Juvisy gare parmi les plus importantes du RER D en fréquentation est clé dans le système de correspondances. Elle a donc fait l’objet de parcours clients avec les associations d’usagers pour réfléchir à des améliorations. Retour sur ces derniers
Après la mise en place du service annuel 2019, différents groupes de travail ont été réalisés entre la Direction de Ligne RER D, les associations clients et Île-de-France Mobilités pour améliorer le parcours clients, notamment sur l’aspect correspondances. Deux parcours clients à Juvisy et Corbeil-Essonnes ont été organisés afin de mieux comprendre les attentes des uns, les contraintes des autres et de proposer des solutions.
C’est grâce à cette démarche constructive d’échanges que des améliorations ont pu voir le jour en gare de Juvisy :
- Une uniformisation des dénominations de quais
- L’ajout d’un plan des lignes Île de France en salle d’échange
- Une meilleure signalétique dans les passages souterrains et en salle d’échange pour faciliter le cheminement des clients, avec des codes couleurs jaune et vert correspondant à chacune des lignes RER C et RER D, et une meilleure lisibilité des numéros de quais.
- Une meilleure identification des sorties
- L’ajout de deux écrans sur les quais 50/51, sur voies du RER D : un écran côté quai 50, qui indique tous les trains à destination de Paris du RER C, reconnaissable à son contour de couleur jaune. Avec cet écran, le choix de la ligne à emprunter voie 50 pour les voyageurs désireux de se rendre à Paris est facilité. Un écran côté quai 51 qui indique tous les trains à destination du sud pour le RER D, reconnaissable à son contour de couleur verte.
- Un pelliculage de la cabine d’ascenseur pour le rendre plus visible.
Toutes ces améliorations sont issues des échanges entre les associations, les équipes de Transilien et Île-de-France Mobilités. Le calendrier de réalisation a été bousculé par les effets du COVID mais les mises en place sont désormais concrètes. C’est une satisfaction pour nous d’avoir pu mettre en place ces améliorations pour les clients du quotidien.
Si vous avez des suggestions ou des améliorations à proposer, la section commentaires vous attend. Nous instruirons vos propositions.
Tiens en parlant de péliculage d’ascenseurs, j’hésite à aller en pélerinage en gare de bras de fer pour constater si les ascenseurs sont enfin opérationnels ?
Bonjour DpiT, je ne sais vous répondre concernant les ascenseurs de Bras de Fer mais c’est avec plaisir que je vous y donne rendez-vous si vous le souhaitez afin que nous échangions sur ce sujet et sur les autres pour lesquels vous êtes en attente de réponse.
Bonjour Lucie, je regrette que votre message soit resté sans réponse de ma part. En effet, depuis janvier dernier, je ne suis plus client des services du Transilien. J’ai donc troqué l’usage des transports en communs Franciliens pour les joies du traffic autoroutier, incluant donc ses bouchons et les frais de carburant. D’autres joies en somme. Dommage pour moi de n’avoir pu revenir vers vous sur cette invitation cordiale dont je n’ai pris connaissance que ce jour et qui, je le constate arrive presque un an après ( que le temps passe). Je vous remercie beaucoup pour celle-ci qui me sera donc finalement parvenue malgré tout. J’ai passé en revue les derniers articles et bulletins de travaux. Je me garderai de juger de l’évolution de la situation que j’ai pu connaitre ou non, incluant les années bien avant la période COVID, suite à ma lecture de rattrapage. Je vous souhaite une bonne fin d’année et, comme la roue tourne toujours à un moment donné, je vous dis à bienôt sur les lignes. Cordialement,
Merci pour ce message, bonne continuation à vous également, ponctuée de nouveaux soucis et désagréments. Aucune situation n’est vraiment parfaite nulle part, chacune présente des avantages et inconvénients. Au plaisir de vous lire de nouveau ici ou de vous croiser sur les lignes. Une visite et une entrevue peut se faire à l’occasion d’un trajet « loisir » si vous en faites en train.