MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Couvre-feu à 18h : toutes les informations utiles pour vos déplacements

7
Publié le 15/01/2021

À partir de ce samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu est avancé à 18h.

Vous le savez, l’annonce en a été faite hier soir : à l’image d’une quinzaine de départements de l’Est de la France, concernés depuis début janvier, c’est désormais l’ensemble du pays qui, à partir de ce samedi, devra respecter les obligations du couvre-feu à partir de 18h, et non plus 20h. Des exceptions sont toutefois possibles, sous réserve d’un motif réel et valable : vous trouverez les attestations ici.

Cette avancée du couvre-feu risque d’augmenter l’affluence à bord de vos trains et RER entre 17h et 18h. Pour votre confort, nous vous recommandons dans la mesure du possible, d’éviter ce créneau pour vos trajets de fin de journée.

Pour rappel, ne pas avoir sur soi une attestation valable, de même que le non-respect du port du masque, y compris dans les trains et les gares, peut être sanctionné d’une amende de 135 €, et davantage en cas de récidive.

 

COUVRE-FEU À 18H : LES CIRCULATIONS & LIENS UTILES

A partir du lundi 15 mars, du fait de la crise sanitaire, Île-de-France Mobilités et Transilien adaptent l’offre de transport à la fréquentation sur votre ligne. Avant vos déplacements, pensez à vérifier les horaires de vos trains. Pour cela différents canaux sont à votre disposition :

Côté twitter, nous restons également à votre disposition, à savoir de 6h à 22h du lundi au vendredi ou de 10h à 22h les week-ends & jours fériés.

 

DES RAPPELS TOUJOURS IMPORTANTS

Vous connaissez les gestes et attitudes barrières, toutefois nous vous les rappelons ci-dessous :

  • Le port du masque est obligatoire en permanence, et ce, aussi bien  en gare qu’à bord des trains et doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez 
  • Pensez à vous laver les mains où à les désinfecter avec du gel hydroalcoolique avant et après chaque déplacement
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs 
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles donc veillez à les emporter avec vous et ne pas les laisser à bord

L’ensemble des trains de la ligne sont régulièrement désinfectés et nettoyés selon des procédés spécifiques, pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions.

 

RECHARGER SON PASSE NAVIGO EN LIGNE C’EST LE MOMENT

Afin d’éviter au maximum les déplacements, et au cas où vous vous poseriez des questions sur le sujet des rechargements à distance, vous trouverez le lien vers l’article vous donnant des solutions pour recharger sereinement votre titre. Notez que vous avez aussi la technologie NFC qui limite encore plus les contacts extérieurs.

 

Nos agents restent bien entendu mobilisés et à votre disposition pendant cette période particulière. Côté réseaux sociaux, nous sommes également disponibles ici-même sur le blog ou sur le fil Twitter @RERD_SNCF. Continuez à rester vigilant et à prendre soin de vous et de vos proches.

7 commentaires pour “Couvre-feu à 18h : toutes les informations utiles pour vos déplacements”

  1. vua86Passer en mode normal dit :

    Début du couvre-feu ce soir.
    Il est sur que les conditions météo ne favorise pas la circulation, mais surprise, ce soir les trains ZACO de 18h39 et de 18h54 sont supprimés à la suite, ce qui fait quand même 45 minutes sans trains pour Melun/Combs.
    Cela ne facilite pas la distanciation pour les personnes travaillant sur Paris et fermant les boutiques à 18h00. Il est dommageable de ne pas pouvoir compter sur des transports en commun « fiables ».
    Surtout que, au niveau info trafic, que ce soit sur internet ou sur téléphone, le trafic est normal…

  2. ln77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    ce matin, train dica départ 7h56 de Combs. Un monsieur sans masque monte à Brunoy et voyage ainsi. Et vu l’air sympathique du monsieur, personne n’a osé lui faire une remarque de peur que cela finisse mal. De plus, le wagon était composé majoritairement de femmes.
    Une chance, il est descendu à Villeneuve. Mais que faire dans ce cas là?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour ln77, comme vous le soulignez il arrive malheureusement que des individus ne respectent pas les règles du vivre ensemble, ô combien cruciales en cette période de pandémie. Nos équipes notamment de contrôle ou de la SUGE (police ferroviaire) tournent régulièrement mais ne pourront jamais être derrière chaque personne. Il en va de la responsabilité de chacun et sachez qu’on fait notre maximum pour rappeler les règles & organiser des opérations de contrôles.

      Ceci dit, pour la situation exposée, outre le non port du masque vous décrivez un individu à l’air menaçant… Dans ce type de situation, vous avez la solution immédiate de changer de voiture à la prochaine gare, ou carrément descendre et le signaler aux agents de la gare qui pourront déclencher une intervention si nécessaire.

      Une autre solution permet de signaler discrètement des comportements dangereux/inquiétants. Il s’agit du 31 17 qui permet de faire part d’une situation de cet ordre aux équipes dédiées. Ce numéro est disponible de 3 façons :

      Appel au 3117 (gratuit) où un téléconseiller saura vous poser les questions utiles pour déclencher une intervention.
      SMS au 31177 (gratuit aussi) où vous donnez le maximum de détail : train, horaire, ligne, situation vécue…
      Application 31 17 (téléchargeable gratuitement également) qui permet de le faire aussi discrètement que le SMS mais qui nécessite d’avoir une connexion internet.
      Si jamais vous aviez envie d’en savoir plus, je vous conseil la lecture du billet qui explique le circuit des signalements sécurité.

      Une autre solution est de nous interpeller sur Twitter @RERD_SNCF (entre 6h et 22h du lundi au vendredi & entre 10h et 22h les week-ends et jours fériés). Si nous ne pouvons pas forcément déclencher une intervention pour un non port du masque, sur les comportement suspects voire dangereux, nous signalons en direct. Pour le non port du masque, si une équipe est disponible, ça peut s’envisager mais il faut penser qu’il y a des tournées et qu’elles ne sont pas facilement mobilisables ailleurs sauf cas de force majeur.

      Je suis sincèrement désolée de la situation décrite et reste disponible si vous avez besoin d’éclaircissement.

  3. rembrymPasser au statut dit :

    bonjour

    j’ai vu sur ligne certain ligne Transilien des adapter l’offre de transport de la Ligne à partir du lundi 8 mars est que c’est le cas sur la ligne D partir du lundi 8 ?

    a bientôt

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Rembrym, je suis Lucy nouvellement arrivée aux commandes de ce blog.
      Pour vous répondre, effectivement des adaptations sont prévues sur certaines lignes dès ce lundi 8 mars. Ce n’est pas le cas pour le RER D à partir du 8 mars. Des adaptations décidées par Île de France Mobilités et Transilien seront applicables sur la ligne D à une date ultérieure. Les informations seront disponibles sur l’application Ile de France Mobilités, le site transilien.com ou l’assistant SNCF ainsi qu’en gare et sur twitter afin de vous informer.
      Je vous souhaite une bonne journée

  4. rembrymPasser au statut dit :

    bonjour

    Est que la ligne D partir du lundi 15 mars ont aura des fiche horaire ou estimation de train supprimée
    par branche de ligne ou sur tout la ligne D ?

    a bientôt

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour rembrym, il n’y a pas de fiches horaires prévues. Vous pouvez trouver les informations sur l’application Île-de-France Mobilités (disponible sur les stores d’applications mobiles), le site Transilien.com ou encore l’Assistant SNCF (téléchargeable gratuitement) via les onglets prochains trains ou en utilisant la recherche d’itinéraires. A bientôt

Laisser un commentaire