MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer SA2019

Retours sur les incidents de la matinée du 20 mars 2019

3
Publié le 21/03/2019

Hier vos déplacements ont été compliqués, voici quelques explications.

Je vous propose un retour sur les incidents de ce mercredi 20 mars qui ont rendu vos déplacements compliqués durant une grande partie de la matinée. Il faut savoir qu’il s’agit d’une multiplication d’incidents qui ont perturbé l’ensemble de la ligne. Si l’incident majeur a été à Stade de France Saint-Denis (panne d’un aiguillage), il y a eu deux suppressions sur les branches Malesherbes > Vallée > Juvisy.

 

INCIDENT MAJEUR À PROXIMITÉ DE PARIS : PROBLÈME D’AIGUILLAGE À STADE DE FRANCE SAINT-DENIS

Vers 4h55, un aiguillage rencontre des problèmes au niveau de Stade de France Saint-Denis. Il faut noter qu’il s’agit d’un appareil sur la voie permettant la descente vers le sud mais comme il est situé en zone dense où le trafic est intense, les répercutions sont très importantes. De plus, le trafic est perturbé dans les deux sens car si les trains sont bloqués vers le nord, ils ne peuvent pas descendre et n’assurent pas leur roulement. N’oubliez pas qu’un train assure plusieurs missions et donc se « retourne » par exemple un FACA venant de Melun pour Goussainville, une fois arrivée va faire un ZACO dans l’autre sens pour retourner vers Melun. Donc si le FACA est bloqué, son trajet suivant sera de fait impacté.

En conséquence, de l’incident et de sa situation, nous décidons d’adapter les circulations* avec un allègement sur les branches interconnectées :

  • Corbeil Essonnes <> Évry Courcouronnes Centre <> Paris <> nord de la ligne.
  • Melun <> Combs <> Paris <> nord de la ligne.

*notez que le RER B allège également ces circulations.

Une intervention est nécessaire sur l’aiguillage, elle est réalisée entre 10h30 et 12h30 par les agents de maintenance des voies de SNCF Réseau.

Plusieurs d’entre vous nous ont dit sur le fil Twitter de la ligne que le SA 2019 devait empêcher la propagation des incidents en demandant pourquoi le sud était impacté. Je vous rappelle que les branches interconnectées seront toujours impactées par un incident qu’il se situe au nord et au sud de Paris sur la partie interconnectée de la ligne. Le principe d’étanchéité et donc la non propagation d’un incident c’est :

  • si un incident survient à Paris Nord (par exemple), il impacte les branches interconnectées mais n’impacte pas les branches en correspondances
  • à l’inverse, par exemple, si un passage à niveau tombe en panne vers Boutigny (branche de Malesherbes), il n’y a pas d’impact sur les branches dites interconnectées.

Ici l’incident de Stade de France n’a pas eu d’impact sur les branches en correspondance donc celles du Littoral (branche Corbeil Essonnes <> Melun), de la Vallée (branche Corbeil Essonnes <> Ris Orangis <> Juvisy) et de Malesherbes. Cependant, celles-ci ont été perturbées ce jeudi matin mais cela est dû à d’autres événements.

 

RETOUR SUR LES INCIDENTS (SUPPRESSIONS) SUR LES BRANCHES MALESHERBES > VALLÉE > JUVISY

En plus de cet incident, il y a eu deux suppressions sur la branche de Malesherbes > Vallée > Juvisy :

  • Le 1er train, le JOVA (n°158400) départ prévu à 5h18 au départ de Malesherbes a dû être supprimé suite à un problème de régulation.
  • Le train JOVA (n°158408) départ prévu à 6h18 au départ de Malesherbes a dû être supprimé suite à un problème sur le train.

 

En outre, nous avons rencontré un problème technique (désormais terminé) sur notre système central de diffusion de l’information voyageurs empêchant de délivrer l’information sur certains écrans. En bref cette matinée a été très compliquée, nous le regrettons et avons conscience de l’impact sur vos déplacements.

Les derniers articles sur le SA 2019

Le vrai/faux du SA 2019 : l’attente des trains en correspondance

Retour sur l’incident de la matinée du 9 avril 2019

Le vrai/faux du SA 2019 : l’étanchéité des systèmes

à lire aussi

Gestion des circulations : focus sur l’occupation des voies

3 commentaires pour “Retours sur les incidents de la matinée du 20 mars 2019”

  1. Giappo87Passer au statut dit :

    A quoi il a été du le problème de régulation ? Justifier un problème par un problème n’a aucun sens.

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    On se rend surtout compte que le SA2019 était censé réduire les difficultés car la MAJORITE des problèmes venaient de l’étoile de Corbeil « DANS L’ÉTUDE ON EXPLIQUE QUE LE « NŒUD » DE CORBEIL ENGENDRE DES RETARDS SUR TELLE OU TELLE BRANCHE. EN QUOI CELA VA CHANGER ?
    En supprimant les conflits de circulation, les trains ne se gêneront plus et donc ne causeront plus de retard d’une branche à l’autre comme expliqué dans la vidéo « (https://maligned.transilien.com/2018/06/14/la-f-a-q-de-la-refonte-doffre-rer-d/)

    Dans la réalité, on se rend compte (mais tout le monde le savait) que le problème principal est la zone dense entre Paris Nord et VSG. La ponctualité ne s’est pas améliorée tant que cela : 85.6% en février de cette année soit très loin de vos engagements contractuels (https://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-d)

    De même, dire « Ici l’incident de Stade de France n’a pas eu d’impact sur les branches en correspondance donc celles du Littoral, de la Vallée et de Malesherbes »est agaçant au plus haut point. Vous parlez comme ce que vous êtes, à savoir une entreprise qui fait rouler des trains, et pas comme ce que vous devriez être, i.e. une entreprise fournisseur de services de transports. Dans le second cas, vous vous intéresseriez AUX VOYAGEURS ! Alors si un système n’a pas d’impact sur un autre, il y a bien un impact sur les voyageurs et vous oubliez cela systématiquement. Arrêtez de penser uniquement à vos problématiques et considerez celles de vos voyageurs !!!

  3. vua86Passer au statut dit :

    Bonjour
    Il y a toujours un problème de compréhension sur les missions avec retournement.
    En effet, vous indiquez qu’un FACA se transforme en ZACO .
    Mais comme il y a un problème sur le Nord, le FACA ne peut pas continuer(ou bien tous ne peuvent pas aller jusqu’au bout) et dans ce cas, pourquoi le FACA ne se transforme pas en ZACO à Gare de Lyon p.e. ou à Stade De france plutôt que d’être purement et simplement retirer de la circulation ?
    Je ne dis pas que c’est faisable pour TOUTES les missions, mais ce doit quand même pouvoir ce faire 1 fois sur 2 pour laisser le temps de retournement sans trop retarder tout les trains suivant (sachant qu’un train terminus dans certaines gares prends le même temps pour repartir vers les voies de garages…)
    J’ai pris exemple de ces 2 missions pour reprendre les mêmes, mais ce peut être la même chose avec les missions issues de Corbeil

Laisser un commentaire