MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le point sur la ligne D par Julien Dehornoy

27
Publié le 3/06/2016

 

Bonjour,

Le RER D n’est pas épargné par les inondations en cours. Quelques mots sur la situation actuelle et les prévisions.

Jeudi à 21h la hauteur de la Seine à Paris était de 5,37m : elle a monté de 3 m en 3 jours (95 cm les 24 dernières heures) et continue à monter de 4 cm par heure. Nous nous préparons à une montée des eaux jusqu’à un niveau de 6,20m d’ici samedi.

Cela affecte déjà le bon fonctionnement du RER D :

– l’accès routier aux ateliers de Villeneuve-Saint-Georges n’est plus possible depuis jeudi soir. Nous sommes donc obligés de garer les rames ailleurs et nous avons une capacité d’entretien très réduite : cela pourrait donc rapidement réduire le nombre de rames disponibles ;

– plusieurs gares sont menacées par les eaux : à Villeneuve-Saint-Georges l’un des deux souterrains (qui donne sur la Seine) a dû être fermé, malgré le mur qui avait été construit ce jeudi ; à Villeneuve Triage l’accès est impossible côté Seine ; à Vert-de-Maisons le souterrain est menacé par la montée des eaux ;

– le fonctionnement du poste d’aiguillage de Villeneuve-Saint-Georges est défectueux, ce qui rend impossible l’utilisation des aiguillages et va donc nécessiter des gros travaux pendant le week-end pour le réparer.

Si l’eau dépassait le niveau de 6,20m, les conséquences pourraient devenir importantes pour le RER D puisque certaines voies se retrouveraient inondées à proximité de Créteil. Dans ce cas, il pourrait falloir réduire très fortement les circulations dans le secteur, et donc sur le RER D. Cependant, la circulation des trains demeurerait possible jusqu’à atteindre un niveau de plus de 7m : un tel scénario d’interruption totale n’est pas envisagé.

Les conséquences de ces inondations viennent s’ajouter à celles du mouvement social en cours dans l’ensemble de la SNCF. Nous nous efforçons de vous informer le plus en amont possible, afin de vous aider à planifier vos déplacements. Les informations à jour sont disponibles sur notre site internet, via twitter ou sur notre blog. Les agents en gare sont aussi en capacité de répondre à vos questions.

Nous faisons tout notre possible pour vous permettre de vous déplacer dans les meilleures conditions. Nous espérons tous pouvoir revenir à la normale au plus vite et vous offrir à nouveau un service de qualité.

 

Je vous remercie pour votre compréhension.

Julien DEHORNOY

Directeur des lignes D&R

 

 

27 commentaires pour “Le point sur la ligne D par Julien Dehornoy”

  1. fan de sncfPasser au statut dit :

    « vous offrir à nouveau un service de qualité ».

    Petit trait d’humour en fin de message : nous souhaitons un service de qualité . Cela n’a pas été le cas auparavant.

  2. Ludivine dit :

    La derniere phrase sur le service de qualité était clairement de trop et presque du troll.

    Moi jattends le billet qui nous annonce que les grevistes se découvrent un instant de solidarité envers les gens qui ont perdu leur maison et/ou leur voiture et arretent cette grève.

    Puis jattends celui ou on nous annonce enfin qu’on va arreter de nous faire payer un service inexistant (aucun train sur le R ce week end ..mais aucun quoi) et qu’on va nous rembourser juin. À minima.

    • Matthieu Ma dit :

      Bien d’accord, A minima effectivement juin DOIT nous etre rembourser!!

  3. Matthieu Ma dit :

    Desole M. Dehornoy mais moi je ne comprends pas …. Les intempéries ok ca vs ne maitrisez pas mais par contre le service minimum ridicule non je ne comprends pas… Des déplacements dans des trains bondes en dépit de tte sécurité , l’abscence totale de considération de la part des agents , les horaires donnes au dernier moment non je ne comprend pas ! Tout comme je ne comprend pas non plus la qualité de service ridicule (train sale , train court, retard, agents incapables de renseigner les gens..)que vous nous fournissez au quotidien … Prendre la d et la r est devenue un calvaire quotidien, il faut réagir !!

    • Matthieu Ma dit :

      Ps : Le.service de qualité hein ?????????? Cette blague est malvenue, vos lignes sont sinistres et vous n’avez aucun respect pour vos clients !

  4. GeO dit :

    Notons que la date du retour à un service de qualité n’est pas précisée.

    Mais merci quand même et surtout à tous les salariés de la SNCF non grévistes, qui, malgré les conditions, parviennent à nous emmener à bon port (c’est le cas de le dire) même si c’est en retard

    Bon courage à tous

    • Hodel Christopher dit :

      Oui d’accord avec vous sauf en un point

      Et quand aucun bus de substitution est mis en place on fait comment pour rentrer ?

  5. DB41Passer au statut dit :

    Je tiens juste à remercier L’ADC du train de 8h00 qui est resté bloqué pendant un très long moment à la gare de Vigneux et qui a su nous tenir informés de la situation à Villeneuve St Georges (j’ai quand même abandonné, j’en ai eu marre d’attendre pendant 45 minutes)

    Mise à part ça, je ne félicite en aucun cas la gestion déplorable de la SNCF.

    • yohann_b dit :

      Je suis d’accord… d’autant plus que nous n’avons pas de nouvelles informations depuis plus d’une heure… on voit qu’ils sont en grève.

  6. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Ben voila , ca aurait opportun de communiquer sur le pb en gare de villeneuve. Plutot de laisser les gens en gare près d’une heure sans information. Ca aurait eviter des énervements et des incomprehensions. On demande pas de prevoir « l’imprevisible », mais de communiquer au plutot.

  7. kikeriki dit :

    et la ligne R? Nous avons des questions sans réponse: Quand est ce que le trafic reprendra sur la branche montargoise? On entend lundi mardi mercredi…
    Le transport en voiture coute cher en plus du navigo, pourquoi n’y a til pas de moyens alternatifs en attendant la remise en état?

    • Bonjour Kikeriki,
      Voici les informations que j’ai eu ce matin :
      Actuellement la zone n’est toujours pas accessible et il va falloir attendre la décrue et le retrait de l’eau pour connaitre l’étendu des dégâts. Il y a plusieurs km de voies concernés, et le diagnostic va prendre du temps. Concrètement, nous n’avons pas de date de reprise des circulations, mais il y a peu de chance que le trafic reprennent entre Môret et Cosnes avant la fin de semaine prochaine voire plus tard. Concernant la mise en place de bus, beaucoup d’accès routier ne sont pas accessibles suite aux inondations, il n’est donc pas possible de commander des bus qui ne pourront pas circuler.

    • Rico-Chico dit :

      Vous plaisantez là!
      fin de semaine prochaine!
      en plus, le niveau de service minimum avec juste 10% de grévistes!
      du FOUTAGE DE GUEULE
      et le cheminots qui appellent à la solidarité avec les grévistes et essaient de nous culpabiliser en parlant des grèves de 36. ARRETEZ!
      vous n’en avez que pour votre gueule!
      ça se saurait si vos grèves aidaient qui que ce soit d’autres que vos propres privilèges.
      Vivement l’ouverture à la concurrence que vous appreniez ce que service client veut dire.

    • Bonjour Rico-Chico,
      les inondations dans ce secteur ont fait d’immenses dégâts, que ce soit pour les habitations, les commerces, les routes… et les voies de chemin de fer n’ont pas été épargnées.
      Voici pourquoi la circulation ne pourra pas reprendre avant la fin de semaine prochaine entre Môret et Montargis :
      Il faut attendre que l’eau soit évacuée. Ensuite il faut faire la visite des installations sur plusieurs kilomètres entre Môret et Montargis. Ces installations sont les voies et les aiguillages (qui ont pu bouger à cause de la force de l’eau) mais également les installations électriques (comme la signalisation ou différents capteurs). Une fois le diagnostic fait, il faut faire les réparations qui peuvent être plus ou moins longues en fonction des pannes (ou nécessitant l’acheminement de matériel spécifique). Puis, il faudra reprendre les circulations à vitesse réduite afin de s’assurer que tout se passe bien et que le trafic puisse reprendre en toute sécurité.
      Aujourd’hui, la zone est encore difficile d’accès par endroit mais des premiers constats ont pu être réalisé, permettant de commencer à organiser les premiers travaux à effectuer. Ainsi, une première tournée a été réalisée vendredi et des visites plus approfondies sont en cours. La remise en état de la signalisation est en cours. Il nous reste également une problématique d’alimentation des installations (électricité), mais là encore, c’est en cours de rétablissements.

      Je suis consciente que la situation est difficile pour vous, mais dans ce cas, cela n’est pas lié à la grève mais bien aux intempéries, et ça prend du temps.

    • Rico-Chico dit :

      Merci Astreinte pour votre réponse, même en weekend.
      Je comprends la problématique des dégâts dus aux inondations, en revanche, je comprends moins que ça puisse prendre plus d’une semaine rétablir le service déjà pas fameux sur la ligne.
      Peut-on avoir un communiqué officiel pour ce qui est de l’indisponibilité de la ligne R à communiquer à mon employeur, svp?
      Merci
      Enfin, je souhaite connaitre les démarches à suivre pour me faire rembourser mon pass navigo de juin, non pas à cause des intempéries mais bien en raison des grèves successives.

    • Bonjour Rico-Chico,
      les équipes travaillent 24h/24h pour rétablir la circulation au plus vite. Mais il y a la remise en état des installations, qui prend déjà du temps, ainsi que les contrôles nécessaires qui garantissent la sécurité.
      Concernant votre demande pour votre employeur, vous pouvez le renvoyer vers ce blog (qui est officiel) ou vous adresser au service clientèle (https://www.transilien.com/contact/formulairecontact). Les images des inondations entre Môret et Montargis ont fait le tour des médias, j’espère qu’il sera compréhensif avec vous.
      Au sujet, du remboursement : actuellement aucun dédommagement n’est prévu.

  8. yohann_b dit :

    J’ai à nouveau d’autres éléments via vgicrue, sur la station Paris Austerlitz : »ATTENTION, un problème technique sur la station hydrométrique de Paris Austerlitz conduit la station à sous estimer les cotes observées, probablement depuis le 2/6 23h. Les niveaux corrigés ou observés seront mis à jour dans les bulletins vigicrues. » Donc il faut prévoir un pic de crue supérieur à 6,20 m. On serait donc à 6m et un pic à 6,60 m voir plus. Donc des répercutions sur le RER D. (Actu BFM TV)

    • Bonjour, nous surveillons toujours la montée. Nous sommes tous en alerte, et si la situation du RER D devait évoluer l’information serait donnée au plus vite.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Je n’arrive pas à avoir les informations souhaitées.
      Quelqu’un saurait le niveau actuel, et si la gare du Vert de Maisons est encore ouverte pour le moment ?

    • yohann_b dit :

      La gare du vert de maison est encore ouvert : Niveau actuel à Alfortville à 3,5 m… Il reste encore 1m de marge avant l’inondation.

  9. bourgeois dit :

    Je trouve ignoble ce mouvement de grève qui perdure alors que le réseau est déjà paralysé par la montée de la seine.Depuis longtemps les usagers ne parlent plus d’un service de qualité. Seulement la SNCF

  10. XavierPasser au statut dit :

    Merci pour la mise à jour régulière des informations et merci aux personnels SNCF qui se démènent pour assurer le maximum de service malgré les conditions.

    Et bon courage pour la gestion de la crise, ainsi que pour remettre aux travail les salariés qui ont perdu toute notion de service public…

  11. FredItteville dit :

    Quelqu’un pourrait me confirmer qu’il y a bien des rer a destination de Ballancout ?

  12. Alelex dit :

    C’est un peu inadmissible ce service sur la ligne Corbeil Malesherbes, je paye chaque mois pour au final me faire héberger ailleurs pour être sûr de pouvoir aller bosser. 2 trains le matin seulement, les bus ne compensent en rien cette absence de train. Le service est plus que minimum là.
    Et je ne parle pas des intempéries qui sont elles « indépendantes de notre volonté » à tous.

  13. THOMAS D dit :

    Voici le genre de réponse apporté par le service client transilien lorsque vous êtes victime d’une erreur d’aiguillage et réclamer une indemnisation
    Suite à une erreur d’aiguillage faute imputable à Sncf, annonce faite par le machiniste reconnaissant l’erreur. j’ai du descendre à Villeneuve Saint Georges et marcher deux heures pour rejoindre maisons alfort. Aucun retour en arrière possible vu que c’était le dernier train et aucun bus de remplacement mis en place. Les usagers sont livré à eux-même. Réponse mensongère et surtout aucune excuse formuler dans la réponse.

    • THOMAS D dit :

      Bonjour Monsieur Thomas,

      J’ai bien pris note de votre message concernant l’état de circulation du train que vous avez emprunté le 3 juin à 23h13 à Paris Gare de Lyon.

      Je comprends la situation rencontrée et tiens à vous apporter des précisions.

      Suite aux intempéries, les gares de Maisons Alfort Alfortville et Le Vert-de-Maisons risquaient d’être inondées (le souterrain de la gare de Vert-de-Maisons était en effet menacé par la montée des eaux).

      La desserte des trains a alors été modifiée. Ils ne marquaient plus l’arrêt à ces deux gares et étaient rendus directs Villeneuve Saint-Georges.

      Pour plus d’informations sur les conséquences des intempéries de la semaine dernière, vous pouvez consulter l’article suivant publié sur le blog de votre ligne : http://maligned.transilien.com/2016/06/03/point-ligne-d-julien-dehornoy/#more-9802

      Soyez assuré de l’entière mobilisation de nos équipes pour avoir géré au mieux la circulation sur votre ligne.

      Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.

      A bientôt sur nos lignes,
      Votre Service Relations Clientèle Transilien,
      Aurore Delahaie

Les commentaires sont fermés.