MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
BLOG EN PAUSE : la publication des commentaires et des billets reprendra le lundi 18 novembre / Une question pendant cette pause ? RDV sur Twitter @RERD_SNCF
Contribuer

Le RER D aujourd’hui & demain : quels investissements ?

31
Publié le 17/10/2019

Régulièrement que ce soit ici ou sur Twitter vous vous interrogez sur ce qui est fait pour améliorer notre ligne. Je vous propose un point sur les investissements...

« Pas d’investissements » c’est une idée qui peut lorsqu’on pense à la situation du RER D. Les problèmes divers et variés peuvent laisser l’impression que la ligne est délaissée. À vrai dire, moi-même je me suis parfois laissée gagner par ce sentiment. Alors j’ai décidé de prendre un peu de recul pour regarder ce qui est fait sur notre ligne… Et finalement on est très loin du « pas d’investissements » !

 

DES INVESTISSEMENTS, UNE INFOGRAPHIE !

Combien ? Pourquoi ? Telles seront les questions qui serviront de trame à ce billet récapitulant tous les investissements. Je vous propose de faire un état des lieux sur notre ligne au travers d’une infographie :

 

ET QUAND VA-T-ON PARLER DE CES DIFFÉRENTS PROJETS ?

Certains de ces sujets ont déjà été abordés au travers de différents billets. D’autres le seront dans un avenir plus ou moins proche…

Revenons d’abord sur les billets que vous pouvez lire (ou relire) :

Pour les sujets qui seront abordés dans le futur, il y a notamment NExTEO ! Sujet sur lequel Île-de-France Mobilités a consacré plusieurs tweets cet été :

 

 

J’ai conscience, et je sais que mes collègues aussi, que le plus important pour vous c’est d’avoir votre train à l’heure. Si la ponctualité s’améliore, tout ne peut pas changer aussi vite qu’on le souhaiterait. C’est pourquoi nous réalisons, avec Île-de-France Mobilités, des investissements, souvent colossaux. Ils visent justement à améliorer la situation de la ligne tant en terme de ponctualité que de confort à plus ou moins long terme.

à lire aussi

Le Regio2N sur le RER D, un engagement lié au « SA 2019 »

Rénovation des actuels trains du RER D, en attendant les RER NG

RER NG : point d’étape sur les futurs trains du RER D

Technicentre de Villeneuve : modernisation & concertation

Parlons accessibilité sur le RER D ♿️

31 commentaires pour “Le RER D aujourd’hui & demain : quels investissements ?”

  1. Eagle FourPasser au statut dit :

    Vous écriviez en juillet 2018, que les trains Regio2N rouleront à partir de septembre 2019. On est mi-octobre, et personne n’en a vu un seul entre Malesherbes et Juvisy. N’est ce pas une promesse- bidon, faite pour calmer la grogne du SA2019, et volontairement oubliée ensuite?
    Quand les Regio2N seront-ils enfin en service sur la ligne de la Vallée comme ce fut annoncé maintes fois?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Eagle Four, le déploiement de nouveau matériel se fait progressivement, branche par branche. Le Regio2N a d’abord été déployé sur la branche dite du Littoral (Melun/Corbeil/Juvisy). Les rames arriveront début novembre selon les dernières informations sur les branches Vallée (Corbeil/Ris/Juvisy) et Malesherbes. Je vais intégrer une frise dans le billet consacré au sujet Regio2N dans les prochains jours.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Il aurait été bon, Lucie, de l’annoncer dès le début.
      Mais comme la confiance est rompu, ce petit couac supplémentaire se noie dans l’océan de la méfiance à l’égard de la SNCF

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse, le déploiement a bougé plusieurs fois, on a même penser les déployer dès cet été. Comme les choses évoluent, je préfère communiquer lorsque j’ai une information fiable. Je l’ai dit et le redis, j’ai prévu de mettre à jour les informations. Cependant, l’actualité de ces derniers jours a fait que j’ai reporté pas mal de sujet. J’étais exclusivement sur nos fils Twitter.

  2. apoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    On ne vous jugera jamais sur les montants investis mais sur la manière dont ils le sont…
    Investir des millions dans de nouvelles trames qui déconnectent entièrement une branche et qui sont en panne, c’est inutile..
    Investir dans le décroisement des voies et dans un nouveau tunnel qui régleraient une bonne fois pour toute tous les problèmes la çà serait bien !
    Nexteo n’est pas la solution miracle…
    Est-ce qu’un connexion directe entre Juvisy et GDL a été envisagé ? Comme sur le RER C entre Juvisy et BFM quoi…
    Est-ce qu’un jour une rencontre SNCF-Usagers est envisagers ? Ce serait très utile pour avoir des retours direct déjà mais également parce que les usagers veulent vous aider à améliorer la situation et pas simple crier sur Twitter son mécontentement…
    Merci

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je ne peux que partager l’avis d’apo !
      Le tunnel, le doublement de voies entre Juvisy et Grigny…
      Ce sont ces investissements d’ampleur sur l’infra qui vont permettre de résoudre les difficultés, pas ce qui est annoncé ici.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour apo, concernant le matériel, vous faites allusion au Regio2N, qui a rencontré des difficultés à sa mise en service sur la ligne R. Des ajustements ont été réalisés et son taux de fiabilité a, aujourd’hui, dépassé celui des anciennes rames.

      Pour ce qui est des investissements sur nos infrastructures, c’est plusieurs centaines de millions investis chaque année afin de les renouveler. Concernant les investissements dont vous parlez, le principe de doublement du tunnel a été étudié en 2012/2013 dans le cadre du schéma directeur du RER D 2006. Les études ont montré que le doublement coûterait jusqu’à 3,6 milliards d’euros (estimation de l’époque) et nécessiterait une interruption de la circulation dans le tunnel de plus d’un an, donc mécaniquement moins de train possibles. 1 train traversant c’est 2 minutes à quai et un retournement de train c’est minimum 10 minutes à quai. D’où le projet NExTEO. Ce projet de signalisation nouvelle génération sera déployé sur le RER B et sur le RER D. Il doit permettre de mieux articuler les circulations des trains des 2 lignes dans le tunnel et ainsi d’augmenter le nombre de trains dans le tunnel.

      Concernant la connexion directe Juvisy > Paris, exposée aussi par Didier Vasse que je salue au passage, elle suppose des capacités de circulation qui n’existent pas aujourd’hui, notamment en avant-gare de Paris Gare de Lyon. D’où notamment l’idée du « terrier de Bercy », proposée en 2018 par le Conseil d’Orientation des Infrastructures pour ajouter des capacités de circulation à l’approche de la gare de Lyon et qui est estimée à 225 millions d’euros.

      Sur les réunions entre SNCF et clients, elles existent sous plusieurs formes. D’abord sachez que les remontées que vous faites ici, ou sur le fil Twitter @RERD_SNCF sont systématiquement partagées. Ensuite il y a régulièrement des enquêtes via Panel notre outil de questionnaire en ligne. D’autres enquêtes sont diligentées, notamment par Île-de-France Mobilités. Nous organisons des tchats avec Grégoire Forgeot d’Arc, le directeur de ligne, à peu près une fois par an. Enfin, nous rencontrons régulièrement les élus qui représentent les territoires desservis par le RER D et jusqu’à une dizaine de fois par an les associations d’usagers de votre ligne, dans le cadre de comités de ligne avec les élus ou dans le cadre de réunions ad hoc. Mon collègue en charge des relations institutionnelles du RER D est en permanence à leur disposition.

      En espérant avoir répondu à vos différents points… N’hésitez pas si vous avez besoin de clarifications.

  3. CaroleHPasser au statut dit :

    Vous avez visiblement été briefés par IDFMobilites pour nous balz’ Les investissements colossaux. C’est juste normal en fait et nous savons que ça prend du temps. Ce qui est detestable c’est d’avoir ajouté une rupture de charge aux usagers des branches Vallée en prétendant que cette mesure d’urgence était absolument indispensable. Comme disaient les politiques qui l’ont choisi : on ne peut pas se permettre d’attendre! Cette légèreté est en réalité du pur mépris car elle n’assume pas une unique urgence pour SNCF et IDFM : préparer l’ouvérité à la concurrence en créant des bouts de lignes facilement exploitable par Keolis. Ce mensonge – et l’avoir masqué par un prétexte d’urgence régularité est une faute qui doit être connue de tous, dénoncée et punie.

  4. Eagle FourPasser au statut dit :

    Merci Lucie pour vos explications.
    Est-ce qu’à Evry Val de Seine à 07:05 la probabilité d’avoir un Regio2N sera importante ou pas ?ou bien risque-t-on d’en voir seulement un de temps en temps?
    Même question le soir à Juvisy à 18:10 (BOVO) ?
    Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Eagle Four, le déploiement se fera au fur et à mesure et je ne peux vous communiquer les horaires des trains un par un. Cependant les trains cités le seront au pire au terme du déploiement sur les branches Vallée (Corbeil/Ris/Juvisy) et Malesherbes, au mieux parmi les premiers trains couverts par ce nouveau matériel. Il faut faire preuve de patience sur ce point.

  5. PasDeServicePasser au statut dit :

    Beaucoup de promesses et aucun résultat on connait le refrain tous vos projets se terminent avec du mécontentement

  6. PasDeServicePasser au statut dit :

    Grève ce matin ! Pas de préavis ??? Zéro affichage commencez par ameliorer l existent avant de vous lancer dans de nouveaux projets

  7. Eagle FourPasser au statut dit :

    A la sncf ce matin, ce n’est pas une grève surprise (impliquant une retenue sur salaire). C’est un droit de retrait (donc sans retenue de salaire).
    La cause fait suite à un accident à un passage à niveau mercredi soir, dans un train sans contrôleur, ce qui est l’origine du conflit. Or, ce cas existe pourtant depuis plusieurs années où des trains circulent sans contrôleurs. (comme si le contrôleur aurait pu empêcher l’accident !!!).

    En droit français du travail, le droit de retrait est le droit pour le salarié de se retirer d’une situation de travail présentant un « danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ». Comment peut-on évoquer alors ce principe pour une situation qui existe depuis 10 ans, et qui consiste à faire circuler des trains avec un conducteur seul personnel sncf ?

    La réalité c’est que ce principe de droit de retrait est galvaudé, pour pouvoir cesser le travail sans retenue sur salaire.

    En quoi la présence systématique d’un contrôleur à bord de tous les trains, serait un gage pour éviter un « danger grave et imminent pour sa vie et sa santé » selon la définition du droit de retrait ???

    On prend encore une fois les usagers en otage et sans aucun préavis. Et ça c’est inadmissible.

  8. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Il semble par contre qu’il y ai zero investissement dans l’info passager.
    Comment expliquez vous (la sncf et idfm) l’ecart qu’il y a entre les affichages en gare et les info sur l’appli.
    Aujourd’hui grève inopinée (non ont ne peut pas parler de droit de retrait, incident le 16 rien le 17 et comme par hasard la veille de depart en vacances….), les affichages en gare n’annonce pas d’horaire, mais l’appli elle oui.
    Au guichet on me répond « l’appli n’est pas a jour »……. Désolé mais la non. Je n’arrive toujours pas a comprendre que l’appli et les affichages en gare de ne récupère l’info au meme endroit (ou d’une copie d’un systeme d’information commun).
    Autre point, vu qu’il y a de l’investissment, comment expliquer que chaque SA se solde par une augmentation du taux de ponctualité sur quelques mois puis s’en suit une errosion de ce taux de ponctualité jusqu’a arriver a des situation de retard inacceptables ? (Pour rappel le SA 2019 est justifié par des difficultés de gestion de l’étoile de corbeil….ce noeud ferroviaire avait il été modernisé pour absirber d’eventuels augmentation de traffic?)

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Encore heureux, D-ADUSE, que cette année devait être celle de l’information voyageur ! On voit (ou pas) le résultat

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Ben clairement on va pas le resultat.
      Encore un exemple, ce soir 21/10, plusieurs train annoncé comme retardé sans horaire de passage a gare de Lyon. Aucune info sur la raison des retards, aucune info sur l’appli ou sur twitter, je ne fais que constater que le train arrive a 21h a juvisy (JULO) et donc une correspondance raté et 25 minutes a attendre dans la fraicheur.
      Avec une info voyageur correcte les usagers aurait pu directement tenter de prendre la C pour essayer de rattraper la correspondance.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous les deux, l’information voyageurs est, je vous le confirme au cœur de nos priorités.

      Première avancée depuis le début de l’année nous avons deux CM (community managers) dédiés que nous avons basés au cœur du Centre Opérationnel Transilien (COT) des lignes D&R. Cela permet d’avoir une meilleure réactivité sur les fils en terme d’information notamment sur les incidents et aussi la possibilité pour eux à la fois d’obtenir des réponses facilement auprès des acteurs décisionnaires du plan de transport mais aussi de pousser vos remontées.

      Concernant « l’année de l’information voyageurs », je ne l’ai pas évoquée dans le billet. Pourquoi ? Car nous arrivons à la fin de la mise en place du projet. Les choses vont bouger dans les prochaines semaines. Cela prend du temps car le projet, s’il a été initié il y a plusieurs années, demande de toucher à l’architecture de différents systèmes qui ne communiquaient pas entre eux. Par ailleurs, il y a un temps de formation pour les agents. Le changement majeur réside dans un outil de saisie unique qui permettra d’avoir la même info au même moment (ou presque). J’y reviendrai dans les prochaines semaines pour vous expliquer plus en détail ce que ça va changer.

      Si vous le souhaitez, je vous mettrais un lien ici… Même si je pense qu’en tant que lecteurs assidus du blog vous ne le manquerez pas.

  9. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Faudrait peut etre aussi investir dans la reparation/entretien
    Encore un voyage en mode intimiste dans le Noir.
    Gare de depart : Juvisy
    code mission : BOVO
    Horaire de depart : 21h25
    Code d’une des motrice : zb20764
    Que le train ne soit pas encore réparé ok, par contre que ce train soit prévu sur sur des planning de soir/tot le matin qui plus est sur des missions longues c’est abusé.
    Vous attendez une aggression ou un accident dans les couloirs pour prendre des décisions, sachant que le fait a déjà été signalé?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, j’ai bien entendu partagé votre remontée et vous remercie pour la précision. Je regrette que vous ayez dû faire face à cela. Je me permets une question suite à votre question : est-ce que vous dites que ce n’est pas la première fois que dans CETTE voiture vous constatez ce souci ? Ou est-ce plus global ?

      Concernant la réparation et l’entretien, nos équipes des centres de maintenance font leur maximum mais il est vrai que ces dernières semaines nous faisons face à un nombre de pannes importants. Je vais tâcher d’y revenir dans un billet à part dédié à ce sujet.

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Bonjour, j’avais déjà signalé le problèmes. Je confirme que c’est la 2 emes fois que c’a m’arrive, mais ne prenant pasnles trains au même horaires, je pense que ce n’est pas les 2 seules fois ou c’est arrivé.
      Et comme pour la dernière fois ce n’est pas juste la voiture, mais TOUT le train qui est dans le noir. Vu que vous m’aviez déjà il indiqué précédement que l’ADC devait avoir un témoin lumineux, j’en deduis qu’il s’agit donc d’une panne.

  10. vua86Passer au statut dit :

    C est une histoire sans fin…
    De nouveau ce matin des problèmes de circulation divers et variés train en panne, rail cassé, affichage gare de lyon hs, donc des trains supprimés et des retards, le fonctionnement normal quoi….

    • rerd-enferPasser au statut dit :

      Je ne peux que confirmer vos propos. Accidents de personne plusieurs fois par mois et aucun réel investissement pour tenter de réduire ces drames avec en plus tous les énormes problèmes de transport que ça crée pour les usagers par la suite, accidents d’exploitation, pannes de signalisation, pannes de train, grèves chaque année. Des interruptions de trafic de plusieurs heures à cause des 2 premiers problèmes cités et AUCUN bus de substitution, RIEN. A côté pour payer plein pot le pass Navigo ça y va, presque aucune remise. Bref cette ligne est un véritable ENFER a fuir.

  11. vua86Passer au statut dit :

    Et ce matin aucune annonce sonore après 5 minutes d d’attente en gare de lyon…ni dans le train qui arrive surchargé…panne de haut-parleur ?

  12. vua86Passer au statut dit :

    C est la journée. Ce soir stade de france 17h00.
    Le 1er train pour corbeil est supprimé. Zaco a 17h05.
    A 17h09 on annonce qu il est retourné au garage suite à un colis abandonné à Pierrefitte !

  13. vua86Passer au statut dit :

    Donc plus de 20 minutes sans train à stade de france.
    Et soyons mauvaise langue mais réaliste, les zico de gare de Lyon vont sûrement être supprimés pour des raisons de vérification plus longue ou parce que en maintenance….

  14. vua86Passer au statut dit :

    Et bien sur au Niveau de l affichage il est indiqué trafic fluide, avec une annonce sonore qui indique 10 minutes de retard pour aucun train pendant 30 minutes.
    On n a vraiment pas la même notion du temps….

  15. Bonjour,

    nous subissons de multiples suppressions de trains sur l’axe Combs La Ville, à chaque pointe, matin et soir, et ce depuis des mois.

    Hier (22/10/2019) après midi la pointe du soir a été très fortement perturbée en direction du Sud avec des suppressions en rafale entre 17h et 19h au départ de Gare De Lyon, toutes pour « pannes matérielles » et autres « retenues en maintenance ». Les zico, les trains que vous considérez facultatifs, ont tous été supprimés en plus de certains zaco.

    Ce matin rebelote, dans le sens Melun vers paris plusieurs suppressions entraînent retards et conditions de transport insupportables.

    Quel est l’état du parc matériel du RER D ? Qu’est-ce qu’il se passe réellement dans les centres de maintenance pour que les trains n’en sortent jamais ? Pourquoi la branche Combs la Ville est-elle sacrifiée à ce point, qu’est-ce que nous vous avons fait pour mériter un tel traitement ? Prévoyez vous de publier un plan de transport en adéquation avec les moyens matériels de la ligne, plutôt que d’y afficher des trains fantômes ne circulant jamais ?

    Expliquez nous, peut-être qu’on pourra comprendre pourquoi nos conditions de transport sont autant dégradées !

    Est-ce trop demander à vous, fournisseur de service, de nous fournir des informations sur le non fonctionnement du dit service ?

    question subsidiaire : est-ce que M. Grégoire Forgeot d’Arc est toujours Directeur de la ligne ? Est-il prévu qu’il prenne un jour ses responsabilités et s’adresse à nous pour nous expliquer le cauchemar qu’il nous inflige et l’absence du matériel qui permettrait d’assurer le plan de transport que vous nous vendez ?

  16. vua86Passer au statut dit :

    Vendredi, 18h50 Gare de Lyon
    Les trains ZICO et ZACO sont supprimés à la suite, et on peut voir Train supprimé Train supprimé
    Le trafic est fluide sur votre trajet
    Donc encore 30 minutes entre 2 trains, et donc des conditions de transports plus difficiles, avec des gens plus entassés et après on se pose la question des pourquoi y-a-t-il des malaises voyageurs, qui vont encore plus ralentir la circulation, etc…
    Le jour où il n’y a pas de problème sur le RER D, qu’on se le dise, il faut absolument jouer au loto…
    Et on continue de parler d’investissement, de trains supplémentaires, mais que déjà les trains prévus circulent, on aura fait un grand pas pour les usagers du RER D…

  17. ThibautPasser au statut dit :

    Bonjour, est-il envisagé un jour de faire des directs de Corbeil-Essonnes voire Evry pour Paris GDL (ou au moins Juvisy), comme c’est le cas à Lieusaint ou sur la C à Bretigny pour Austerlitz? Corbeil est une grande ville tout comme Evry, à égale distance de Paris avec bien d’autres villes de banlieue et pourtant un temps de trajet bien supérieur car énormément d’arrêts (et de problèmes) sur la ligne.

    Cordialement,

  18. vua86Passer au statut dit :

    Bonjour.
    Jeudi 7 novembre. 7h00 gare de cesson.
    Faca de 7h05 supprimé
    7h46 gare de lyon le train faca reste en gare de lyon et retourne au garage, il faut attendre 8h00 pour avoir un train vers le nord !.
    Pourquoi ce train est supprimé ?
    Vous allez dire que c est la régulation a cause du problème matériel sur le D.
    Mais pourquoi ce train est supprimé quand même au lieu d etre retardé 15 minutes.
    Et cela bien sur va gêner les rotations et provoquer des retards jusqu’à tard dans la journée…

  19. vua86Passer au statut dit :

    Et donc beaucoup de monde tassé.
    Les conditions normales de voyage sur notre ligne

Laisser un commentaire

BLOG EN PAUSE : la publication des commentaires et des billets reprendra le lundi 18 novembre / Une question pendant cette pause ? RDV sur Twitter @RERD_SNCF