MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Qu’est-ce que la téléopération ?

17
Publié le 1/08/2018

La disponibilité des équipements d'une gare du 1er au dernier train c'est possible !

La téléopération permet de superviser à distance certains équipements (éclairage, escaliers mécaniques, ascenseurs, porte de validation adaptée aux PMR, rideaux placés devant les portes de validation) ainsi que les portes d’accès de nuit de la gare à tout moment. Résultat : des équipements qui fonctionnent du premier au dernier train, y compris hors des horaires de présence des agents en gare, et qui sont réparés plus rapidement.

 

QUE PERMET LA TÉLÉOPÉRATION ?

Un centre de commandement nommé « Régie » supervise l’activation et la désactivation à distance des équipements. Elle veille à leur bon fonctionnement. Ces opérateurs ont la main sur tous les équipements et accès 24h/24 7j/7 des gares téléopérées.

Leur intervention se fait dans 2 cas de figure :

  • L’opérateur, avant la première circulation, vérifie que la séquence pour allumer la gare, ouvrir les rideaux mécaniques, lancer les ascenseurs (…) s’est bien lancée. Il vérifie également qu’elle s’est bien lancée, pour la fermeture de la gare, après la dernière circulation. Il faut d’ailleurs savoir que la « Régie » a une vue intégrale sur les équipements téléopérés.

Dans les gares non téléopérées, les équipements ne fonctionnent qu’en présence d’agents des gares. Pourquoi ? Pour les ascenseurs par exemple, l’interphone est relié au bureau des agents de la gare et donc en l’absence de ces agents, il n’est pas possible de porter assistance aux personnes qui pourraient se trouver bloquées dans l’ascenseur en cas de problème.

  • Si l’équipement téléopéré ne répond pas (un escalier mécanique par exemple), une alarme est aussitôt lancée. L’opérateur « Régie » reçoit alors celle-ci, sur son écran, avec le détail précis du problème. Elle fait alors appel à un agent est disponible en gare qui effectue un état des lieux (une levée de doute dans le jargon SNCF). Cet agent remet l’appareil en marche si cela est possible et, le cas échéant, fait appel au service de maintenance.

Dans les gares non téléopérées, les agents effectuent des rondes régulières pour vérifier le fonctionnement des équipements. Avec la téléopération, ces rondes se doubleront d’une surveillance permanente, permettant une réaction plus rapide.

Je vous propose de découvrir le procédé en image animée (GIF) disponible sur le site 96 minutes que je vous recommande également.

 

QUELLES GARES DU RER D SONT CONCERNÉES PAR LA TÉLÉOPÉRATION ?

Voici la liste des 18 gares déjà téléopérées sur la ligne :

  • Survilliers Fosses,
  • Louvres,
  • Goussainville,
  • Le Vert de Maisons,
  • Créteil Pompadour,
  • Villeneuve Saint-Georges,
  • Montgeron Crosne,
  • Yerres,
  • Brunoy,
  • Boussy Saint-Antoine,
  • Combs-la-Ville Quincy,
  • Lieusaint Moissy,
  • Savigny-le-Temple Nandy,
  • Le Mée,
  • Melun,
  • Vigneux-sur-Seine,
  • Orangis Bois de l’Épine,
  • La Ferté Alais.

Je vous propose la version carte (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

D’autres suivront donc je mettrai à jour l’information au fur et à mesure.

 

POURQUOI AVOIR OPTÉ POUR LA TÉLÉOPÉRATION ?

Il y a une raison majeure : s’assurer d’avoir des équipements disponibles (sauf en cas de panne) du premier au dernier train. Mais d’autres raisons sont évoquées par Île-de-France Mobilités, qui a acté ce déploiement lors de la signature du contrat SNCF- IDFM sur la période 2016-2019 : 

Pour aller dans le détail :

  • Réduction de la consommation électrique de 5 millions de kWh par an, soit la consommation annuelle d’une ville d’environ 50 000 habitants (Annecy par exemple), en éteignant à distance la gare à la fin du service ;
  • Amélioration de la disponibilité des équipements grâce à leur fonctionnement pendant toute la durée du service (dans certaines gares les équipements seront disponibles deux fois plus longtemps), à la remise en marche plus rapide en cas d’arrêt intempestif et à une meilleure détection des pannes. Le centre d’exploitation recevra une alerte en temps réel. La dématérialisation des documents de maintenance des équipements permettra une intervention en gare même s’il n’y a pas d’agent, réduisant ainsi le délai de remise en service ;
  • Plus grande disponibilité des agents (agents commerciaux en gare ou équipes mobiles de ligne). Étant épaulés dans leurs tâches maintenance, ils peuvent se recentrer sur leur cœur de mission : accueil, information et accompagnement des voyageurs. Ils recevront une alerte en temps réel, grâce au développement d’une application sur leur smartphone, ce qui leur permettra d’être beaucoup plus réactifs.
  • Hausse attendue, à terme, des validations de l’ordre de 10% avec des valideurs qui fonctionneront désormais pendant toute la durée du service…

 

Et vous, avez-vous remarqué un changement sur les gares téléopérées ? Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

17 commentaires pour “Qu’est-ce que la téléopération ?”

  1. lelilaPasser au statut dit :

    J’ai eut la surprise de voir boussy dans cette liste. Quand je vois la porte de « service » ouverte le matin à 6h45 dans le souterrain par lequel les fraudeurs peuvent passer sans problèmes et sans valider, je m’interroge sur cette télé-opération… Ou alors, rien ne fonctionne et l’agent de gare doit « obligatoirement » ouvrir cette porte… J’avoue je ne testerais pas un 5h30 pour vérifier cela. Les grèves m’on suffit.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour lelila, je vais tacher de creuser sur votre signalement. Pourriez-vous me dire si c’est systématique, régulier ou occasionnel ? D’avance merci pour votre précision.

    • pascal767538Passer au statut dit :

      Bonsoir Lucie

      C est quotidien la porte de service ouverte dans le souterrain.

  2. lelilaPasser au statut dit :

    Est réellement a moi devous le dire ? Il n’y a aucun contrôle de vos installations ? C’est TOUT les jours et ce depuis la mise en place des grilles entourants les portillons. Je me suis toujours étonnée de ces grilles ouvertes. A brunoy, c’est recurrent aussi. Et c’est toute la journée car le soir, elles sont aussi ouverte. Votre etonnement me laisse sans voix…

  3. Didier VassePasser au statut dit :

    Pour la ferté alais, depuis quand ??? car le constat est le suivant :
    1/ ca n’empêche pas les fumeurs
    2/ ca n’ouvre pas la gare en l’absence de personnel
    3/ pas vu de mieux sur le personnel en gare, à l’exception de la pathétique scène de théâtre lors du sondage à quai… (vous pouvez me contacter par mail si vous voulez plus de détails sur cet irritant)

    Je m’interroge sur l’escalator, il y a peut être du mieux de ce côté, à vérifier. Il y a peut être un impact positif sur l’automate de vente mais je ne saurais le dire.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Didier Vasse, concernant la date de mise en place de la téléopération sur la gare de la Ferté Alais, la personne qui peut me répondre est actuellement en congés. Je vais essayer de trouver une solution pour obtenir l’information.

      Ensuite sur les autres points soulevés :
      1/ Je sais que c’est un vrai irritant… J’ai d’ailleurs fait un billet à ce sujet et j’ai prévu de refaire un point avec la personne en charge de la sûreté à la rentrée. Après la téléopération n’a pas vocation à empêcher les fumeurs…
      2/ Si je vous suis, malgré la mise en place de la téléopération, vous n’avez pas accès à la gare en l’absence de personnel. C’est à dire ? C’est le bâtiment qui est fermé sans accès aux quais ?
      3/ Je vous envoie un mail demain matin pour en savoir plus sur le sujet afin de voir ce qu’il s’est passé.

      Bonne soirée

  4. 94RERDPasser au statut dit :

    Pareil au Vert de Maisons, c’est tellement téléopéré que :
    1/ Il n’y a pas de rideaux mécaniques, ce sont encore des grilles avec des clés.
    2/ L’ensemble des validateurs de la gare sont en panne depuis au moins une semaine, quel que soit l’accès choisi.
    3/ Les WC ayant été créés n’ont jamais été mis en service.
    4/ Il n’y a ni escalators ni ascenseurs, que des escaliers.
    5/ Il n’y a plus qu’un seul guichet et deux automates (avec un automate sur deux qui fonctionne, il faut juste savoir lequel fonctionne quels jours…).
    6/ Les écrans, bah il n’y en a plus beaucoup et certains sont encore dégradés…

    La liste est longue, ah et le personnel est plutôt rare… Quant aux grilles manuelles, il arrive que l’accès Sud soit fermé vers 22h au lieu du dernier train, et ouvert que vers 6h30 au lieu du premier train (pour rappel, le dernier train passe à 1h10, soit 3h10 après la fermeture ; le premier train est à 4h54, soit 1h36 avant l’ouverture…)…

  5. rerd-enferPasser au statut dit :

    Merci Didier Vasse de souligner un point important pour lequel la SNCF et son personnel ne fait RIEN : rappeler à l’ordre les fumeurs sur les quais et les sanctionner. Ils sont très nombreux à fumer en toute impunité car ils savent très bien que le personnel ne bougera jamais ses fesses pour leur dire d’arrêter et qu’ils n’auront aucune amende.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir rerd-enfer, c’est un vrai irritant pour de nombreux voyageurs et cela sur plusieurs lignes d’Île-de-France. Le sujet reviens + ou – régulièrement. Nous avons mis en place des actions soit via des rappels clairs (mise en place de stickers un peu partout dans les gares pour rappeler cette interdiction) ou via des opérations de sensibilisation ou répression. Malheureusement cela ne suffit pas… Je vais refaire un point avec mon collègue en charge du dossier afin de voir ce que l’on peut faire sur le sujet.

      Dans tous les cas je vous invite à aller sur le billet dédié pour poursuivre nos échanges sur le sujet. Bonne soirée.

  6. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    L’offre de transport à t’elle été modifié ? Je constate en effet qu’il y a de plus en plus de trains long concernant les ROPO et les DOPA en heures creuses (même si souvent c’est faux, comme le train de 12h31 au départ de Paris Lyon qui est toujours affiché « long » alors qu’il est systématiquement « court ») ce qui est une bonne chose. Pourquoi n’y a t’il pas autant de trains long pendant les périodes scolaires ?

    Cordialement.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir duncandu91, je n’en sais rien. Je vais me renseigner sur ce point et reviens vers vous. Peut-être est-ce parce que comme moins de trains circulent (cf. billet d’été), nous les faisons circuler, grâce à la disponibilité du matériel, en version longue. Je vais tout de même me faire valider cette supposition. Bonne soirée.

  7. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour, petite question ironique : les billets de retard sont télé-opéré eux aussi ?
    Plus serieusement, l’appli ou meme le site ne peuvent fournir un justificatif de retard que pour la veille a minima, sauf que le justificatif est attendu généralement pour le jour même.
    Autre point bcp plus genant pour certains usagers, je pense aux pmr en fauteuil, toutes les gares télé-opérée sont elles en acces en totale autonomie pour ces usagers (de l’entrée de la gare a l’acces au train)? Je pose la question, car dans certaines gares il faut que le personnel en gare deploie une espèce de rampe pour permettre l’acces a bord si je ne me trompe pas.

  8. DanigoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce Lundi 17/09, le rideau de la porte principale de la gare de Savigny le Temple n’a été ouvert qu’à 6h par un(e) agent. Le mardi 18/09, en arrivant à la gare à 6h10, le rideau était toujours fermé et l’entrée ne s’effectuait que par celle de nuit.

    Est-ce une panne?

  9. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour pourquoi la gare d’Evry Bras de Fer est régulièrement fermée et sans aucun personnel ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Flobus, je me renseigne sur ce point et reviens vers vous. D’ailleurs pourriez-vous être plus précis : elle est fermée depuis plusieurs jours OU de temps en temps sauf que ça dure ? D’avance merci.

Laisser un commentaire