MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

23 juillet 2020 : plusieurs perturbations notamment liées au RER B

0
Publié le 24/07/2020

Revenons sur les événements en nous attardant sur ceux du RER B qui ont eu des répercussions sur la D.

Cette fin de journée du 23 juillet 2020 a été marquée par plusieurs incidents successifs : un accident de personne sur la branche de Malesherbes mais surtout plusieurs évènements sur le RER B au nord de Paris qui ont impacté fortement notre ligne à l’heure de pointe sur la section la plus chargée.

 

15H40 : UN ACCIDENT DE PERSONNE SUR LA BRANCHE DE MALESHERBES

L’après-midi commence par un accident de personne qui survient à hauteur de la Ferté Alais. S’en-suit un déroulé classique pour ce type d’incident à savoir une interruption qui ne peut être levée qu’après autorisation des forces de l’ordre :

Des bus de substitution sont dépêchés et n’arrivent qu’une fois les compagnies trouvées. La circulation reprend progressivement à partir de 19h sauf qu’entre temps, un accident survient sur la ligne B pendant la pointe perturbant notre ligne.

 

DEUX INCIDENTS SUR LE RER B CE 23 JUILLET PERTURBENT NOTRE LIGNE

L’après midi est déjà bien entamée alors qu’un malaise voyageur sur le RER B à hauteur de Drancy se répercute sur notre ligne :

 

Suivi rapidement par un incident sur les voies toujours au nord du RER B :

Les zones de perturbations de la B font qu’il y a un effet de bord puisque nos deux lignes partagent un tunnel parisien. La gestion de l’incident sur le nord entraîne limitations de trains à Châtelet-les-Halles sur la ligne B. Dès lors nos trains doivent patienter entraînant d’importants retards menant parfois à des suppressions avec des creux de dessertes plus ou moins conséquents.

Le contexte actuel rend la situation d’autant plus difficile à vivre pour vous. En effet, les travaux d’été avec la fermeture d’un quai à Paris Gare de Lyon Banlieue fait que la situation a été particulièrement difficile dans cette gare. Par ailleurs nous savons que les suppressions ont entraîné des trains très remplis.

Les circulations se rétablissent vers 21h30.

 

REVENONS SUR VOS INTERVENTIONS TWITTER 

D’abord, comme je l’expliquais juste au-dessus, il y a eu un sujet à Paris Gare de Lyon sur le quai desservant les voies 2&4. Voici un tweet qui résume, selon moi, assez bien vos retours :

LA GARE DE LYON EN TRAVAUX : DES SOLUTIONS ALTERNATIVES… Effectivement, et ça a été soulevé dans d’autres tweets, avec un quai fermé pour travaux de mise en accessibilité, le moindre incident pendant l’heure de pointe fait que les trains sont particulièrement chargés. Nous tâcherons de rappeler les messages pour éviter la Gare de Lyon si une telle situation se reproduit. Je vous rappelle, que nous vous conseillons dans la mesure du possible d’éviter la gare souterraine en heure de pointe en décalant vos horaires, en privilégiant les autres gares parisiennes, voire prendre le vélo :

 

LES SUJETS D’INFORMATION VOYAGEURS : autre point soulevé, le manque d’information. Il s’avère qu’il y a eu une communication insuffisante entre les deux lignes. Cela fera bien entendu, l’objet d’un retour d’expérience car la situation a été difficile. Avant de conclure j’aimerais vous rappeler que nous faisons notre maximum pour vous répondre sur le fil Twitter de la ligne, parfois nous n’avons pas les éléments de réponses ou nous sommes trop sollicités pour donner suite à tous les tweets reçus.

 

 

Malgré une fréquentation supposée moindre du fait des vacances d’été, vos trajets retour de ce jeudi soir ont été compliqués. Le contexte actuel rendant ceux-ci d’autant plus difficiles à vivre. Nous en avons conscience et vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire