Le RER D verra encore de nombreux travaux en 2018. Cette année, un chantier phénoménal de renouvellement de voies et ballast va avoir lieu sur votre ligne. Découvrez la technique utilisée au travers d'un article d'immersion.
La « suite rapide » Zone Dense* est une technique récente adoptée par SNCF Réseau. Ce chantier, abordé dans le billet sur les travaux de l’année, aura lieu entre Juvisy et Corbeil-Essonnes sur les branches Plateau (via Évry Courcouronnes) et Vallée (via Ris Orangis). Au travers de ce billet, je vais aborder cette technique un peu spéciale et la façon dont on remet à neuf l’ensemble des constituants de la voie à savoir le ballast, les rails et les traverses, en un temps record.
*suite à vos commentaires j’ai creusé, c’est un procédé différent de la « suite rapide » que j’avais présentée.
Avant cela, voici un peu de pédagogie sur les éléments que l’on va changer pendant ce chantier :
- LE BALLAST – KEZAKO ? C’est un lit composé de pierres sur lequel repose les traverses et les rails. Son rôle est d’amortir les efforts provoqués sur le sol afin d’éviter tout risque de déformation ou de tassement. Il permet aussi d’enchâsser les traverses afin d’assurer une résistance aux déformations des rails.
- LES TRAVERSES – KEZAKO ? Les traverses, qui peuvent être en bois ou en béton, reposent sur une épaisseur minimale de 30 cm de ballast, soit environ 2 tonnes de ballast pour 5 mètres de voie. Le rôle des traverses consiste à maintenir l’écartement et l’inclinaison des rails tout en transmettant au ballast les charges des véhicules circulant sur les rails.
- LES RAILS – KEZAKO ? Ils reposent sur les traverses pour conserver un écartement constant. Leur rôle est de servir à la fois de guide et de support de roulement pour les trains.
Notre objectif est de perturber le moins possible la circulation de vos trains. C’est pour cela que nous utilisons une véritable usine roulante qui intègre de nombreuses machines-engins pour remettre à neuf l’ensemble de la voie dans un temps très limité. Ce procédé permet en effet de renouveler quelques 500 mètres de voie par nuit au lieu de 150 mètres au maximum selon les méthodes classiques.
[ERRATUM] suite à vos différents commentaires j’ai creusé. En fait, la « suite rapide » n’est pas utilisée pour ce chantier. Il s’agit d’une « suite rapide » Zone Dense. C’est un procédé légèrement différent !
Il s’agit de deux trains usine d’une longueur de 600 m :
- un train qui gère les traverses, le ballast, le bourrage et la stabilisation
- un train qui gère les rails
Cette technique permet de renouveler 300 à 500 mètres de voies par nuit. Donc ce n’est pas les 1km que la « suite rapide » utilisée sur la R, par exemple, permet de faire.
En 2018, ce seront 80 kilomètres de voies totalement renouvelés grâce à ce nouvel engin. Ex : chantiers sur le RER C (Brétigny), RER D (Villeneuve St Georges, Corbeil-Essonnes), PSL (Saint-Cloud- Versailles Rive droite), Paris Nord (Saint-Denis-Goussainville)
Voici une vidéo qui permet de se plonger au cœur de la « suite rapide » Zone Dense :
Comme je vous le disais en début d’article, ce train permet de renouveler environ 1 kilomètre par nuit. Pour ce chantier ce ne sont pas moins de 4 aiguillages (à Corbeil-Essonnes) ainsi que plusieurs kilomètres de voies qui seront renouvelés.
Et vous vous doutez bien que ce chantier ne va pas se dérouler en quelques nuits. Je vous propose de retrouver le calendrier de ce chantier qui se fait sur plusieurs mois.
NB : il s’agit de dates prévisionnelles, comme dans tout chantier, les plages sont susceptibles d’évoluer. Calendrier publié à partir de la date de publication de ce billet c’est à dire le 17 janvier 2018. Ces informations sont susceptibles d’évoluer.
VOS INFORMATIONS TRAVAUX POUR LA SEMAINE DU 23 AU 29 JUILLET.
NB le calendrier travaux 2018 pour la ligne n’est pas encore en ligne sur le site de SNCF Réseau. Il sera mis à jour rapidement mais nous n’avons pas d’échéance précise.
J’espère que ce billet qui montre la face cachée de ce chantier colossal vous a plu. N’hésitez pas à réagir si vous avez des questions. D’autre part, les informations relatives aux impacts figureront bien entendu dans les billets hebdomadaires sur les travaux.
Durant les travaux sur la branche Ris-Orangis, les trains ROVO qui sont censés y passer vont donc devenir des ROPO via Evry-Courcouronnes ??
Les travaux c’est bien beau mais honnêtement, quand je rentre chez moi au environ de 23h00 et que je dois me taper un bus de substitution entre Juvisy et Evry… Les travaux je peuvent pas commencer plus tard ?
Les ascenseurs qui sont installés depuis 2 ans à la Gare du Bras de Fer-Évry-Génopole et qui ne sont toujours pas en service… Des réponses à mes questions ?
Bien à vous
Bonjour,
Vous exhibez fièrement vos objectifs, vos chiffres et vos vidéos valorisant le travail de vos équipes… C’est beau ! Mais qu’attendez vous de nous, usagers ? Que l’on vous remercie ? Que l’on vous applaudisse ?
Vous supprimez le traffic en Juvisy et Corbeil pendant 6 mois, et apparemment ça ne vous pose aucun problème. Non, pour vous tout est normal dans le meilleur des mondes.
Cela fait bientôt 8 ans que je prends le RER D tous les jours ouvrés entre Corbeil et Paris. Cela fait (au moins) 8 ans que de manière tout à fait aléatoire, la liaison Juvisy – Corbeil est supprimée le soir, pendant des semaines. Mettant des centaines d’usagers (qui paient pourtant le plein tarif) dans l’embarras. Tout ça sous prétexte que vous améliorez vos infrastructures ?
Pourquoi votre maintenance doit se faire au détriment du service apporté aux usagers ? Pourquoi cela dure des années ? Pourquoi les travaux ne commencent pas après la fin du traffic ? Pourquoi n’y a-t-il pas de compensation financière ? Pourquoi, TOUT ce que vous faites, vous le faites mal ?
De plus, les solutions apportées en remplacement, les bus de substitution, sont une vraie catastrophe : les bus sont bondés et une fois sur deux, le conducteur ne connait même pas l’itinéraire. Une fois, le bus s’est perdu dans Evry Village et est presque resté bloqué dans les ruelles.
Vous trouvez ça normal ? Vous n’avez pas honte ?
Personnellement, je n’ai que faire de vos blogs qui ne sont là que pour « communiquer » sur les soit-disant efforts mis en oeuvres pour « améliorer le confort des usagers ». Vous ne faites que votre travail, et vous le faites mal. Et qui en paie les frais ? C’est encore nous.
A bon entendeur.
J’ai du mal à comprendre… Un chantier de renouvellement voie/ballast n’a-t-il pas déjà eu lieu entre Corbeil et Juvisy sur la branche plateau ? Pourquoi cette dernière est donc encore concernée par ces travaux ?
Bonjour
Comme Ekoms, j’ai du mal a comprendre, Je croyais que durant les 5 dernières années, les voies et ballast avaient été changées sur les branches Juvisy/Corbeil.
Comment se fait-il que vous deviez recommencer, mauvais materiel installé, materiel déja usé ?
Non, mais sans blague, la sncf n’est pas foutu d’avoir des trains a l’heure et la vous nous faite une belle communication pour nous annoncer 6 mois de galères continue. Commes les autres intervenant l’on signalé, ca fait bien 4 ans que nous subissons de gacon régulière des travaux de maintenance qui impacte ces branches….ils ont servis a quoi ???
Sans blague le dernier train passant par la vallée au départ de paris a 20h16.
Que je sache mon forfait lui ne sra pas enbtravaux et je continurai a le payer comme tout le monde.
Que dire aussi de ces travaux interminable au nord de la ligne avec des train terminus a Saint Denis, ou des travaux de facin régulière qui empeche une desserte normal de certaines gares en tre paris et Villeneuve Saint Georges.
Concernat les bus de substitution a juvisy, cette fois ci ont vas etre baladé de quel côté ( j’ai déjà connu 4 point differents pour les departs….et certains n’etais ni indiqué ni connu des agents en gare). Combien de bus avez vous prévu, car j’ai déjà connu le coup du : » 1 seul et pauvre bus pour absorber un train long a moitié plein »
Qu’est il prévu en cas de retard des derniers trains sans correponsdance quittant Paris (dérogation pour terminer la mission), ou bien auraons nous encore droit a la double sanction retard + bus.
Vraiment ca couplé au SA2019 qui arrivera derrière, vraiment merci, et avec ca la SNCF nous présente ces voeux de bonne année. Un comble.
Ha oui pendant que j’y suis dans le petit encart graphique qui résume rapidement le projet des travaux il est marqué « 5 km de voies renouvellées »…. Il est question de voie, pas de tronçons on est bien d’accord. La video parle de 1000 m de voie en une journée, le billet parle de 1km de voie par nuit…….vous deviner donc ma question : pourquoi près de 6 mois de travaux prévu ?
Et surtout pourquoi refaire des travaux qui ont été terminés l’année dernière
Bonjour,
Les voyageurs peuvent se reporter sur les lignes de bus 403 et 407 (408 aussi) pour rejoindre depuis Evry C les gares de Ris Orangis et de Evry Val de Seine.
A partir de 22h30 ils peuvent se reporter sur les lignes 402 (qui dessert toutes les gares du plateau) et 401 (qui dessert les gares de Corbeil-Bras de Fer et Evry C)
Oui, mais connaissez vous la frequence de ces bus, pour les tranches horaires indiquées ?
Le 407, evry c : 21h09, 21h40, 22h09
Le 403, evry c : 21h19, 21h46, 22h19
Le 408, evry c, appelé circulaire, ne roule plus sur le créneau horaire qui nous concerne…..donc inutile de l’evoquer.
Le rer d arrivant a evry c : 21h01, 21h16, 21h31, 21h46, 22h01, 22h11
Le 401, corbeil : 22h41, 22h56, 23h26
Le rer d areivant a corbeil : 22h28, 23h06, 23h36, 23h51 ….
Et ca c’est si chacun est a l’heure.
Donc en fonction de ca certains échanges sont fort peu probable…
Bref c’est clairement le plan B, voir C
Quand au 402 sauf erreur de ma part le dernier depart de corbeil est vers 20h15….
En resumé ces options sont à eviter au maximum, sauf si vous voulez risquer de prendre 3 plombes pour rentrer chez vous….
Mais merci quand même
Certes , ce sont pas les options les mieux mais ça reste une alternative. Pour 402 le dernier départ en semaine dir Viry Chatillon est à 23h04 en gare du Bras de Fer il est vrai que ça finit plus tôt en gare de Corbeil
Pour vous aider, un petit topo (du lundi au vendredi uniquement) :
– Ligne 401, le dernier départ de Corbeil vers Evry Centre via Le Bras de Fer est à 23h26. A partir de 21h, les départs sont à 21h08, 21h24, 21h39, 22h04, 22h25, 22h41, 22h56, 23h26.
– Ligne 401, le dernier départ d’Evry Centre vers Corbeil via Le Bras de Fer est à 23h48. A partir de 21h, les départs sont à 21h11, 21h35, 21h54, 22h10, 22h33, 22h52, 23h09, 23h27, 23h48.
– Ligne 402, si le dernier départ de Corbeil vers Evry est à 20h14, il reste des circulations d’Evry Bras de Fer à Grigny Centre, départs à Evry Bras de Fer à 21h08, 21h23, 21h49, 22h14, 22h39, et 23h04 (dernier départ).
– Ligne 402, les derniers bus allant à Corbeil RER D partent de Grigny à 20h01 (arrivée 20h41) et 20h56 (arrivée 21h35). Les autres derniers départs sont en direction du Bras de Fer (au-delà jusqu’à Coudray-Montceaux) : 21h11, 21h37, 22h02, 22h27 (dernier départ).
– Ligne 403 : la rotation prévoit 21h19, 21h49 et 22h19 au départ de Evry Centre pour Evry Val de Seine en derniers départs, et 21h27, 21h57, 22h17 en derniers départs d’Evry Val de Seine vers Evry Centre.
– Ligne 404 : la rotation prévoit 21h04, 21h26 et 21h55 en derniers départs du Bras de Fer vers Orangis Bois de l’Epine et 21h14, 21h52, 22h22 en derniers départs d’Orangis Bois de l’Epine vers le Bras de Fer.
– Ligne 405 : les derniers départs de Corbeil vers Orangis Bois de l’Epine via Evry Centre sont à 21h05, 21h37 et 22h13.
– Ligne 405 : les derniers départs d’Orangis Bois de l’Epine vers Corbeil via Evry Centre sont à 21h33 et 22h19.
– Ligne 407 : les derniers départs d’Evry Centre vers Evry Val de Seine sont à 21h09, 21h40, 22h11, 22h43, 23h20.
Ligne 407 : les derniers départs d’Evry Val de Seine vers Evry Centre sont à 21h03, 21h34, 22h05, 22h42, 23h12.
– Ligne 408 : la dernière rotation part à 20h52 et revient à 21h34 (408A) et part à 20h50 et revient à 21h32 (408B).
Le dernier 403 part à 22h19 d’Evry-Courcouronnes… Donc pour aller à Evry-Val de Seine, ça va être difficile…
Bonjour à tous, suite à vos différents commentaires j’ai creusé. Je n’ai pas encore toutes les réponses notamment celle sur le pourquoi un nouveau chantier alors que des travaux du même genre ont eu lieu il n’y pas pas si longtemps.
En revanche, on m’avait mal expliqué, il s’agit bien d’une « suite rapide » mais d’une « suite rapide » zone dense. Ce procédé renouvelle 300 à 500 mètres de voies par nuit. Il est donc plus lent et sur le chantier concerné on est sur la moyenne basse à savoir 300 mètres par nuit. N’oubliez pas qu’il y a aussi les 4 aiguillages de la gare de Corbeil qui seront renouvelés à l’occasion de ce chantier.
Néanmoins j’ai demandé pourquoi c’était plus compliqué sur la zone concernée (donc utilisation de la technique zone dense) que sur la R qui voit un chantier de « suite rapide ». Je le préciserai une fois que j’aurai la réponse.
Je suis désolée, je n’avais pas bien saisi la nuance je vous ai donc induit en erreur. Le billet est désormais à jour. J’ajouterai une vidéo présentant cette « suite rapide » Zone Dense dès que je l’aurai reçu. Bonne journée
C’est bien ce qui me semblait : nous avons déja subi des travaux avec terminus des RER à Juvisy et galère pour prendre un bus de substitution blindé et omnibus.
merci Lucie, moi aussi j’attends avec impatience les explications de ces nouveaux travaux alors que cela fait déja plusieurs années que notre ligne sud ouest subit des travaux de nuit.
Les travaux en soirée : c’est du vécu et je peux vous dire que c’est près d’une heure pour rejoindre votre gare initiale, parfois debout dans le bus. J’ai même assisté à un début de bagarre dans ce bus tellement les gens étaient à cran. C’est simple : le niveau des moyens mis en place est une insulte aux usagers. Dans la nuit glauque de Juvisy, vous sentez vraiment toute la déconsidération pour ces populations.
Quand au bus du plateau pour rejoindre nos points de départ Vallée, aucun souci si vous avez toute la nuit devant vous!
Tout ceci aura un effet : nous donner un avant-goût de ce qui pourrait nous arriver si nous laissons passer le SA2019 et son RERDcoupe
Avec un peu de retard, la coupure de la ligne attendra peut-être le 9 décembre, date à laquelle grâce au vote d’IDFmobilités, le terminus Juvisy sera une réalité définitive pour tous les usagers des branches Val de Seine et Malesherbes.
Effectivement par contre elle dessert Grand Bourg au même arret que la substitution SNCF
Pour répondre à 94RERD
La ligne 407 relie Evry à Ris-Orangis et ne dessert pas Evry-Val de Seine.
Ce mardi 6 février, il y a eu des perturbations pour motif : Panne d’un train à La Courneuve-Aubervilliers d’après l’appli. Je ne vois pas en quoi cela nous concerne ou peut-être aurait il fallu développer un peu plus votre motif. Bref, j’attends mon LOVA a Evry-Val de Seine et vous le supprimer 7 minutes avant !! C’est vraiment l’hôpital qui se doit de la charité ! Et en plus comme il avait du retard sur son précédent trajet il est passé sans arrêt devant nous… on a donc attendus 30 minutes supplémentaires dans le froid. Avec.se tels conditions climatiques on ne laisse pas les gens poiroter pendant 1 heure sur le quai.
Bien à vous
Bonjour,
Quand pensez-vous nous éclairer sur ces travaux ? c’est toujours pas clair pour moi
Cdt.
Bjr
Je n’arrive toujours pas a comprendre le but de ces travaux. Durant 3 ans nous n’avions plus de trains le soir entre Juvisy et Corbeil car vous remplaciez les voies.
1 an après la fin de ces travaux, rebelote, nouveaux changements de voies. En auriez vous oublié la dernière fois ? le materiel serait il de si mauvaise qualité qu’il n’ai pas tenu longtemps ?