MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le blog en [courte] pause

22
Publié le 13/07/2017

Le pont du 14 juillet va déborder un peu dans mon cas, le blog rouvrira le 20 juillet !

Je profite du pont du 14 juillet pour prendre quelques jours. Je vais respirer un peu dans mes montagnes avant de prendre de vraies vacances mi-août.

D’ici la réouverture du blog, le jeudi 20 juillet prochain, vous pouvez toujours vous informer et poser des questions concernant la circulation de vos trains sur Twitter.

D’ici mon retour je vous propose un peu de lecture :

Que souhaitez-vous voir aborder dans les prochains billets ?

Petit point sur les billets j’avais prévu mais qui sont malheureusement abandonnés ou retardés pour diverses raisons :

  • La saga sur les incidents avec l’explication de ce qui se cache derrière le terme alerte radio… Je n’ai pas eu trop de temps avec les dernières actualités de la ligne. J’espère justement profiter du calme de l’été pour m’y atteler !
  • Je n’ai toujours pas de nouvelle sur l’article concernant les balises et celui sur le nouveau poste de circulation de Paris Gare de Lyon.

Pour les billets sur le feu :

  • Un billet  sur le cheminement de l’information voyageurs & le qui fait quoi quand. C’est un peu MON sujet de l’été…
  • Une mise à jour des billets de Chrystel à l’époque sur la maintenance du matériel. Sujet au combien important et méconnu de certains.

De votre côté, n’hésitez pas à me faire part de vos envies de billet pour les prochaines semaines.

Le blog est donc fermé quelques jours ! Bon week-end prolongé ou bonnes vacances à tous & courage aux travailleurs.

22 commentaires pour “Le blog en [courte] pause”

  1. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Lucie,
    Passez un bon pont prolongé alors. Pourriez vous faire un billet sur les passages à niveau?

  2. Rem 91Passer au statut dit :

    On voit bien dans ce cas, les immenses limites du système de modération actuel. Dans le but de brider les commentaires, la SNCF empêche tout message pendant l’absence de Lucie. Il est anormal de ne proposer que la solution Twitter, les clients de la SNCF ont encore le droit légitime de ne pas vouloir être présent sur ce réseau.

    Malheureusement, cela confirme l’abandon progressif du système des blog de ligne.

  3. Rem 91Passer au statut dit :

    Ce matin, festival sur la branche Malesherbes, 4 trains pour faire La Ferté Alais – Chatelet ! Plutôt que de supprimer des trains en rafales à Corbeil pour retard. Ne serait-il pas possible de détourner les Vupe par la vallée. Rendre direct ces trains jusqu’à Juvisy permettrait de rattraper le retard et ainsi de remettre le train dans son créneau horaire. Avec un seul train au 1/4 d’heure sur cette branche, il semble possible de rajouter ponctuellement un train.

    Par ailleurs, rien sur l’application SNCF, normal, ce n’était « que » la branche Malesherbes…

  4. Bonjour,
    Pour des raisons personnelles, Lucie a pris une journée de plus. Le blog rouvrira le jeudi 20 juillet.

  5. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bonjour.

    Bonnes vacances à Lucie.

    En son absence, pour ne pas laisser tout le monde perdu (étant contributeur, je peux publier, mais je rappelle qu’aucune réponse n’est possible avant jeudi).
    Cette semaine, les travaux des deux lignes sont :
    Ligne R :
    1/ Entre Melun et Montargis, en direction de Montargis, ralentissements à prévoir en raison de travaux de maintenance, de jour comme de nuit, et ce jusqu’au 9 décembre.
    2/ Aucun train ne circule entre Montigny et Montargis à partir de 21h et entre Melun et Montargis via Hericy à partir de 23h45 (travaux de maintenance programmés). Un service de bus de substitution est mis en place avec desserte des gares intermédiaires dès 21h25.
    3/ Le train POMA de 4h49 à Montargis est supprimé, et le train POME de 5h31 à Montargis partira à 5h20 jusqu’au 9 décembre, uniquement du lundi au vendredi.
    RER D :
    1/ Tous les jours, le trafic est interrompu en journée et en soirée entre Orry et Creil, la raison étant des travaux programmés. Attention, deux services de bus de substitution sont prévus, l’un effectif pour la semaine, et l’autre effectif les weekends.
    2/ Entre Paris et Villeneuve, les gares de Maisons-Alfort, Vert de Maisons et Créteil Pompadour ne sont pas desservies de 22h40 à 5h en direction de Villeneuve. Pour vous rendre à Maisons-Alfort et Créteil Pompadour, il est possible d’emprunter un train jusqu’à Villeneuve Triage ou Saint-Georges et reprendre un train en sens inverse, ou d’emprunter les bus de substitution. Attention, pour le Vert de Maisons, la gare n’est pas desservie de 22h40 à 5h également en direction de Paris, il faut emprunter uniquement les bus de substitution. Ceci n’est valable que du lundi au vendredi.
    3/ Entre Juvisy et Corbeil, la circulation des trains est interrompue dans les deux sens via Evry Courcouronnes Centre de 23h à fin de service, du lundi au vendredi, et une substitution routière est prévue. Aucun impact pour la branche de Ris Orangis.

    Bon été à toutes et à tous.

    • Philippe_91Passer au statut dit :

      Ce matin j’ai commis la funeste erreur de prendre le train FACA à 9h37 à Boussy Saint Antoine. Un train toutes les 30 minutes et comble du bonheur un train COURT !!!! Il ne faut pas sortir de Polytechnique ou de l’ENA pour comprendre que le train venant de Melun et traversant tout Melun Sénart va être rempli comme un oeuf. Effectivement à Boussy Saint Antoine nous étions serrés comme des sardines, dans une chaleur étouffante dans des conditions dignes des pays du tiers monde – que par ailleurs je connais. A Brunoy on ne montait plus….. Ce sont des conditions indignes d’un pays comme la France, et en plus on paye pour voyager dans ces bétaillères – il n’y a pas d’autres mots. Il va falloir quand même que les cranes d’oeuf de la SNCF se rentrent dans la tête que les gens habitant en banlieue ne partent pas tous en vacances et travaillent en juillet et en août. Un train par quart d’heurs ne serait pas du luxe à 9h30 !!!!Par ailleurs mettre des trains courts est de la provocation pure et simple : est ce pour que les usagers conservent l’entraînement en vue des grèves ????? Ras le bol de cette ligne pourrie. Pas une journée sans problèmes…….

  6. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie et bon retour de vacances.

    Petit mot concernant hier soir, où la situation était catastrophique et fortement perturbée. Mais non jusqu’à en distribuer les mauvais points, car il y en a (ah si, un que je pose quand même, le trou de desserte de 45min pour la Branche Malesherbes).
    Hier soir, train parti à 19h01 voie 1 de GDL, bonne annonce de l’ADC, XOLO omnibus limité à VSG. Et bonne annonce pour les départs faite par le régulateur de GDL.

  7. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à toutes & à tous, je reprends ce jour et donc je vais prendre le temps de lire tous les commentaires pour y répondre directement ou interroger les personnes idoines. Bonne journée & merci pour les petits messages de bonnes vacances 😉

  8. EkomsPasser au statut dit :

    J’espère que les vacances ont été bonnes !
    Petite question : qu’est-ce qui explique le trou de desserte de 45min sur la branche Courcoronnes suite à l’annulation de deux VUPE (18h06 et 18h21 au départ de Corbeil ?)

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Ekoms, je vais me renseigner & reviens vers vous si j’ai des infos. Désolée, les trous de desserte sont plus conséquents avec les horaires allégés…

    • EkomsPasser au statut dit :

      Bonjour, vous avez eu quelques infos sur ces suppressions ?
      Parce que c’est pas les horaires allégées qui ont rendu le trou conséquent, mais la disparition de deux trains qui sont normalement là…
      Merci d’avance 🙂

    • LuciePasser au statut dit :

      Non pas encore, je relance ! Je reviens vers vous si j’ai des réponses.

  9. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie.

    Je viens de constater que dans deux semaines, des travaux inopinés vont avoir lieu sur les voies. Quand je parle d’inopinés, c’est parce que ces travaux n’ont pas été présentés dans le calendrier de juillet-août.
    Par conséquent, l’ensemble du weekend du 5/6 août, aucun train ne circulera entre Paris Lyon et Paris Nord.
    – Les trains du Nord partent et arrivent sur Paris Nord. Pas de souci.
    – Les trains du Sud partent et arrivent de Paris Lyon. Aucun souci non plus.

    Des fiches horaires ont été conçues pour anticiper les trajets. Et là, ça coince très fortement :
    1/ Fiche Malesherbes : les trains BOSO sont effectivement nommés « Malesherbes – Corbeil ». En revanche, les trains ROSA, dont la grille mentionne une desserte et des horaires sur un axe Malesherbes – Corbeil, ont l’intitulé : « Melun via Combs la Ville ». Pour quelle raison ?
    2/ Fiche Juvisy-Melun : 3 trains JOVA sont nommés DOPA (comme s’ils allaient à Paris en desservant le Plateau), mais avec des horaires de desserte Vallée. Pour quelle raison ?
    3/ Fiche Corbeil-Paris : la même remarque que 2/, mais aussi pourquoi un autre train JOVA existe 22h14, heure où plus aucun train ne circule entre Melun et Corbeil ?
    4/ Et pourquoi aucune REELLE (j’insiste sur ce mot) fiche n’existe pour Melun via Combs ?

    Merci d’avance.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, désolée de vous contredire mais ils sont bien annoncés dans le calendrier. 4ème ligne sur le tableau / pavé rouge rosé sur la légende :

      « RUPTURE DE L’INTERCONNEXION ENTRE GARE DE LYON ET GARE DU NORD
      Durant tout le week-end, aucun train ne circulera sur ce tronçon. Les trains seront terminus/origine Gare de Lyon ou Gare du Nord et ne desserviront pas la gare de Stade de France. Il y aura également moins de trains sur le reste de la ligne (3 trains sur 4 au Nord et 1 train sur 2 au Sud). »

      Pour les fiches horaires, nous allons transmettre vos retours aux personnes en charge de la production de ces fiches. Je reviens vers vous pour les suites données. Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonjour 94RERD, nous avons eu des nouvelles de nos collègues du pôle en charge de la production desdites fiches. Elles ont été corrigées (sauf le point 3 que nous ne comprenons pas à vrai dire) et seront mises en ligne d’ici ce soir (y compris la fiche Melun via Combs). Très bonne fin de journée.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour Lucie.

      Merci pour ces infos. Pour le point 3, l’association SADUR conserve dans ses fils de discussion une copie de chaque fiche horaire pour les jours de grève. En reprenant certaines fiches de 2014 (grande grève de juin), j’en ai retrouvé qui proposait un S2 similaire en tous points avec ce fameux weekend d’août. Après vérification, la question complémentaire du point 3 est inutile. En effet, passé 20h14, les JOVA mentionnés ne circulent qu’entre Corbeil et Juvisy.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Rebonjour Lucie.

      Petit problème : la personne qui a remis les fiches a effectivement mis le lien pour Paris – Melun via CLV… SEULEMENT, il l’a mis dans le lien MELUN VIA CLV et EGALEMENT CORBEIL – PARIS… Il n’y a donc plus la fiche Corbeil – Paris…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je vais transmettre vos deux remarques. Pour la première je n’ai pas compris mais je gage que vos précisions sauront éclairer les personnes concernées. Pour la seconde c’est plus simple à corriger. Belle journée.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Bonjour Lucie.

      Pour répondre rapidement, dans le 1/, il faut comprendre que nous publions jour après jour nos relevés sur le forum. Lorsque grève il y a, nous publions aussi les fiches horaires, et elles sont automatiquement conservées.
      En ayant effectué samedi une recherche, j’ai pu retrouver les fiches similaires en 2014, par rapport à celles du 5-6 août. A priori, nous passerons en mode S2, ce qui signifie « service dégradé avec en moyenne 50% des trains en circulation sur la totalité de la ligne ».

      J’espère avoir apporté les bons éclairements.

      Bonne journée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je pense que oui mais je ne saurai (moi Lucie) expliquer ce changement. Votre commentaire précédent a été partagé avec les équipes de la production. Je reviendrais vers vous si j’ai un retour.

      D’autre part, je suis allée vérifier tous les liens sont bien à jour sur le site 😉 Merci encore pour votre vigilance, j’en ai profité pour rappeler qu’il serait de bon ton de vérifier les liens 1 par 1. Normalement c’est fait… Là trou dans la raquette… Après tout l’erreur est humaine. Bonne journée.

  10. Bru91Passer au statut dit :

    Bonjour je ne comprend comment on peut mettre des Trains Cours alors que la branche Combs a une frequence de 30min en Creuses, il n’y as déjà plus de place quand on monte à Brunoy !

Laisser un commentaire