MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour un peu plus d'une semaine. Je vous donne rendez-vous le 21 juin ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi
Contribuer

Et si nous faisions le point sur les évolutions de votre gare de Vert de Maisons

4
Publié le 21/04/2021

Depuis 2017, la gare du Vert de Maisons vit un long chantier et subit bon nombre de transformations plus ou moins visibles pour vous. Je vous propose de faire un point d’étape.

Vous le savez, l’un des grands challenges des années à venir est le nouveau maillage du réseau de transports en communs en Île de France. Pour cela, le système classique de lignes en étoile à partir du point central qu’est Paris, est revu. En effet, 200 kilomètres de lignes automatiques en rocade ainsi que 68 nouvelles gares seront réalisées : ce nouveau réseau, c’est le Grand Paris Express. L’objectif est de faciliter les mobilités du quotidien, de désenclaver les territoires, de proposer des itinéraires alternatifs et de permettre à chacun de se déplacer autour de Paris, sans passer forcément par son centre.
Plusieurs projets menés par la Société du Grand Paris vont en ce sens , comme les 4 lignes de métro 15, 16, 17 et 18. C’est pour cela que des travaux sont réalisés en gare du Vert de Maisons.

UNE INTERCONNEXION AVEC LA LIGNE D

Sur la ligne du RER D, nous sommes concernés par le chantier de la ligne 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Cette ligne passera par la gare de Le Vert de Maisons, à l’horizon 2025.

La gare de Le Vert de Maisons se prépare donc à l’arrivée de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, tout en continuant d’être desservie par nos trains du RER D pendant ces lourds travaux. Une nouvelle gare Grand Paris Express est actuellement développée par la Société du Grand Paris. Elle se situera sur la commune de Maisons-Alfort, juste en face de l’actuelle gare SNCF.

Deux parvis desserviront l’entrée de ce pôle multimodal :

  • Un parvis côté Maisons-Alfort avec l’entrée directe vers le RER D et une entrée vers la gare du futur métro 15
  • Un parvis côté Alfortville au niveau de l’actuel passage souterrain, qui permettra de rejoindre directement les quais du RER D ou bien de rejoindre la gare du futur métro.

DES TRAVAUX LONGS ET CONSÉQUENTS

En 2018 et 2019, les premières étapes de modernisation ont débuté, comme je vous en parlais à l’époque. Vous avez pu voir les changements, avec notamment un nouvel abri pour les voyageurs sur le quai, ou encore des portions de voies temporaires. Ces dernières ont été mises en place lors d’interruption de trafic durant deux week-ends fin 2017. Ces ponts et voies temporaires ont permis de réaliser un nouveau passage souterrain sous les voies, tout en maintenant la circulation des trains.

En effet, les équipes de SNCF Réseau étaient en charge de créer la correspondance entre le métro et le RER. Ils nous en parlent plus techniquement ici. C’est donc un troisième couloir de correspondance qui a été réalisé sous nos pieds, sous nous voies et sous les circulations du RER. Il ne mesure pas moins de 19 mètres de long et 14 mètres de large et a vu le jour – ou plutôt le sous-sol – en gare de Vert de Maisons depuis juillet 2019.

Voici une première vue de ce passage souterrain. L’équipement définitif sera posé à partir de 2024. Il n’est pas encore accessible aux voyageurs, il sera mis en service au moment de l’ouverture de la nouvelle gare du Grand Paris Express et permettra de rejoindre la gare RER et la gare métro.

 

UNE MISSION SUPPLÉMENTAIRE POUR SNCF RÉSEAU

SNCF Réseau s’est vu confier une Mission de Sécurité Ferroviaire en complément des travaux en gare. La Mission de Sécurité Ferroviaire (MSF) permet aux équipes de SNCF Réseau de surveiller les différentes répercussions des chantiers sur les voies. Ce rôle est primordial pour alerter en cas d’impact sur les voies, les quais ou bien encore les bâtiments SNCF.

Les équipes SNCF Réseau, au travers de la MSF, veillent avant tout à la sécurité des agents et des voyageurs y compris lors du passage du tunnelier.

Marina, le tunnelier en action sur le chantier de la ligne 15 Sud, a d’ailleurs franchi le tympan Est de la gare du Vert de Maisons la semaine du 19 octobre 2020. Parti depuis mars 2020 de Vitry, il a donc quasiment percé la moitié des 2.6km qu’il doit franchir pour réaliser ce chantier titanesque.

Voilà d’ailleurs ici, en vidéo, son arrivée à Vert de Maisons.

A L’HORIZON 2025 : MISE EN SERVICE DES OUVRAGES FINALISÉS

Je vous donne maintenant rendez-vous pour la deuxième phase de travaux d’interconnexion qui débutera en 2024. Au programme, la mise en place des escaliers mécaniques et des ascenseurs ; la finalisation de l’aménagement du passage souterrain et de ses escaliers d’accès assurant la correspondance entre la ligne 15 du Grand Paris Express et le RER D.

La mise en service de la ligne 15 Sud du nouveau métro est prévue pour 2025.

J’ai pour ma part hâte de découvrir ces nouveaux ensembles qui simplifieront nos vies au quotidien. Et si vous êtes curieux comme moi, je vous invite à visiter cette page dédiée à la gare de Vert de Maisons du Grand Paris Express. Vous pourrez y trouver des informations complémentaires sur les travaux de la gare de Vert de Maisons. Vous pourrez ensuite me dire comment vous pensez utiliser cette nouvelle ligne qui permettra un nouveau maillage complémentaire à l’offre de transport du RER D ?

CRÉDIT PHOTO IMAGE DE UNE – ©Société du Grand Paris / Valode & Pistre

4 commentaires pour “Et si nous faisions le point sur les évolutions de votre gare de Vert de Maisons”

  1. LojosudPasser au statut dit :

    Bonjour,
    En parlant de travaux, au sud hormis Savigny-le-Temple et Cesson, y-a-t’il des gares pour lesquelles la SNCF a commencé des travaux actuellement?
    Cordialement

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Lojosud, actuellement nous avons des chantiers en cours sur les gares de Brunoy et du Mée. Si de nouveaux chantiers de mise en accessibilité des gares sont prévus sur la ligne D, je ne manquerai pas de vous en faire part.

  2. CRPasser au statut dit :

    Bonjour.

    Est ce que les trains de la R marqueront aussi l’arrêt (pour beneficier des gains de temps du grand paris express)?

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour CR, actuellement je ne pense pas que ce soit prévu mais je me renseigne pour tenter de vous obtenir la réponse. Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour un peu plus d'une semaine. Je vous donne rendez-vous le 21 juin ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi