MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
S'informer

Retour sur les incidents du 22 octobre 2019 notamment la matinée

7
Publié le 23/10/2019

Revenons sur la situation d'hier, notamment la matinée où un incident sur les voies a perturbé le trafic.

Ce 22 octobre 2019, vos déplacements ont été perturbés notamment durant la matinée. En cause, un incident sur les voies constaté lors des premières circulations. Je vous propose de revenir sur ce qu’il s’est passé de façon chronologique. Et de revenir également sur ce qu’il s’est passé en fin de journée.

 

UN DÉFAUT DE VOIE À PROXIMITÉ DE STADE DE FRANCE SAINT-DENIS

Il est 4h30, lorsque lors d’une tournée d’inspection par les agents SNCF Réseau, un défaut sur la voie est constaté. Plus précisément, un joint sur le rail présente une fissure sur la voie sens Nord vers Sud.

 

Après analyse de la situation, il apparaît que les travaux peuvent être faits après la fin de la pointe pour éviter de perturber trop les circulations. Cependant, en attendant que ces travaux soient réalisés, les trains doivent ralentir sur la zone avec un passage à 40km/h comme prévu dans ce genre de cas. Dans un premier temps, il faut remettre des ordres de ralentissement à chaque conducteur puis dès 6h30, la signalisation est adaptée, grâce à une sémaphorisation, pour ne pas perdre le temps de la remise à chaque conducteur, ce qui a permis d’augmenter le débit des trains.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le sémaphore est un système qui permet aux conducteurs d’avoir des informations sur ce qu’il se passe sur le canton (zone entre deux sémaphores). Dans le cas présent, il permet de savoir qu’il faut passer à vitesse réduite jusqu’au prochain signal dégagé.

 

Les trains circulant à vitesse réduite, sur la voie dite RO (pour Retour Orry donc sens N>S), perdent du temps. Les conséquences sur les circulations ont été les suivantes :

  • RETARDS dans les deux sens puisque les trains à la descente doivent remonter.
  • SUPPRESSIONS partielles ou totales afin de ne pas trop propager les retards et créer des conflits de circulations supplémentaires.

Les travaux sont réalisés à partir de 11h avec pour conséquence de ne pas desservir la gare de Stade de France Saint-Denis, uniquement dans le sens Nord > Sud, jusqu’à la fin de ceux-ci. Ils ont été terminé à 15h45 permettant une reprise sur la zone.

 

RETOUR SUR LA SOIRÉE DU 22 OCTOBRE 2019 : PANNES MATÉRIELLES, BAGAGE OUBLIÉ & PERTURBATIONS À CORBEIL

La pointe de soirée a été marquée par deux incidents : le premier est un bagage oublié à bord d’un train à Pierrefitte. Le second est lié aux pannes sur le matériel auxquelles nous faisons face depuis plusieurs jours et qui a entraîné plusieurs suppressions. Je reviendrais sur ce point dans un billet dédié. Ensuite entre 19h et 20h, nous avons rencontré un souci au niveau de Corbeil (gestion du suivi des trains) qui a entraîné plusieurs retards.

 

 

Ces incidents ont eu des conséquences, parfois difficiles, sur vos déplacements, nous en avons pleinement conscience. Pour être très présente sur notre fil Twitter, j’ai pu voir des témoignages de personnes fatiguées voire excédées qui ont vécu des situations parfois très difficiles. Je ne peux qu’être désolée… Sachez que l’ensemble des équipes sont mobilisées, que ce soit pour faire des travaux, pour entretenir les trains et réparer les pannes auxquelles nous faisons face (j’y reviendrai) ou vous informer. Nous vous présentons nos excuses pour la situation. Et bien entendu, je reste à votre disposition si vous avez des questions.

7 commentaires pour “Retour sur les incidents du 22 octobre 2019 notamment la matinée”

  1. GDC77Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Nous cumulons depuis sa création (Fin 1995) des dysfonctionnements multiples et variés sur la ligne D qui augmentent quotidiennement.
    Pourquoi les travaux en cours n’ont pas d’impact sur l’amélioration de cette ligne ?
    Le plus difficile est le manque d’information ou de précision des problèmes instantanément.
    Vos sites SNCF et Transilien ne reflètent pas aussitôt les problèmes ni en gare ni sur les quais générant stress, énervement.
    Quels sont les moyens mis en place pour nous donner le service auquel nous avons droit ?
    Je vous remercie pour votre réponse et écoute.
    Cordialement
    GDC77

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour GDC77, désolée pour ma réponse tardive. Je vais tâcher de revenir sur les différents points soulevés dans votre commentaire.

      Les travaux d’infrastructure permettent de revenir à niveau cependant des événements peuvent survenir tant le réseau est long et complexe. Je ne connais pas les causes et les chiffres exacts de non ponctualité liés à l’infrastructure mais visiblement ils sont en baisse.

      Concernant l’information voyageurs, elle fait l’objet d’investissements conséquents. Le projet d’amélioration consiste à gagner en rapidité et en cohérence. Il a été initié il y a plusieurs mois, si ce n’est années, demande du temps à la fois pour aligner tous les systèmes mais aussi pour former les personnels. J’aborderai le sujet dans les prochaines semaines lorsque cela sera concret. En effet, le projet semble aboutir ! Côté digital, nous avons déjà avancé sur le sujet avec l’intégration de 2 Community Managers dédiés au sein de la tour de contrôle des lignes D&R.

      Pour ce qui est du reste des investissements destinés à améliorer la ligne, je vous invite à lire le billet dédié aux projets à venir pour le RER D.

      J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à revenir vers moi au besoin.

  2. Dommage que ce billet ne revienne que sur les incidents du matin. Il serait intéressant pour les usagers de la branche Combs La Ville d’avoir des explications sur les 7 missions supprimées sur notre axe au départ de Gare de Lyon au titre de « pannes matérielles » :
    ZICO 17h12
    ZACO 17h20
    ZICO 17h27
    ZICO 18h12
    ZICO 18h27
    ZICO 18h42
    ZICO 18h57

    Comment ces 7 trains ont pu tomber en panne en même temps en l’espace de moins de deux heures ? Quelle est la nature de cette panne contagieuse ?

    Enfin, le billet dédié (au parc matériel) que vous évoquez, vous le publierez avant 2020 ? Combien de temps va-t-on devoir attendre un retour de la part de Transilien sur ce sujet pour lequel de nombreuses questions restent sans réponse depuis des mois ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DetestableRERD, suite à vos remontées mais aussi aux nombreux tweets sur le sujet, je suis en train d’assembler les éléments pour faire un billet complet. Je ne manquerai pas de le publier ici et sur Twitter dès qu’il sera terminé. Cela peut prendre plusieurs jours car ça demande des recherches et du temps.

  3. Bonjour,

    une semaine après l’annonce, toujours pas de billet sur l’état du parc matériel forçant la volontaire entreprise Transilien a supprimer en masse les trains de l’axe Combs La Ville pendant les heures de pointe ? vous indiquiez que « Cela peut prendre plusieurs jours », mais combien en fait ?

    Est-ce vraiment des pannes matérielles ? une indisponibilité des ADC ? un manque d’ADC ? des grèves cachées dans les centres de maintenance ? des droits de retraits de certaines catégories de personnel ? Nos trains sont-il déployés sur d’autres lignes ? Gaumont les monopolise pour se faire de la pub ?

    A nous maintenir dans le noir et en ne vous montrant pas transparents, on peut s’imaginer plein de choses …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DetestableRERD, comme je vous l’ai dit cela peut prendre plusieurs jours car je dois assembler plusieurs informations. Par ailleurs, comme c’est les vacances, plusieurs personnes sont en congés ce qui me ralenti quelque peu. Mais je tiens à vous rassurer, ce billet n’est pas passer aux oubliettes : je sais que vous l’attendez et je m’y suis engagée.

  4. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, ce billet est désormais fermé aux commentaires. Pour le point sur le matériel, rendez-vous sur ce billet revenant sur la situation des trains du RER D.

Les commentaires sont fermés.