MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
Contribuer

Adieu Lucie & vive Lucy !

8
Publié le 22/02/2021

Très bientôt, je voguerai ailleurs... Alors avant de tourner la page (ou le clavier), je voulais vous adresser "quelques" lignes...

Eh oui « Adieu Lucie », après avoir laissé le blog & le fil Twitter de la ligne R, il est temps pour moi de céder ma place sur la D… J’aurais imaginé ce billet plus simple, plus fluide car j’adore écrire comme les plus fidèles d’entre vous le savent. Finalement cela s’avère plus difficile qu’il n’y paraît… Après 4 ans à vos côtés, un changement d’offre important, différents incidents (si rares), l’arrivée de Community Managers dédiés aux fils Twitter @RERD_SNCF & @LIGNER_SNCF et de nombreux échanges, j’ai du mal à vous dire au revoir et pourtant…

 

ADIEU LUCIE…

Je me souviens de ce mois de juillet 2016 où j’ai débarqué sur la ligne pour remplacer Virginie, votre ancienne interlocutrice, qui n’était pas là. En même temps, elle donnait la vie donc elle avait une bonne excuse. Donc me voilà arrivée sur une ligne que je connaissais un peu mais sans plus. Une furieuse envie m’animait : vous comprendre, vous informer et échanger ! Alors que je devais assurer temporairement (11 mois), ça fait un peu plus de quatre ans. Il s’avère qu’à l’époque, on m’a proposé de rester et j’ai dit oui tant je trouvais enrichissant d’être à vos côtés & à celui de ceux qui sont nécessaires à la circulation des trains… Mais dans cette grande maison qu’est SNCF, nous avons la chance de pouvoir évoluer, de faire autre chose et c’est ce qui va m’arriver très prochainement.

 

MERCI À TOUS !

Voilà, simplement, sobrement ce que je voulais vous dire. Cela n’a pas toujours été calme, apaisé comme on l’aurait tous souhaité. Le RER D n’est pas une ligne simple et ça explique que parfois vous avez eu des mots durs. Je l’ai toujours compris, parfois moins accepté. Ce qui est sûr c’est que j’ai tâché de respecter votre ressenti et de répondre à vos interrogations parfois simples, d’autres fois pointues car nous avons ici de nombreuses personnes qui s’intéressent à leur ligne, qui ont soif de connaissance. J’ai beaucoup appris grâce à ces clients parfois intransigeants. Je n’ai pas honte de le dire, je n’ai pas la science infuse d’où l’intérêt des échanges y compris avec vous.

On aura vécu la refonte d’offre « SA 2019 » qui a même eu sa page, l’arrivée du Regio2N puis du RER NG (enfin pas tout à fait encore), quelques incidents, des travaux, des présentations de services comme Véligo, des coulisses comme la présentation de la tour de contrôle de la ligne

J’ai également eu l’occasion de rencontrer de visu plusieurs d’entre vous au détour d’un exercice grandeur nature, lors d’une réunion avec le directeur de ligne actuel, au simulateur de conduite ou plus récemment pour le lancement de l’opération « Envoyés spéciaux RER NG ». Peut-être vous ai-je vu au détour d’un quai pour une distribution d’eau lors des fortes chaleurs ? En tous cas, que ce soit en ligne ou en vrai, je tenais à vous remercier sincèrement pour votre patience et, très souvent, la qualité de nos échanges.

Je remercie aussi mes nombreux collègues, souvent puits de science qu’ils soient sur le terrain ou en direction. Sans eux, il m’aurait été difficile de vous informer, vous raconter, vous expliquer et surtout vous répondre.

 

& VIVE LUCY…

Alors là, ne croyez pas que je me lance des fleurs, loin de là. C’est juste que la personne qui va prendre la suite à vos côtés porte le même prénom que moi et ça ne s’invente pas ! On a d’ailleurs changé la fin de son prénom pour éviter les confusions. Je compte sur vous pour lui réserver un accueil des plus encourageants. Elle vient du terrain et a, elle aussi, la volonté de vous informer et vous accompagner. Elle se présentera plus longuement à son arrivée qui s’enchaînera avec mon départ (pas de blog sans personne cette fois-ci).

 

Je vous laisse avec une de mes citations préférées attribuée à un Basque (oui j’ai des attaches au Pays Basque et certains doivent s’en souvenir) « L’eau coule, les gens parlent, et le vent souffle »… Alors la vie va continuer sans moi même si au fond j’espère vous avoir été utile tout au long de ces quatre années et quelques mois. Il nous reste quelques jours ensemble notamment pour accompagner les premiers pas d’Anna qui succède à Théo sur Twitter (que de changements…). Ce n’est donc pas tout à fait fini mais d’ores et déjà merci encore & bon rail à tous !

à lire aussi

Ça bouge à nouveau chez les Community Managers

8 commentaires pour “Adieu Lucie & vive Lucy !”

  1. DpiTPasser au statut dit :

    Et bien, je me lance en premier pour vous souhaiter au revoir et un « Bon vent ! » comme dise les marins. Que votre parcours professionnel se poursuive de la meilleure des façons possible ! Merci pour ces années et gardez votre bonne volonté légendaire qui vous va bien. En attendant d’accueillir votre successeur ( comment on dit au féminin?) et de souhaiter bienvenue à Lucy. Je note avec un léger amusement que dans votre rétrospective vous avez renvoyé pour chaque gros sujets à des lienshypertexte sauf pour un ( je vous laisse deviner lequel?). Vous avez été présente pour nous toutes ces années alors merci!

    • LuciePasser au statut dit :

      Cher DpiT, merci pour votre mot d’adieu ! C’est plaisant de se voir dire qu’on a tout de même été utile. Je me doute que tout n’a pas donné satisfaction (notamment le gros sujet auquel vous faites référence qui doit commencer par S et finir par 9 ?). Après, j’ai fait de mon mieux pour mettre en perspective, expliquer des décisions et porter votre voix. Donc, si j’ai pu vous être utile durant ce laps de temps, j’en suis ravie. Je vous souhaite bon vent aussi, en espérant que l’arrivée des nouveaux trains et la poursuite des efforts engagés pour améliorer la situation rende votre quotidien plus simple. J’étais arrivée disant que je n’avais pas de baguette magique et je le redis en partant : le risque 0 n’existera jamais que ce soit SNCF ou peut-être un autre transporteur dans le futur.

      Merci à vous pour votre patience et nos échanges au long de ces années 🙂

    • LuciePasser au statut dit :

      PS : si je ne reviens pas vers vous d’ici mon départ sur vos questions chauffage, Lucy devrait s’en charger. Vos questions très précises nécessitent du temps pour nos collègues du matériel.

    • DpiTPasser au statut dit :

      Bonjour Lucy,
      Je reviens vers vous car votre prédécesseur m’avais indiqué que mes questions mises de côté ne seraient pas laissées lettres mortes…
      Je suis toujours en attente d’un retour sur les conditions de transport et de test des équipements en saison hivernale.
      Bien a vous,

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, effectivement ma collègue n’avait pas oublié vos requêtes et avait contacté ses informateurs spécialistes du sujet. Ils menaient leurs investigations et ne sont pas encore revenus vers moi mais je m’en vais de ce pas enquêter à mon tour pour ne pas vous laisser sans réponse. En espérant que je trouve des éléments de réponse rapidement. Je vous dis à bientôt. Lucy

  2. didooPasser au statut dit :

    Bye bye Lucie ! merci pour votre intérêt et votre réactivité sur les problématiques soulevées.
    Bonne continuation !

  3. DpiTPasser au statut dit :

    Bonjour Lucy,

    Ma question remonte quand même au 25 Janvier, imaginez-vous si je n’étais pas interressé par une réponse!

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 6 décembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi