MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ce qu’il faut retenir #12

0
Publié le 22/12/2020

⏸ Avant une pause pour les fêtes de fin d'année, je vous livre quelques informations qui devraient vous être utiles.

Qui dit congés de fin d’année dit pause sur le blog et dit nouveau « Ce qu’il faut retenir ». Je voudrais d’abord commencer par un vœu, celui que la ligne se portera mieux que ce mois-ci entaché par divers incidents notamment la soirée du 9 décembre. Et surtout un vœu pour vous lecteurs assidus ou de passage, celui d’une année plus simple et en pleine santé.

Maintenant, vient l’heure de vous donner quelques informations classiques quant aux réseaux sociaux ainsi que des informations pour l’année prochaine. Afin que vous puissiez accéder directement aux parties qui vous intéressent – je pense aux personnes qui connaissent le fonctionnement du blog en pause – je vous propose un mini menu :

 

CE QU’IL FAUT RETENIR CÔTÉ RÉSEAUX SOCIAUX

Quelques explications par média afin que vous vous y retrouviez …

LE BLOG SE MET EN PAUSE JUSQU’AU 4 JANVIER

Comme à chaque fois que je pars en congés, les conversations vont s’arrêter jusqu’à mon retour. Concrètement, seuls les contributeurs de confiance verront leur(s) commentaire(s) publié(s). Côté billet c’est la même chose, rien ne sera publié en dehors des travaux & d’éventuelles informations utiles à vos déplacements. Ces billets seront postés par l’Astreinte BLOG.

Notez que si vous utilisez la section SIGNALER UNE ANOMALIE, la remontée ne sera transmise au service concerné qu’à mon retour.

LE FIL TWITTER EST LUI TOUJOURS ACTIF

Pendant l’intervalle, je vous propose d’aller consulter le fil Twitter @RERD_SNCF. D’ailleurs, pour ce qui concerne les questions d’information trafic c’est ce média qu’il faut privilégier. De même pour des signalements de confort, n’hésitez pas à les transmettre au CM. Tâchez d’être le plus précis possible afin que ce soit pris en compte rapidement. Par exemple, si une lumière est en panne dans un train, il nous faut le numéro de voiture.

Concernant vos interlocuteurs, les matinées de semaines mais aussi les jours fériés & week-ends, c’est un membre de la Vigie qui vous répondra. Notez que cela peut mettre un peu plus de temps car ils ont plusieurs lignes à gérer. Le reste du temps, ce sera Flo, l’un des CM dédiés. Théo lui est en congés jusqu’à la fin de l’année puis sera en formation tout le mois de janvier.

Si on résume pour la fin d’année et le mois de janvier…

  • Le matin, c’est la Vigie tout comme les 25 décembre & 1er janvier mais aussi les WE.
  • L’après-midi, c’est Flo !

Vous avez aussi l’application ou le site Vianavigo, le site Transilien.com & l’Assistant SNCF (application gratuite) pour avoir l’information trafic et les horaires. Ils sont mis à jour tous les jours à 17h pour le lendemain.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR CÔTÉ TRAVAUX

Généralement la fin d’année veut dire qu’il n’y a pas ou très peu de travaux. Vous l’aurez sûrement déjà constaté au fil des années ou sinon dans le billet des travaux de la dernière semaine de 2020.

À propos des billets travaux hebdomadaires, ils seront publiés par une astreinte. Probablement en différé par rapport au jour habituel puisqu’ils seront fériés, vendredi 25 décembre et vendredi 1er janvier. Le rythme normal sera à mon retour début janvier. Pour retrouver ces billets, vous avez deux solutions :

  1. La page travaux du blog regroupant toutes les informations essentielles. Les billets sont en tête de page.
  2. La section « S’INFORMER » du blog.

Afin d’anticiper justement les travaux de janvier, vous avez le billet calendrier trimestriel travaux allant jusqu’à fin février :

🗓 Calendrier trimestriel travaux – Décembre 2020 à février 2021

 

CE QU’IL FAUT RETENIR CÔTÉ LECTURE & ÉCRITURE

Peut-être n’avez-vous pas encore tout lu & tout retenu, aussi je vous propose une section d’articles intéressants à mon sens mais aussi mes projets pour la rentrée prochaine.

QUELQUES BILLETS À (RE)LIRE…

Ces dernières semaines peu de billets ont été publiés compte tenu du contexte. Cependant, plusieurs billets parfois un peu datés mais utiles pour en savoir un peu plus :

Enfin, je vous propose, si vous êtes férus de Twitter, de découvrir le billet consacré au hashtag #PlacesABord qui permet de diffuser ou d’avoir des informations, sur les places disponibles à bord de vos trains. C’est assez simple…

#PlacesABord ou comment s’entraider lors de vos trajets

…QUELQUES BILLETS À VENIR

Pour la rentrée je vais me consacrer à un billet autour des travaux du premier semestre de l’année prochaine. Nous parlerons aussi des signalements chauffages, de l’hiver mais aussi de la gestion des incidents.

 

Je vous souhaite une bonne fin d’année et de belles fêtes. Continuez à maintenir les gestes barrières (port du masque, lavages des mains réguliers…) afin de vous protéger, vous et vos proches mais aussi les autres. On se retrouve en 2021, en espérant que tout se passe bien sur la ligne !

Les commentaires sont fermés.