À la suite des nouvelles mesures décidées par le Gouvernement, je vous propose un nouveau point COVID-19. Il est actualisé avec les dernières informations et contient des rappels utiles.
L’épidémie COVID-19 continue de circuler aussi je vous propose un récapitulatif des informations importantes. Ces informations peuvent évoluer, si c’était le cas je ne manquerais pas d’actualiser le billet.
PLUS D’ATTESTATION EN JOURNÉE MAIS UN COUVRE FEU
Depuis le 15 décembre, vous n’avez plus besoin d’attestation ou justificatif pour vous déplacer. Notez tout de même qu’un couvre feu est mis en place entre 18h & 6h du matin où il faudra justifier un déplacement. Nous vous invitons à rester prudent & à continuer à prendre soin de vous et de vos proches. Cela passe par les gestes barrières à savoir se laver les mains régulièrement et porter un masque, ce qui reste obligatoire dans nos trains & gares.
⏩ RDV dans le nouvel article consacré au sujet du couvre feu avancé.
NOUVEAU CONFINEMENT
Lors de son allocution du 28 octobre dernier, le Président de la République a annoncé un nouveau confinement, l’objectif étant de réduire les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire pour lutter contre la propagation du virus COVID-19.
Suite à la nouvelle allocution présidentielle du 24 novembre, le confinement a été prolongé. Cependant les modalités sont légèrement modifiées & les nouvelles attestations les détaillent.
Le Premier Ministre s’est exprimé le 10 décembre pour rappeler qu’il n’y aurait plus besoin d’attestation à partir du 15/12. En revanche, un couvre feu est mis en place entre 20h & 6h du matin. Dans cet intervalle, vous devez vous munir d’une attestation.
QUELLES SONT LES SORTIES AUTORISÉES ?
Les exceptions sont détaillées sur le site du Gouvernement. Vous y retrouverez les attestations de déplacement dérogatoires.
Le confinement a été décidé pour éviter la propagation du virus, nous devons donc tous prendre les transports uniquement si cela est nécessaire. Pour rappel, le non-respect du confinement peut être sanctionné d’une amende de 135€, comme pour le non port du masque, voire plus en cas de récidive.
QUEL IMPACT SUR LES CIRCULATIONS DU RER D ?
À partir du lundi 30 novembre, il n’y a plus d’adaptation liée au COVID. Donc, en dehors des travaux ou d’incidents inopinés, les trains circulent aux horaires prévus. Si cette situation était amenée à évoluer, vous seriez bien entendu informés.
D’AUTRES INFORMATIONS IMPORTANTES & RAPPELS
Dans cette section, rien de nouveau si ce n’est quelques rappels & informations utiles à vos déplacements.
LE PORT DU MASQUE & AUTRES RÈGLES :
- Le port du masque est obligatoire* en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains et doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez ;
- Il faut vous munir d’un justificatif professionnel ou d’une attestation dérogatoire* pour vous déplacer. Pensez également à avoir une pièce d’identité ;
- Pensez à vous laver les mains avant et après chaque déplacement ;
- Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs ;
- Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles donc veillez à les emporter avec vous et ne pas les laisser à bord ;
- Il est conseillé, si vous le pouvez, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour éviter les périodes de forte affluence.
*NE PAS RESPECTER CES OBLIGATIONS VOUS EXPOSE A UNE AMENDE DE 135€ VOIRE PLUS.
SNCF TOUJOURS MOBILISÉE DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID
Lors de la reprise des circulations en mai, je vous avais présenté la démarche « En Train Tous Responsables », je vous propose un point actualisé sur les mesures.
Les trains sont nettoyés au produit virucide au moins 1 fois par jour. Si vous constatez un train sale, nous pouvons le signaler pour intervention rapide. N’hésitez pas à le faire sur Twitter, sur l’onglet signalement du blog ou en commentaire.
Pour être le plus efficace possible, il nous faut idéalement le numéro de voiture (commençant par Z ou ZR suivi de chiffres) situé :
- Pour les trains de/vers Paris (trains Z2N) : sur les portes entre les voitures.
- Pour les trains des branches Malesherbes / Ris Orangis / Melun via Littoral (trains Regio2N) : dans le train, au niveau des portes d’accès au train en hauteur sur les côtés.
De même dans les gares, les points de contacts sont aussi régulièrement nettoyés.
J’espère que ces informations seront utiles à ceux qui doivent se rendre à leur travail et à ceux qui reprennent leurs études. Faites-nous part de la manière dont vous organisez vos trajets, ce qui vous les facilite ou les faciliterait dans ce contexte exceptionnel.
Je reste, ainsi que l’équipe Twitter, à votre disposition en cas de question sur le sujet et les différents points évoqués dans ce billet. C’est ensemble que nous arriverons à limiter la circulation du COVID-19. Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet