MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#concours / Festival Pariscience X RER D édition 2018

3
Publié le 4/10/2018

"Réveillez le scientifique qui est en vous..." Nous renouvelons, avec le RER C, le partenariat avec Pariscience. (re)Découvrez cet événement et tentez de gagner des places.

C’est « LE » festival international du film scientifique… Pour sa 14ème édition, Pariscience s’associe de nouveau à notre ligne. Je vous propose de découvrir le programme et de gagner, dans le cadre de notre partenariat, des places pour les soirées d’inauguration et de clôture du festival.

 

UN FESTIVAL AVEC UN BUT PRÉCIS :

« PORTER AU CŒUR DU DÉBAT LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, TECHNOLOGIQUES OU ENCORE MÉDICAUX »

La volonté affichée est de proposer à un public très large de comprendre les enjeux scientifiques de notre ère :

PARISCIENCE projette chaque année, gratuitement, une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique, française et internationale, dans toutes les durées et tous les formats […]

Avec une programmation régulièrement reprise dans le monde entier, depuis la Chine jusqu’au Chili, PARISCIENCE se positionne comme LE festival de documentaires scientifiques de référence, et comme incubateur de nouveaux projets entre les mondes de la recherche et de l’audiovisuel.

À travers sa sélection variée, PARISCIENCE s’adresse à tous les publics : novices, passionnés de sciences ou simples curieux. Son pari est de faire comprendre l’impact des avancées de la science pour mieux appréhender les enjeux contemporains auxquels notre société fait face […]

Interpellerdébattreéchanger et réfléchir ensemble à un futur souhaitable : telles sont les missions du festival. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Festival & ses équipes, RDV sur leur site internet !

 

UNE PROGRAMMATION DIVERSE
AUTOUR DE LA
 THÉMATIQUE « SCIENCE & POUVOIR »

« Parce que la connaissance scientifique a cette force émancipatrice, une partie des films sélectionnés explorera les rapports étroits et souvent tendus entre la science et le pouvoir, du début du XXe siècle à aujourd’hui, en passant par mai 68. Dans les régimes autoritaires, la science est souvent instrumentalisée, parfois au prix de millions de vies humaines.

La programmation donnera également sa place à un large éventail de sujets scientifiques : de l’engagement des jeunes pour la planète, aux conquêtes spatiales en passant par les débats éthiques sur la manipulation génétique ou encore l’intelligence artificielle. »

POUR EN SAVOIR PLUS SUR :
LE PROGRAMME 2018
LE PROGRAMME PAR CATÉGORIE
LE PROGRAMME PAR JOUR

 

ET SI VOUS DÉCOUVRIEZ LES « COULISSES » ?
PARTICIPEZ À LA SOIRÉE D’INAUGURATION OU DE CLÔTURE DU FESTIVAL !

Cette année c’est différent, plutôt que de vous proposer des entrées, nous vous proposons de vivre une soirée inoubliable :

  • SOIRÉE D’OUVERTURE > Vendredi 26, 19h à l’Institut de physique du globe de Paris
    Projection de : THE MOST UNKNOWN / La constitution de la matière noire, la vie dans les abysses ou la vie extraterrestre restent à ce jour des phénomènes encore inexpliqués. Neuf scientifiques proposent de découvrir leur quotidien, rythmé par la quête de réponses aux questions scientifiques les plus mystérieuses. Le film pose également d’autres questions essentielles : qu’est-ce que la recherche en sciences fondamentales ? Une obligation de résultat ou une aventure humaine ?
    Cette projection sera précédée de la diffusion d’un court métrage inédit SEARCHING FOR HOPE – LES NOUVELLES FORÊTS D’OUGANDA qui présente le projet de reforestation mis en place avec le Jane Goodall Institute pour restaurer les écosystèmes et protéger les 5 000 chimpanzés vivant encore en Ouganda.
  • SOIRÉE DE CLÔTURE > Mercredi 31 octobre, 19h au Grand amphithéâtre du Muséum
    19h –
    Remise des Prix : Après dix jours de découvertes et d’expériences inédites, la soirée de clôture révèlera le palmarès de la 14e édition. Les différents jurys remettront huit prix aux films lauréats de la sélection. Quatre prix supplémentaires seront décernés aux lauréats des appels à projets et de l’Incubateur de Pariscience. La soirée sera rythmée par de nombreuses surprises qui mêleront sciences et spectacle vivant, avec un invité de marque : Bill Nye.
    21h –
    Projection du Grand Prix AST – Ville de Paris

CONCOURS TERMINÉ – MERCI AUX PARTICIPANTS.
LES GAGNANTS SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT PAR MAIL.

 

 

Bonne chance à tous ! En espérant que ce billet aura permis de réveiller le scientifique qui sommeille en vous. N’oubliez pas que vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site de Pariscience.

3 commentaires pour “#concours / Festival Pariscience X RER D édition 2018”

  1. sgarzaroPasser au statut dit :

    Bjr on est le 9 octobre il fait 25 degrés dehors vous pouvez m expliquez pourquoi le chauffage fonctionne dans le zico de 18h12 ? Vous vous foutez de nous ou quoi ??? On a déjà plusieurs fois le coup en plein été. Vos conducteurs ne tiennent pas compte de la météo bonjour les économies d’énergie. Vous n’avez aucune considération pour les voyageurs.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour sgarzaro, bien que votre commentaire n’ai pas vraiment de rapport avec le sujet, je l’ai publié.

      J’ai remonté votre signalement (que j’avais également eu sur Twitter). Sachez que pour nous remonter un dysfonctionnement, le mieux est d’être le plus précis possible (n° de rame sur le nez du train OU mieux encore le n° de voiture précisé sur les portes entre les wagons) comme expliqué dans ce billet que je vous invite à lire. En effet, à moins que vous ne l’ayez constaté dans toutes les rames, il peut s’agir d’un problème isolé.

      D’autre part, ce n’est pas forcément le conducteur qui est responsable du problème. Il peut y a voir une panne et là aussi, les précisions nous sont précieuses.

      Je suis néanmoins désolée de ce problème et j’espère qu’il s’agit d’un problème isolé qui sera traité rapidement.

  2. D-TOXPasser au statut dit :

    Si vous gagnez, vous préférez participer à la soirée :*
    D’inauguration, le 16 octobre
    De clôture, le 31 octobre
    Peu importe
    ****
    Soirées SADUR, Je change de train a juvisy tous les soirs

Laisser un commentaire