MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le RER D fortement perturbé la soirée du 9 décembre 2020

16
Publié le 10/12/2020

Revenons sur ce mercredi soir où vos déplacements ont été parfois très difficiles sur notre ligne.

La soirée du 9 décembre 2020 aura été marquée par une panne d’un train dans le tunnel du Châtelet suivie d’une alerte radio à Paris Gare de Lyon. Malheureusement, ces deux incidents auront fortement perturbé le trafic de notre ligne. Je vous propose de vous expliquer un peu plus en détail ce qu’il s’est passé et pourquoi la circulation a été très perturbée sur l’ensemble de notre ligne à l’exception de l’étoile de Corbeil*.

 

TROIS INCIDENTS EN PLEINE HEURE DE POINTE

Voici l’enchaînement qui est à l’origine des retards parfois considérables.

17H : UNE PANNE DANS LE SECTEUR DE CHÂTELET

Aux alentours de 17h, le conducteur d’un train RUPO, mission vers Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes Centre, a signalé une panne sur son train. Cela a a nécessité que le conducteur suive ce qu’on appelle le guide de dépannage. En résumé, le conducteur doit effectuer des manipulations pour tenter de dépanner le train. L’incident s’est passé dans le tunnel Parisien sur les voies Nord vers Sud. Il est rapidement réglé. Le train peut repartir aux alentours de 17h20.

17H25 et 17H55 :  DEUX ALERTES RADIO À PARIS GARE DE LYON

Quelques minutes plus tard, le même train émet une alerte radio en sortie de gare de Lyon souterraine en raison d’une suspicion de porte ouverte. L’alerte radio vise à interrompre les circulations pour protéger les personnes qui auraient pu descendre du train sur les voies. Le conducteur vérifie les portes à 17h40 et s’apprête à repartir.

A 17h55, une nouvelle alerte radio est émise en raison de la descente cette fois-ci avérée de personnes dans les voies. Dès, lors l’interruption des circulations sur l’ensemble de la zone doit être prolongée. Le trafic ne peut commencer à reprendre que très lentement après 18h30, une fois l’évacuation des voies constatée.

EN SAVOIR PLUS ? Un billet explique comment est gérée une alerte radio, de ce qu’elle implique en terme de circulation à sa gestion dans le temps.

Je profite de cela pour faire un aparté car la ligne R a été touchée. L’alerte a été émise en sortie de gare souterraine et s’est étendue aux voies M situées à cet endroit à proximité des voies du RER D et sur lesquelles circule la ligne R Nous avons donc effectué des rétentions sur cette ligne le temps de circonscrire l’évènement.

 

DURÉE ET CONSÉQUENCES DE CES INCIDENTS

Pour les plus connaisseurs de la ligne, ça ne sera pas une découverte mais peut-être que ça n’est pas évident pour tous aussi je me permets d’expliquer pourquoi la soirée a été très difficile.

DEUX FACTEURS EXPLIQUANT LA SITUATION

Le premier fait c’est l’heure, c’est le moment où il y a le plus de circulation sur la ligne. Comme vous le savez, il n’y a plus d’allègement des circulations du fait du COVID. D’ailleurs il n’y en a eu dernièrement qu’en dehors des heures dites de pointes. Or, au moment des incidents nous étions en pleine pointe

Le second fait c’est la situation géographique, le tunnel Parisien c’est une congestion pour les missions des deux branches Sud de la ligne à savoir celle de Melun via Combs et celle de Corbeil via Évry Courcouronnes Centre et la branche nord. Dès qu’un incident survient dans ce tunnel, la propagation est immédiate sur la ligne entrainant des retards parfois très importants et des suppressions.

EN SAVOIR PLUS ? Je vous invite à lire deux billets. Le premier billet traite de l’occupation des voies et notamment la circulation dans le tunnel. Le second traite de l’impact des retards et pourquoi ils peuvent mener à des suppressions.

 

DES INCIDENTS AVEC DES IMPACTS DE LONGUE DURÉE

Les deux facteurs énoncés ci-dessus ont amené à une situation qui a duré un long moment. À 19h, lorsque des trains ont pu partir vers le Sud, il a été décidé de faire passer une batterie de 3 trains en provenance du Nord et de les rendre omnibus afin de décongestionner les quais 1&3 de la Gare de Lyon souterraine et permettre à des gens ayant attendu parfois longuement en gare.

Le trafic est resté perturbé quasiment jusqu’aux dernières circulations. Ce n’est que vers 23h que les trains ont pu retrouver leurs horaires.

 

VOS REMONTÉES SUR TWITTER

D’abord, je vous rappelle que Flo, notre CM de la tour de contrôle en poste hier soir, est tout nouveau. Il est donc encore en train d’apprendre et il a fait de son mieux pour répondre aux demandes qui ont été plutôt nombreuses hier soir plus de 600 mentions du fil Twitter de la ligne @RERD_SNCF rien que sur la soirée.

Je ne vais pas revenir sur tous vos tweets mais j’en ai choisi un qui résume bien la situation & la teneur des tweets reçus :

LA DISTANCIATION SOCIALE

Elle a été quasiment impossible pendant un moment sur bon nombre de quais. Nous en avons parfaitement conscience mais, si nous devions avoir une remontée positive, sur les tweets avec photo ou vidéo et sur les observations faites sur les quais, les voyageurs portaient leur masque. Alors certes, idéalement, il faut de l’espace mais on sait que le masque diminue la propagation du virus. Pour autant, dans un contexte déjà compliqué avec la pandémie, nous regrettons ce stress supplémentaire.

UNE HEURE TRENTE SANS BOUGER

Comme je l’expliquais plus haut, la situation géographique de ces deux incidents a fait que la quasi totalité de la ligne* a été touchée et les incidents sont survenus en pleine pointe. Dès lors, la circulation des trains a été totalement désorganisée entrainant des rétentions, des retards et des suppressions. Que ce soit à bord ou sur les quais, d’autant moins confortable avec le froid, vous avez eu parfois une attente très longue.

UNE INFORMATION COMPLIQUÉE & PARFOIS MAUVAISE

Sans se chercher d’excuse, il faut savoir que lorsqu’on fait face à des incidents à la chaîne, dans un secteur géographique compliqué et à un moment pareil, il est difficile d’avoir des informations claires d’abord sur les incidents et leur nature puis, et ça découle directement sur l’organisation des circulations. Sans vision sur l’organisation, faire une information voyageurs claire et utile devient compliqué. Une fois qu’on a expliqué cela, je reconnais que parfois il y a eu des situations compliquées avec des annonces de dernière minute voire parfois pas d’annonce.

 

La situation a été parfois très dure à vivre pour ceux d’entre vous qui n’ont d’autres choix que de se déplacer. Nous en avons pleinement conscience et vous présentons nos excuses. Sachez que les équipes ont été mobilisées au maximum. Je reste disponible comme d’habitude si des points méritent d’être clarifiés. 

*en dehors de la branche entre Juvisy & Corbeil via Ris, celle du Littoral (Melun/Corbeil) et de Malesherbes.

16 commentaires pour “Le RER D fortement perturbé la soirée du 9 décembre 2020”

  1. rembrymPasser au statut dit :

    bonjour

    hier soir il ya eu des incident important sur la ligne D
    depuis hier la SNCF c’est engagé a rembourser les passe Navigo si il ya avait retard

    LE PASS NAVIGO, REMBOURSEMENT EN CAS DE RETARDS RÉPÉTÉS DÈS JANVIER 2021
    https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/236687-transport-a-paris-et-idf-le-pass-navigo-remboursement-en-cas-de-retards-repetes-

    Cet incident fait parti des remboursement sur passe Navigo de janvier 2021
    ma question comment la SNCF savoir si le voyageur prend une ligne SNCF Transilien en ile de France ou il aura une site internet faire la demande ?
    a bientôt merci nous expliquer

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour rembrym, je ne suis pas encore tout seul fait familiarisée avec le nouveau contrat liant SNCF & Île-de-France Mobilités, l’entité supervisant les transports de la région.

      D’abord sur les remboursements et quand ils seront fait ensuite sur votre question qui, si j’ai bien compris, pourrait être reformulée de la sorte : « comment va-t-on savoir si tel ou tel voyageurs est concerné ? ». C’est bien cela ? Je préfère en être certaine avant de demander l’aide d’un expert.

      Quoi qu’il en soit, je suis sincèrement navrée pour l’incident d’avant hier soir qui n’est malheureusement pas isolé, même si les autres sont moins lourds, en ce moment.

    • rembrymPasser au statut dit :

      comment va-t-on savoir si tel ou tel voyageurs est concerné ?
      comment peu savoir si le voyageur prend une ligne trensilien avec passe navigo annule ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour rembrym, juste pour vous dire que je ne vous ai pas oublié. Je pense avoir plus de visibilité en début d’année prochaine. Je ne manquerais pas de revenir vers vous si j’en apprends d’avantage.

  2. jferetPasser au statut dit :

    Et quelles sont les dispositions pour qu’une situation analogue ne débouche plus sur une telle déroute du service?

    Pour info, les voyageurs de la vallée de l’Essonne ont été acculés jusqu’au dernier train au départ de Juvisy, à 22h50, ceux qui allaient à Malesherbes sont arrivés chez eux à minuit.

    Pour un départ de Paris vers 18h00!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Monsieur Féret, tout d’abord désolée pour la situation vécue… Maintenant j’aimerais répondre à votre commentaire.

      Tout d’abord sur l’étoile de Corbeil. Il est vrai que pour les voyageurs en provenance de Paris et à destination des branches de Ris de Melun via Corbeil ou encore de Malesherbes, le temps a été plus long. Cependant, ça a été le cas pour l’ensemble des tronçons de/vers Paris. Le système en correspondance lui a bien fonctionné puisque la ponctualité quotidienne était de 93,6% quand le reste de la ligne était sous la barre des 70%.

      Sur votre demande concernant les actions mises en œuvre qui pourront éviter la récurrence de ce type de difficultés, plusieurs choses sont à retenir, régulièrement partagées avec les élus et les associations de la ligne :
      – sur le matériel Z2N qui est en panne, une chaîne de fiabilisation en technicentre industriel est en cours pour suivre ce matériel il est vrai parfois bien usé en attendant l’arrivée du RER NG dans les prochaines années.
      – Il y a aussi les renforts capacitaires en maintenance corrective, y compris côté équipes de dépanneurs mobiles. Le site de maintenance de Corbeil va également être mise en place courant 2021, ce qui va avec la capacité augmentée en termes de maintenance.
      – Sur la reprise plus rapide une fois l’incident terminé dans le secteur du tunnel, un travail est en cours avec RATP pour améliorer les processus et décisions. De même nous veillons à la montée en compétence du régulateur unique, mis en place en 2020 et qui s’occupe de la zone Orry-Villeneuve sur notre ligne. Enfin, dans le long terme, le système NExTEO qui sera déployé au-delà de 2026 et qui, en résumé, permettra d’automatiser la conduite RER D et RER B dans la zone dense.

      Une nouvelle fois, nous avons bien conscience que ces incidents sont difficiles à vivre pour les usagers de la ligne. Nous mettons tout en œuvre pour limiter les incidents et lorsque, malheureusement ils surviennent nos équipes se mobilisent au maximum.

  3. Gambz91Passer au statut dit :

    Bonjour, parmi toute la liste de vos incompetences chroniques vous avez oublié les naufragés du RER C qu’on invite gentiment a venir prendre la D à la place, cette annonce tournait en boucle hier soir lorsque les quais étaient littéralement submergés.
    Bref parlons peu mais parlons bien quelles sont vos propositions concrètes de dédommagement car nous payons pour un service, pas de service = dédommagement ce qui est juste la base.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Gambz91, les nouvelles mesures décidées par le nouveau contrat entre SNCF & Île-de-France Mobilités me sont encore étrangères. À brule pourpoint, je ne crois pas qu’un incident isolé soit nature à remboursement. Néanmoins, je vais interrogé des personnes plus expertes. C’est d’ailleurs prévu suite au premier commentaire posté sur ce billet (celui de rembrym). Je ne manquerais pas de revenir vers vous si j’ai des précisions.

      PS : quand je dis isolé, j’ai conscience que ces derniers jours il y a des incidents sur la ligne. Cependant, ils ont pu être gérés différemment afin d’éviter des engorgements trop importants sur les quais et en gare mais aussi une attente trop longue.

    • LuciePasser au statut dit :

      Autre précision : sur les annonces évoquées, pourriez-vous me confirmer que c’était sur nos quais ainsi que la ou les gare(s) concernée(s) & qu’elles indiquaient que suite à l’incident RER C – en passe d’être résolu d’ailleurs – les clients de cette ligne se reportaient sur la nôtre ?

      En effet, ça n’a pas aidé à la distanciation et nous le regrettons. Notez que par là je ne rejette pas du tout la faute sur les usagers de cette ligne ou la nôtre.

    • Gambz91Passer au statut dit :

      Incidents isolés? J’ai l’impression que vous n’avez pas de visu sur la ponctualité des trains (hormis ceux supprimés quotidiennement à la dernière minute comme les ZICO, mais c’est plutôt malin, pas de trains = pas de retards, logique implacable), vous vous êtes malheureusement tellement habitué à la médiocrité qu’un train en retard ce n’est pas grave, mais sachez que 1 min de retard c’est déjà trop. Également je ne connais aucune entreprise qui expliquerai à ses clients que même si il ne respecte pas le contrat pour lequel ils sont rémunérés il n’ont aucun dédommagement à effectuer, on marche sur la tête?

    • Gambz91Passer au statut dit :

      Et oui je précise que c’était bien que les quais du RER D à GDL que cette annonce tournait en boucle…

  4. Gambz91Passer au statut dit :

    @Lucie, j’attends toujours votre retour et vos contre arguments qui expliqueraient pourquoi un dédommagement ne serai pas possible?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Gambz91, le contrat est effectivement signé depuis début décembre cependant, à la faveur des congés de fin d’année, il était plus difficile d’en savoir plus. À ce stade, je n’en sais toujours pas plus. Je vous rassure, j’ai bien votre demande en tête et reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus. Je vous remercie pour votre patience & vous souhaite une bonne année !

  5. vua86Passer en mode normal dit :

    Lundi 04/01/2021, 7h35 – on peut voir « Le trafic est fortement ralenti entre Orry-la-Ville – Coye et Corbeil-Essonnes via Évry – Courcouronnes et entre Goussainville et Melun. »,
    Or dans la plupart des gares, les trains sont à l’arrêt pendant un bon moment (fil twitter louvres, borne blanche ) et sur l’application SNCF sur téléphone, je vois que les trains FACA de 9h47 et de 10h17 en gare de CESSON sont supprimés, (avec des précédents aussi) il subsiste 10h02 et 10h32 en train court,
    La nuance entre fortement ralenti où l’on va mettre plus de 2 heures pour faire un trajet de 45 minutes et circulation à l’arrêt est difficilement perceptible pour les usagers…Et comme les cafés sont fermés, on ne peut même pas sortir pour attendre au chaud…
    Bonne continuation

  6. rembrymPasser au statut dit :

    bonjour

    depuis janvier 2021 la SNCF c’est engagé a rembourser les passe Navigo si il ya avait retard

    Cet incident fait parti des remboursement sur passe Navigo parti janvier 2021

    ma question comment la SNCF savoir si le voyageur prend une ligne SNCF Transilien en ile de France ou il aura une site internet faire la demande ? ou c’est automatique
    a bientôt merci nous expliquer

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour rembrym, un rapide commentaire pour vous rassurer : j’ai bien pris en compte ces demandes. Simplement pour l’instant je n’ai pas les réponses aux questions tout à fait légitimes posées dans ce billet. Je n’ai pas encore lu le contrat en entier et pu cerné tous les tenants et aboutissants. Toutes les questions posées sont en cours d’instruction et je reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus. Merci encore pour votre patience.

Laisser un commentaire