Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Tout savoir pour voyager en règle

Les compléments de parcours, les rechargements, la validation... Je vous propose un point sur le sujet !

Lorsque vous prenez les transports il vous faut voyager en règle, ce n’est pas évident pour tout le monde (je pense notamment aux personnes qui ne sont pas des habitués). Je vous propose donc un rappel avec les informations pratico-pratiques ainsi que les règles à respecter.

 

COMMENT VOYAGER EN RÈGLE SUR VOTRE LIGNE ?

Je vous propose de balayer les questions sur le sujet. Dans un premier temps, je vais vous rappeler les différents moyens de se procurer un titre de transport. Ensuite, je reviendrai sur la partie de ligne qui n’est pas rattachée à l’Île-de-France.

OÙ ACHETER VOTRE TITRE DE TRANSPORT ?

Pour voyager sur le RER D, comme sur tout le réseau SNCF, il vous faut avoir un titre de transport valide et validé. Que ce soit sur nos lignes ou ailleurs, le titre de transport sert à voyager en toute sécurité (il vous sert de garantie). Voici comment vous procurer un titre de transport :

  1. LES AUTOMATES DE VENTE : ils permettent d’acheter un (ou plusieurs) ticket(s) pour une « OD » (Origine Destination) donc un trajet précis. Vous pouvez également y recharger votre passe Navigo dès le 20 du mois. Attention : ne sont proposés que les gares situées en Île-de-France.
  2. LE GUICHET DE VOTRE GARE : vous pouvez, entre autre, y faire comme sur l’automate : recharger votre Navigo, dès le 20 du mois, acheter votre ticket (pour l’Île-de-France & au-delà, donc les gares situées sur la ligne mais pas en Île-de-France). Dans certaines gares il y a également la possibilité de faire du SAV Navigo (refaire son passe par exemple).
  3. UNE AGENCE NAVIGO : cela vous permet de souscrire à un abonnement ou bénéficier du SAV (refaire votre passe en cas de perte, par exemple).

Je vous propose une carte de la ligne pour savoir où trouver quel service propose des prestations Navigo (point SAV en guichet + agence) :


 

QUE PEUT-ON FAIRE EN LIGNE ?

  1. Vous pouvez souscrire à un abonnement annuel (Navigo ou Imagine R)
  2. Vous pouvez également gérer, votre abonnement directement sur Internet.
  3. Vous pouvez également payer votre abonnement (mensuel ou semaine) en ligne, vous n’aurez qu’à le charger sur un automate ou au guichet.

LE SAVIEZ-VOUS ? l’ensemble des tarifs régionaux sont fixés par l’autorité organisatrice des transports. En Île-de-France, il s’agit d’Île-de-France Mobilités. Hors d’Île-de-France, il peut s’agir de la Région des Hauts de France, Centre Val de Loire (…).

COMMENT FAIRE POUR LES TRAJETS HORS ÎLE-DE-FRANCE ?

Je vais commencer par vous donner des informations pour savoir comment voyager en règle sur l’extrême nord de la ligne qui se situe en zone hors Île-de-France. Vous pouvez optez pour plusieurs solutions :

LA PLUS CONFORTABLE : ACHETER UN TICKET DE VOTRE GARE DE DÉPART À VOTRE GARE D’ARRIVÉE.
Par exemple, vous êtes à Villeneuve Saint-Georges (gare Île-de-France) et vous souhaitez aller visiter le château de Chantilly, donc descendre à Chantilly Gouvieux (gare hors IDF). Le plus simple reste d’acheter un ticket Villeneuve Saint-Georges > Chantilly Gouvieux. De cette façon, vous montez dans le train sans problème.

LA MOINS ONÉREUSE POUR LES PERSONNES AYANT UN PASSE : PRENDRE LE RISQUE D’ACHETER UN TICKET DEPUIS LA DERNIÈRE GARE SITUÉE EN ÎLE-DE-FRANCE.
Pour les personnes ayant un passe Navigo, elles peuvent opter pour cette solution. Vous devez avoir le ticket pour la zone hors Île-de-France et le valider dans la gare de départ (dernière gare de la zone Île-de-France).
Si on reprend l’exemple de Villeneuve St-Georges > Chantilly. Vous pouvez faire le trajet Villeneuve St-Georges > Survilliers avec votre passe. Ensuite vous devez descendre à Survilliers Fosses pour valider, voire acheter si vous ne l’aviez pas fait au préalable, le titre Survilliers > Chantilly.
Cette solution est la moins onéreuse mais n’est pas la plus confortable. Pourquoi ? Puisque vous devez descendre pour valider votre billet complémentaire et qu’il n’y a pas valideurs partout sur les quais, vous allez devoir attendre le train suivant.

En conséquence, je ne saurais trop vous conseiller que d’acheter un ticket de votre gare de départ à votre gare d’arrivée.

LA SOUDURE FORFAITAIRE = UNE OPTION POUR LES PERSONNES UTILISANT LE TRAIN QUOTIDIENNEMENT. Vous avez la possibilité de coupler un abonnement de travail ou Optiforfait (TER) avec un forfait Navigo.

 

QUE RISQUEZ-VOUS À NE PAS VOYAGER EN RÈGLE ?

Voyager sans titre de transport valide et validé vous expose à des amendes car vous êtes en infraction. Il existe plusieurs sanctions selon la nature du délit :

Ces prix sont ceux dans le cas où vous réglez immédiatement. Si ce n’est pas le cas il faudra ajouter 50€ de frais de dossier. Et si vous tardez, 2 mois après avoir reçu le PV, l’amende forfaitaire majorée est de 180€ (recouvrement par le Trésor Public).

QUID D’UN PROBLÈME INDÉPENDANT DE VOTRE VOLONTÉ ?

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations :

  • Vous n’avez pas pu valider votre titre car le (ou les) appareil(s) de validation sont en panne. Normalement, nos équipes de contrôle sont informées des installations en panne. Elles sont donc compréhensives. Cependant il arrive que l’installation n’ait pas été signalée* comment étant défectueuse. Dans ce cas vous pouvez adresser une réclamation pour contester votre amende.
  • Vous n’avez pas pu acheter un titre de transport car le guichet, s’il y en a un, de votre gare est fermée et que le (ou les) automate(s) de vente sont en panne. Malheureusement, vous devez avoir un titre de transport même s’il n’est pas validé. Il vous faut donc vous rendre dans une autre gare avant de prendre le train.

*LE SAVIEZ-VOUS ? Vous pouvez nous faire ce type de remontée via l’onglet SIGNALEMENT du blog. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire l’article sur les signalements.

 

Ce billet a pour but de vous remettre toutes les informations pour voyager en règle. Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à m’en faire part.

19 commentaires pour “Tout savoir pour voyager en règle”

  1. JulienPRGTPasser au statut dit :

    Bonjour,
    N’oublions pas le lecteur de passe NAVIGO à brancher sur son ordinateur, pour seulement quelques euros, il évite de perdre du temps d’attente à la gare !

    • LuciePasser au statut dit :

      Effectivement JulienPRGT, cette solution existe également ! Vous faites bien d’en parler. Je vais néanmoins me renseigner pour savoir si les lecteurs sont toujours mis à disposition dans les guichets de vente. Si c’est le cas, je verrai pour mettre le billet à jour.

      Merci pour votre commentaire qui est un tips pour les autres voyageurs 😉

  2. Bonjour Lucie,

    encore un beau sketch made in SCNF hier soir en gare de Villeneuve Saint Georges …

    le ZICO parti à 18h12 de GDL s’arrête à 18h29 à VSG en voie 1B, où l’ADC nous informe qu’il y a un malaise voyageur. Puis une minute plus tard les HP à quai disent que le malaise est terminé, et qu’on repart dans 5 minutes. On nous annonce ensuite un problème de sécurité sur le train et que le train sera retenu finalement à quai. Puis qu’un zaco arrive voie A et qu’il faut le prendre. Tout le ZICO se vide pour aller prendre le ZACO quand finalement on nous annonce que le zico va repartir et donc tout le monde remonte dedans… l’ADC active le ronfleur alors que tout le monde n’est pas remonté …

    Et en plus à VSG dans les HP on nous a quand même indiqué que pour aller de la voie 1B à la voie A il fallait emprunter les escaliers. Or ces deux voies sont sur le MÊME quai … Ce n’est pas la première fois qu’on vous remonte l’incohérence de ces messages (comme pour les voies 1 et 3 de Gare de Lyon). Est-ce que Transilien compte un jour fiabiliser ses annonces ?

    Donc merci pour cette qualité d’information incroyable.

    • VanillePasser au statut dit :

      Le problème pour les annonces, c’est que quand il manque du personnel dans une gare, on envoie des renforts qui ne sont pas systématiquement du secteur.
      Quand la SNCF envoie à Villeneuve des renforts qui viennent du Val-de-Marne (Maisons-Alfort/Alfortville, Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage), ils connaissent, mais pour peu que ce soit un agent du secteur Corbeil/Juvisy/Combs/Melun (ou même du Nord de la ligne), c’est la catastrophe, les annonces sont contradictoires parce que l’agent envoyé n’est ni formé sur la composition de la gare et la structuration des voies, ni accompagné pour qu’on lui explique ces infos nécessaires à l’exercice de son travail…

  3. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour, c’est gentil de donner des informations pour voyager legalement, mais le coup de : « Il vous faut donc vous rendre dans une autre gare avant de prendre le train »….. Alors votre équipements est non fonctionnel en gare de ris orangis, mais en gros à moi de me debrouiller pour aller à une autre gare avec une personne dont la marche est difficile…..je vais donc la porter sur mon dos dis donc.
    Ca me rappelle la fiche info sur les gares sans personnel avec une maintenance et des alarmes en cas d’equipement défaillant…..doux rêve dans la pratique
    Donc pour info l’automate de ris orangis ne prend plus de carte bleue que des pieces….pour rappel les DAB lui ne distribue des Billets.
    PS: lundi je suis pret à me lever tot pour voir des gens recharger leur passe navigo avec des pièces ca risque d’etre marrant.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, concernant l’automate de Ris : c’est récent ou vous le constater depuis plusieurs jours/semaines ?

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Bonjour, je ne saurais vous dire, je l’ai decouvert ce dimanche a mon retour de de congé.
      Nous etions 3 a avoir essayé, l’automate n’a lu aucune carte et le lecteur faisait juste « clac-clac-clac » et proposait le paiement en espèce.
      Ce matin je n’ai pas revérifié.

  4. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Cela fait maintenant trois semaines que tous les lundis, j’emprunte le VUPE de 14h40 au Bras de Fer. Cela fait également trois semaines qu’il est sans cesse en retard (il y a deux semaines 14h47, il y a une semaine 14h46 et ce lundi 14h45) j’aimerai donc en connaître la cause car tous les lundis je suis dans l’obligation de récupérer un bulletin de retard en gare de Juvisy étant donné que je loupe à chaque fois ma correspondance (RER C) et je n’ai pas la possibilité de prendre un train d’avance…

    Cordialement.

  5. WinfriedPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pour la partie « COMMENT FAIRE POUR LES TRAJETS HORS ÎLE-DE-FRANCE ? » :

    1. Déjà, il n’est pas forcément possible d’acheter en IdF un billet pour une des vingt-huit gares du réseau Transilien (+ RER D) qui se trouvent hors-IdF : par exemple, pas de guichet ni de distributeur en gare de Souppes pour aller au terminus de la R à Montargis (mais ça a peut-être été réglé depuis). De même, impossible de trouver « Chantilly » sur une borne Transilien dans une gare Transilien en proche banlieue parisienne.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/loiret-petition-etendre-pass-navigo-montargis-1897918.html

    2. Pour ceux qui possèdent un Navigo et auraient donc financièrement intéreêt à juste acheter le complément pour atteindre une gare hors-IdF, et à supposer qu’ils arrivent à acheter un ticket en gare : n’est-il pas possible de faire valider le billet en gare/dans le train par un contrôleur ? Le règlement impose-t-il de faire valider son billet a) en gare b) par une machine ?

    Cordialement,

  6. GiacomettiPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer si il est possible d’acheter un ticket de RER D dans la gare de Chantilly-Gouvieux pour aller jusque Creil et inversement ? Je vais m’installer prochainement à Chantilly et je serais amenée à faire de nombreux déplacements en RER ou en TER selon mes horaires notamment en transitant souvent par Creil. Quels seraient les programmes les plus avantageux selon-vous pour cette disposition ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse ainsi que pour le temps que vous m’accordez.

    Cordialement

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour, la question de la tarification est épineuse sur cette partie de la ligne car ces communes dépendent de la région des Hauts de France et des trains RER D transilien s’y arrêtent également. Je n’ai pas les tarifs précis je peux cependant vous orienter sur ce site https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france et effectivement vous conseiller d’aller en gare ou ils pourront vous dire ce qu’il est possible pour eux de vendre et proposer comme offre tarifaire. Navrée pour cette réponse incomplète. Belle journée à vous

    • VanillePasser au statut dit :

      La question n’a pas de réponse très précise, à savoir que sur le tarif TER, le billet à l’unité est à 2€ (billet exclusivement TER).
      Sur le trajet en RER D, il me semble qu’il n’est pas vendu de trajet Chantilly/Creil, car ce trajet est aussi TER, mais il existe des trajets depuis d’autres gares pour accéder à Chantilly ou Creil qui sont vendus (ce qui n’a pour vous aucun intérêt).
      Sinon, Lucie avait publié dans cet article du 9 octobre 2018 (et oui, Lucie prédécesseur, pas notre actuelle Lucy) l’information suivante (vous avez dû passer à côté) : « LA SOUDURE FORFAITAIRE = UNE OPTION POUR LES PERSONNES UTILISANT LE TRAIN QUOTIDIENNEMENT. Vous avez la possibilité de coupler un abonnement de travail ou Optiforfait (TER) avec un forfait Navigo. »
      Cette possibilité permet d’emprunter aussi bien le TER que le RER, mais risque d’être moins avantageuse si vous n’allez que très rarement en dehors de la zone HDF.

  7. GiacomettiPasser au statut dit :

    Je vous remercie pour votre réponse, j’essayerais de me rendre dans cette gare mais cela est assez compliqué car j’habite loin et j’aurais voulu savoir avant de pour un appartement. Par contre, veuillez m’excuser mais je n’ai pas bien compris si vous savez si dans la gare de Chantilly des billets de rer sont en vente peu importe le prix …

  8. r01Passer au statut dit :

    Bonjour!

    Il y a quelque chose qui n’est pas très clair à propos de la soudure tarifaire. Si je ne m’abuse, les forfaits navigo ne me permettent de prendre le RER seulement jusqu’à la fin de la zone 5 (au nord, Survilliers-Fosses), et les forfaits SNCF (AT ou FF) ne me permettent de m’abonner qu’au TER. Comment puis-je m’abonner pour des trajets en RER hors Île-de-France en complément à mon forfait navigo?

    Merci d’avance!

  9. elmostatPasser au statut dit :

    Bonjour,

    La SNCF a vraiment un effort à faire sur la communication à ce sujet, c’est littéralement la seule page sur tout internet à expliquer concrètement comment aller dans la zone hors tarification Navigo quand on a un passe Navigo. Je plains les malheureux qui se sont pris une amende passé Survilliers parce qu’ils ont fait confiance au calcul d’itinéraire sur les applis Ile-de-France Mobilités et SNCF Connect − celles-ci ne précisent même pas l’existence d’une tarification spéciale.

    Quant à la solution proposée (« Soit vous repayez pour la partie du voyage qui est déjà payée avec votre Navigo, soit vous descendez à Survilliers-Fosses et vous attendez une heure le prochain train »), j’espère que de meilleures solutions existent depuis.

    • LuciaPasser au statut dit :

      Bonjour Elmostat,

      Si vous avez un passe Navigo et que vous voyagez régulièrement depuis/à destination d’une gare au-delà de Survilliers – Fosses, vous pouvez combiner votre forfait Navigo avec un abonnement TER (retrouvez ici plus d’informations), c’est ce qu’on appelle la « soudure forfaitaire ».

      Pour des trajets plus occasionnels, je n’ai pas connaissance d’une autre solution (hormis celles présentées dans l’article avec l’achat d’un ticket) 🙁

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R