MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Comment nous faire un signalement chauffage efficace ?

7
Publié le 21/01/2021

Avec l'hiver et le froid, vous commencez à nous remonter des dysfonctionnements chauffage notamment sur Twitter. Comment faire un signalement complet et donc efficace ? Je vous explique !

Qui dit hiver dit froid dehors mais aussi à bord parfois alors comment faire un signalement chauffage efficace ? Je vous propose de vous expliquer comment le faire et comment fonctionne le chauffage à bord ! Sur le fil Twitter de la ligne, vous commencez déjà à nous faire part de dysfonctionnements, ce billet vous permettra d’en savoir plus.

Avant de commencer deux choses ! D’abord, c’est un complément du billet sur le plan grand froid. Ensuite, si vous êtes lecteurs assidus du blog, ça vous rappellera le billet de l’année dernière sur la gestion du chauffage que je ferme donc aux commentaires.

 

LE SIGNALEMENT CHAUFFAGE EFFICACE C’EST…

Un signalement complet tout simplement ! Je vous rappelle que pour qu’un signalement soit pris en compte il faut qu’il soit précis. Il nous faut impérativement le numéro de voiture (n° débutant par Z ou ZR suivi d’une série de chiffres).

 

TROUVER LE NUMÉRO DE VOITURE SUR UNE RAME Z2N

Pour trouver le numéro dans la majorité des trains du RER D, comprendre ceux qui circulent sur la ligne à l’exception de l’étoile de Corbeil*, je vous propose une vidéo très courte qui vous explique où trouver le numéro :

 

L’INFORMATION EN PLUS : à l’extérieur de ce type de matériel une lumière bleue à côté des portes correspond souvent à un problème de chauffage, cela peut également vouloir dire que la rame surchauffe. C’est donc un bon indicateur si vous êtes sensible au froid.

 

TROUVER LE NUMÉRO DE VOITURE SUR UNE RAME REGIO2N

Pour les nouveaux trains Regio2N mis en circulation sur l’étoile de Corbeil*, le numéro se situe à un autre endroit, voici où le trouver :

 

 

COMMENT FONCTIONNE LE CHAUFFAGE À BORD ?

Au-delà du signalement, voici quelques informations qui peuvent vous aider à comprendre

COMMENT EST ACTIVÉ LE CHAUFFAGE ?

Le conducteur du train est en charge d’allumer le chauffage, cela fait partie des préparations avant le départ.

COMMENT FONCTIONNE LE RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE ?

Cela dépend du type de matériel dans lequel vous êtes :

  • À bord des Z2N, trains majoritairement en circulation sur notre ligne, la puissance du chauffage est constante, quel que soit le nombre de personnes à l’intérieur du train, la température intérieure ou la température extérieure.
  • À bord des Regio2N, trains en circulation sur l’étoile de Corbeil* grâce à des capteurs la température se règle automatiquement en fonction du nombre de personnes présentes dans le train et de la température extérieure. Sachez également qu’en aucun cas le conducteur ne peut agir sur la température du train, le réglage est automatisé.

QUELS AUTRES CAS PEUVENT EXPLIQUER UNE DIFFÉRENCE (TROP CHAUD/FROID) ?

Il faut savoir que si la rame a passé la nuit sur un site de maintenance extérieur, il y peut y avoir un temps de chauffe plus important. Un peu comme chez soi lorsqu’on allume le chauffage dans une maison qui est restée fermée longtemps et particulièrement en hiver. Par ailleurs, le fait d’ouvrir les portes à chaque gare fait perdre de la chaleur. Cela explique que parfois votre train peut mettre longtemps à chauffer.

Vous pouvez également avoir l’impression que la climatisation est allumée en hiver, c’est simplement que l’aération fonctionne mais pas le chauffage. L’air brassé sera de l’air de l’extérieur donc de l’air froid ce qui n’est évidemment pas confortable en hiver. Si cela arrive dans votre rame, pensez à nous le signaler que l’on puisse le corriger.

Que ce soit à bord des Regio2N ou des Z2N, un système détecte la chaleur à bord et coupe le chauffage si un certain seuil est atteint. Si il fait trop chaud dans la rame, le problème vient le plus souvent des capteurs qui détectent la température.

 

 

Sur certaines rames, le problème est, parfois, déjà identifié mais pas solutionné pour des raisons diverses soit parce que les pièces ne sont pas disponibles, soit parce qu’on préfère ne pas immobiliser le train car nous avons déjà des rames immobilisées en plus. Sachez que vos signalements seront transmis, même s’ils sont incomplets, alors rendez-vous sur Twitter, dans l’onglet signalement du blog ou dans les commentaires !

*ÉTOILE DE CORBEIL : BRANCHES LITTORAL (MELUN/CORBEIL), VALLÉE (JUVISY/CORBEIL VIA RIS ORANGIS) & MALESHERBES

à lire aussi

❄️ Tout savoir sur le plan grand froid sur le RER D

7 commentaires pour “Comment nous faire un signalement chauffage efficace ?”

  1. DpiTPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie et bonne année à vous et vos équipes,

    Je remarque qu’a aucun moment n’est évoqué le nombre de signalements pour les pannes de chauffage totalisé sur une saison ni même combien sont réparées en maintenance. Je ne sais pas s’il est possible de communiquer sur ce point car cela permettrait peut-être de se rendre compte en tant qu’usager que non ces pannes ne sont pas si récurrentes que ça malgré notre perception des choses. Quelles sont vos données d’action et de traitement des ces pannes ? Y a t-il une action de mise en test du parc roulant en amont lors de la reprise de la saison froide ?
    Il pourrait être aussi intéressant d’évoquer les fenêtres coincées en position ouvertes ou qui ne remontent pas entièrement (bien sûr aussi de rappeler aux usagers que fermer une fenêtre qui traine ouverte en fin de service permettra un ré chauffage plus rapide pour les usagers matinaux). Du bon sens ou des gestes sociaux positifs. Par exemple en hiver j’avais parfois constaté des ouvertures de portes sans qu’il y ai monté ou descente de la rame parfois quand des voyageurs décident de « remonter » vers l’avant ou l’arrière du train. Bon je ne vais pas plus chipoter que ça, on va me prendre pour un rabat-joie.

    ps : la ventilation non chauffante en hiver est une vraie plaie qui donne l’effet d’une double peine, est-il possible techniquement d’agir et de couper celle-ci de manière plus réactive, est-ce une action simple à réaliser (par les conducteurs ou techniciens) sans passer par un long séjour en atelier pour une intervention plus complète ?

    Merci

  2. DpiTPasser au statut dit :

    Je suppose que mon commentaire ne mérite aucune réponse finalement.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, oh non je pensais vous avoir dit que j’allais chercher des infos. Pour l’instant je ne préfère pas vous répondre. En effet, ce que je sais mérite sans doute d’être affirmé ou complété si ce n’est pas tout à fait exact… Quoi qu’il en soit désolée de ne vous avoir pas répondu sur votre premier commentaire, j’étais certaine de l’avoir fait.

  3. DpiTPasser au statut dit :

    Bonjour à vous Lucie,
    Merci pour ce retour, je commençait à croire que mon message était mal tourné et passait pour de la rancoeur ou autre.
    A bientôt,

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, petit message de réassurance : je ne vous ai pas oublié. Simplement entre la transition avec la nouvelle CM de la ligne R qui me succèdera ici même dans quelques jours & les autres sujets qu’on peut connaître, je n’ai pas le temps d’instruire toutes les demandes. Mais promis je ne vous oublie pas…

  4. DpiTPasser au statut dit :

    Bonjour, est ce que mon intervention sera prise en compte avant l’Hiver prochain?
    Sinon tant pis, je ferai sans, mais au moins je ne resterai plus dans l’attente.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, je ne vous avais pas oublié et je cherchais vos réponses auprès de plusieurs interlocuteurs. Je peux donc vous dire que chaque rame est vérifiée avant l’hiver, c’est ce qu’on appelle la Visite avant saison froide. Je n’ai pas le nombre de signalements précis car la saison n’est pas terminée et la saison précédente a été marquée par des circonstances exceptionnelles. Cependant, je peux vous dire que les délais de traitement de certaines opérations de remise en état peuvent parfois être longs car ils nécessitent des interventions sur des « postes » et « machines » de maintenances qui sont très sollicitées et utilisées pour d’autres opérations de maintenances. Je peux aussi vous donner en ordre d’idée chiffré que 6 interventions ont pu avoir lieu en 4 jours, ce sont les seuls chiffres que j’ai pu obtenir. En espérant que ça vous éclaire un minimum et que cela apporte des éléments de réponses à vos interrogations.

Laisser un commentaire