MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause

153
Publié le 22/12/2016

Je suis absente jusqu'à 9 janvier prochain, d'ici là quelques informations utiles à vos trajets pendant les fêtes. On se revoit en 2017 !

Voici venue l’heure de la trêve hivernale. En cette période de fin d’année, je ferme le blog pour aller profiter des Pyrénées et surtout de ma famille. J’espère que les fêtes se passeront bien pour chacun d’entre vous.

D’ici la réouverture du blog, le 9 janvier prochain, vous pouvez toujours vous informer et poser des questions concernant la circulation de vos trains sur Twitter.

Retrouvez quelques infos utiles pour vos déplacements pendant les vacances

Je profite de ce billet pour vous transmettre le plan de transport de Noël (le 25) et du Premier de l’an entre Paris et Corbeil-Essonnes. Vous pouvez télécharger le document en cliquant sur l’image. Pour les autres horaires, rendez-vous sur Transilien.com.

nouvelle-gh-25_12-01_01

En parlant des fêtes de fin d’année, n’oublions pas la Saint-Sylvestre. Comme chaque année, des services de métros, trains et bus seront mis en place vous permettant de vous déplacer facilement et en toute sécurité. Voici les horaires pour le RER D (cliquer sur l’image pour le PDF).

affiches_st-sylvestre_1-17_page_12

En attendant mon retour…

N’oubliez pas qu’on a pas mal de postes de conducteurs à pourvoir, je vous invite à lire et à diffuser largement ce billet. Si vous avez des questions sur le sujet, posez-les dans le billet, je ne manquerai pas d’y répondre une fois mes vacances terminées.

En mon absence, n’hésitez pas à poser vos questions, à suggérer des billets, à signaler les problèmes de matériel ici. Je ferai un point à la rentrée sur les signalements et surtout sur le chauffage. J’attends également le retour sur le test ZICO sur la voie 4 mené début décembre.

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et je vous dis à l’année prochaine. URTE BERRI ON comme on dit chez moi 😉

153 commentaires pour “Blog en pause”

  1. gp_77 dit :

    Bonjour,

    Tout simplement SCANDALEUX le nombre de trains supprimés ce 26 Décembre. Comment voulez vous que l’on puisse aller travailler quand à certains moments 3 trains sur 4 étaient supprimés ?!

    J’exige au nom de tous les usagers prenant le RER D, une RÉELLE explication sur ces multiples suppressions qui deviennent INACCEPTABLE !

    • demilune dit :

      Je plussoie ! La situation de ce matin sur la branche de Combs la Ville est tout bonnement inacceptable.

      On est en service allégé et en plus de cela, la moitié des trains de prévus passe à la trappe et l’autre moitié circule avec énormément de retard.
      A 08h40 ce matin en gare de Savigny le Temple, j’ai réussi à avoir le DACA de 08h10. Et la sncf a eu le culot de nous dire que ce train circulaient avec juste 10 minutes de retard.

      FACA suivant (08h25 à Savigny) supprimé. Le prochain train était à 09h25…

      Pendant ce temps, Radio ligne D jouait à la Pravda en prétendant que tout allait bien et que l’on patientait « juste » un quart d’heure supplémentaire sur les quais entre Villeneuve et Paris.

      Le respect des usagers, c’est quelque chose qui est totalement inconnu à la sncf…

    • vanval01 dit :

      A quand la trêve des suppressions de trains? C’EST du foutage de gueule!!! Depuis le 3 janvier tous les jours je dis bien tous les jours je suis bloquée au choix à Louvres ou a châtelet! Il devient urgent de faire quelque chose c’est-à-dire votre boulot. Nous payons pour un service pitoyable! A bon entendeur

  2. lieusaint dit :

    oui c’est du délire, vous croyez qu’on est tous en vacances….

    1h de retard au boulot car il n’y a eu aucune info la semaine dernière en gare et du coup avec la suppression du train en plus…

    • Marousia dit :

      +10000 la SNCF méprise totalement les pauvres usagers qui travaillent cette semaine en delestant encore de quelques trains le plan déjà ultra allégé de cette fin de annee!!! Exemple ce matin train en direction de Goussainville de 7h46 en gare de Montgeron supprimé sans la moindre explication!!! Panne de réveil? Préparation tardive de la rame? Ou pas de préparation du tout? Scandaleux!

  3. 2016 train dit :

    Pouquoi un allegement des horsires sur la Branche melun juviay toute la semaine ?
    La SNCF aurait pu prévenir ses clients
    Tout le monde ne Prend pas une semaine de Conges
    Déjà nous subissons ce problème en période estivale je trouve cela inacceptable

    • benderPasser au statut dit :

      Cet allègement, que ce soit en plein été ou à Noel à pour but d accorder des congés au personnel. C est aussi simple que ca!

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Et tout à fait normal.

    • Marousia dit :

      Ce matin pour ne pas changer des bonnes vielles habitudes tout un tas de trains sont supprimés dont le FACA de 7h46 qui passe régulièrement à l as depuis le début de semaine…le suivant dans 30 min…ça fait une moyenne de 1 voire 2 trains par heure pendant la pointe…vous allegez à la sauvage et sans explications des horaires déjà bien allégés pour cette dernière semaine de l année…on pourrait ptet avoir droit à un tarif navigo allégé en matière de prix aussi? Lamentable..

  4. gp_77 dit :

    Bonjour,

    Encore une fois ce matin UNE SITUATION INACCEPTABLE ! Des trains supprimés en pagaille ! AUCUN TRAIN ENTRE 8h30 et 9h en gare de Lieusaint, et (je ne parle pas de la situation encore plus tôt le matin) pour aller sur Paris. Vous trouvez ça NORMAL ? On a le droit d’aller travailler ou c’est comment ?

    LA FACON DONT VOUS GEREZ LA LIGNE EST INTOLERABLE !

    • demilune dit :

      Ah parce que la ligne est gèré ? Moi j’ai plutôt l’impression que chacun fait ce qu’il veut et tant pis pour les usagers.

      Pour hier et aujourd’hui, la sncf va peut etre nous dire que c’est la faute des mechants usagers qui bloquent les portes, à moins qu’il ne s’agisse d’un animal sur les voies… Ah, mince, ces excuses ne marchent pas en cas de preparation tardive du train ou de suppression par manque de personnel.

  5. Sam78Passer au statut dit :

    bonne vacances joyeux noël et bonne année 🎆🎊🎈

  6. JLouis dit :

    Merci pour le FACA supprimé à Brunoy vers 7h35, courir en espérant attraper son train et voir qu’il n’y en aura pas avant 7h50, un vrai bonheur, un peu en sueur 15 minutes dans le froid!
    Je ne sais pas ce qui se passe mais ça devient de plus en plus le grand n’importe quoi cette ligne, chaque année apporte son lot de retards s’ajoutant aux précédents de l’année précédente (et je parle en connaissance de cause, voilà 18 ans que je prends cette ligne).

    • Marousia dit :

      Astreinte blog je peux savoir pourquoi vous avez supprimé mes 2 commentaires faisant état des suppressions intempestives depuis lundi dernier et de votre absence d information ou d informations totalement fausses quand il y en a!! du style radio ligne D « tout va bien actuellement sur votre ligne » mardi dernier alors que le train de 7h30 en gare de Montgeron destination Goussainville avait été supprimé que le suivant était retardé et qu il fallait se taper 30 min d attente supplémentaire avec un train blindé en prime? On en parle??? Visiblement la réalité vous déplaît vous préférez la version édulcorée du monde des bisounours plutôt que davouer votre incompétence et la gestion calamiteuse de cette ligne!! Pitoyable! Vous étonnez pas si vos clients usés fraudent plutôt que de payer un service toujours plus pourri!

    • demilune dit :

      Astreinte ligne D tout comme Lucie (et avant eux Virginie, Christel et compagnie) ne sont que des lampions qui font ce que le chef leur dit de faire.
      Et en la matière la politique de la direction de la ligne, c’est en quelque sorte de mettre la poussière sous le tapis pour masquer le problème.
      Evidemment, personne n’est dupe à l’exception des pignouf du stif qui font encore féliciter la sncf pour ses incroyables effort et son savoir faire en ce qui concerne la circulation des trains et la relation client.

    • fan de sncfPasser au statut dit :

      N’oublions que le blog n’est pas un site d’information mais de communication.

  7. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonne année 201….ha ben non en fait, l’année ce termine comme elle a commencé…..en retard….pour cause de train supprimé.
    Je remarque que malgré le froid, les gares sans batiment ouvert n’ont pas de colonne de chauffage et qi’en plus des trains sont supprimé histoire qu’on chope bien la crève.
    Je suppose que pour la prochaine année la direction stif/rff/sncf ne changera pas une equipe qui gagne pas et que nous aurons droit à toujours plus de retard, de train supprimé, de materiel usagé non verifié(dedicace pour l’incident de catener de la ligne B, juste magnifique), de chiffres de ponctualité improbable et de transport gratuit non-gratuit pour les usagers reguliers.
    Sur ce mes meilleurs voeux au usagers, et à certains agents.

  8. Rebillard dit :

    2 janvier 2 trains FACA supprimes 6h19 et 6h34 !
    Jusqu’où iront ces graves suppressions de trains !!
    Nous sommes en attente d’explications plausibles, les problèmes d’atelier de maintenance laissez nous rire jaune
    Des explications inadmissibles, l’annee 2017 commence très bien !!

  9. gp_77 dit :

    HONTEUX ! TOUT SIMPLEMENT HONTEUX CE QUI S’EST PASSé CE MATIN ! Vous empechez les gens d’arriver à leur travail sans aucune gêne. En plus de la multiplication des suppressions. Ce matin à Lieusaint pour couronner le tout, 1 borne sur 2 pour recharger le pass Navigo. Alors que voulez vous, entre faire la queue et rater son train, et prendre le prochain qui arriverait dans 30 ou 45 mn, et frauder et pouvoir prendre le prochain train qui arrive en gare… Et bien j’ai fraudé. Mais sachez que cela ne serait jamais arriver SANS VOTRE INCOMPETENCE à gérer les trains. Sachez que c’est « grâce » à votre gestion que la fraude augmente. Alors vos coups de com’ sur les fraudeurs…

  10. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bonjour et bonne année à tout le monde, Lucie et l’Astreinte inclus.

    J’aimerais, même si ce n’est pas tout à l’honneur de le faire, défendre SNCF Transilien pour cette fois. Les rames qui sont aux ateliers de maintenance, il y en a deux groupements :
    – Le premier, il concerne des rames tombées en panne, qui ont circulé dans le froid ces deux derniers jours.
    – Le second, c’est exceptionnellement compréhensible, ce sont des rames n’ayant pu passer en maintenance la nuit du 31/12 au 01/01, car elles circulaient sur le plan de transport prévu.

    A cela s’ajoutent deux incidents : la fermeture des voies 2/4 ce matin, ainsi que des personnes sur les voies à Paris Nord.

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Pour vous répondre :
      -alors chaque année on redecouvre l’hivers, c’est ca ? Les rames ne sont pas prévue pour fonctionner par -2/-4 (au passage cela n’a rien d’exeptionnel, juste que les précédents hivers etaient plus doux) ?
      -ben justement un plan de transport ca se prevoit et la maintenance du materiel doit etre prise en compte pour le mettre en oeuvre. C’est un peu facile comme excuse.
      -les personnes sur les voies, bizarrement les ont a pas tous le meme son de cloche. Les agents que j’ai eu ce matin m’indiquait que la presence de personnes sur les voie etaient une conséquence d’une panne.

      On peut comprendre qu’il y ai des incidents et des problèmes, mais la c’est quasi quotidien, et pas que sur la ligne D.

    • Romuald dit :

      d-sabusé : en fait, je pense que c’est comme ma vieille voiture de 1988 en hiver, elle a plus de mal à démarrer … en même temps, elle a 463 000 kms ! ! !
      un train, çà reste un système technique, le froid, l’humidité … il aime pas non plus … comme ma vieille voiture …
      Alors les circuits pneumatiques mal purgés sont + humides, grippent plus facilement …
      Tout ce que je dis, c’est une explication, pas une justification … j’essaye de comprendre pourquoi par – 5 degrés ma voiture peine à démarrer tout comme les trains peinent à fonctionner … et bien souvent les trains de la ligne D ont bien plus de 463 000 kms …

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Romuald: je comprend tout à fait qu’un systeme vieillissant, soumis a des inteperie puisse etre sujet à des pannes. Mais justement l’entretien permet de diminuer le risque de panne, ou d’en détecter de future. Sauf qu’au vu du nombre de panne repetitive (la je pointe les l’acculumation de panne de signalistion par exmple), on en viens à se poser des questions sur la verification des infrastructures et son maintien en état.
      Et clairement on ne peut pas arguer que des trains sont en panne car ils n’ont pas été révisé afin d’assurer un plan de transport. L’entretien faisant partie de la « vie » d’un train, ca doit forcement etre pris en compte dans le plan de transport.

  11. manu91330 dit :

    Le blog en pause mais pas l incompétence. Résolution de l année ne pas s énerver quand on voit encore le bordel ce matin sur l application des trains sont annoncés a certaines heures et on arrive en gare ils sont soit en retard de 15 mn soit supprimés. La raison version transilien des gens sur les voies a paris nord version radio panne électrique..
    ..non comments

  12. manu91330 dit :

    C est encore moi st oui devinez ligne perturbée le soir c est la facon qu a trouve la Sncf pour nous souhaiter ses voeux. Grand n importe quoi…

  13. Usager ligne d et h dit :

    Incompetence total…plus d excuses. 1h15 de retard ce soir. Virer moi les responsables de cette boite. Et vite vite vite l ouverture a la concurrence…sans doute qu ils seront plus fort pour reparer un aiguillage ou autres ….bravo encore la sncf pour tout votre bazard. Je prends aussi la ligne H …comment ne pas vous traitez de noms d oiseaux?!. Les faits parlent d eux mêmes.

  14. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Allez on remet lez compteurs a zero :
    On est le 2 janvier, pb de train ce matin (apparement train en panne a paris nord, version personnel en gare. Ce aui a entrainé le fait qu’il y est des gens sur les rail)
    Pb ce soir pour cause de panne de signalisation en gare de Saint Denis.

    Je pense que l’ont est en droit de penser que vous mettez la vie de vos usagers en danger au vu du nombre d’avarie subie sur une meme journée (et pas que sur la D d’ailleurs).

  15. On ne change pas une équipe qui gagne. Ce matin deux vupe de suite supprimés sans compter un ou deux jopa et le trafic est indiqué normal sur les applications et les écrans !!! 2017 commence en fanfare

  16. Maisse91Passer au statut dit :

    Les ecrans qui n indiquent plus que les horaires théoriques au lieu du nombre de minutes restants, ni les trains supprimés est ce normal ? Et entendre les messages sonores de prendre en compte les affichages à jour, on se moque vraiment de nous ? ? ?

  17. manu91330 dit :

    Meteo du jour…retard du Dica a Yerres de plus de 11 mn pas d explication. Ce sont des nouveaux horaires peut être? Arrêtez les zooms ponctualité cela devient provoquant pour les usagers.

  18. gp_77 dit :

    Bordel mais on a le droit d’aller au travail avec vous ou quoi ?!!!

    Vous vous prenez littéralement pour qui ?

    C’est quoi maintenant on va jouer à la loterie et les gens qui auront de la chance auront leur train ?

  19. Demilune dit :

    Dites la SNCF, quand est ce que vous comptez prendre la bonne résolution de faire circuler correctement les trains de la ligne D ?
    L’an dernier vous n’avez pas brillé pour ce qui concerne la gestion de la ligne et force est de constaté que 2017 prends d ors et déjà le même chemin.

  20. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Mais comme Astreinte Ligne D est en congés, nous n’aurons aucune explication, ni sur les problèmes d’hier matin, ni ceux d’hier soir, ni ceux de ce matin.

  21. Valcrl dit :

    Pour ce matin principalement une alerte radio a ete emise par le train qui a percuté un vehicule sur le passage a niveau de Deuil-montmagny ce qui a provoqué des ralentissements sur la ligne D.
    D’autres incidents ont eu lieu plus tot ce matin au sud de la ligne mais malheureusement je n’en sais pas plus..

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      mais pourquoi ca existe encore les passages à niveau!
      en voiture je suis toujours flippée à l’idée d’en croiser un!

  22. Cyril91 dit :

    A Evry-le bras de fer, contrairement à d’autres gares semble-t-il, le temps d’attente est toujours affiché… sauf qu’il est bidon : un train à destination de Juvisy était annoncé ce matin avec une minute d’attente et il n’y a rien eu pendant 10 mn ( excepté un train allant vers Paris qui ne s’est pas arrêté, sans aucune explication (il y avait du monde à l’intérieur).

    Merci à la SNCF, l’année commence bien.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      non mais vous n’avez rien compris, c’est le froid, l’humidité et le brouillard!et heureusement on n’a pas de neige aujourd’hui
      vivement ce soir!

  23. manu91330 dit :

    Et bien cela continue….dans un zaco gare de Lyon affiché départ imminent depuis 10mn..et pas parti. Et encore je m en sors bien la ligne est coupée entre Melun et Corbeil. Bon courage pour les voyageurs concernés.

  24. manu91330 dit :

    Ah bien voila départ retardé de 15 mn. Et la radio annonce gentillement « quelques alentissements ». Pour moi cela veut dire 25 mn de retard. Simple constat….

  25. 2016 train dit :

    Ce soir un train qui tombe en panne à essonnes Robinson et des trains et des voyageurs qui stationnent à corbeil
    La voie du haut parleur qui ne parle que du problème à juvisy et voilà comment Grace au merveilleu petit gris de la SNCF gâcher une soirée
    Quand verrons nous enfin des rames correctes entre juvisy et Melun et quand la SNCF avertira ses clients en temps reel ?

    • benderPasser au statut dit :

      normalement 2019 au plus tard, il n y aura plus de z5300 qui circuleront, vous n aurez plus que des trains double étages

  26. Encoreettoujours dit :

    Et ça continue !
    Ce matin retard sur la ligne yerres-paris !
    Pourquoi ? Ma foi nous ne sommes pas assez dignes d’intérêt pour avoir eu l’info…

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      En effet le faca apres le dernier dica est supprimé et in ne sait pas pourquoi.
      Mid on sait : train pas prêt.
      D’habitude c’est le dernier dica!
      Encore une fois vivement ce soir!

    • Encoreettoujours dit :

      Moi j’ai pris le train d’avant celui que j’avais pris hier et je suis arrivée au travail à la même heure… normal quoi.

  27. Auffret dit :

    Le service rendu sur la ligne D est vraiment lamentable…retards constants avec des pannes de train quotidiennes et des « annonces » inaudibles ou approximatives sinon le fameux « merci de votre compréhension ou de votre attention, c’est selon »
    Il est difficile d’espérer « une bonne année » dans de telles conditions…

  28. gp_77 dit :

    Bordel mais foutez nous des trains ! YEN A MARRE DE VOS SUPPRESSIONS !

    Des trains courts, à charbon, à pédale, n’importe quels autres types MAIS FOUTEZ NOUS DES TRAINS !

  29. pgm dit :

    Pourquoi tous les trains qui passent à Mennecy le matin (6h27 notamment) sont-ils terminus Corbeil depuis le début de la semaine ?

  30. D-sabusé2 dit :

    L’application permet-t’elle de diffuser une alerte « jour sans problème »?

    Parce que sérieusement ce serait une VRAIE INFO pour le coup!

    3 jours de RER en 2017,
    3 jours avec des problèmes

    (trains en panne, retenus aux ateliefs, supprimés sans explication, problème de signalisation, travaux, incident sur un rail).

    • D-sabusé2 dit :

      Je mets à jour:
      4 jours de RER, 4 jours avec incidents.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      j’ai un collègue qui faisait tous les jours le trajet TER Sens Paris à la même heure
      matin et soit il notait dans son petit carnet :
      heure de départ
      heure d’arrivée
      raison invoquée du retard
      là aussi c’était très édifiant!

  31. Zabou4477 dit :

    Et rebelote ce matin, faca de 7h44 annulé à Melun, sans explication… Et je ne parle mm pas des pgdl…. C’est top de devoir attendre avc ce froid! Merci à la sncf! Au top toute la semaine, pas un jour sans…. Hier retard à la préparation. Là? Mystere… Lassant vraiment. Un début d’année raté…
    Bonne journée à tous et meilleurs voeux.

  32. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce matin encore le premier faca apres le dernier dica supprimé
    Sans compter que le faca avant lavant dernier dica a été supprimé !
    Donc sur Brunoy 2 suppressions entre 8:00 et 9:00 soit près d’un train sur 3!

  33. D-ABUSEPasser au statut dit :

    On est le 5 janvier, et c’est le 4 eme jours d’incident. Aujourd’hui, pb d’aiguillage a Villier le bel qui impact l’ensemble de la ligne.
    Vraiment une belle année 2017 qui commence.

    • JLouis dit :

      Je crains le pire pour cette nouvelle année… 1/4 d’heure d’attente dans le froid, c’était génial!
      Question en passant, les statistiques de ponctualité prennent-elles en compte la suppression des trains et si oui comment cela est-il calculé? En tout cas les chiffres de janvier vont être sacrément à la baisse si on finit le mois comme il a débuté (ce que je ne nous souhaite pas collectivement bien entendu).

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Non jlouis les trains supprimés ne sont pas pris en compte puisque qu’ils ne sont pas partis il ne peuvent être en retard

    • JLouis dit :

      Donc pegremp, ces statistiques sont complètement faussées puisque pour l’usager de la ligne D sur la branche Melun – Paris via Combs qui voit son train annulé, au mieux si tout fonctionne bien aux heures de pointes en semaine (ironie…), il se prend 8 minutes de retard. Bienvenue dans l’ère de la communication!

    • geralDPasser au statut dit :

      Donc un train annulé n’est pas pris en compte dans les stats de ponctualité.
      Ajouter à ça le fait qu’un train n’est en retard que s’il dépasse les 5 minutes, on comprend mieux ce chiffre.

  34. Mdri77 dit :

    Oui, la journée a bien commencé: quai verglacé à Lieusaint entraînant des chutes, train FACA de 7h15 supprimé, train DICA de 7h23 à l’heure à Lieusaint mais retardé dès VSG par un incident à Chatelet, arrivé à GDL en gare de surface avec 1/4 d’heure de retard et pour finir, une annonce de l’ADC qui nous prévient qu’il avait un problème d’ouverture des portes!! Heureusement qu’il était bien sympathique et qu’il nous tenait au courant de ce qui se passait tout au long du trajet. C’est vrai que la pilule passe mieux avec des explications et des excuses. Merci à lui.

  35. Demilune dit :

    Le chauffage dans les trains, c’est une option facultative ?
    Depuis le début de l’année, je n’ai pas eu un trajet correctement chauffé c’est à dire avec une température acceptable du départ à l’arrivée du train. Il ne fait en règle générale déjà pas très chaud quand je monte dedans mais en plus le matin comme le soir des qu’on passe Villeneuve Saint Georges, on perd encore quelques degrés à bord.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      Et aussi je repose la question sur les quais de gare quand sort on les chaufferettes?
      Hiver train supprimé attente froid!
      De la chaleur svp

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Ca me rassure, je pensais être frileux (ironie). A se demander si le chauffage est coupé pour reduire les couts d’exploitation. Bientot on aura des trains avec des trous dans le plancher pour les faire avancer facon pierreafeu…

    • Franchement ! dit :

      Les chaufferettes ont été carrément démontées dans plusieurs gares…

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      entre les pas installées et les démontées, tout va bien!

  36. Maisse91Passer au statut dit :

    Jai bien aimé ce latin les VUPE a destination de corbeil Essonne à cause du problème à Villiers le bel…

  37. Marousia dit :

    Mais voyons arrêtez donc de vous plaindre l’honneur est sauf : les agents de la SNCF distribuent des cartes de vœux en gare de Lyon (vu ce matin) l’année commence donc sous les meilleurs auspices après le reste n’est que détail…

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      j’ai rien vu ce matin!
      mais comme on était en retard et passé 9:00 peut être qu’ils étaient déjà partis!

  38. Marousia dit :

    C’était aux alentours de 8h ils étaient sans doute partis depuis

  39. Didier VassePasser au statut dit :

    Et à votre retour de congés, on aura enfin le droit à de l’INFORMATION (j’insiste sur le terme car la communication, merci, mais on a assez donné) sur le SA2019 ???

    • Franchement ! dit :

      Le retour du blog était prévu le 9 janvier 2018, non ?

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Non, Lucie est en congés jusqu’au 9 INCLUS…

      Par ailleurs, l’information sur le SA2019 est disponible sur le site de l’association SADUR via la plateforme que nous avons ouvert pour échanger à ce propos (concertation réservée aux usagers, et donc sans aucun lien avec SNCF sauf pour les réunions d’information avec Mr Julien DEHORNOY pour la présentation des propositions SNCF).
      A ce jour, il n’y a aucune communication ou information clairement prévue par SNCF.

  40. gp_77 dit :

    FOUTEZ…

  41. gp_77 dit :

    NOUS…

  42. gp_77 dit :

    DES

  43. gp_77 dit :

    TRAINS BORDEL !!!!!!

  44. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Ce matin le train de 9h23 en gare de riq orangis, direction sud-nord, quelle surprise de constater que la dernière voiture du 2eme train est condamnée……surtout quand on sait que sur cette branche depuis 2ans (voir peut etre 3ans) circule un train avec la voiture centrale condamnée…. Ca promet.

  45. lb_77 dit :

    Que se passe-t-il depuis la rentrée sur les trains supprimés / en retard de la tranche 8h14 / 8h44 à Lieusaint?
    Plusieurs occurrences la semaine dernière et ce matin encore:
    – 8h29 « supprimé pour panne engin moteur » … alors qu’il passe sans s’arrêter 5 minutes plus tard?
    – 8h44 « retard 10 min à cause d’un retard de la rame à quai à Melun » …: retard pourquoi: maintenance? conducteur?
    Résultat: attente voyageurs pendant 30 min sans train pour Paris en heure de pointe 🙁

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      en effet comme la semaine dernière le FACA juste après le dernier DICA a été supprimé!
      donc des Brunoy : debout la france! (hahaha c’est Nicolas qui a raison finalement 🙂 )

  46. gilles-b dit :

    Bonjour,
    Tous les jours la même chose. Aujourd’hui pas de rupe a 7h15. Sans même montrer qu’il est supprimé!!! Est c’est très toujours comme ça. Supprimé comme si il n’existait pas
    Je suis en retard au boulot un jours sur deux. Je suis epuisé par le stress que ces retards me procure. À mon arrivé je suis directement au contact avec mes responsables. C’est pas très drôle. Et le soir mes enfants m’attendent quand je rate le train pour Laon. La semaine dernière deux fois.
    Vola deux semaines que cela dure. Il faut agir et vous remettre à un service normale. Moi je fais ma part en vous payant sans faille tout les mois et toute l’année. Sans compter les contribuables. Vous nous devez la qualité du transport.
    Je ne veux pas connaitre vos problèmes, ils me semblent assez recurant, alors imaginez des palliatifs, merci.
    Cordialement

  47. Un Usager dit :

    Et un DICA de supprimé
    Et un ….
    PLC

  48. Un Usager dit :

    Et le FACA Blindé
    GRRRR……

  49. Encoreettoujours dit :

    Pas d’info, comme d’habitude !
    Juste 16 minutes de retard et toujours en gare

  50. vanval01 dit :

    A quand la trêve des suppressions de trains? C’EST du foutage de gueule!!! Depuis le 3 janvier tous les jours je dis bien tous les jours je suis bloquée au choix à Louvres ou a châtelet! Il devient urgent de faire quelque chose c’est-à-dire votre boulot. Nous payons pour un service pitoyable! A bon entendeur

  51. fan de sncfPasser au statut dit :

    Puisque nous sommes le 10 janvier et que Lucie est de retour depuis hier, j’ose espérer que nous aurons des retours sur les différentes pertubartions qui nous ont pourri la vie pendant ses congés.

    • fan de sncfPasser au statut dit :

      « pertubartions » à remplacer par « perturbations ».

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      D’ailleurs, à l’avis de fan de sncf, je précise notamment pour l’incident d’hier soir, non informé.

      Il semblerait qu’il y ait eu des personnes sur les voies aux alentours de Paris Nord (vers 18h30 ?). Seulement, les seules informations que j’ai entendu, ce sont des pannes matérielles ayant rendu Origine Paris Lyon le ROVO de 18h16 (ah oui, et parti à 18h38 avec +22), et le ZACO de 18h50 (ah oui, et l’une de mes connaissances m’a indiqué que celui-ci était court en supplément), et au Vert de Maisons, la seule annonce est qu’un VUPE non prévu y était arrêté (inopinément), et ce suite à un malaise voyageur à Maisons-Alfort, alors que j’ai bien vu le LOVA arrêté en même temps que mon ROVO, et le LOVA est parti pendant que mon ROVO faisait un arrêt prolongé, car était précédé du ROVO de 18h31.

      Mais quand même, un mot gentil, merci à la personne du COT/PIVIF ou autre d’avoir précisé que le premier départ était le ROVO venant du Nord à 18h31 (voie 1), puis le ROVO venant du Sud (donc l’Origine Paris Lyon) à la voie 3.

  52. Un Usager dit :

    C’est quoi encore ce bordel
    Train vers Melun de Gare deLyon de 22h35 envolé ? ??
    Rien ….
    Prochain 23h07
    Ni vu ni connu que j’t’embouille
    C’est un jeu ou quoi?

    • benderPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      alors la raison ne va pas vous plaire, mais il s avère que le taxi censé emmener le conducteur de ce train sur le site de garage de la rame prévue… à crevé en roulant sur un clou lors du trajet. Après passage par une station service pour regonfler la roue ( en vain), un autre taxi à du être commandé et est tombé dans les bouchons crée par la fermeture de l A1 ( vers la plaine st Denis pour ceux qui connaissent).
      Bref, le conducteur est arrivé bien trop tard sur le site pour assurer la mission commerciale du train, en rajoutant à cela la coupure de l interconnexion pour travaux le soir…. ce train n a pas pu arriver à gare de lyon.

    • Un Usager dit :

      Ce cher conducteur probablement lucide ne doit pas avoir confiance dans la fiabilité des transports en commun.
      Il est vrai qu’il est très bien placé pour le savoir……

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Au moins, il y a une bonne raison de ne pas vouloir prendre le RER D, parce qu’il n’est jamais à l’heure, même quand on le prend pas.

      Bender, c’était pas vous l’ADC coincé dans les bouchons de Planet Express ?????????????????

    • benderPasser au statut dit :

      certains sites de maintenance ne sont pas desservi par une gare, l option taxi est donc nécessaire sauf si on veut se taper une heure de marche depuis la gare la plus proche…

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Joncherolles, Joncherolles, parcours encore jonché d’embûches…

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      par ce que moi je prends le taxi pour aller travailler
      non je prends le train!

    • Maisse91Passer au statut dit :

      N’y a t il pas de parking au centre de maintenance pour y aller en voiture ? La blague du 01 avril

    • geralDPasser au statut dit :

      @Bender
      Ils ont du bol les ADC de venir bosser en taxi, nous, dans le privé, si il y a pas de réseau de transport, nous sommes obligé de venir bosser par nos propres moyens et a nos frais. Je suppose que le prix de la course taxi est comprise dans le prix de nos billet. Sympa ça !?

    • Valcrl dit :

      Quand un taxi est prevu sur notre journée , c’est qu’il n’y a aucun moyen de transport public pour s’y rendre. Sinon on fait comme tout le monde , on prend le train , le metro , et parfois notre voiture perso quand c’est plus rapide.
      Les taxi c’est generalement tot le matin et tard le soir , et uniquement depuis notre depot et le lieu ou se trouve la rame.
      Comme vous , nous prenons notre voiture perso pour aller du domicile au depot et l’entreprise nous fourni un moyen de transport (donc train ou taxi ou navette en bus) entre le lieu de travail et le lieu ou se trouve la rame.
      Pas d’amalgame je vous en prie , il n’y a pas de taxi qui nous amene a notre domicile.

    • Valcrl dit :

      @maisse91

      Quand bien meme un parking est dispo sur le site de maintenance , vous seriez d’accord vous , dans votre entreprise , a ce que votre patron vous demande sans aucune compensation fianciere de prendre votre voiture personnel et de vous balader dans toute l’ile de france ? Je ne crois pas vous prendrez votre voiture perso de chez vous a votre lieu d’affectaion et le reste c’est a votre patron de se debrouiller. C’est la meme chose chez nous. Et encore tant que c’est possible techniquement on prend le train jusqu’a la gare la plus proche et on marche ou on prend une navette en bus. Et malgré cela parfois , pour eviter de prendre le taxi ou pour convenance personnel , ils arrivent a bon nombres de conducteurs de prendre leurs voitures perso pour se rendre directement sur ces lieux de maintenance.
      Je le répète les taxi c’est quand y’a pas le choix , soit pour des raisons d’horaires , soit l’entreprise decide de nous mettre un taxi afin qu’on puisse retravailler plus tot le lendemain (le temps de repos minimum en dehors de notre lieu de residence etant de 8h il est tout a fait possible pour nous de finir a 22h , ne pas dormir chez soi , pour reprendre a 6h)

      Voila c’etait juste pour clarifier le débat et eviter les  » oh les chanceux , les nantis , ils prennent le taxi pendant que nous on prend le RER pour aller travailler » : on prend le RER tout comme vous a 90% du temps.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      dans mon Enterprise ceux qui décident de venir en véhicule personnel ne sont pas indemnisés, tandis que ceux qui viennent en transport sont indemnisés 50% de leur pass navigo + indemnité region parisienne

      pour l’adc il ne va pas directement là ou son train est?
      quand je dois me déplacé je ne vais pas jusque qu’à mon lieu de habituel pour prendre ensuite un taxi pour me rendre sur un autre lieu!

    • benderPasser au statut dit :

      @pegremp

      Et bien nous si, nous sommes obligés de passer pare notre gare d attache pour effectuer toutes les taches de prise de service et de préparation de journée, consulter les documents réglementaires et pointer  » présents ».

      Et vous n avez certainement qu un lieu de travail, quant à nous, nous pouvons finir partout de Creil a Malesherbes.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      c’est bien un mal français : pointer!
      et si j’ai différents lieux de travail : paris, londres bruxelles, et je suis toujours dépendante de la SCNF pour le coup! donc entendre que le train est en retard parce que le taxi qui achemine le chemineau au train a crevé, ça m’énerve un peu la seule fois ou j’ai du prendre un taxi pour aller gare du nord depuis chez moi parce qu’il y avait une greve de rer D j’ai raté mon thalys et ma réunion à Bruxelles! tandis que d’habitude je prendre 2 RER avant le RER qui doit m’y acheminer pour être sure de ne pas rater mes thalys ou eurostar (oui si vous compter bien, je prends une marge de 30 min pour être sure de l’avoir ma correspondance!)

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      @pegremp, svp, je comprends que vous ne partagiez pas l’accord de Bender, mais il a effectivement raison sur certains points, et j’en connais une partie, même en n’étant pas cheminot ni employé SNCF.
      Il faut savoir qu’un ADC peut prendre son poste parfois jusqu’à 50km de son lieu de travail (soit en équivalence l’ADC habite à Malesherbes et devra prendre son service à Corbeil).
      Avant que la rame parte de XXX endroit, elle doit aussi être acheminée, par un ADC spécialement habilité uniquement pour la manoeuvre d’acheminement du garage au lieu de départ. Si cet ADC est bloqué, le train ne part pas. Si cet ADC ne lit pas les fiches afin de savoir quels trains sont à acheminer de quel garage à quelle gare de départ, pas de train, pas de circulation, et bonnes vacances.

    • Gilles S dit :

      @94RERD, Ça implique quoi, être  » _spécialement_habilité_ UNIQUEMENT_ pour la _manœuvre d’acheminement du _garage_ au lieu de départ » ? (donc sans passager civil j’imagine)? Un permis plus « fort » que de conduire le RER ? Pour bien comprendre, si on faisait la comparaison avec un taxi, ce dernier aurait-il une habilitation spéciale, un permis que je n’ai pas, genre un permis H, pour aller du parking à la borne ?
      Pas d’ironie, c’est juste pour comprendre : en effet, je pilote un peu, j’ai mes ailes IFR (aux instruments, dans la purée de brouillard quoi, et de nuit accessoirement), et je n’ai pas « d’habilitation spéciale » pour aller uniquement du hangar à la piste, mais j’en ai une pour prendre des passagers. On considère que si je sais voler de nuit dans la « purée » avec des passagers, je peux sortir mon coucou à vide du hangar pour aller à la piste…
      Voilà, j’aimerai juste comprendre…

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Allons-y pour une explication simplifiée.
      Le train est commercial lorsqu’il effectue une mission avec voyageurs. Il n’est pas commercial s’il est mentionné VIDE (donc circule à VIDE).
      Les ADC effectuant des missions VIDE le matin (sortie de Paris Lyon pour retour au garage DICA) et VIDE le soir (sortie des garages le soir pour aller à Paris Lyon assurer les ZICO) sont les ADC du service commercial, ou plutôt c’est ce que tout le monde pense.
      A l’identique, tout le monde pense que les VIDE mis à quai pour débuter une série de mission (au pif on dira ROVO / LOVA / ZOPO / VUPE / BUPE / VUPE / RUPE / SOVA / ROVO…) sont aussi assurés par des ADC commerciaux.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Maintenant, la réalité des choses : les trains sont garés à : Melun – Corbeil – Malesherbes – Juvisy – Combs – Villeneuve (gare Triage, pas St-Georges, à l’évidence) – Paris Bercy/Gare de Lyon (le fameux Technicentre) – St-Denis – Joncherolles – Villiers-le-Bel – Goussainville – Orry-la-Ville – Creil.
      Pour certains dépôts, c’est pas trop compliqué, c’est effectivement l’ADC commercial qui achemine lui-même sa rame.
      Pour les retournements de ZICO du soir, certains trains sont acheminés de Joncherolles à St-Denis par des ADC travaillant aussi pour la maintenance, car la maintenance, c’est aussi une circulation dans les voies de garage, pour tester les « ronfleurs » (ces signaux sonores d’annonce de fermeture des portes), ou encore l’état du matériel devant rouler). Ces ADC n’ont pas la mission d’acheminer les voyageurs mais uniquement les rames en début (ou fin) de circulation.
      A l’identique, les rames sortant du secteur Paris Bercy/Gare de Lyon (Technicentre), ou de Villeneuve Triage, sont des ADC de maintenance et sortie des garages pour acheminement à une gare X ou Y. Ils n’ont pas la possibilité d’assurer un service commercial.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      cela veut donc dire qu’on peut se trouver doublement avec un pb de taxi?
      celui de l’adc maintenant + celui de l’adc commercial?
      (ok je cherche la petite bete)

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Non, car l’ADC de maintenance n’a pas les mêmes contraintes qu’un ADC commercial, et tous les ADC dans le même centre de maintenance peuvent se remplacer les uns les autres, alors que l’ADC commercial est attitré à une rotation précise de missions, et il faut alors appeler un ADC de réserve, et pas l’ADC qui se trouve sur une autre rotation du même type ou d’un autre type mais non libre…

  53. Encoreettoujours dit :

    Et reeeeeeeeeee…belote ce matin !
    12 minutes de retard pour mon train. Mais tout va bien le message dit entre 6 et 8 minutes.
    Je me demande si à la SNCF ils ne savent pas compter ou si ils nous prennent pour des cons…

  54. PaslouisPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    La ligne D n’a pas pu reprendre les rails comme prévu. Elle est souffrante. Elle espère être de retour demain pour répondre à vos questions.

    Nous lui souhaitons un prompt rétablissement,

    Merci

    Luigi

  55. gp_77 dit :

    J’espère qu’on aura un billet pour nous expliquer les 53427196287 suppressions le matin sur les FACA et DICA.

    #BringBackOurRERD

  56. jose qui en a ras le bol dit :

    information: la ligne D est grippée, depuis le début de la semaine de la fin de l’année dernière et oui et comme elle allait pas très bien avant…Ne vous attendez pas a des améliorations les medecins vous mentent sur le diagnostic et sur les remèdes…

    • Demilune dit :

      La ligne D est en soins palliatifs depuis des années mais la je crois que plus personne à la SNCF n essaye un tout petit peu de soulager ses souffrances.
      La ligne agonise à petit feu et on attend l’ange de la mort qui viendra donner le coup fatal.

  57. Rem 91Passer au statut dit :

    Aujourd’hui suite au vote du STIF, la branche Malesherbes du RER D a été sacrifiée. Imposer un changement pour se rendre à Paris ou a Evry Courcouronnes est un véritable désastre pour tout un territoire, la SNCF véritable instigatrice de ce changement n’assume pas et son blog reste muet sur le sujet (je ne parle pas d’actuellement avec l’absence de Lucie).

    Il reste maintenant à attendre des réponses de la SNCF sur les inquiétudes des usagers et l’étude proposée par l’association SADUR concernant les projets alternatifs de terminus à Bercy ou a Austerlitz.

    Actuellement le bilan pour la ligne D est celui-ci :

    – branche Saint-Fargeau : sacrifiée
    – branche Malesherbes : sacrifiée
    – branche vallée : sacrifiée.

    • geralDPasser au statut dit :

      Il parait que cette rupture améliorera la ponctualité des nouvelles rames.
      Par contre la ponctualité des usagers, le STIF et Transilien s’en battent pas mal vu que nous aurons 15 a 20 minutes dans le nez matin et soir.
      Corbeil/paris se fera en 1 heure au lieu des 30 minutes d’il y a 30 ans.
      Si c’est ça le modernisme, vive l’âge de pierre (ou paul).
      Tant que cette ligne sera gérée par des gens qui ne prennent jamais les transports comme la D, nous serons les dindons et n’y pourrons rien y faire, le prix du pass est préleve sur notre compte. Honte à ces ronds de cuir que sont le directeur de la D et le président su STIF.

  58. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce soir dernier Zico retardé
    Aucune info sur un possible départ
    Un zaco arrive
    On change de train
    Et voilà que notre Zico sonne son départ!

    Les deux trains partent en même temps!

  59. zabou4477 dit :

    Une petite apparté dans ce monde malade qu’est le rer d!
    Merci à l’adc pour ses propos sympas ce soir sur le zaco parti de Créteil à 18h34, arrivé à 19h14 à Melun, à l’heure!
    Pour une fois ça fait du bien et tout ça sur un bonsoir et le détail des correspondances!
    Si tous les jours ressemblaient à celui-ci, matin et soir sans heurt!
    Une de gagnée c’est déjà ça.
    Bonne soirée.

  60. zabou4477 dit :

    Euh pas de trêve finalement…. Faca de 7h44 annulé..vive le 7h59!
    Bonne journée.

  61. Un Usager dit :

    Amis du borDel ambiant bonjour
    Avant hier bordel le matin, bordel le soir (crevaison de taxi hihihi)
    Hier matin bordel, bordel hier soir, Ce matin Énorme BORDEL)
    Amis qui comme moi subissent le borDel, bonne journée

  62. manu91330 dit :

    C est épuisant. Aucune envie politique d améliorer les choses et on ose nous emmerder avec le grand paris vivement que je parte de cette région invivable..

  63. jose qui en a ras le bol dit :

    le nouveau rer de la D c’est pour 2021 ça c’est de la prévision…Attention une seule rame pour le moment…

    • D-Sabusé2 dit :

      Et encore, c’est sous réserve que la SNCF ne sorte pas une excuse du genre:
      « il faut adapter les quais aux nouvelles rames »

      Parce que par expérience ce n’est pas parce que des travaux ont été faits récemment qu’ils ont été pensé dans une logique pluriannuelle…
      (ex. concret avec la gare de Yerres)

    • geralDPasser au statut dit :

      De nouvelles rames a étage (Alstorm) et des rames pour remplacer les p’tits gris (Bombardier) vont être construites pour 2022/2023. Les p’tits gris ont encore de beaux jours devant eux, eux qui devaient disparaître en 1995.

    • demilune dit :

      Oui oui de nouvelles rames avec moins de places assise dedans que dans nos rames actuels, youpi !
      C’est pas comme si nos temps de trajet était de plus en plus long, hein…

  64. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je reprends seulement aujourd’hui car j’étais souffrante. Je vais lire attentivement vos commentaires et tâcher d’y apporter des réponses. Bonne année et meilleurs vœux à tous !

  65. JLouis dit :

    Je ne prends pas la D tous les jours donc je ne généraliserai pas mon cas, mais sur les 6 jours où je l’ai pris, je fais le grand schelem, j’ai eu au moins une annulation/retard par jour (et parfois c’est le double effet kiss cool, retard ou annulation sur les trains que je prenais matin et soir)!

  66. sophie-ponthierry dit :

    bonjour,

    je voudrais savoir quand les écrans de la gare à ponthierry-pringy vont être réparés. depuis le début de la semaine plus aucun affichage ni pour les horaires de trains ni pour les problèmes et c’est pas comme si il n’y avait pas de problème en ce moment ;(

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir sophie-ponthierry, tout d’abord merci pour votre remontée. Quand vous parlez des écrans de la gare de Ponthierry Pringy vous parlez de tous les écrans ou d’écrans spécifiques ? Auquel cas pourriez-vous me préciser leur situation (quai, accès etc.). Cela permettra de faire une remontée affinée et donc d’agir, normalement, plus rapidement. D’avance merci. Bonne soirée.

    • sophie-ponthierry dit :

      il s’agit de tous les écrans (quais et salle de gare) et en plus je crois bien que ça doit être aussi associé aux hauts-parleurs je n’ai pas entendus les annonces habituelles.

    • Gilles S dit :

      En même temps, les agents qui font la tournée d’inspection doivent bien le voir, non ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, effectivement Gilles S a raison. J’ai eu confirmation que suite à la tournée d’inspection, une dépêche (document qu’utilisent les agents des gares pour signaler tout dysfonctionnement) a été passée le 9 janvier. J’ai demandé au Responsable Information Voyageurs de me tenir informée des travaux ou corrections pour la remise en route de ces équipements.

  67. geralDPasser au statut dit :

    Bonjour

    Qui sait ou en sont les travaux de la gare de Corbeil car ça n’avance pas vite.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir geralD, je me renseigne et reviens vers vous dès que possible. A très vite j’espère. Bonne soirée.

  68. geralDPasser au statut dit :

    Je manque à tous mes devoirs

    BONNE ANNEE AUX GALERIENS DE LA D

  69. Encoreettoujours dit :

    Et encore du retard ce soir !
    Il paraît qu’il faut compter 10 à 20 Minutes en plus (rien que ça) mais sur le panneau c’est pas aussi clair…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Encoreettoujours, il y a des personnes sur les voies aux alentours de Garges Sarcelles. Il faut compter un allongement de temps de parcours moyen de 20 minutes et ce jusqu’à 18h30 (attention ça peut évoluer). Vous pouvez regarder Twitter ou Transilien.com pour suivre l’incident. Bonne soirée et bon courage.

  70. mimie95380 dit :

    Bonsoir.
    Partie de Gare de Lyon train 16h58 restée 50 mn au stade France le tout sans aucune annonce ensuite arrivée à goussainville qui devait aller à orry la ville train terminus goussainville toujours aucune annonce nous avons attendu dans le train et voyant que tout le monde descendait nous avons atteins l autre quai non sans mal car il y avait un monde fou ensuite remontée dans un autre train qui est arrivé à louvres à 18h33 voilà un voyage qui s est éternisé et je n admet pas que le conducteur n a pas eu la politesse de prévenir les voyageurs je paie et j ai toujours payé mes transports pour être transportée de plus en plus mal des constructions en masse arrivent à louvres et je me demande quelles conditions nous allons avoir pour voyager. Des trains pour vlb et goussainville partent ttes les cinq minutes mais pour orry la ville j espère que vous allez nous remettre des trains semi direct

  71. Chamoux angelina dit :

    Bonjour à tous je m’appelle angelina. Je prend le rer d a chatelet pour rentrer chez moi le soir à corbeil essonnes. Nous avons un régulateur qui est formidable et qui a beaucoup d ‘ humour aux point que l’on oublis les retards de trains. Il est toujours vers la fin du train. Ça fait plaisir de voir une personne comme lui. Je voulais juste le signaler. Merci à lui

    • Chamoux angelina dit :

      Bonjour à tous je m’appelle angelina. Je prend le rer d a chatelet pour rentrer chez moi le soir à corbeil essonnes. Nous avons un régulateur qui est formidable et qui a beaucoup d ‘ humour aux point que l’on oublis les retards de trains. Il est toujours vers la fin du train. Ça fait plaisir de voir une personne comme lui. Je voulais juste le signaler. Merci à lui (c ‘ est un grand black) soyez gentils av lui car il est très sympas

Les commentaires sont fermés.