MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gare du Nord : expérimentation pour une meilleure gestion des flux

0
Publié le 11/07/2019

Peut-être avez-vous remarqué un changement depuis quelques jours dans cette grande gare ? Je vous en dit plus.

Si vous passez par la Gare du Nord, vous avez sûrement dû remarquer un changement sur les escaliers mécaniques permettant l’accès à nos voies (et celle du RER B) .En effet, depuis le lundi 24 juin, une expérimentation visant à mieux gérer les flux est en cours pour une durée de quelques semaines.

Nous avons modifié le sens des escaliers mécaniques des premiers et seconds accès aux quais des RER B et D lorsque vous venez de la mezzanine depuis la gare de surface (des trains grandes lignes, des TER ou encore de la ligne H ou K).

Les premiers escaliers mécaniques sont réservés à la montée des voyageurs tandis que les seconds sont dédiés à la descente. Si vous êtes plus visuels, retrouvez les sens de marche des escaliers mécaniques sur le schéma ci-dessous :

Avant cette expérimentation, un escalier était en montée et l’autre était en descente pour chaque accès aux quais. De ce fait, le premier accès était majoritairement utilisé pour la descente entraînant une concentration des voyageurs au sud du quai et des conflits de flux entre les voyageurs qui montaient en sortant du RER et ceux qui descendaient pour le prendre RER.

L’objectif de cette expérimentation vise à désaturer les premiers accès au quai 41-43 et 42-44 pour assurer une meilleure répartition des voyageurs sur les quais, limiter les conflits de flux voyageurs et agir positivement sur la ponctualité de notre ligne mais aussi de celle du RER B.

Durant toute la durée de l’expérimentation, des agents sont présents pour vous guider dans vos déplacements. Une signalétique au sol ainsi qu’un guidage via les écrans sont également déployés :

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire