MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le Plan Grand Froid : quelles mesures et quels impacts ?

11
Publié le 11/12/2017

Découvrez comment se préparent les équipes SNCF ainsi que les actualités autour de l'hiver.

Un nouvel épisode de neige associé à des pluies verglaçantes, risque de perturber les  circulations le 1er mars. Nous vous conseillons de vérifier le passage de vos trains via l’application SNCF (gare) et/ou via le site transilien.com (prochain départ).

Les équipes sont fortement mobilisées afin de saler/sabler un maximum de gares, notamment les quais, cette nuit (du 28/02 au 01/03).

 

À l’instar des mesures automnales, nos équipes n’attendent pas forcément l’arrivée de l’hiver pour agir. Découvrez ce qui est mis en place pour traverser la saison des grands froids en limitant au maximum ses effets.

 


Les baisses de températures peuvent causer des dommages à différents niveaux. Je vous propose de lister les potentiels impacts :

  • SUR LES INFRASTRUCTURES
    L’accumulation de neige peut empêcher la manœuvre des aiguillages et obstruer la voie, bloquant ainsi la circulation. L’accumulation de glace autour de la caténaire empêche le passage du courant et peut provoquer la paralysie de certaines lignes en privant les trains d’alimentation électrique.
  • SUR LA CIRCULATION ET L’ÉTAT DES TRAINS
    Des blocs de neige glacés soulevés par le souffle des trains peuvent être projetés sur les vitres : c’est ce qu’on appelle le « phénomène de congère ». Chaque année, des vitres et des capteurs de signalisation situés sous caisse sont détériorés. Les véhicules deviennent alors indisponibles pour raisons de sécurité.
  • DANS LES GARES
    Avec l’enneigement des quais, l’accès des voyageurs peut être difficile à cause de la neige et/ou du verglas.
  • SUR LES ÉQUIPES SNCF
    Comme dans toutes les entreprises, l’impossibilité pour certains opérateurs (conducteurs, aiguilleurs, contrôleurs) de rejoindre leur lieu de travail quand les routes sont impraticables peut causer de sérieuses perturbations.

 


Comme pour chaque période sensible, il y a une vigilance accrue qui se fait en amont ou pendant ces périodes de grands froids.

SURVEILLER LES INFRASTRUCTURES

En complément du déneigement des aiguillages et de leur réchauffement à distance, les aiguilles « sensibles » font l’objet d’une surveillance rapprochée en vue d’une intervention immédiate en cas de problème. Une veille est mise en place sur des sites ciblés de jour comme de nuit, pour permettre la fluidité du trafic.

PRÉSERVER LE CONFORT DU MATÉRIEL ROULANT

Pour améliorer la fiabilité du matériel et garantir une température agréable à bord, plusieurs actions sont nécessaires :
• Les rames sont laissées sous tension toute la nuit
• La norme prévoit qu’au delà de 10 minutes de stationnement à quai, le conducteur ferme les portes
• Des housses de protection sont placées sur les attelages automatiques du matériel.

VOTRE TRAIN N’EST PAS CHAUFFÉ ?
RDV dans le billet dédié pour nous le remonter !

MAINTENIR UN ACCÈS AUX QUAIS

Les agents des gares salent et/ou sablent les quais et les accès au sein des emprises ferroviaires. Des annonces d’appel à la vigilance sont également diffusées.

PRÉPARER LES ÉQUIPES

• Une mise à jour et un réapprovisionnement en gare du matériel sont nécessaires pour faire face à ce phénomène naturel (sel, sable, pelles, balais…)
• Nous formons et sensibilisons les agents aux problèmes liés au froid.

 

ET EN PLUS…

 

Le but des billets sur les 4 saisons est de vous aider à comprendre les impacts. J’espère que ce billet vous aura permis de mieux comprendre les effets des grands froids ainsi que les actions déployées par SNCF pour y pallier.

à lire aussi

Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

11 commentaires pour “Le Plan Grand Froid : quelles mesures et quels impacts ?”

  1. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce matin le faca de 9:09 a brunoy a été supprimé
    Malheureusement pas d’alerte et lappli disait quelle ne fonctionnait pas

  2. rerd-enferPasser au statut dit :

    Comme il n’y a pratiquement plus de billets sur les incidents, je poste ici :
    – ce matin plusieurs trains en direction de goussainville supprimés
    – hier matin retard sur le train initialement prévu à 7h33 à montgeron en direction du nord de la ligne
    – avant-hier soir vers 18h train maintenu à quai parce que « le train de la ligne b est prioritaire ». Sachant que la ligne b était en grève, quelle formidable organisation qui fait transmettre les retards d’une ligne en grève sur une autre ligne. Vous parlez du fameux SA2019 mais rien n’est jamais fait pour les nombreux retards causés par la ligne B qui se répercutent sur la D.

    Vos stats parlant de 25% de retard ou je ne sais quoi sur la ligne via combs la ville me font doucement rire. Personnellement il y a quasiment tous les jours des retards ou suppressions de train sur mon trajet. Ça serait plutôt 25% de train à l’heure.

    • Marousia91Passer au statut dit :

      Et j’ajouterai concernant ce matin que la trafic était considéré comme normal et que radio ligne D a fait état d’un seul train supprimé en direction de Goussainville retenu aux ateliers de maintenance…bah voyons!
      Non pas un mais plusieurs trains pour Goussainville ont été supprimés sans explication…résultat en gare de Montgeron des quais blindés un temps d’attente de 25 min pour pouvoir monter dans un train sans se retrouver écrabouillé….
      Le trajet s’est ensuite déroulé en mode escargot jusqu’à gare de Lyon avec un arrêt prolongé juste avant d’entrer dans la gare souterraine le tout sans explication avec un ADC muet…résultat 30 min dans la vue…bravo!

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      et ce matin mon DICA est arrivé avec 5 minutes de retard en gare, a pris 5 minutes encore sur le trajet pour arriver Gare de surface
      donc environ 15 minutes de retard sans compter le retard de la A

    • LuciePasser au statut dit :

      (Re)Bonjour Rerd-enfer,

      Concernant les trains en direction de Goussainville : un train FACA a effectivement été supprimé et d’autres ont été rendus Terminus Gare de Lyon ou Stade de France Saint-Denis afin de réguler le trafic suite à une gêne de circulation.
      Pour la matinée du 13 décembre, ce retard était dû à des arrêts prolongés en gares pour faciliter la descente et la montée des voyageurs.
      Et enfin vers 18h, il y a eu une gêne de circulation avec le RER B, je n’ai pas plus d’information à ce sujet.

  3. rerd-enferPasser au statut dit :

    Et allez, accident de personne à 15h50. Résultat : quasiment 40 min de retard pour mon trajet alors que l’accident a eu lieu il y a plus de 2h. Des suppressions de train ce matin dès 7h et des retards énormes dans la soirée, je n’en peux vraiment plus de cette ligne immonde.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour rerd-enfer,

      Je comprends votre agacement. J’avais prévu de vous faire un retour mais compte tenu des événements évoqués dans le billet publié ce matin je n’ai pas pu.

      Voici quelques éléments de compréhension :

      Un accident de personne en gare de Boussy-Saint-Antoine s’est produit le 14 décembre à 15h50 sur la voie V1. Nous avions du pour des raisons de sécurité, interrompre les circulations sur toutes les voies entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun. La reprise des circulations s’est faite progressivement aux alentours de 16h20 sur les voies du RER D (V1bis et V2bis) avec un plan de transport adapté. A 17h50, l’incident était terminé et les équipes ont pu libérer toutes les voies mais les ralentissements ont perduré dans la soirée en raison des conséquences des interruptions de trafic sur les roulements rames et leurs conducteurs. Bonne journée.

  4. pegrempPasser en mode normal dit :

    Encore une fois la maladie des dica!
    Les deux derniers de la matinee sont encore supprimé!
    Entre les retards, les arrivees en surface et les suppressions on na pas fini de trouver le temps pong sur les quais et on nest pas encore en hiver!

  5. rerd-enferPasser au statut dit :

    Encore des retards ce matin sur la branche melun via combs la ville. Hier soir en heure de pointe trafic ralenti également. C’est simple, maintenant tous les jours on a le droit à l’affichage « trafic ralenti », même plus la peine de se renseigner.

  6. rerd-enferPasser au statut dit :

    Oh mais quelle surprise, maintenant nous sommes bloqués à villeneuve st georges depuis plusieurs minutes :). C’est vraiment du foutage de gueule cette ligne.

  7. 94RERDPasser au statut dit :

    Et concernant le plan de transport de demain, avec les fortes chutes de neige attendues de demain tôt dans la matinée à tard dans la soirée, un pronostic ?

Laisser un commentaire