MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
SA2019

L’accompagnement du changement de service

1
Publié le 6/12/2018

Comment vous accompagner lors de la mise en service de la nouvelle offre ? Je vous explique tout !

Lors de la bascule sur le nouveau service, il nous est apparu nécessaire de prévoir un accompagnement pour être à vos côtés. Je vais donc vous expliquer ce qui est prévu pour les premiers jours et ce qui sera déployé de façon permanente.

 

GARES DE CORRESPONDANCE : UN ACCOMPAGNEMENT À LONG TERME

De façon tout à fait logique, les agents des gares, premiers à votre contact, seront dans les gares afin de vous renseigner et vous indiquer votre correspondance. Des gestes ont d’ailleurs été spécialement développés afin d’être vus et entendus par le plus de personnes possible. Ainsi, vous les verrez avec des amplificateurs de voix afin de vous délivrer des informations sur les quais. Ils seront positionnés pour être visibles de tous afin de vous orienter vers les quais de départ des trains en correspondance, mais aussi pour vous aider à mieux vous répartir sur les quais. En somme, les agents seront en première ligne pour vous accompagner lors de vos changements.

En parallèle, comme il y aura des flux supplémentaires dans les gares de correspondance, nous avons décidé de faire appel à des régulateurs de flux dans les gares de Corbeil Essonnes, Viry Châtillon et Juvisy. Comme dans les gares parisiennes, leur rôle est de faciliter la descente et la montée afin d’optimiser ces séquences qui peuvent générer des retards au départ des trains. Ces gestes seront également faits par nos agents sur l’ensemble de la ligne, quand ils le peuvent.

 

UN ACCOMPAGNEMENT OPTIMISÉ POUR LES PREMIERS JOURS

Il est clair que pour une partie des clients du RER D, la refonte d’offre s’accompagne d’une modification dans leur trajet : la correspondance pour rejoindre/quitter Paris (ou les gares). Ce changement sera donc accompagné d’une façon particulière les premiers jours. En effet, l’ensemble des agents sera mobilisé sur le terrain. D’autre part, ces agents seront les yeux et les oreilles afin de rapporter les dysfonctionnements observés sur le terrain. Cela permettra de procéder à des ajustements si besoin.

 

UN ACCOMPAGNEMENT VISUEL

L’information autour du projet habille les gares depuis plusieurs mois. Comme nous entrons dans la phase concrète, nous avons décidé de faire en sorte d’aider les clients à se repérer. J’en avais parlé dans le billet sur les correspondances mais également dans les billets dédiés aux gares de correspondance (Corbeil Essonnes par exemple). Nous avons fait en sorte d’avoir une signalétique claire afin que les clients puissent se repérer facilement en gare.

Ce travail ne se concentre pas uniquement dans ces gares. En effet, nous avons travaillé sur les plans de ligne situés dans les gares entre Stade de France Saint-Denis et Villeneuve Saint-Georges. Les clients sauront grâce à un code visuel, que cela change. De même à Paris Gare de Lyon, les écrans d’informations avec les trains seront habillés pour expliquer quel train il faut prendre pour rallier les gares de correspondances :

Les stickers avec les plans de ligne, dans les trains, seront également changés progressivement.

 

[RAPPEL] COMMENT SE PASSENT LES CORRESPONDANCES ?

Je l’ai déjà abordé sur le blog aussi je vous invite à (re)lire l’article sur les correspondances :

Les correspondances à partir du 9 décembre 2018

 

 

En somme, nous serons tous mobilisés afin de faire en sorte que l’accompagnement de ce changement soit le plus simple pour vous ! J’ai bien entendu prévu d’être présente le plus possible afin de remonter vos retours à l’équipe en charge du projet. Un billet sera d’ailleurs prochainement ouvert afin de vous permettre de parler de vos expériences.

Les derniers articles sur le SA 2019

Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

Renfort de certaines lignes de bus autour du RER D

PICA/DICA : point sur les renforts du matin sur la branche Combs

Un commentaire pour “L’accompagnement du changement de service”

  1. DtruiPasser au statut dit :

    Oui, oui, on a bien compris. On aura bien besoin de pousseurs pour monter dans les seuls QUATRE trains qui iront de Viry à Paris gare de Lyon au lieu des HUIT, actuellement. Merci de nous faire préférer votre acuité et vos mensonges qui nous indiquaient le DOUBLEMENT des trains. Chez vous le doublement c’est multiplier par 0,5. Bravo les matheux de la SNCF et Merci encore. Bravo pour votre perception de la modernisation.

Laisser un commentaire