MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un week-end pour renouveler les voies du technicentre de Joncherolles

0
Publié le 7/02/2019

Les 16 et 17 février, les circulations* vont être impactées par un chantier d'ampleur au nord de la ligne.

Nous allons profiter du week-end pour renouveler les voies (rails et ballast) aux abords du centre de maintenance des trains situé à proximité de Saint-Denis : le technicentre de Joncherolles.

*les branches de la Vallée (Corbeil – Ris – Juvisy), le Littoral (Melun – Corbeil) et Malesherbes ne sont pas concernées par ces travaux.

 

ATTENTION ⚠️ [MAJ du 14.02 à 19h50] Dimanche 17/02 : sur ordre de la Préfecture de Police de Paris, une opération de déminage interrompra le trafic au départ et à l’arrivée de Paris Gare du Nord entre 09h00 et 15h00.

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de reporter vos déplacements.

 

 

UN WEEK-END POUR RENOUVELER LES VOIES D’ACCÈS AU TECHNICENTRE

Le samedi 16 et le dimanche 17 février, les agents de SNCF Réseau vont intervenir pour changer le rail et le ballast des voies permettant aux trains de la D, entre autres, d’accéder au site de maintenance du nord de la ligne.

Pourquoi faire ce chantier ? À l’instar des voies de circulations permettant aux trains de circuler sur la ligne, les voies que ce soit pour garer les trains ou accéder aux centres de maintenances s’usent. Elles ont donc besoin d’être changées afin d’assurer des manœuvres en toute sécurité et éviter des incidents qui empêcheraient l’accès ou la sortie du site. Cela permet d’avoir une meilleure ponctualité avec des trains sortis (circulations en W pour vide voyageurs) à l’heure, puisque non soumis à des aléas liés à l’usure des rails, et par là même à l’heure pour leurs trajets avec vous (circulations dite commerciales).

 

QUELLES SERONT LES CONSÉQUENCES SUR VOS DÉPLACEMENTS ?

L’impact majeur est un allègement global sur les tronçons Nord – Sud, quel que soit le sens de circulation. De ce fait il y aura un impact sur la branche nord de la ligne mais aussi sur la branche de Melun via Combs ainsi que sur la branche Corbeil via Évry Courcouronnes Centre. Les branches Vallée, Littoral et Malesherbes ne seront pas impactées par ces travaux.

Retrouvez le découpage et les informations sur la carte ci-dessous :

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

 

Les trains feront les missions suivantes :

  • Châtelet-les-Halles <> Melun via Combs.
  • Stade de France Saint-Denis <> Corbeil via Évry Courcouronnes.
  • Paris Nord (voies de surface, côté grandes lignes) <> Creil sans arrêt entre Stade de France Saint-Denis à Pierrefitte, quel que soit le sens. NB : à partir de 23h : aucun train au nord de la ligne (entre Paris Nord et Creil, quel que soit le sens), il y aura des bus de substitution.

RETROUVEZ LES FICHES HORAIRES POUR VOS DÉPLACEMENTS :

Notez bien que les horaires de Melun ou Corbeil ne reprennent pas tous les arrêts, pour gagner en lisibilité nous avons mis les horaires jusqu’à/depuis Paris Gare de Lyon. L’application SNCF et le site transilien.com prennent bien en compte les trajets jusqu’à ces gares.

 

NOS CONSEILS POUR VOUS DÉPLACER SUR LE NORD DE LA LIGNE :

C’est le tronçon nord qui sera le plus impacté puisque les trains ne marqueront pas l’arrêt entre Stade de France Saint-Denis à Pierrefitte (trajet par bus de substitution dont les départs se feront toutes les 15 minutes). De plus, pour le nord de la ligne ou depuis le nord de la ligne, les trains seront sur la partie Grandes lignes (TER, TGV, Thalys) de Paris Nord (voies sur la gare de surface, hors plateforme ligne H). Aussi je vous propose quelques conseils pour faire vos trajets sereinement !

  • VOUS ALLEZ ENTRE ORRY LA VILLE ET GARGES SARCELLES : il y aura 1 train toutes les 30 minutes. Attention les départs et arrivées seront sur la partie Grandes Lignes de Paris Nord. Les trains seront directs entre Paris Nord et Garges-Sarcelles, dans les deux sens.
  • VOUS ALLEZ ENTRE GARE DE SAINT-DENIS ET PIERREFITTE STAINS : vous aurez un bus entre Stade de France et Pierrefitte. À Pierrefitte, vous pourrez emprunter le T5 pour rejoindre Garges-Sarcelles.
  • VOUS ALLEZ ENTRE STADE DE FRANCE <> ÉVRY COURCOURONNES <> CORBEIL : il y aura des départs et arrivées à Stade de France Saint-Denis. Comptez 1 train toutes les 30 minutes :
    – Départs de Stade de France le samedi de 6h15 à 22h24 et le dimanche de 11h45 à 22h24.
    – Arrivées à Stade de France le samedi de 7h28 à 21h43 et le dimanche de 11h28 à 21h43.
  • VOUS ALLEZ ENTRE CHÂTELET-LES-HALLES <> COMBS <> MELUN : il y aura des départs et arrivées à Châtelet-les-Halles. Comptez 1 train toutes les 30 minutes.
  • VOUS ALLEZ À PIERREFITTE-STAINS : vous pourrez emprunter la ligne H depuis Paris Nord Surface, jusqu’à Épinay Villetaneuse, puis le T11.
  • VOUS ALLEZ À SAINT-DENIS : vous pourrez emprunter la ligne H depuis Paris Nord Surface (voies 30/36).

 

Ces informations seront également reprises dans le billet travaux hebdomadaire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas que ce soit sur la prise en charge le Jour J ou la nature des travaux.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire