Retour sur l’incident du 17 février en gare de Maisons-Alfort-Alfortville

Avant-hier un accident de personne s’est produit à 12h56. Cela a entrainé la coupure des circulations sur les 6 voies ferrées entre Paris gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges. En effet, dans ce genre de situation, le conducteur émet un signal d’alarme ce qui arrête les circulations dans la zone.

Voici le plan de transport qui été mis en place, les trains en provenance ou à destination de :

-Creil, Orry la Ville, Goussainville ou Villiers le Bel étaient origine ou terminus en gare de Paris Nord
-Melun, Corbeil-Essonnes ou Malesherbes étaient origine ou terminus en gare de Villeneuve Saint-Georges et/ou Juvisy.

Des annonces invitaient les voyageurs à destination de Maisons-Alfort à emprunter la ligne 1 du métro et à changer à Reuilly Diderot pour prendre la ligne 8. Les personnes souhaitant rejoindre le centre et le nord de Paris étaient invitées à prendre les RER A et B. Pour les voyageurs souhaitant se rendre à Corbeil-Essonnes, Malesherbes ou Melun, il était possible de prendre le RER C jusqu’à Juvisy et ensuite reprendre un train de la D.

30 minutes après le début de l’incident, les pompiers sont arrivés sur place, rejoints par le Chef d’Incident Local qui coordonne les secours sur place. Grace au travail de ces équipes, 3 voies ont pu être libérées une heure après le début de l’incident, et le trafic a repris très progressivement.

Pendant ce temps, l’Officier de Police Judiciaire menait toujours son enquête sur le terrain pour déterminer les causes de l’accident. Seule cette personne est habilitée à autoriser la reprise des circulations.

A 15h35, l’incident était terminé et les équipes ont pu libérer toutes les voies. Néanmoins, les perturbations ont perduré car les rames et leurs conducteurs n’étaient pas positionnés aux bons endroits.

Hier, la relève de beaucoup de conducteurs devait se faire en début d’après-midi. Ces conducteurs n’ont pas pu prendre leur service comme prévu puisque leurs rames étaient mal positionnées. Cela a déréglé le plan de transport et créé des trous de desserte sur les branches de Combs et Corbeil comme vous l’avez relevé. Le précédent accident à Maisons-Alfort s’était passé plus tard dans l’après-midi: la relève avait déjà été faite et les trains de la pointe de soirée déjà engagés ce qui explique que vous ayez eu l’impression que la gestion était plus rapide.

Au niveau des TGV, beaucoup ont été touchés et si ils ont pu reprendre plus rapidement leurs circulations que les RER c’est dû au fait que les TGV sont garés dans les technicentres et les gares. Ce qui n’est pas le cas des RER qui réalisent des retournements sur plusieurs points de la ligne. Les retournements des TGV s’exécutent avec plus de souplesse en termes technique et de temps, et l’impact est donc moindre sur leurs voyageurs. Les TGV circulent à des fréquences moindres que les RER qui desservent les gares toutes les 4 minutes en zone dense. En bref, on ne peut comparer le transport de trains desservant l’Ile-de-France et de ceux circulant dans la zone Sud-Est de la France.

Si la situation n’était pas satisfaisante pour vous, nos équipes se sont mobilisées pour limiter l’impact de cet incident sur vos trajets.

Partager sur :

57 commentaires pour “Retour sur l’incident du 17 février en gare de Maisons-Alfort-Alfortville”

  1. BlueEdel91 dit :

    Triste accident encore une fois.
    Le suicide du 29 janvier dernier n’avait immobilisé que 2 voies. Les 2 plus proches de la gare.
    Quel accident a t il pu produire une telle immobilisation ? S’agit il d’un suicide ?
    .
    Sur le traitement de l’accident, je pense que tout le monde commence à comprendre (encore faut il insister) que la reprise des circulations ne se fait qu’avec l’accord de la police/des pompiers. Ca ok.
    Mais ce qui nous a dérangés durant toute la soirée, c’est le trafic totalement aléatoire qui a eu lieu.
    .
    Je m’explique. La reprise a eu lieu tout doucement. Bien sûr cela entraîne des retards et des suppressions (car les trains ne sont pas là où ils auraient dû être donc problème à ce niveau … je conçois). Mais comment se fait il que pendant environ 1h, la branche Corbeil voit des supressions et modifs et que Combs aille très bien et que l’heure d’après, c’est le contraire qui se produit… ???
    .
    Au niveau de la régul, il y a un vrai gros problème.
    D’autre part, j’insiste lourdement je sais mais c’est important, il y a trop de différences entre les affichages, les annonces via les HP et de décisions de dernières minutes qui gênent les usagers et qui les font s’énerver !
    Totalement inacceptable.
    .
    Là c’est clairement régulation et information qui ont été les ratés monumentaux de cette énième soirée à problème. Et je dois dire que pour moi depuis 7 ans, c’est la première fois qu’un tel accident est servi en guise d’excuse aussi tard dans la journée…
    Je donne un exemple : un ZACO a été retardé. A quai on nous dit « ZACO retardé car vitre brisée et est pour l’instant à GDN »… sur twitter on me dit « non non c’est pas ça, c’est la conséquence de l’accident de personne »… donc oui effectivement, je suis un peu surprise… ça c’est mon témoignage, mais il y en a beaucoup d’autres à partir de 18h15 qui sont assez incroyables

    • Virginie dit :

      Comme je l’expliquais la relève de beaucoup de conducteurs devait se faire en début d’après-midi, soit peu après cet accident. Ces conducteurs n’ont pas pu prendre leur service comme prévu puisque leurs rames étaient pas mal positionnées. Cela a déréglé le plan de transport et crééer des trous de desserte sur les branches de Combs et Corbeil comme vous l’avez relevé. De ce fait, la régulation a dû prendre des décisions de dernières minutes en fonction des trains prêts à partir et cette désorganisation s’est ressentie dans l’information voyageurs. Les conducteurs sont le nerf de la guerre comme vous vous en doutez,si la base d’une fondation n’est pas solide je vous laisse deviner la suite.
      Au passage c’est à la police de se prononcer sur la nature de l’accident, une enquête a été rendue.

    • blueedel91 dit :

      Je comprends bien mais suis surprise que pdt 1h une branche aille bien et qu’après ce soit l’autre. …

    • 94RERD dit :

      Ne serait-il pas possible, dans ce cas, d’acheminer les conducteurs de la relève jusqu’à un garage où ceux-ci pourraient prendre directement des rames de réserve ? Ainsi, les usagers auraient des trains et pour les ADC ayant normalement fini leur journée, on peut les laisser finir la mission qu’ils ont commencé puis rentrer au dépôt avec leurs trains sans pour autant qu’il y ait des suppressions.

    • Virginie dit :

      Je comprends bien mais comme me le précisait la responsable production il n’y avait pas de rames de réserve à ce moment-là. Les rames étaient toutes engagées dans la pointe de soirée mais elles étaient mal positionnées et disséminées sur l’ensemble de la ligne. Le parc était tendu à ce moment là, la flexibilité était donc minime.

    • 94RERD dit :

      Avec cette réponse claire, c’est un peu plus compréhensible.

    • BlueEdel91 dit :

      Il faudrait aussi -je sais que vous y pensez Virginie- que l’on parle de l’ADC. Peu connaissent son travail, sa charge, ses obligations… pas plus que l’organisation de sa vie bien loin de la nôtre qui avons des horaires réguliers, des familles matin et soir…
      Parler des lieux où ils dorment pour des prises de service tard ou tot…
      Je pense que cela aiderait certains usagers à mieux comprendre aussi que leur métier n’est pas aussi « facile » que beaucoup le croient.
      De même, vous savez qu’une grève se prépare et qu’elle va nous impacter. Cette grève touche principalement l’organisation du travail à la SNCF. Ebauche de ce qui va suivre immanquablement après dans toutes les entreprises du public comme du privé.
      Donc je pense que ce serait utile de le faire rapidement….

    • Virginie dit :

      Bonjour Blueedel,
      Je suis bien en contact avec un responsable des conducteurs pour organiser cela.
      Retracer leurs conditions de travail serait très intéressant je le pense aussi.
      Je vous tiendrai au courant.

      D’autre part, je souhaitais vous relayer cet article de la République de Seine et Marne:
      Les gares de Lieusaint-Moissy et de Combs-la-Ville bientôt connectées

      Le réseau wifi permettra aux voyageurs de se connecter sur les quais et dans le bâtiment. Au printemps prochain, 15 gares de la ligne du RER D seront équipées en Wifi. Les voyageurs pourront se connecter en 4 G pour des sessions de 30 minutes ou de deux heures.
      Avec la SNCF, c’est possible ! Le wifi gratuit arrive bientôt dans les gares de Combs-la-Ville et de Lieusaint-Moissy. Les travaux d’installation technique sont en cours de déploiement pour une couverture complète en 4G dans le courant du mois de mai.Une bonne nouvelle pour les accros du web qui pourront surfer 30 minutes par session sans identification. Deux heures s’ils entrent des identifiants. « Nous avons été obligés de limiter la durée car nous nous sommes rendu compte que des utilisateurs s’installaient en
      gare pour télécharger des films, explique Marie-Laure, directrice services et gares du Transilien. Mais les voyageurs pourront se reconnecter dès leur session terminée. » De quoi patienter en attendant son train. Une façon utile de tuer le temps, particulièrement en cas de grève. En
      attendant une couverture totale, le wifi a déjà été déployé dans le bâtiment voyageurs de la gare de Combs-la-Ville et permet une solution intermédiaire. D’autres services verront également bientôt le jour en gares. Comme les pick-up stations qui offrent la possibilité de récupérer des colis, à Lieusaint-Moissy et à Combs-la-Ville. Un foodtruck pour de la restauration rapide à Savigny-le-temple. Sans oublier
      Véligo, un service de stationnement fermé et sécurisé pour les vélos, à Cesson.
      La SNCF s’associe également avec les maraîchers pour proposer plusieurs services de produits frais à récupérer chaque semaine en gare de
      Cesson et ainsi retrouver la saveur des produits cueillis à maturité et cultivés dans des exploitations locales. Des services amenés à se
      multiplier dans les différentes stations de la ligne du RER D. « Ces services du quotidien à valeur ajoutée permettent de faire gagner
      10 minutes aux voyageurs sur leur temps personnel. L’idée c’est de faire du pratico-pratique », conclut Marie-Laure.

    • 94RERD dit :

      Je confirme les propos de Blueedel et ajoute un petit complément. Certes, je préfère quand les trains sont omnibus dans ce genre de situation, mais je ne vais pas jusque là pour cette fois.
      Ce que je souhaiterais comprendre, c’est pourquoi la rame du ZICO de 18h42 a été supprimée alors que le ZACO de 18h35 était retardé et celui de 18h50 supprimé, mais surtout juste pour la faire partir voie 4 à 18h46 en ROVO ???

    • 94RERD dit :

      Bonjour Virginie.

      J’ai constaté qu’un de mes commentaires a été censuré ce jour (bon je sais pourquoi et je l’ai mérité). Seulement, celui-ci s’affiche encore dans la partie commentaires récents sur le côté.
      Pour quelle raison, s’agit-il d’un bug technique ou d’un raté de la censure.

    • Virginie dit :

      Non il n’a pas été censuré, vous avez publié deux fois le même commentaire et le premier était coupé, ce qui le rendait moins compréhensible.

    • 94RERD dit :

      Seulement, ni le premier ni le deuxième n’apparaissent depuis 12h (le premier, c’était une fausse manip avec les touches du clavier, du coup il a été envoyé avant que j’ai fini de rédiger).
      Pour le deuximèe, s’il réapparaît un jour, pourriez-vous le supprimer svp puisque je l’ai reformulé sans le terme légèrement « insultant » selon mon avis.

    • Virginie dit :

      Voilà les deux commentaires, ils apparaissent à nouveau vers midi.
      Le terme n’était pas vraiment approprié c’est bien de le reconnaitre d’autant que la situation est bien plus complexe qu’il n’y parait.
      La reformulation c’est votre commentaire de 17h04?

      94RERD
      Dans ce cas, autant ne pas être con. Il serait peut-être nécessaire d’acheminer les ADC jusqu’aux garages afin de leur faire prendre les rames de réserve.

      94RERD
      Dans ce cas, autant ne pas être con. Il serait peut-être nécessaire d’acheminer les

    • 94RERD dit :

      Exactement, c’est la reformulation de 17h04 (vous avez remis les deux commentaires, seulement je pense qu’il était inutile de remettre celui qui était coupé, mais juste, à la limite, celui qui était complet.

    • Virginie dit :

      D’accord, je le retire 😉 Vous comprenez vous aussi qu’il n’était pas utile car coupé du coup.

  2. JOSE PERELLO dit :

    30 minutes pour l’intervention des pompiers cela m’étonne

  3. Matthieu Ma dit :

    « D’autre part, j’insiste lourdement je sais mais c’est important, il y a trop de différences entre les affichages, les annonces via les HP et de décisions de dernières minutes qui gênent les usagers et qui les font s’énerver !
    Totalement inacceptable »

    Très vrai tout comme les changements de quai à la dernière minute dans ce genre de situation à Gare de Lyon avec bien souvent 2 trains dans un seul !

    • BlueEdel91 dit :

      il parait que c’est bon de faire du sport… bientôt on aura IDgym ou IDFitness en gare de Lyon !

    • Gilles STD dit :

      Exemple le dimanche 7 février, gare de Lyon, vers 23h15. Voie 2 du RER D. Affichage « Creil », puis « Train ne prenant pas de voyageurs », puis à nouveau « Creil ». Aucune annonce. Un train arrive. On monte dedans. On s’installe. Annonce du conducteur « Vous n’êtes pas dans le train affiché, celui-ci est terminus ». Démerden Sie Sich… Retour sur le quai. On cherche un écran. Les écrans affichent maintenant le train pour Creil en voie 3. Calvalcade dans les escaliers. Le train arrive tout juste voie 3. Ouf.
      Pensée émue pour les étrangers et les gens de passage, qui d’une part ignoraient où se trouvait la voie 3, ou qui ont mis trop de temps avant de comprendre la situation… et qui ont du se payer 30 minutes d’attente supplémentaire.

    • blueedel91 dit :

      Bonne pensee qui confirme ce sentiment de confusion…. désolée mais c’est ça !

    • Virginie dit :

      Bonjour Gilles,
      Comme je le disais à Matthieu nous devons travailler sur ces changements de voies cette année en rendant nos process plus fluides et notre circuit de décision plus rapide.Il faut que les changements successifs soient davantage anticipés en gare de Lyon et cela passe par une communication très rapide entre la circulation et les agents de l’information voyageurs.
      En pointe, les trains se succèdent en intra-muros toutes les 1 à 2 minutes,les décisions doivent donc se prendre très rapidement(en 30 secondes) pour suivre cette cadence et écouler les trains de façon fluide.

    • GillesSTD dit :

      Bonjour Virginie. Je suis certain que tout le monde fait au mieux. Mais à 23h00… avec un train toutes les 30 minutes… (toutes les 30 minutes !!!!), je ne crois pas que la cadence infernale soit le problème :o)

      Concernant l’information voyageurs, il faut vraiment faire un effort sur les annonces audio : on a parfois l’impression qu’elles ne s’adressent qu’aux habitués du réseau. Il faudrait davantage se mettre à la place du voyageur qui n’y connaît rien, qui a déjà eu du mal à trouver le bon quai, et qui se trouve en situation de stress face à un changement de dernière minute.

    • Virginie dit :

      Bonjour Gilles,
      Les annonces pourraient être plus précises en donnant la voie et le quai pour les voyageurs qui ne connaissent pas bien la gare.
      Si c’est bien ce que vous vouliez dire, de quelles gares parlez-vous? Je réalise également un suivi de vos signalements à l’équipe de l’information voyageurs dans le même esprit que celui des remontées propreté/confort.Ces précisions peuvent les aider à traiter plus facilement ces problèmes. Merci.

  4. Matthieu60 dit :

    Bonjour,

    Un commentaire pour ma part, je voudrais ajouter qu’en pareille situation, lorsque les affichages ne sont pas exacts, ni en concordance avec les annonces par hauts-parleurs, il faudrait veiller à ce que les missions affichées sur les têtes de trains, les fameuses « girouettes », soient effectivement activées par les conducteurs. Si on a un doute au moment d’attraper un train, ça pourrait aider. Peut-être faudrait-il relancer une petite opération girouette ?

    Merci.

    • BlueEdel91 dit :

      Je suis tout à fait d’accord et j’apprécierai de voir publié un rapport mensuel sur le résultat de nos remontées. …..

    • Virginie dit :

      Nous devons encore travailler sur l’affichage en gare de Lyon et les changements de voies en coopération avec l’entité circulation.
      C’est un des gros projets de l’année 2016 pour rendre nos process plus fluides et notre circuit de décision plus rapide.
      Il arrive que des changements successifs de quais soient annoncés à la dernière minute.En effet, en temps réel on adapte les quais et les ordres de départ avec un principe: écouler les trains de la façon la plus fluide pour éviter les bouchons.
      En pointe, les trains se succèdent en intra-muros toutes les 1 à 2 minutes,les décisions doivent se prendre très rapidement pour suivre cette cadence. Nous devons cette année mieux anticiper ces situations.
      Pour les opérations top girouette, il y a eu une opération récemment sur le faisceau de Corbeil réunissant plusieurs métiers.
      Ils se sont fixés comme objectif de voir un maximum de rames et d’inspecter les équipements d’information embarqués à bord du train : les girouettes, les haut-parleurs, les niveaux sonores…
      L’idée est d’obtenir une photographie précise de notre parc et des outils présents à bord. Quand cela est possible la réparation est faite sur place, sinon une restriction est posée. Ce type d’opérations, qui sera réitérée, permet de vérifier un grand nombre d’installations sur une période concentrée avec différents experts(maintenance, conducteurs, information voyageurs,etc).

    • romuald dit :

      Ce type d’opération ( girouette/haut-parleurs/niveaux sonnores) devrait être fait tous les ans comme cela se fait sur toutes les lignes de métro à la RATP …

    • Virginie dit :

      Bonjour Romuald,
      Nous en faisons plusieurs fois par an sur notre ligne, cela permet de faire un diagnostic complet avec tous les métiers concernés(maintenance, conducteurs, agents de l’information voyageurs,etc).

  5. zeglups dit :

    « Pour les voyageurs souhaitant se rendre à Corbeil-Essonnes, Malesherbes ou Melun, il était possible de prendre le RER C jusqu’à Juvisy et ensuite reprendre un train de la D. »

    Je le pensais aussi. En fait non. Aucun train au départ de Juvisy entre 14h et 15h via Evry Courcouronnes. Si j’avais su, j’aurai attendu à Paris ou annulé mon déplacement…

    • Virginie dit :

      Cette information était valable de manière globale mais comme je le disais aux autres voyageurs, il y a eu des trous de desserte par moment car la relève des conducteurs n’a pas pu être assurée.Elle devait se faire au moment où a eu lieu l’accident. Les conducteurs et leurs rames étaient mal positionnés de ce fait et cela a chamboulé le plan de transport.

    • BlueEdel91 dit :

      Attention aussi à ne pas faire d’amalgame. Si à la RATP on parle des salaires principalement, la SNCF sera en grève pour d’autres motifs liés à la réforme ferroviaire (temps de travail) et la sécurité. Je vous invite tous à lire sur twitter, sur internet certaines discussions avec des cheminots avant de vous énerver sur eux ! Par ailleurs, un tractage va être fait à GDL m’a t il été dit pour que cette fois les usagers soient à l’avance au courant du pourquoi !

    • 94RERD dit :

      Par ailleurs, il ne faudra pas faire d’amalgame non plus. D’autres entreprises seraient potentiellement également en grève, et cette fois-ci contre la réforme du Code du Travail.

    • BlueEdel91 dit :

      La réforme du Code du Travail impacte le système ferroviaire dans une certaine mesure

    • 94RERD dit :

      Pas faux pas faux, mais je synthétise sur les autres grèves qui pourraient avoir lieu.

  6. Tony LUONG dit :

    Bonsoir tout le monde, à tous les voyageurs et les agents du RER D,
    ATTENTION EDITION SPECIALE
    En ce mois de février 2016 alors que c’est mon porte bonheur, je suis apparu dans le journal Transilien des lignes H et K qui s’appelle « AU COEUR DE NOS LIGNES » du n°3 de février 2016.
    Indices : à la page 6 du journal Transilien des lignes H et K « AU COEUR DE NOS LIGNES » du n°3 de février 2016, vous allez découvrir mon portrait qui s’appelle « LE TRAIN COTE AGENT & CLIENT – PORTRAITS CROISES ».
    Dans mon portrait, il y a la mention en bas de la photo qui s’appelle « TONY LUONG, CLIENT, PASSIONNE DE SNCF ».
    Dans ce cas, il faut lire attentivement la phrase et le texte de mon portrait du voyageur à laquelle où je suis passionné de la SNCF (voir passionné des transports) alors que je suis l’un des meilleurs clients/voyageurs et que je vous rappelle que je suis l’un des meilleurs passionnés des transports le plus connu, le plus reconnu et le plus populaire de la SNCF de tous les lieux SNCF confondus aussi.
    NB : rendez-vous sur http://maligneh.transilien.com/2016/02/22/au-coeur-de-nos-lignes-n3-le-journal-hk/
    Surtout, cliquez sur la mention « Au cœur de nos Lignes H&K – numéro 3 » pour télécharger ce magazine SNCF Transilien des lignes H/K et c’est à découvrir d’urgence.
    Bon courage, bonne chance et bonne lecture à toutes et à tous !

    • Virginie dit :

      Bonjour Tony,
      Félicitations pour cet article 🙂
      A bientôt!

    • Tony LUONG dit :

      Bonsoir Virginie,
      Oui merci beaucoup car votre message m’encourage et m’aide beaucoup.
      Ne vous en faites pas, mon commentaire sur tous les blogs de lignes SNCF Transilien, c’est fait express car je suis utilisateur de toutes les lignes SNCF confondues alors que c’est une promotion.
      Cependant, mon visage dans le magazine des lignes H/K, c’est fait express car il ne me connaissent pas mon identité alors que je ne suis pas méchant, ni l’ennemi public numéro 1 et ni l’ennemi SNCF numéro 1.
      Pour l’instant, je ne suis apparu dans le journal des lignes D, R « Ma ligne ».
      Chers voyageurs et blogueurs, je veux que vous évitiez que vous soyez méchants avec moi s’il vous plaît, merci.
      Bonne soirée.

    • jeffphil dit :

      Sinon, à part ça, qu’est ce que ça peut nous faire votre histoire ???!!

    • Virginie dit :

      Tony a le droit d’être content en quoi cela va nous déranger? Si Tony a pu être interviewé par la communication d’une autre ligne et qu’il a l’occasion de s’exprimer tant mieux pour lui non?

    • jeffphil dit :

      Bah moi j’aurai mieux aimé des infos sur tous les trains supprimés ce matin entre 8h00 & 8h30 au départ d’Evry Val de Seine ??!!!

    • 94RERD dit :

      Bonjour Tony,

      Je suis, tout comme toi, utilisateur fréquent de la ligne K (anciennement de la ligne H). J’aimerais savoir si des informations utiles sont présentées dans ce magazine (dans le mag D/R, par exemple, même s’il y a des pages inutiles, j’y trouve quand même le calendrier trimestriel des travaux ainsi que des informations assez importantes), et dans quelles gares précisément peut-on trouver ce magazine ? En effet, je ne l’ai jamais vu à Aulnay sous Bois, malgré que certains trains de la ligne K s’y arrêtent.

      Par ailleurs, il semble qu’il y ait de moins en moins de trains sur la ligne K pour faute de maintenance, est-ce vrai ? Et, de plus, ne pourrait-on pas avoir des trains supplémentaires sur cette ligne s’arrêtant à Aulnay et Mitry afin de désengorger la ligne B et de pouvoir prendre la ligne K plus facilement dans le cas ou le RER D merdouillerait et nous ferait rater notre correspondance ?

      Merci d’avance pour les réponses qui seront fournies, Tony.

    • Tony LUONG dit :

      Pour jeffphil, l’histoire que je fais, c’est que je suis partout à la SNCF en Île de France et majoritairement, en province alors que je suis passionné des transports et que je me mets à distance des méchants blogueurs qui m’embêtent alors que je suis gentil, poli, calme, respectueux et correct avec tout le monde.
      Oui bien sur Virginie, je suis content d’être interviewé par la communication d’une autre ligne alors que je suis utilisateur de toutes les lignes SNCF confondues.
      Bien sur, j’ai le droit de m’exprimer comme je veux et comme j’ai envie.
      Bonsoir 94RERD, pour trouver le journal des lignes H/K « Au coeur de nos lignes » en papier, il faut attendre fin février/début mars 2016 pour recevoir ce nouveau journal. Il sera disponible en gare de Paris Nord, Saint-Denis et Epinay Villetaneuse (ligne H).
      Bonne soirée

  7. Galerien50 dit :

    Virginie bonsoir
    Serait il possible de faire remonter a l annonceur de la radio de la ligne qu au dela de Corbeil il n y a pas que Melun ?
    Car tous les soirs on entend « problemes sur l axe Villeneuve-Melun/Villeneuve-Corbeil », a croire qu entre Corbeil et Malesherbes c est la quatrieme dimension ou bien que nous sommes des parias et qu il n y a rien. Cela en est presque insultant.
    Merci d insister pour que le necessaire soit fait.
    Bonne soiree.

    • Virginie dit :

      Bonjour,
      Je vais remonter votre remarque à l’équipe information voyageurs dans le cadre de mon suivi quotidien.
      En cas d’incidents, cet axe est systématiquement oublié si je comprends bien? Vous avez détecté cela il y a longtemps?
      Ces précisions vont nous aider à creuser ce problème. Merci.

    • Galerien50 dit :

      Cela fait plusieurs mois oui, mais bien que certaines choses s ameliorent, ma remarque sur l annonce des branches apres Corbeil sur la radio de la ligne est une constante depuis plusieurs mois.

    • 94RERD dit :

      Non, correction, au-delà de Corbeil il n’y a pas rien plutôt.
      En effet, l’axe Villeneuve-Melun ne correspond pas à celui que tu penses, Galerien50. Cet axe Villeneuve-Melun est celui de la branche Combs la Ville. Le soir, Melun par Corbeil est nommée la branche Juvisy-Melun.

  8. zabou44 dit :

    Petite nouvelle qui vous lit depuis un moment.
    Venant de province, j’ai déjà une admiration pour cet énorme réseau qui permet même sans voiture de se déplacer sur de longues distances.
    Maintenant, il est toutefois dommage de supporter ces multiples incidents qui pourrissent chaque jour un peu plus notre quotidien….
    Je pars de Melun et les trains annulés comme hier celui de 7h37 avec le motif « la composition du train ne permet pas une utilisation commerciale sur toute la ligne » (si certains mots sont à peu près l’idée est là)…m’a fait sourire, avec les vacances pas de pb, le train ne fut pas rempli à craquer comme souvent ds le même cas en période scolaire… Et la violence des mots quand ils ne peuvent pas monter me sidère à chaque fois.
    Les excuses du matin « retard à la préparation » à sortir du garage, sont tjs difficiles à comprendre…. Les trains sans chauffage comme hier, ce matin, desagréables. Sans compter le manque de propreté dès le matin.
    Je fais avec sans rien dire d’habitude, car je compare avec mon ancienne ville, mais les tramways ne sont jms aussi sales que ce rer d.
    Pas le choix …..

    • Virginie dit :

      Bienvenue Zabou,
      Cette ligne est l’une des plus longues et complexes avec 190 km de longueur et une soixante de gares desservies comme vous l’avez bien compris.
      466 trains circulent par jour soit 150 en heures de pointe.
      La maintenance de cette flotte est un véritable défi; chaque jour nous avons en moyenne 4 rames en réparation lourde, 17 rames en maintenance légère. Une rame peut subir des opérations qui vont de quelques heures, réalisées entre chaque pointe, pour la maintenance légère. Cela peut s’étirer à 7 jours pour la maintenance préventive qui permet d’anticiper les problèmes dont vous parlez. Les rénovations les plus lourdes peuvent aller jusqu’à 3 mois, suite à des chocs sangliers que nous avons connu récemment.

      Au-delà de la maintenance habituelle, nous rénovons nos rames à 2 niveaux actuellement, elles seront toutes rénovées à la fin 2017. De plus, 135 rames sont équipées d’anti-enrayeurs, sécurisant notre production face au phénomène des feuilles mortes.

      Au niveau du nouveau matériel, deux rames à deux niveaux rénovées sont venues renforcer notre parc en fin d’année passée, et ainsi nous donner un peu plus de souplesse dans la gestion de notre parc.

      Des actions sur la maintenance et le matériel qui nous permettront de réduire ces désagréments petit à petit.

  9. zabou44 dit :

    Bonjour Virginie, merci de votre accueil.
    Si je peux comprendre qu’il est long et coûteux d’entretenir cette ligne, je ne comprends pas qu’ils soient si sales et parfois malodorants dès le matin. N’y a t il pas de services d’entretien? Même si ce n’est qu’une petite goutte d’eau au regard de problèmes plus importants. Bonne journée.

    • BlueEdel91 dit :

      Oui bien d’accord. D’ailleurs Virginie, vous aviez proposé il y a qq mois un billet sur l’entretien non ?

    • Virginie dit :

      J’ai commencé par vous transmettre un premier retour avec mon tableau de suivi des remontées propreté/confort et les actions mises en place. J’aimerais vous faire un compte-rendu plus complet dans un billet quand j’aurai collecté assez d’éléments. Je pourrai également vous parler des équipes volantes. Vous avez vu qu’une équipe sera déployée en journée en gare de Lyon et sera opérationnelle dès qu’un signalement sera fait.
      Cela va permettre de compléter le dispositif du nettoyage en ligne et de celui réalisé dans les technicentres où les rames de la D et de la R sont nettoyées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *