We want you : on recrute des conducteurs sur le RER D !

le-bureau-de-ladc-rer-d-recrute-des-conducteurs

Il y a déjà quelques semaines je vous parlais du fait que notre ligne recrute des conducteurs. Il s’agissait d’une catégorie spéciale à savoir les CRML dont vous pouvez revoir le profil ici. Ensuite est sorti le Maligne (journal des lignes D&R) avec un dossier spécial recrutement. Et bien sachez que pour 2017, notre besoin, pour Transilien et surtout pour les lignes D&R, se concentre essentiellement sur les ADC.  

L’ADC kézako ?

Nombreux sont nos clients à connaître ce terme « barbare » mais peut-être pas vous. Qui vous transporte matin & soir alors que vous ne le voyez pas ? Qui fait, parfois, des annonces décalées et marrantes ? C’est tout simplement votre conducteur de train ! ADC est le terme SNCF pour décrire ces hommes & femmes de l’ombre qui vous accompagnent, en toute sécurité, dans vos trajets quotidiens. Cet acronyme se décompose ainsi : A pour Agent, D pour De et C pour Conduite ce qui donne agent de conduite.

Et si vous preniez le train autrement ?

Avant de postuler quelque part il est bon de savoir ce qu’il vous attend au-delà du profil recherché. Aussi je préfère vous partager, dès à présent, des informations utiles car le métier de conducteur de train n’est pas le plus simple :

  • Profil recherché : titulaire d’un Bac toute spécialité (ou diplôme équivalent). Ou titulaire d’un CAP ou BEP de préférence dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, ou mécanique.
  • Qualités attendues : sens des responsabilités, rigueur, autonomie, et sang-froid.
  • Environnement de travail : vous êtes seul(e) aux commandes du train mais en relation permanente avec les autres acteurs de la circulation ferroviaire. Nous trains circulent de jour comme de nuit et 7 jours sur 7.  Vos horaires de travail s’organisent donc par roulement intégrant des nuits, des samedis, des dimanches et des jours fériés. Selon les trajets, vous pouvez être amené(e) à prendre des repos hors de votre domicile.

Bien entendu, nous ne vous laissons pas seul(e) aux commandes dès le départ. Vous allez bénéficier d’une formation de 6 à 12 mois, nécessaire pour appréhender ce métier à haut niveau de sécurité (respect des –nombreuses- procédures réglementaires et techniques). Vous alternerez ainsi sessions d’apprentissage théoriques et stages pratiques sur le terrain, en situation avec les engins moteurs. Je vous invite à en découvrir un peu plus, sur le métier de conducteur, avec la plaquette de communication que vous pouvez télécharger ici.

Pour en savoir plus et postuler cliquez sur l’image

 

N’hésitez pas à postuler, ou à parler de cette annonce autour de vous, peut être que des vocations vont naître.

D’ailleurs si vous avez des questions sur le métier de conducteur ou sur les « stands recrutement » n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Partager sur :

36 commentaires pour “We want you : on recrute des conducteurs sur le RER D !”

  1. Vieux rat dit :

    Bonjour,

    vu les conditions royales des « seigneurs du rail » si on en croit certains, je ne doute pas un instant que beaucoup vont quitter leurs bureaux pour se porter volontaires…

    Quant aux jeunes, préparez-vous juste à travailler à n’importe quelle heure et les jours fériés, à apprendre par cœur pas mal de réglementation ainsi qu’à vous passer totalement de « fumette » qui est éliminatoire au test d’aptitude (ce sera dur pour quelques uns).

    Si ces conditions sont acceptées, comme pour bien d’autres métiers, conduire un train est une expérience unique en son genre et fait toujours rêver plein de jeunes ferroviphiles… 😉

  2. Grégory_KOZAK dit :

    Bonjour,

    Actuellement je me prépare en dernière année pour un BAC PRO ARCU (Accueil – Relations Clientèle & aux Usagers)…

    Ensuite je vais faire une formation avec pour être conduite RERD 😊.

    L’avantage je suis ayant droit SNCF, mon père était chominot !

    Bonne journée a tous

  3. Sxte-Qtre dit :

    C’est du pipo que vous nous jouez là…
    Maintenant qu’il y a urgence vous recruté.
    J’ai envoyé 3 CV sur l’an passé et rien aucun retour de votre part
    Vous publiez de fausses annonces
    J’espère que votre phase de recrutement sera un fiasco
    Vous comprendrez alors qu’il ne faut pas prendre la base pour
    Des idiots
    Honte à vous…

    • Bender dit :

      Faut pas être aigri…
      les boites c est toutes les mêmes, quand y a pas de besoin estimé en personnel, ben une majorité ne répondent même pas. je ne dis pas que c est correct mais c est juste la réalité.
      Vous pouvez repostuler chaque année, donc ré essayez cette année via le site internet de recrutement sncf ( c est le seul canal possible de façon à avoir un numéro d enregistrement)et puis un conseil, lors de l entretien, évitez de sortir ce discours, ca ne vous portera pas chance!
      cordialement

    • fan de sncf dit :

      Malheureusement, si votre VC comprenait autant de fautes que votre message, on peut comprendre le refus de la SNCF.

    • fan de sncf dit :

      Oup’s, je voulais écrire « si votre CV… »

    • vanval01 dit :

      Réponse a fan de Sncf. Votre message est bien bas et laisse supposer la belle personne que vous êtes! Enfin, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir un bac L pour candidater au poste d’ADC!

  4. Sxte-Qtre dit :

    A Fan de SNCF , je ne parle pas de refus mais de non retour
    Votre pseudo m’intrigue, j’utilise le D chaque jour et je vous assure
    ne pas être Fan de la SNCF , vous êtes certainement employé
    de cette société?
    Je ne vous félicite pas…..
    Apprenez Fan de SNCF que c’est avec des gens comme vous que la SNCF n’avance pas
    Faire des fautes n’est pas un frein à la conduite d’un RER
    Surtout pour annoncer chaque jours à ses clients le bordel incommensurable qui règne dans cette entreprise , la seule chose qui fonctionne chez eux c’est l’encaissement des forfaits mensuels
    Là tout fonctionne
    Je vous souhaite une bonne évolution au sein de votre belle entreprise.
    Vivement l’ouverture à la concurrence sur les lignes RER

  5. Usager ligne d et h dit :

    Ca va apporter beaucoup de choses :
    Des gens qui feront pas greve tous les ans
    Des gens qui sauront analyser les proble et pereniser les solutions
    Des gens qui feront marcher les automates comme il faut
    Des gens qui donneront les bonnes informations

    Ce qu’il faut a la sncf : uncoup de pied dans les fesses.
    Voilà.

    • Bender dit :

      Encore un qui croit que le privé va arriver avec ses centaines de rames neuves, ses 10 000 agents formés, ses logiciels informatique et cie….

      En tt cas votre prose m a bien fait sourire.

      Moi qd j entend privé, j entend surtout abandon des lignes non rentables ( exit melun-corbeil et Malesherbes, sans compter orry), j imagine rentabilité max, train pas rempli= train supprimé, j entends moins de personnel ( fini les guichets), j entends fin des agents d accueil ( ca ne rapporte pas de richesse, juste une assistance). c est ma vision et elle est peut être fausse, en tt cas on sait ce qu on perd, on ne sais pas ce qu on gagne.
      Le 1er exemple de train privé, Thello, n est pas franchement un succès commercial…

    • Romuald dit :

      … y a qu’à voir le « privé » dans le transport par bus en Ile de France … j’ai encore et toujours en exemple la société STRAV ( VEROLIA )sur villeneuve st georges … conducteurs « fangios » qui ne respectent pas le code de la route, bus abimés ( conséquence de leur conduite ou plutôt pilotage ), respect des horaires … très relatif, bus bien souvent bondés, … grève ou plutôt droit de retrait ou plutot boycott d’un quartier entier pendant 15 jours au moindre conducteur agressé … comme pour tout autre transporteur dit « public » quoi … des services de transport façon STRAV ( Verolia ) moi, j’en veux pas … si c’est çà l’ouverture à la concurrence au privé, alors j’en veux pas .

    • Romuald dit :

      Allez donc voir comment çà fonctionne sur villeneuve quand vous prenez un bus de la strav ( Veolia, ou plutôt vérolia = privé ) et on en reparlera hein …
      – grève = y en a aussi si on compte le boycott des quartiers quand un conducteur se fait agresser …
      – analyse des problèmes = ou est’elle quand un bus est blindé, il n’y en a pas un 2ème de mis en place !
      – des automates = y en a pas, on a des vieux bus tout esquintés, qu’on doit user jusqu’à la mort : combien de fois j’ai vu un conducteur s’arrêter, couper le contact, puis redémarrer parce que son bus a un défaut ???
      – bonnes infos = à la STRAV, on informe PAS, le client paye et se tait .

  6. Usager ligne d et h dit :

    Moi tout ce que je sais c’est que ça fait 4 ans que je prends les transports : 2 ans de ligne rer B et deux ans de H+rer D et c’est un carnage. …particulièrement la fin de l annee 2016. Généralement mieux vaut changer une equipe qui perd non ? De plus, les usagers n’ont aucun retour sur les actions engagees pour resoudre les : problèmes de signalisation, aiguillage et j’en passe. C’est tout le temps les mêmes problèmes depuis 4 ans. Combien faut il de temps pour avoir un système robuste ?
    Concernant la greve, les conducteurs de train font grève pour le moindre prétexte juste pour eux. Dernier en date : la loi travail ou on a decouvert qu’ils faisaient greve plutôt pour negocier des choses en interne que contre la loi travail…tout cela organisé avec des syndicats…bref belle mentalité. Quand on fait de la merdasse, on fait progil bas et in se remet a niveau, sauf qu a la sncf on reflechit pas comme moi et certainement la majorité des gens.

    • Bender dit :

      on ne réfléchi pas comme vous? Ben bien heureusement.

      relisez un peu le blog, nombres de travaux sont expliqués. modernisé un réseau ultra dense en garantissant les circulations ne se fait pas en 2 ans, surtout après 30 ans de sous investissements. Ca prend du temps et surtout bcp de budget. L argent ne tombe pas du ciel. c est comme si vous vous plaignez que le perif est embouteillé aux heures de pointe….

      Pour la grève, les cheminot se sont mobilisé contre la loi travail mais dans le même temps était mis en place la reforme du ferroviaire. Les actualités se cumulent donc plusieurs front de mobilisation

      Pour finir, vous visez spécifiquement les conducteurs de train, ces nantis qui ne font grève que spécifiquement pour eux. je vous rappellerai les mouvements contre la suppression des premiers trains du matin, maintenant vous avez le bus, pour avoir plus d effectif de SUGE ( sécurité dans les trains et en gare), pour des maintients d effectif dans les gares ( humanisation)… tout ca ne les concernait pas au premier chef et pourtant….

      Et puis si vous avez tant raison et qu il faut se remettre a niveau, venez les aider, ca recrute dur en ce moment…

    • 94RERD dit :

      Je rappelle également que certains d’entre vous/nous se plaignent un peu trop facilement, mais les cheminots réfléchissent parfois mieux que vous ne le pensez.
      Par exemple, l’agression d’un cheminot survenue à Corbeil l’an dernier, le 20 janvier 2016, où il se trouve que le 21 janvier, une réunion d’urgence a été convenue entre les syndicats et la direction.
      Le droit de retrait, voté en raison de l’insatisfaction des syndicats et du personnel de conduite à la sortie de ladite réunion, n’a débuté que le 22 janvier au matin. Quelle en a été la raison principale ?

      La réponse est que les ADC ont décidé que les usagers n’avaient pas à subir les conséquences directes de la grogne qu’il y avait eu en réunion, et les ADC ont donc PREFERE ASSURER LA POINTE DU SOIR POUR PERMETTRE A TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI ETAIENT PARTIS TRAVAILLER LE MATIN DE RENTRER CHEZ EUX EN TOUTE SERENITE.

      Certes, Bender est un cheminot, oui, et alors ? Il m’arrive de discuter avec des cheminots, et ils n’ont pas toujours raison, mais ils ont parfois pas tout à fait tort, et même plutôt raison de râler envers les usagers qui ne cherchent pas à les comprendre.

    • 94RERD dit :

      D’ailleurs, regardez, hier soir, un incident, encore une fois.
      Mais la personne au micro, sans doute un intérimaire « intermittent du spectacle » (pour l’humour), a tenté d’informer au mieux, en disant à quel endroit se trouvait quel train, qu’il ne savait pas précisément l’ordre de départ des trains, etc…
      Il a même, à certains moments, été jusqu’à dire qu’il se sentait confus, qu’il était désolé pour nous, au vu de la situation compliquée.

      Alors les cheminots râlent parfois, mais pensez qu’ils le font peut-être aussi pour défendre leur cause ET celle des usagers.
      Sinon, allez sur le RER E, où il y a 450 jours de grève par an, sans aucun prétexte, et on en reparle dans 350 ans…

  7. Usager ligne d et h dit :

    A vous entendre parler il faudrait ne pas avoir un niveau d exigence élevé vu les problèmes que l’on rencontre depuis longtemps. A mon avis, vous seriez déçu d’un sondage sur les usagers à la question : ‘etes vous satisfait des transports en ile de France sur les lignes Nord’
    Je prends tous les jours les transports et je peux vous dire que a mon sens beaucoup de gens sont mecontents et n’ont pas le choix que de subir. Je me trompe sans doute sur beaucoup de choses mais là ou je ne peux pas me tromper c’est sur les faits. Hier : 1h15 de retard sur le rer D….ca ne devrait jamais exister. Si cela arrivait 1 fois par an mais c’est tous les mois voir semaine. Voilà on en est la et on m’explique que c’est normal… ?? et a force de dire que c’est normal, on ne s’ammeliore pas. Bref, tout un systeme et une mentalité biaisée par 50 ans (ou plus ?) de monopole. Seulement mon avis mais un sondage des usagers en dirait plus je pense.

  8. Usager ligne d et h dit :

    Encore moi, j attends un train a Saint denis sur la ligne H pour pontoise… sur le panneau c’est noté retardé depuis 15 mn. Je vais vous en mettre tous les jours des messages comme cela et on va les compter a la fin de l ‘année…mais sinon ne changez rien et on verra en 2020.

  9. Usager ligne d et h dit :

    @ Bender
    Vous ne voulez pas reflechir comme moi car vous n’etes certainement pas un usager comme moi.
    Perdre 30 mn, c’est rater un rendez vous chez le medecin ou a sa banque, payer la garderie pour les enfants, etc…J’imagine pour d’autres que ca peut même devenir plus grave avec le boulot.
    Le reseau : oui ça fait 5 ans qu’on me le sert comme bouque émissaires, c’est sans doute vrai mais ou est l’amélioration puisque que le pronostisque est fait depuis un certain nombre d’annees ?!
    D’autre part, votre comparaison avec le périphérique n’est pas valable. Je ne me plains pas du nombre de personnes dans les trains quoi que on est souvent debout. Je me plains des nids de poule que Vinci n’auraient pas rebouché si on continue sur cet exemple.
    Les cheminots, je ne veux pas leur mettre tout sur le dos car c’est tout un système qu’il faut juger. En revanche les greves a repetition avec bien évidemment les usagers en otage. Pourquoi c’est pas les contrôleurs qui font greve ou qui le font tres rarement ? Et puis mettre le couteau sous la gorge lors de l’euro de football… franchement ? . Faites ce que vous voulez du mécontentement de vos usagers, mais c’est eux qui decideront aussi de votre avenir.

    • geralD dit :

      @ usager
      Vous parlez « d’otages », connaissez vous réellement le sens de ce mot ?
      Quand quelqu’un vous gardera enfermé dans un local ou vous mettra un flingue sur la tempe, là vous serez ce qu’est un otage. Pour le moment, modérez vos propos et ouvrez un dictionnaire.

    • flobus dit :

      Le terme otage est effectivement exagéré, personne vous met le couteau sous la gorge pour prendre un RER ou un bus…

    • Valcrl dit :

      a vous entendre on reglera tout par l’ouverture a la concurrence..
      des gentil bonhomme avec plein d’argent a depenser pour nos chers usagers. Allez voir ce qui s’est passé en angleterre , berceau du ferroviaire , et vous verrez que le service est lamentable , le prix des billets de la folie et vous ne trouverez pas un seul agent pour vous aiguiller..
      comme dit plus haut , si la concurrence arrive , attendez vous a prendre le bus au dela de corbeil et encore on ne parle ici que de la ligne D.
      Tout ne fonctionne pas bien a la sncf et sur la ligne D , vous avez parfaitement le droit de raler parce que même en tant que conducteur je subi au quotidien les difficultés de cette ligne , mais dire que la concurrence reglera tout est une heresie.
      Pour en revenir au sujet je trouve bizarre qu’une personne postule a 3 reprises pour devenir conducteur de train et qui derriere attends egalement l’ouverture a la concurrence..

      Tous les dépots d’ile de france manquent de conducteur , si le metier vous interesse et sue vous etes prêt a faire d’enorme sacrifice durant un an , puis d’autres durant toute votre carrière , alors foncer venez nous prêter main forte , nous en avons grandement besoin.

    • didier vasse dit :

      Otage : « Personne dont on s’empare et qu’on utilise comme moyen de pression contre quelqu’un »
      C’est pas le cas lors des grèves ??? Laissez moi rire.
      Quand on ne connait pas soi même la définition dudit terme, on passe son tour ou on se renseigne …
      *
      Ouverture à la concurrence, même si c’est généralement le cas, ne signifie pas obligatoirement exploitation par le privé ! Cela peut être exploité par la SNCF si elle remporte le marché, par un opérateur public mais étranger, par un groupement d’intérêt public ou par un ou des opérateurs privés. Par ailleurs, la rédaction du cahier des charges peut inclure un certains nombres de critères et ou contraintes.
      Là encore, à part se laisser bourrer le mou par les syndicats, se renseigner et réfléchir par soi même ne fait pas mal.
      Allez voir en Angleterre, le même exemple mais pour les Bus et vous serez surpris du résultat qui est érigé en exemple !

  10. gogo95380 dit :

    Bonsoir,
    Je vais postuler prochainement, pour devenir un mécano de conduite durant quelques année (je prépare pour les années à suivre à un BTS AM (Assistance Manager).

    Bonne nuit 😉

  11. Loiseau dit :

    -5° et pas de chauffage dans le rer D

  12. Fabio3515 dit :

    @RERD_SNCF juste pour savoir si en 2017 vous comptez battre le record de 2016 en terme de suppressions de trains sans annonces et sans explications parce que depuis le début de l année ça s enchaîne. Train RUPE de 7h36 à St Denis supprimé et aucune infos. Merci une nouvelle fois grâce à la sncf je vais arriver en retard au boulot

  13. 94RERD dit :

    Bonjour Lucie – SVP URGENT :

    Le matin, avec les gelées, les quais sont glissants, notamment pour les accès aux trains et aux correspondances. A pompadour, par exemple, les ascenseurs ne sont pas toujours en fonctionnement, et notamment, ce matin, ils ne l’étaient pas, et il y avait une personne aveugle se déplaçant avec sa canne. Elle a failli (d’ailleurs moi-même également et de nombreuses autres personnes) se rétamer car la totalité de la passerelle permettant d’accéder aux correspondances TVM/393 était gelée.
    A contrario, pour l’arrivée à Sucy-Bonneuil RER A en zone RATP, les escaliers ainsi que la passerelle ont été salés et sablés, pour éviter toutes chutes accidentelles et mortelles notamment.

    Serait-il possible d’agir dans le même sens et de saler + sabler la passerelle et les escaliers à Pompadour (ah, sauf si la SNCF compte le faire que lorsqu’il y aura eu 10 chutes mortelles de personnes courant après leurs correspondances) ?

    • Lucie dit :

      Bonjour 94RERD, je remonte votre demande de ce pas. Je ne sais pas qui entretien ladite passerelle (SNCF, la ville), c’est parfois compliqué de savoir qui entretien quoi. Je passe le message et espère qu’il y aura action rapide. Bonne fin de journée et merci de votre vigilance.

    • 94RERD dit :

      Bonjour Lucie. Ce matin, ce n’était peut-être pas la perfection, mais la passerelle a été légèrement salée. Poursuivre les efforts en mettant un peu plus de sel/sable, ce sera ma requête du jour.

    • pegremp dit :

      ca ne nous dit pas si c’est la ratp ou la sncf qui a salé….

    • Lucie dit :

      Bonjour, bonjour.
      @94RERD Gageons que ce sera mieux la prochaine fois 😉
      @pegremp La légende veut qu’on ne dévoile pas l’auteur de la salaison, ça dénaturerait la magie de l’action 😉
      Bonne fin de journée

    • 94RERD dit :

      Je rappelle également que cette demande a été faite aux deux entités, car la passerelle appartient aux deux entités, donc la responsabilité aussi.
      Après, que le boulot soit fait par SNCF ou RATP importe peu (c’est comme le dit Lucie de la magie), le principal étant que le boulot soit fait pour la sécurité des voyageurs.

  14. 94RERD dit :

    La passerelle appartient à la gare de Pompadour et aux correspondances, c’est à SNCF et RATP de se répartir le travail, raison pour laquelle j’ai également publié ce commentaire sur le blog de la ligne A pour en faire part en secteur RATP

  15. Thomas Julien dit :

    Beaucoup de communication sur les recrutement mais en réalité rien du tout. Tout cette communication dans les media est une vaste fumisterie pour calmer les syndicats et ne pas remplacer les départ en retraite. À qui va t’on faire croire que SNCF n’arrive pas à recruter des ADC avec plus de six millions de chômeurs actuellement. Il est sure qu’il est plus simple de dire nous n’arrivons pas à recruter plutôt que nous ne voulons pas embaucher. Dans mon cas j’ai postuler deux fois cela n’a jamais rien donner malgré avoir réussi les tests psychotechniques et être super motivé pour ce travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *