MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tchat en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

15
Publié le 27/11/2017

Relisez l'intégralité des échanges du 1er décembre avec le Directeur des lignes D et R.

[EDIT DU 04/12/2017]
« Pourquoi vous n’avez pas traité toutes les questions ? Y a-t-il eu de la censure ? »
Comme dit à la fin du tchat, il y a eu énormément de questions et pas assez de temps pour y répondre. Nous avons donc dû faire des choix.
« C’est quoi la suite ? »
Je vais tâcher de faire un billet Carnet de bord rapidement afin de les traiter quitte à le mettre à jour au gré des nouvelles réponses. D’autre part, aux vues du succès (nombreuses questions), nous allons trouver une nouvelle date mais en thématisant voire carrément par ligne.
« Peut-on voir l’intégralité des échanges ? »
Oui juste en dessous !

Live Blog Tchat en direct avec le directeur des lignes D & R
 

à lire aussi

Réseaux sociaux & RER D, qui parle quand ?

Arrivée de Grégoire Forgeot d’Arc à la tête du RER D & de la ligne R

15 commentaires pour “Tchat en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc”

  1. nauraPasser au statut dit :

    Bonjour je voudrais s1voir comment ses terminer l’accident qu’à eu le train de la ligne d le samedi 25 novembre avec le sanglier. Le train a t’il vraiment été casser sur le point de ne pas avoir pu continuer son trajet avec les passager?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir naura, avec beaucoup d’autres sujets ces derniers jours, je reprends seulement maintenant le fil des commentaires. Je vais me renseigner sur cet incident. Pour avoir vécu des heurts de gibier, je peux vous dire qu’il arrive que le train soit tellement abîmé qu’il nécessite une immobilisation en technicentre (centre de maintenance). On ne fait circuler un train que si l’on est sûr qu’il n’y aucun risque pour la sécurité des voyageurs. Je reviens vers vous dès que j’ai confirmation. Bonne fin de journée.

  2. Rem 91Passer au statut dit :

    Merci pour cette initiative intéressante, cependant les réponses de Mr. Forgeot d’Arc semblent soit être davantage dans le constat que dans l’action, soit pour les sujets plus polémiques ont entre dans une forme de langue de bois.

    Ayant posé les 3 questions suivantes (il y a eu une réponse directe, ce qui n’est pas problématique… dans le cas ou le sujet à bien été traité), je vais des réponses le retour suivant :

    « 1ère question Monsieur le directeur, Lors de la réunion de travail du 16 novembre concernant le SA 2019, vous avez annoncé une hausse du temps de parcours pour la branches Malesherbes d’environ 4 minutes pour rejoindre Paris. Cette hausse s’ajoute à celle de 6 minutes consécutive à la mise en place du SA 2013. Cela représente donc une inacceptable augmentation de 10 minutes en 6 ans. Doit-on comprendre qu’il faut se préparer à une inexorable augmentation du temps de parcours sur cette branche ? Quels sont les projets concernant cette question pour les branches les plus éloignées de Paris ? Comment expliquer une telle iniquité entre les branches ? »

    Visiblement le sujet gène, car si Mr. Fougeot d’Arc a bien répondu à une question analogue, il n’évoque pas l’enjeu de l’augmentation du temps de parcours. Mr. Fougeot d’Arc qui n’était pas en poste au moment de la création du SA 2019 n’ignore sans doute pas le caractère injuste du projet, il y a un ENORME problème concernant la question du temps de parcours pour les 2 branches au sud de Corbeil. Le SA 2019 ne pourra être acceptable que lorsque cette situation sera réglé.

    « 2ème question : Monsieur le directeur, depuis l’annonce du projet de SA 2019, les usagers de la branches Malesherbes ont clairement exprimés à différentes occasion (réunion publique de Ballancourt, pétition, mobilisation des élus, commentaires…) leur opposition à ce projet de régression pour la branches. La SNCF ayant répondu pour une indifférence totale, pourquoi n’est-il pas possible de coconstruire le projet et de ne pas sacrifier des branches (sachant que des consultations publiques peuvent parfois être organisés concernant… la couleur de siège) ? »

    Pas de véritable réponse, la SNCF poursuit sa volonté… d’ignorer les retours pourtant clairs des usagers.

    « Monsieur le directeur, Le SA 2019 prévoyant un nombre croissant de correspondance, comment celles-ci pourront ce faire en respectant à la foi la volonté de temps de correspondance réduit en prenant compte de l’inadaptation de la plupart des gares (Juvisy, Corbeil…) à des échanges de flux ? »

    Mr.Forgeot d’Arc trouve le sujet capital est c’est important. Cependant maintenant il faut passer à l’action, les travaux de la gare de Juvisy sont en cours mais le résultat final reste un point d’interrogation. Pour Corbeil tout reste à faire (et ne sera donc pas terminé en décembre 2018). La question de la gestion des correspondance (notamment pour les personnes à mobilités réduites) reste encore à préciser.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Rem 91, comme dit lors du tchat toutes les questions n’ont pu être publiées. Je prépare un billet en reprenant les différentes questions non traitées.

      Néanmoins, je vous invite à consulter régulièrement le billet SA 2019 que je met à jour au fur et à mesure. Cela fait effectivement un moment que je n’ai pas traité les différentes questions (nouvelles ou en suspend) mais je vais reprendre le sujet et organiser une réunion avec mes collègues en charge du projet. Certaines ne sont pas encore statuées et donc n’ont pour l’instant pas de réponse. Ce sujet fera l’objet de différents billets où je n’aurai de cesse que de répondre (au fur et à mesure) aux différentes questions posées.

      En espérant vous avoir un peu éclairé, je vous souhaite une bonne fin de journée.

  3. Rem 91Passer au statut dit :

    Concernant le Tchat c’est une bonne initiative à pérenniser. Il me semble préférable de privilégier des Tchats thématiques (avec au moins un tchat sur le SA 2019). Il pourrait y avoir, selon les sujets, d’autres intervenants que Mr. Forgeot D’Arc.

    • LuciePasser au statut dit :

      (re)Bonsoir Rem 91, contente que ce tchat vous ai plu (même si toutes vos questions n’ont pas été abordées). Nous pensons faire des tchats début 2018 : 1 sur la D et 1 sur la R pour recentrer les échanges. Nous réfléchissons d’ailleurs à des thématiques 😉 Pour ce nouveau tchat ce sera probablement à nouveau Grégoire. Cependant nous pourrons parfaitement faire des tchats plus thématiques encore avec des personnes autres. Dès que tout ça évolue, je vous tiendrai informé. Bonne fin de journée.

  4. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne vois aucun intérêt à ce type de chat, la SNCF se donne bonne conscient en voulant nous faire croire que les usagers sont écoutés ! sauf que ce n’est pas le cas. Les décisions sont prisent sans notre avis !
    Les conditions se dégradent mais le seul objectif de la SNCF c’est de ne pas payer de malus ! comme tous les précédents SA il n’y aura aucune amélioration globale ! Tout se dégrade il n’y toujours aucune information fiable, les gares sont à l’abandon, les rames sont sales et mal entretenu……
    Cela fait 20ans que je prends la ligne D et croyez moi rien ne changera avec de tel projet

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir PasDeService, si j’entends votre avis, je ne le partage pas… L’idée est de faire en sorte d’échanger librement et en direct avec le Directeur de la ligne. La promesse n’est pas que tout d’un coup de baguette magique mais bien de pouvoir avoir vos retours directement (en parallèle des retours que je peux faire). Là le fait qu’on joigne les deux lignes et qu’il n’y ait pas de thème a fait qu’on a été pris par le temps.
      La situation de la ligne, et je pense qu’on est d’accord sur le sujet, ne sera pas réglée à coup de tchat. Cela n’empêche que certaines personnes sont heureuses de pouvoir avoir des interactions directes avec Grégoire Forgeot d’Arc.
      Bonne soirée tout de même.

  5. bonjour,

    pour faire suite au problème d’hier soir sur la branche corbeil-melun.
    trouvez vous normal de n’avoir presque pas d’information sur une interruption de la circulation de plus de 4h? en effet sur touts les alertes de la ligne D il n’y a en a eu que 2 concernant ce gros problème et surtout aucune information sur les solutions alternatives (bus de substitution ou autre). sachant très bien qu’en gare il n’y aurait aucune information j’ai du trouver toute seule une solution pour pouvoir rentrer chez moi.
    c’est normal ça ? elle est où l’information client?rien sur l’appli et rien sur le site transilien? dès qu’il y a un problème la transmission d’information est toujours autant déplorable.
    une explication peut-être?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir sophie-ponthierry, si je vous suis bien vous déplorez le manque d’alerte via l’appli/Twitter (sachant que chaque mise à jour est mise conjointement sur ces canaux + transilien.com) c’est bien cela ? Vous auriez préféré avoir des rappels ? J’entends parfaitement votre problème mais j’ai besoin d’un maximum d’éléments pour voir avec mon référent. Ce que je m’explique moins c’est qu’on a mis en place des bus de substitution et là vous n’avez eu aucun info à ce sujet… C’était sur quel canal ? Je vais également me renseigner sur les annonces faites en gares car il y a dû en avoir compte tenu du fait que les circulations sur cet axe étaient totalement interrompues.

      Ceci posé, je suis sincèrement désolée de l’impact que ça a eu sur vos déplacements. Cette interruption a duré un long moment (travaux nécessaires toute la nuit). Elle a en plus eu lieu sur un axe qui a déjà été impacté par un problème caténaire il y a quelques semaines (pour ne pas dire jour) 🙁

    • pour avoir des infos je n’utilise que l’appli et du coup ayant vu l’alerte je ne me suis même pas rendu à la gare car cela aurait été une perte de temps en sachant que j’ai un arret de bus juste à coté de mon lieu de travail.
      c’est bien le ma,que d’information via l’appli que je déplore car quand le traffic est interrompu le reflexe est de trouver une solution alternative et pour l’avoir déjà eu généralement les agents en gare ne connaissent pas les réseaux de bus et donc ne donnent pas ce type d’infos.
      le fait qu’il y eu des bus de substitution n’a pas été indiqué via l’appli.

      merci pour le retour.

  6. AnitaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche active d’un emploi, et j’aimerais savoir si la ligne d recrute actuellement des agents commerciaux cdi ou cdd.
    Si oui, comment peut-on postuler?
    Bien à vous,

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Anita, connaissez-vous le site SNCF Recrutement ? Les offres sont régulièrement mises à jour. Voici le lien : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7329 dedans vous avez les liens vers les postes à pourvoir et il y en a bien sur les lignes D&R. Regardez si vous correspondez bien au profil et après je pourrais voir pour en parler directement aux équipes chargées du recrutement sur notre ligne. Bonne soirée.

  7. AnitaPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Pour vous expliquer ma situation, j’ ai commencé à travailler à la Sncf partie grandes lignes agent commerciale en gare en cdd depuis avril 2015 jusqu’au au mois de novembre 2017 avec délai de carence (paris gare de Lyon boutiques sncf et paris Nord). ( contrat renouvelé jusqu’à avril 2018).
    Je souhaite désespérément être embauché en CDI à la Sncf car c’ est une entreprise avec qui j’ ai l’ habitude de travailler pendant presque 3 ans et j’ aime la relation client.
    J’ ai postulé sur le site recrutement de la sncf ( agent commerciale en gare) à l’ époque en grandes Lignes ( même en mettant que j’ avais de l’ expérience en vente à la Sncf), ma candidature n’ a malheureusement pas été retenue. Ensuite, j’ ai candidaté 2 fois chez le transilien, idem au niveau de la réponse, et là j’ai récemment postulé pour la ligne c juvisy ou bretigny( je suis domicilié a corbeil Essonne), j’ attend d’ avoir la réponse mais je suis casiment sûr que cela sera une réponse négative.
    On ne m’ a jamais donné l’ opportunité de passer les tests.
    Pourriez vous m’ apporter une réponse s’il vous plaît ? ou je peux peut-être espérer d’ avoir une bonne nouvelle de votre part.
    Je suis à votre disposition si vous aviez besoin plus ample information.

    Cordialement,

  8. LucasPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ma question concernant la grève de l’entreprise de nettoyage en gare de Saint-Denis n’avait pas été traitée. Déjà à cette date cela faisait quelques semaines que les poubelles n’étaient pas vidées et les quais, escaliers, couloirs pas nettoyés. Le chat a eu lieu il y a onze jours et la situation n’a pas évolué (hormis peut-être un ramassage sommaire de quelques poubelles car les tas d’ordures avaient l’air un peu moins haut en début de cette semaine).

    La gare est dans un état déplorable, et je ne serais pas étonné que des accidents corporels surviennent, par exemple des chutes dans les escaliers, qui sont jonchés de détritus et exposés aux intempéries : un journal ou un carton détrempé n’est pas le revêtement idéal pour une marche. En plus il va probablement geler dans les prochains jours !

    La SNCF est responsable de ses sous-traitants, et doit impérativement faire aboutir des négociations qui permettront de sortir du conflit « par le haut » ! La situation actuelle est proprement (!) inadmissible.

Laisser un commentaire