MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !
S'informer

Retour sur la soirée du 24 septembre 2020

2
Publié le 25/09/2020

Pourquoi vos trajets retour ont été compliqués hier soir ? Revenons en détail sur cet incident.

Ce jeudi 24 septembre n’a pas été des plus simples pour vos trajets en soirée. Je vous propose de vous expliquer un peu plus en détail ce qu’il s’est passé. Avant cela, j’aimerais vous présenter nos excuses. Vous avez attendu parfois un long moment avant de pouvoir emprunter un de nos trains, et le contexte sanitaire a pu ajouter encore au stress généré par la situation. Nous avons bien conscience de tout cela et en sommes désolés. Maintenant, je vous propose d’expliquer un peu plus la situation.

 

17H45 : AVIS D’UN CONDUCTEUR SUR UN DÉTACHEMENT DE PIÈCE

L’incident commence lorsque le conducteur d’un train effectuant la mission Villiers-le-Bel > Corbeil Essonnes avise le centre de supervision qu’une pièce de son train, au niveau du capot, se serait détachée. Cela se serait passé entre Châtelet & Gare de Lyon RER. Dès lors nous devons interrompre les circulations sur la zone pour faire des constatations. C’est la procédure normale pour assurer les circulations en toute sécurité.

 

UN ÉVÉNEMENT TRAITÉ EN PLUSIEURS ÉTAPES

Lors d’un signalement de ce type, nous arrêtons toutes les circulations sur la zone puis nous envoyons un train en marche prudente afin que son conducteur puisse faire une constatation visuelle.

Pourquoi une interruption dans les deux sens ? Tout simplement parce qu’en se détachant la pièce a pu se retrouver sur la voie d’à côté. Il faut donc qu’aucun train ne circule sauf celui prévu pour les constations.

Le train en question part de Châtelet vers 18h15 simplement cela ne se passe pas comme prévu. En effet, avant de partir en marche prudente, le train doit être vidé de ces voyageurs. Le conducteur invite les passagers du train (mission Orry > Corbeil) à descendre. Lorsqu’il repart, il perçoit un signal d’alarme. Il doit donc faire un réarmement de celui-ci ce qui décale son départ à vide pour rejoindre Gare de Lyon RER.

À 18h50, les circulations peuvent reprendre car la pièce tombée du train  n’engage pas la sécurité des circulations. Il se situe en zone RATP et les équipes de celles-ci demandent une protection des voies pour confirmer la constatation et demander son retrait. La protection signifie de nouveau arrêt des circulations.

À 19h30 environ, les agents confirment que la pièce ne gêne pas et qu’elle pourra être retirée plus tard. Les circulations peuvent alors reprendre très progressivement.

Pendant tout ce temps, beaucoup de train ont été supprimés afin d’alléger les circulations. Nous avons reçu plusieurs trains en gare de surface que ce soit à Paris Gare de Lyon ou Paris Nord. Il faut savoir que nous sommes en pleine heure de pointe lorsque l’incident survient. Qui dit heure de pointe dit engorgement du tunnel où il y a beaucoup de circulations. Par ailleurs, tout train en retard peut avoir des conséquences sur le reste des circulations comme expliqué dans le billet sur l’impact des retards. La situation reste donc compliquée jusqu’en fin de soir avec des circulations qui se font d’abord au compte-goutte puis reviennent à la normale avant l’heure de fin. Pour nombre d’entre vous, les temps de trajet ont été considérablement allongés. Nous le regrettons.

La pièce a été retirée dans la nuit, une fois les circulations interrompues.

 

VOS RETOURS TWITTER CE 24 SEPTEMBRE 2020

Tout d’abord sachez que ma collègue de la Vigie a fait son possible pour répondre aux demandes qui arrivaient sur notre fil Twitter. Il faut savoir que c’est d’autant plus compliqué que tant que nous n’avons pas de deuxième CM dédié, Lise étant partie, nous avons l’appui de la Vigie. Et la Vigie ne gère pas que D&R, elle a plusieurs autres lignes ce qui fait qu’il ne peut y avoir autant de réponse que si ça avait été Théo. Enfin, même si ça avait été lui derrière le clavier avec des centaines de mentions il aurait été impossible de répondre à tous. Je vais donc prendre quelques-uns de vos tweets pour y revenir un peu plus en détail.

POURQUOI UN DÉSÉQUILIBRE ENTRE MELUN & CORBEIL ?

Effectivement, à la reprise, il y a eu un trou de desserte pour Melun. Nous le regrettons et présentons nos excuses à ses voyageurs doublement impactés. Avec les rétentions et les allègements, le nord de la ligne s’est vite retrouvé saturé notamment la gare de Villiers-le-Bel qui est une gare terminus ou origine des trains Corbeil. Nous avons donc dû faire partir des trains de la gare et donc des trains pour Corbeil. En parallèle, des trains effectuant le trajet Corbeil > nord de la ligne ont été rendus terminus à Paris Gare de Lyon souterraine. Empêchant ainsi les ZICO de se mettre à quai, ceux-ci ont été remis en circulation vers 20h. Ce sujet est bien entendu pris en compte pour éviter que cela ne se reproduise et nous travaillons à des scénario pour éviter ces déséquilibres.

ET LA SITUATION SANITAIRE ?

Comme je le disais en début d’article, les voyageurs étaient nombreux sur les quais notamment dans les gares parisiennes. Nous savons que la distanciation n’a pas pu être respectée et nous en sommes désolés. Pour autant, nous avons constaté que les voyageurs étaient masqués ce qui limite les risques de transmission. Le respect de cette obligation est important notamment dans ce genre de situation.

 

 

Pour conclure, une nouvelle fois, nous vous présentons nos excuses car cet incident bien qu’exceptionnel a eu de très lourdes répercussions sur vos déplacements d’hier soir. Bien entendu, le train en question est immobilisé pour comprendre ce qui a pu se passer. Je reste à votre disposition en cas de questions.

2 commentaires pour “Retour sur la soirée du 24 septembre 2020”

  1. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucie
    Je suis très agréablement surpris de voir cette phrase sur la problématique de la suppression des trains « Melun via Combs » Ce sujet est bien entendu pris en compte pour éviter que cela ne se reproduise et nous travaillons à des scénario pour éviter ces déséquilibres.
    En effet, de manière très fréquente, en cas de problème de ce type, il arrive que l’on voit passer au moins 4 ou 5 trains pour Corbeil avant d’avoir 1 train pour Melun, si cela pouvait être mis en place et conserver en même temps les ZICO qui sont prêts à circuler (si non retenus en atelier), ce serait un grand pas pour les usagers.
    Par contre, indépendamment du problème de l’alarme sur le train de « contrôle » qui a pris 30 minutes, ,il a quand même fallu 1h45 pour contrôler que la pièce ne gêne pas et que la circulation peut reprendre, c’est long, très long..La SNCF voit que c’est sur la partie RATP, et c’est à la RATP de faire le contrôle pour donner le feu vert, cela fait 1heure de plus d’attente…

    De même, suite a des problèmes (lundi) sur le RER B entre GDN et Chatelet, il est normal que les trains du RER D soient ralentis sur cette section, mais il est surprenant de voir sur le fil twitter que les trains sont ralentis entre Gare de Lyon et Melun et entre Gare de Lyon et Corbeil à cause du problème sur le RER B !
    Qu’ils soient retardés, oui, mais ralentis, pourquoi ? Est-ce une mauvaise information ?
    Bonne continuation

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, oui il y a eu un sujet sur la durée que j’ai aussi trouvé longue. La marche du train à vitesse réduite a permis de voir que ça ne gênait pas mais une vérification supplémentaire a été demandée. Le délai a donc été allongé ce 24 septembre.

      Pour votre retour sur l’utilisation de ralenti au lieu de retardé. En fait les trains étaient retardés du fait d’un trafic ralenti. Je vais regarder ça de plus près mais il est possible qu’avec le flux de mention très importants hier, nous n’avons pas été très clair. Théo a fait son maximum pour informer et répondre et cela jusqu’à 00h alors que le fil est censé fermer à 22h. Pour hier, sachez que je viens de publier un billet « retour sur incidents ».

      Je reste bien entendu à votre disposition.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause jusqu'au 1er novembre inclus. D'ici là, RDV sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour les questions & infos. À bientôt !