MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

25
Publié le 15/07/2019

Découvrez les informations à jour sur les circulations prévues* cet été !

Sur notre fil Twitter, voilà plusieurs jours que vous nous interrogez sur les horaires d’été, voici quelques éléments pour vous repérer. Dans un premier temps, voici la période de validité :

HORAIRES VALABLES DU DIMANCHE 21 JUILLET AU SAMEDI 31 AOÛT 2019

Maintenant, où trouver l’information et quelques informations utiles.

 

COMMENT ET OÙ TROUVER LES HORAIRES ?

Contrairement aux années précédentes, nous avions déjà indiqué l’allègement dans les fiches horaires disponibles depuis novembre de l’année dernière :

Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

 

COMMENT REPÉRER L’ALLÈGEMENT ? Sur les fiches horaires téléchargeables dans le billet ci-dessus, l’allègement est matérialisé par une indication en bas de colonne :

 

LES FICHES HORAIRES SONT-ELLES FIABLES ?

Suite à vos demandes, j’ai repointé avec l’aide de collègues, les différentes fiches horaires. Les indications données sont quasiment toutes bonnes à quelques exceptions que je vous détaille ci-après.

 

EN SEMAINE SENS SUD > NORD :

  • Le VUPA (train n°126602) part de Paris Gare de Lyon (RER) à 6h04. Il ne circule donc pas entre Corbeil Essonnes et Paris Gare de Lyon.
  • Les trains dérogataires du matin (PICA/DICA) ne circulent pas sur leurs missions habituelles. Ils fusionnent pour donner des trains départ Melun et desservant toutes les gares jusqu’à Villeneuve Saint-Georges puis direct Paris Gare de Lyon :
    – DICA (n° 150214) part de Melun à 7h06 et arrive à Paris Gare de Lyon à 8h00.
    – DICA (n° 150216) part de Melun à 7h21 et arrive à Paris Gare de Lyon à 8h15.
    – DICA (n° 150218) part de Melun à 7h36 et arrive à Paris Gare de Lyon à 8h30.
  • Les DACA au départ de Melun à 22h09 (n°150306), 22h39 (n°150308) et à 23h39 (n°150310) ne circulent pas.

 

EN SEMAINE SENS NORD > SUD :

  • Le ROPO (train n° 15501) départ de Paris Gare de Lyon à 5h01 ne circule pas.
  • Le BOVO (n° 154801) part de Corbeil à 6h23. Il ne circule donc pas entre Juvisy et Corbeil Essonnes.
  • Le BOVO (n° 154887) circule bien entre Juvisy (départ 15h34) et Malesherbes (16h36) contrairement à l’indication donnée sur la fiche horaire.
  • Le ZOSO (n° 157653) circule bien entre Corbeil (départ 16h02) et Melun (16h32) contrairement à l’indication donnée sur la fiche horaire.

 

LE WEEK-END : le samedi, le ZACO (train n° 153059) départ 00h37 de Paris Gare de Lyon ne circule pas.

 

Les horaires d’été ne sont désormais plus valides. Les horaires « classiques » sont de nouveau en place.

25 commentaires pour “Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019”

  1. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour.
    Les PICA ne circuleront donc pas ?
    Cela avait été le cas à une période où ils étaient indiqués comme non circulant ?
    Si ces PICA ne circulent pas a t on des DICA entre Melun et Lieusaint ?
    Merci

  2. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour BlueEdel,

    Comme indiqué dans le billet en fait il y a bien des circulation entre 7h et 7h30 (environ) sauf qu’en fait c’est un DICA départ de Melun qui desservira toutes les gares jusqu’à Villeneuve Saint-Georges. Dans les fiches à ces horaires ils étaient marqués comme ne circulant pas alors qu’en fait, ils circulent mais différemment.

    Est-ce plus clair ? J’avoue que même moi au repointage, je m’y suis légèrement perdue.

  3. vua86Passer au statut dit :

    Lundi 22/07 -Une nouvelle fois, des problèmes de mauvaises communication sur le rer D
    Ce matin le train DICA de 7h13 a Cesson est arrivé en gare de surface suite a des problèmes (à 8h09)
    Sur le quai du RER D, voie 2 l’affichage faisait un ping-pong entre le FACA et le UOPE affiché à un moment tous les 2 à 8h24…J’ai pu voir le DICA arriver sur le quai 4 à 8h20 et pendant ce temps en annonce sonore, du retard vers le SUD jusqu’à 23 minutes et vers le Nord, trafic Normal.
    Il est bien entendu qu’à 8h25 le FACA voulait repartir rapidement et avec aucun train depuis 20 minutes(trafic normal) les portes ont sonnées avant que tout le monde soit descendu, et il bien fallu attendre pour repartir. Et rebelotte a Gare du Nord avec le monde sur le quai (malgré les vacances et le trafic toujours normal). Je suis donc arrivé à 8h50, ce qui fait 1h40 au lieu de 1h00, vive les vacances

  4. elisa91Passer au statut dit :

    Bonjour
    Le Dica qui arrive à 8h30 gare de Lyon n’apparaît pas sur l’appli. Est il réellement maintenu cet été? Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour elisa91, oui ce DICA est bien prévu cet été comme indiqué dans le billet. Il part de Melun et à 7h36 pour arriver à 8h30 à Paris. Je n’ai pas eu de retour sur la raison de la suppression de ce mardi… Avez-vous pu l’emprunter les jours suivants ?

    • elisa91Passer au statut dit :

      Bonjour Lucie
      J’ai pu le prendre jeudi. Vendredi 26 juillet ce dica figurait bien sur l’appli mais il n’est pas passé. Il n’apparaissait pas du tout sur les écrans en gare. L’agent du guichet à Brunoy m’a confirmé sa suppression mais n’avait aucune information. L’appli n’est pas du tout fiable actuellement.

  5. vua86Passer au statut dit :

    Les jours se suivent et se ressemblent
    Mardi matin, suite a un problème de retard de travaux à chatelet, l’ensemble de la ligne est très perturbé dans les 2 sens jusqu’a 13h00. (Il est a noté que sur le B, il est juste indiqué trafic ralenti pour la même cause
    Branche Melun via combs 1 train sur 2 plutôt des DICA, terminus Gare de Surface, alors qu’on arrête pas de dire que c’est compliquer de gérer la gare de surface, vers Melun 1 train toute les 30 minutes, malgré un train vide à combs à 7h30
    Et puis le soir, suite a une panne d’un train à juvisy à 16h00, le trafic vers le sud est perturbé…Heureusement qu’il y a un tarif spécial canicule !

  6. vua86Passer au statut dit :

    On ne change rien et on continue : Mercredi une panne d’aiguillage empêche la sortie des trains du technicentre de Joncherolles.=> Trafic Perturbé et fortement ralenti !
    Et pendant ce temps, on nous rabâche qu’il faut prendre les transports en commun, que cela pollue moins, etc…
    Mais quand je prends ma voiture, elle part à l’heure, elle prends d’autres passagers, elle assure un vrai confort aux occupants, en cas d’accident, je met en place un plan de secours immédiat et j’informe mes passagers, et même en cas de retard à l’arrivée, j’ai voyagé confortablement !

    • vua86Passer au statut dit :

      Et sur la ligne R, il indique des perturbations à cause de l accidentba Montgeron, notamment un accident à un passage à niveau.
      Après les trains fantômes, les passages à niveau fantôme arrivent….Méfiance

  7. vua86Passer au statut dit :

    Bonjour
    Est-il normal alors qu’il y a des restrictions de circulation en voiture, que les pouvoirs publics demande aux usagers de se déplacer en transport en commun, que sur cette période, alors que ceci est connu, il y est en plus des retards pour des problèmes de sorties des ateliers de maintenance !
    Comment voulez-vous encourager les gens avec des problèmes de ce type là !
    De plus, bien que non dit, on signale ce soir des ralentissements sur le D à cause du RER B, alors que les autres jours suite aux différents problèmes sur le D, il n’y a pas eu d’impact sur le B.
    Déjà, des personnes sont défavorisées avec des directs supprimés, et en plus le B est prioritaire…Il y avait longtemps, mais je vais de nouveau militer pour la suppression du tunnel. Ainsi cela va résoudre au moins 50 % des retards et améliorer la gestion des rotations, puisqu’il faudra gérer les terminus GDL…

  8. vua86Passer au statut dit :

    De plus, avec la canicule, il est indiqué que 1 Vupa/2 au départ de Corbeil est terminus GDL et 1 RUPO/JULO sur 2 est départ GDL
    C’est donc faisable et gérable, et a été annoncé ce jour à 16h35

  9. vua86Passer au statut dit :

    Et puis finalement, à 17h48, on annonce que le trafic est ralenti sur le D, ce n’est plus à cause du RER B (oh le méchant), mais maintenant, c’est à cause de la chaleur, avant 17h48, il ne faisait pas chaud !

  10. PasDeServicePasser au statut dit :

    Du coup on a une réduction sur notre pass NAVIGO entre les travaux et la baisse de traffic c’est une belle arnaque ???? les trains / metro / Tram sont bondés vous allez arrêter de nous faire la misère ?
    Comment voulez vous encourager les gens à laisser leurs voitures ? on marche sur la tete dans ce pays la SNCF est pitoyable

  11. vua86Passer au statut dit :

    Bonsoir
    Et pour finir en beauté la semaine, vendredi 26/07 la trafic est ralenti du nord vers le sud
    de 11h00 à 12h00 à cause d’une panne électrique à GDN
    De 14h00 à 16h30 à cause de personnes sur les voies à GDN
    A partir de 18h00 à cause d’une gêne de circulations dans les gares parisiennes
    Heureusement que l’on est en horaire d’été avec moins de trains !!
    Par contre sur le RER B, à 18h00, il y a des gens sur les voies à GDN, bientôt les répercussion sur le D..
    Bon WE

  12. vua86Passer au statut dit :

    Comment ce mardi 6 il peut y avoir un heurt entre un train et une voiture sachant que a Montgeron, comme sur toute cette partie il n y a pas de passage à niveau !xcu
    De plus l incident est arrivé en début d apm et provoqué des retards et suppressions (des zico
    comme habituellement qui sont très souvent supprimés mais là il y a une excuse) jusqu’a en fin de service et bien sur avec toutes les excuses pour la gêne occasionnée et pour le même prix.
    Encore bravo

  13. vua86Passer au statut dit :

    Pour le pb du mardi 6 août, avec les explications complètes, c est beaucoup plus clair : une voiture a percutée le grillage le long de la voie avant de s immobiliser sur les rails.
    Il n y a pas eu d incident corporel, que ce soit pour les passagers de la voiture ou les passagers des différents trains, et c est le principal.
    On voit donc que avec une information fiable et complète, on comprend beaucoup mieux les incidences, et donc on accepte plus facilement les retards induits.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, Vous avez surement suivi l’incident à Montgeron sur nos fils Twitter mais sachez qu’il a également fait l’objet d’un billet de blog où je détail le déroulé de l’incident et de sa répercussion sur le trafic.

  14. vua86Passer au statut dit :

    On voit bien tout le travail qu’il reste à faire sur cette ligne
    En effet malgré un trafic allégé, tous les jours il y a des suppressions de trains soit pour cause de panne matériel soit retenu en maintenance.
    De même, c est impressionnant le nombre de problèmes techniques que nous subissons malgré tous les travaux de rénovation annoncés et réalisés (panne de signalisation, d aiguillage etc…), il n y a pas l air d y avoir ceci sur les autres lignes est ce bien la cas ?
    A-t-on une date prévisionnelle à laquelle on aura une ligne entièrement rénové et avec toutes les dernières installations techniques en vigueur pour espérer avoir un peu moins de problèmes techniques ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, c’est justement pour cela qu’il faut moderniser nos lignes et faire de tels travaux ! Certaines installations ont 60/70 ans et avec l’augmentation constante du trafic il faut faire en sorte de les régénérer ou carrément de basculer sur une nouvelle technologie (poste de Gare de Lyon par exemple). De plus, de là à dire que seule notre ligne fait face à ce type d’incident, je ne pense pas non plus.
      Quant au délai, je sais qu’il y a encore plusieurs années de travaux pour rattraper le retard mais quand exactement, je ne saurai vous le dire.

    • vua86Passer au statut dit :

      Mais je suis d’accord avec vous Lucie sur la modernisation nécessaire, le seul problème, c’est que cela fait longtemps que cela a commencé, avec des fois de grosses interventions, et que malgré ceci, on a encore un nombre très impressionnant de problèmes…On se demande si on va en voir le bout, et que un jour, on aura un nombre « limité » d’incidents….
      D’ailleurs, ce jour lundi 12/08 – à 17h05, trafic normal sur le site et sur les écrans, à stade de France, un train pour Corbeil est retardé, et le ZACO de 17h20 est annoncé avec 3 minutes de retard….puis a 17h15, annonce sonore « interruption du trafic jusqu’à 18h00 suite a la panne du train pour Corbeil ».
      Gare de Lyon (par le RER B et la 14), le train Zico de 17h57 est imminent, mais on fait partir un trains pour corbeil de GDL avant (voie 2), puis un autre toujours pour Corbeil voie 1, et on part à 18h07.
      Pourtant, les trains pour Corbeil départ GDL n’existe pas à ma connaissance, c’est bien, mais dans ce cas, pourquoi il n’y a pas de nouveau train départ GDL pour Melun Via Combs en cas de même problème ?

  15. vua86Passer au statut dit :

    Bonjour
    Pour Juillet, on peut voir sur le site « officiel » une régularité de 85 %, et ceci malgré des horaires allégés..
    Si je prends pour juillet du lundi au vendredi, la régularité des trains entre Paris G de Lyon et Melun Via Combs de 16h00 à 20h00, je suis bien en dessous
    Et je ne pense pas être le seul dans ce cas..
    C’est donc toute la limite d’un taux global
    Il serait intéressant d’avoir le même taux sur les 3 branches du SA2019 (en ne prenant que du lundi au vendredi pour couvrir 80% des usagers) et sur les heures de « pointe »
    Taux pour le Nord – Gare du Nord Goussainville
    Taux pour le Sud – Gare de Lyon Corbeil / Gare de Lyon Melun via Combs
    Là on serait beaucoup plus proche du ressenti réel.

  16. vua86Passer au statut dit :

    Ce Lundi 19/08, surprise, les PICA sont de retour ! Or, sur les fiches, ils ne circulent pas jusqu’au 31 aout !
    Est-ce à cause du problème de signalisation sur gare du nord de ce matin ?
    A voir demain…

  17. KfkPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Depuis 2 semaines, je me suis motivée pour fouiller le blog (plutôt bien conçu) à la recherche d’horaires d’été en vain.
    Sur la fiche horaire, il n’y a pas de train ‘allégé’ au départ de la gare de survilliers fosses vers le sud.
    En réalité, tous les matins il y a au moins un train sur 3 qui n’est pas affiché entre 7h45 et 9h. Et aucune constance, ni aucune information. Je me suis fait avoir plusieurs fois selon les jours. Pas de train à 8h ou 8h15 ou 8h45.

    Comment cela se fait il ?

    • KfkPasser au statut dit :

      Je précise que c’est pareil pour le retour. Le train arrivant à 20h30 à survilliers fosses ne passe pas en ce moment (non affiché).

      Connaître les changements d’horaires à l’avance permet de s’accommoder au mieux plutôt que de courir pour un train fantôme et devoir rater le bus à la sortie ce qui ajoute au minimum 30min au trajet déjà long

  18. vua86Passer au statut dit :

    Mardi 27/08 – 17h30 Gare de Lyon, la chaleur est de retour, tout comme la suppression des ZICO, résultat, des personnes entassées, et départ 17h37 dans un Zico avec la moitié des fenêtres bloquées, et heureusement, le chauffeur à animer le trajet, et a indiquer qu’il fallait faire remonter les problèmes de mauvais fonctionnement, sur les différents sites.
    Le problème est que ce genre d’incident est remonté depuis longtemps et que l’on ne voit très très peu d’amélioration, avec toujours des temps de transports qui s’allonge…mais que faire….

Les commentaires sont fermés.