MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La suite rapide bientôt au nord de la ligne

0
Publié le 4/06/2018

Les travaux au nord du RER D sont nombreux. Cet été ce train usine permettra de renouveler les voies et le ballast entre Saint-Denis et Goussainville. Suivez le guide...

La suite rapide bientôt au nord du RER D : elle arrive après son passage au sud de la ligne (Juvisy-Corbeil). Dès cet été, principalement entre juillet et août, 12 kilomètres de voies seront ainsi changés.

 

VOS INFORMATIONS TRAVAUX POUR LA SEMAINE DU 20 AU 26 AOÛT.

 

Comme je vous le disais en début d’article, ce super train usine permet de renouveler 500 mètres de voies par nuit. Dans le cadre de ce chantier, ce ne sont pas moins de 12 kilomètres qui seront renouvelés. Les impacts sur les circulations seront repris dans le billet hebdomadaire travaux.

Et vous vous doutez bien que ce chantier ne va pas se dérouler en quelques nuits. Je vous propose de retrouver le calendrier de ce chantier qui se fait sur presque 4 mois :

  • Cases en JAUNE : les travaux préparatoires ainsi que les travaux de finition. Les impacts sur les circulations seront en fin de service (vers 22h30/23h).
  • Cases en ORANGE : les travaux lourds dont les impacts sur les circulations seront plus tôt (aux alentours de 21h).

 

NB : il s’agit de dates prévisionnelles, comme dans tout chantier, les plages sont susceptibles d’évoluer. Calendrier publié à partir de la date de publication de ce billet c’est à dire le 4 juin 2018. Ces informations sont susceptibles d’évoluer.

 

Je ne vais pas m’étendre sur les composantes changées lors du passage de ce train usine. En effet, je l’avais détaillé dans un précédent billet que je vous invite à (re)lire.

En revanche je vous (re)mets la vidéo immersive réalisée par SNCF Réseau. Elle vous permet de (re)découvrir ce super train usine qui permet de changer 500 mètres de voies en une nuit contre 150 avec les méthodes anciennes.

Ce procédé permet de gagner du temps et donc de perturber les circulations sur une période plus courte. Maintenant que j’ai évoqué la technique adoptée, parlons justement des impacts…

EN RÉSUMÉ :

 

Voici donc le second volet de la « suite rapide ». N’hésitez pas à me poser des questions sur les impacts ou à partager vos commentaires autour de ce procédé. 

à lire aussi

La suite rapide zone dense, l’un des chantiers phares de 2018

Calendrier trimestriel travaux – juin à août 2018

#2018 retrouvez les grands travaux de l’année

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire