MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Conducteur de train : (re)découvrez ce métier & postulez !

14
Publié le 30/08/2017

Rentrée rime aussi avec retour des CV Dating ! Édition spéciale conducteur de RER, pourquoi ce ne serait pas vous le prochain ?

[EDIT DU 19/09] Tous les créneaux horaires sont remplis, je vous invite à postuler directement en ligne pour le poste d’agent de conduite.

Nous organisons régulièrement des CV Dating (stand de recrutement). Et je vous parlais, fin d’année dernière, de notre besoin en conducteurs ! Cette fois-ci c’est un peu différent car nous organisons une journée portes ouvertes. 

 

Une journée de découverte & d’échanges…

Nos experts métier vous attendent le samedi 23 septembre prochain au 41 rue du Charolais (1er étage) dans le 12ème arrondissement de Paris. Sur place vous pourrez :

  • Échanger avec des conducteurs sur ce métier particulier,
  • Tester vos aptitudes grâce à un simulateur de conduite,
  • Optimiser vos chances de réussite via le MOOC (massive open online course =  module de cours en ligne) « Destination conduite »,
  • Postuler grâce à des sessions avec les recruteurs, pour ce faire merci de vous positionner sur les créneaux libres. Vous les trouverez dans le Doodle (planning en ligne) en cliquant sur le bouton suivant :

 

Vous ne pouvez pas venir ce jour là ?

Vous n’avez pas la possibilité de venir, les créneaux sont tous occupés ? Pas de problème, vous pouvez postuler en ligne sur le site SNCF dédié au recrutement. En cliquant sur le bouton, situé ci-dessous, vous tomberez directement sur l’annonce pour le poste de conducteur.

D’ailleurs, même si vous venez, je vous recommande de postuler en ligne avant de venir à l’entretien 😉

 

Un profil recherché et des compétences nécessaires !

Avant de postuler quelque part il est bon de savoir ce qui vous attend au-delà du profil recherché. Aussi je préfère vous partager, dès à présent, des informations utiles car le métier de conducteur de train n’est pas des plus simples :

  • Profil recherché : titulaire d’un CAP, BEP dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique (ELEEC, EIE, MSMA, MEI), d’un CFEPS ou CFES ou d’un Bac à Bac +3 toutes spécialités ou équivalent. Une première expérience professionnelle (industrie, BTP, conduite d’engins de préférence) est appréciée.
  • Qualités attendues : sens des responsabilités, rigueur, autonomie et sang-froid.
  • Environnement de travail : vous êtes seul(e) aux commandes du train mais en relation permanente avec les autres acteurs de la circulation ferroviaire. Nos trains circulent de jour comme de nuit et 7 jours sur 7.  Vos horaires de travail s’organisent donc par roulement intégrant des nuits, des samedis, des dimanches et des jours fériés. Selon les trajets, vous pouvez être amené(e) à prendre des repos hors de votre domicile.

Bien entendu, nous ne vous laissons pas seul(e) aux commandes dès le départ. Vous allez bénéficier d’une formation de 6 à 12 mois, nécessaire pour appréhender ce métier à haut niveau de sécurité (respect des nombreuses procédures réglementaires et techniques). Vous alternerez ainsi sessions d’apprentissage théorique et stages pratiques sur le terrain, en situation avec les engins moteurs. Je vous invite à en découvrir un peu plus, sur le métier de conducteur, avec cette plaquette de communication.

 

N’hésitez pas à postuler ou à parler de cette journée autour de vous, peut-être que des vocations vont naître.

D’ailleurs si vous avez des questions sur le métier de conducteur ou sur les « stands recrutement » n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

14 commentaires pour “Conducteur de train : (re)découvrez ce métier & postulez !”

  1. LuciePasser au statut dit :

    ATTENTION : il reste des créneaux uniquement à 17h et 18h ! Les autres ont tous été pris d’assaut…

  2. TomekPasser au statut dit :

    J’ai toujours rêvé d’être conducteur de trains mais j’ai choisi une autre voie (l’informatique). Il parait qu’il n’est pas possible de postuler pour devenir ADC quand on est au dessus de bac+3 (et vu que j’ai un master…)

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Tomek, vous ne seriez pas le Tomek de Twitter par hasard, vu le pseudo et l’informatique (le Tomek de Twitter fait de temps à autre du SAV informatique) ?

      Il paraît oui mais apparemment ça a évolué, pourquoi je ne sais pas… Peut-être que faire taire des vocations sous prétexte de diplômes est dommage surtout lorsqu’on est en (cruel) manque de conducteurs…

      En revanche la formation reste dure et la marge d’erreur tolérée faible. Ce qui est logique quand on sait que la personne va transporter des milliers (pour ne pas dire des millions) de voyageurs.

      Bonne fin de journée.

    • TomeKTRPasser au statut dit :

      Eh non, c’est pas le même Tomek. Comme quoi mon prénom est plus commun que je ne le pensais 🙂

      Bonne journée Lucie.

    • LuciePasser au statut dit :

      En effet 😉 désolée pour la confusion. Bonne journée.

    • TomekPasser au statut dit :

      En effet je ne suis pas le même Tomek. Par contre nous ne travaillons pas dans la même branche de l’informatique, je suis programmeur de mon coté.

      Je comprends totalement le fait que la formation reste difficile vu les responsabilité d’un futur ADC, j’ai juste du mal à comprendre que l’on refuse des candidats pour des raisons purement administratives. Surtout avec la situation actuelle où il manque de plus en plus de conducteurs.

      Bonne journée 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Tomek, je partage votre avis. Justement, ça change car le niveau de diplôme Bac+3 est accepté.

      Bonne journée.

  3. valentinPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il ne reste plus de créneau horaire disponible, peut-on quand même venir à cette journée découverte ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Valentin L.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Valentin, je vais me renseigner et reviens vers vous prochainement. Bonne soirée.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Valentin, c’est Marine.

      Premièrement, je m’excuse de cette réponse un peu tardive. Ensuite, j’ai eu confirmation que vous pouviez vous présenter à la journée portes ouvertes du 23 septembre même si les créneaux sont tous remplis. Bonne journée à vous.

    • valentinPasser au statut dit :

      Bonjour Marine,

      Merci de m’avoir répondu. Je me ferai un plaisir de venir complété ma découverte du métier de conducteur de train. En effet, ayant déjà terminer le MOOC et étant actuellement en recherche d’un premier emploi, cette journée pourra j’espère confirmer mon choix.

      Merci et bonne journée à vous aussi.

      Valentin L.

  4. nadegef75Passer au statut dit :

    Bonjour, mon fils est passionné de trains et rêve de devenir un jour conducteur !!! Malheureusement il est encore trop jeune pour postuler puisqu’il n’a que 17ans et est actuellement scolarisé en première pro transport….Peux il venir à cette journée portes ouvertes pour rencontrer des professionnels et discuter de son projet ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour nadege, c’est Marine.

      Je vous confirme que votre fils peut venir à la journée portes ouvertes du 23 septembre. Pour information, il ne pourra postuler que quand il aura 18 ans. En attendant je lui propose d’aller voir le Mooc destination conduite auquel il peut s’inscrire et qui propose 4 séquences pour en apprendre plus sur SNCF, les métiers de la conduite, la signalisation ferroviaire…

      Bonne journée à vous.

  5. nadegef75Passer au statut dit :

    Bonjour et merci pour votre retour ! Mais votre besoin en conducteurs sera t’il toujours aussi important dans 2 ans ? (quand il sera majeur et diplômé…)

Laisser un commentaire