Que peut-il se passe sur nos installations (matériel, infrastructures) ? Quelles peuvent-être les conséquences ? Et surtout comment se prépare-t-on à l'arrivée de l'automne... 🍃🍂
Je vous avais déjà exposé les mesures automnales dans un billet datant de 2017. Comme il datait un peu, je le remets au goût du jour. En soit pas grand chose de neuf mais cela permettra de revenir sur ce sujet marronnier.
LES MESURES AUTOMNALES : QUE PERMETTENT-ELLES ?
Nous n’attendons pas les périodes de fortes chaleurs, de grands froids ou encore d’automne pour anticiper les aléas. Je vais vous redire ici ce qui est mis en place en amont et pendant :
EN AMONT & TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
Peu importe les saisons, les équipes de SNCF Réseau, élaguent, débroussaillent et assurent le désherbage des zones à risque de façon régulière. Cela permet de limiter les impacts tels que la chute d’arbre ou alors les feuilles qui, en tombant des arbres situés à proximité des voies, s’agglutinent sur les rails.
Avant la fin septembre, les ateliers de maintenance des trains réalisent des mesures préventives ou correctives sur les organes sensibles tels que les essieux ou les freins. En parallèle, nous renforçons en amont nos stocks notamment d’essieux.
Les conducteurs reçoivent une formation spécifique pour la conduite en automne. Ils disposent d’outils avec les prescriptions de freinage sur les zones à risque.
PENDANT LA PÉRIODE AUTOMNALE
Sur les infrastructures, en automne, un « wagon laveur » passe régulièrement pour décaper les rails en y projetant de l’eau à forte pression (800 bars) :
En plus, un train équipé de brosses parcourt 800 à 1 000 kilomètres par semaine pour dégraisser le dessus des rails.
Nos trains sont équipés d’anti-enrayeurs, semblables à l’ABS sur les voitures, afin de limiter le blocage des roues et l’effet de glisse lors du freinage du train. Il est également de série sur les Regio2N qui arrivent progressivement sur les branches de l’Étoile de Corbeil.
En parallèle, un partenariat avec Métégroup nous permet d’avoir des données météorologiques comme la chute des feuilles, l’hydrométrie (quantité d’humidité contenue dans l’atmosphère), le changement de temps (vent violent, forte pluie,…). Ce partenariat nous permet d’anticiper et de déclencher des campagnes de brossage des voies mais aussi de vigiler les portions de ligne les plus sensibles.
QUELS SONT LES POTENTIELS EFFETS DE L’AUTOMNE SUR NOS INFRASTRUCTURES ?
La chute des feuilles mortes écrasées sur le rail au passage des trains, cumulée avec l’humidité et parfois la pollution atmosphérique, constitue une pâte végétale. Cette matière diminue jusqu’à 3 fois l’adhérence de la roue sur le rail, comme une route verglacée pour une automobile.
On notera trois phénomènes majeurs qui peuvent avoir une incidence sur les voies, les caténaires ou bien nos trains et par conséquences sur vos déplacements :
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
Rendez-vous sur le site SNCF qui dédie une page sur ces informations ainsi que sur les traversées de voies par les gibiers et les mesures liées.
Vous l’aurez sans doute compris, le risque 0 n’existe pas malgré toutes les précautions prises en amont et pendant la période automnale. Cependant, vous savez désormais ce qui est mis en place pour limiter les impacts. Si vous avez des questions sur le sujet, je suis bien entendu disponible !
Bonjour à tous, un billet plus récent a été publié sur ce sujet de l’automne. Je vous invite à en prendre connaissance et y poser vos questions. Puisqu’il n’est plus d’actualité, je ferme ce billet aux commentaires.