Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 2 février ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog

12 décembre : place au service annuel 2022 sur le RER D

Comme chaque année en décembre, nous entamons un nouveau service annuel.

Le service annuel 2022 prendra effet à partir du 12 décembre 2021. Je vous propose ci-dessous un rappel sur vos possibilités pour consulter les horaires ainsi qu’une synthèse des points clés sur ce service annuel 2022.

RETROUVEZ VOS FICHES HORAIRES  2022

Depuis décembre 2017, les fiches horaires du RER D sont intégralement dématérialisées.

Pour générer votre fiche horaire, rendez-vous sur le site Transilien.com dans la rubrique, que vous retrouverez en bandeau en haut du site « Se déplacer » > Préparer mon trajet > fiches horaires OU en allant directement sur la page du RER D.

ATTENTION : pour les voyageurs effectuant une correspondance, il faut générer deux fiches horaires distinctes.

Le saviez-vous ? Vous pouvez enregistrer votre page favorite de Transilien.com sur l’écran d’accueil de votre smartphone ? Comment ? Rien de plus simple ! Pour cela il suffit de regarder le tutoriel vidéo ci-dessous :

D’AUTRES POSSIBILITÉS À VOTRE DISPOSITION POUR CONNAÎTRE VOS HORAIRES

Vous avez d’autres options disponibles pour connaître vos horaires en amont où le Jour J.

  • LA RECHERCHE D’ITINÉRAIRE : sachez que vous pouvez également trouver les horaires en faisant une recherche d’itinéraire. Ce moteur est disponible sur l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com mais aussi sur l’application SNCF. Sachez que les horaires des travaux et les allègements sont pris en compte lorsque vous effectuez une recherche.
  • LES PROCHAINS DÉPARTS : avant d’effectuer votre trajet vous avez toujours la possibilité de regarder l’application Île-de-France Mobilités, l’Assistant SNCF qui est une application gratuite (rubrique « GARES & ARRÊTS ») ou le site Transilien.com (rubrique « Prochains Départs »).

A RETENIR SUR CES HORAIRES 2022

Une augmentation d’offre

Au cours de l’année 2021, à partir du 15 mars, l’offre du RER D a été adaptée pour tenir compte de la baisse de fréquentation liée à la crise sanitaire. A partir du 12 décembre 2021, dans le cadre du service annuel 2022, cette offre est augmentée et propose des fréquences similaires à l’offre d’avant COVID.

En complément, 3 trois trains qui effectuaient en 2021 des missions Villiers-Le-Bel / Juvisy en soirée vont être prolongés de Juvisy à Corbeil par la branche Vallée (Ris Orangis) dès le Service Annuel 2022. Leurs horaires : 19h25, 20h10 et 21h25 à Paris Lyon. Pour tout savoir sur le travail réalisé en lien avec Île de France Mobilités et les associations d’usagers pour permettre cette évolution, consultez ce billet.

Enfin, les 3 trains PICA du matin (Melun à Lieusaint puis direct jusque Paris Lyon, départ 07h03, 07h18 et 07h33 de Melun) circuleront deux semaines supplémentaires : les deux dernières semaines du plan de transport d’été c’est-à-dire sur la seconde moitié du mois d’août.

LES PRINCIPAUX IMPACTS TRAVAUX

Les adaptations valables toute l’année

Pour la partie nord, les séquences travaux dans le cadre de la régénération des voies et du CDG Express sont prévues à partir de 23h30 tous les soirs de l’année en semaine. Des bus de substitution seront proposés.

En journée, des réductions de fréquence sont prévues au nord de Stade de France entre 12h45 et 14h15 afin de permettre les travaux sur les appareils de voie.

La partie Val de Marne de la ligne sera également concernée par des travaux de nuit en semaine toute l’année, avec un début de travaux à partir de 22h50 tous les soirs. A partir de cet horaire, le train ne s’arrêtera pas en gare de Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve-Saint-Georges, des bus de substitution pour desservir ces gares seront proposés.

Phases travaux principales  

Du 11 janvier au 19 février, des travaux spécifiques sur l’alimentation caténaires entre Vert de Maisons et Créteil Pompadour généreront une adaptation des dessertes toute la journée pendant cette période dans le sens Sud-Nord, un seul sens étant impacté.

Du 15 janvier au 02 juillet, d’abord en week-end puis ensuite de façon continue, des travaux importants auront lieu sur les installations caténaires et dans le cadre du Schéma Directeur du Matériel Roulant : ces travaux sont nécessaires pour préparer l’arrivée du futur RER NG. Avec certaines limitations de vitesses associées, ils auront un impact sur le plan de transport de l’Étoile de Corbeil.

Cet été, à nouveau dans le cadre du schéma directeur du matériel roulant et pour les caténaires en vue de préparer l’arrivée du futur RER NG, les travaux auront lieu cette fois-ci sur le plateau entre Juvisy et Corbeil du 18 juillet au 27 août. Un plan de transport spécifique sera proposé, avec notamment les trains directs entre Paris et Corbeil qui passeront aussi par la vallée. Là aussi, un accompagnement spécifique sera réalisé avec également des systèmes de navette bus pour renforcer certaines dessertes.

Enfin, encore cette année, certains week-ends seront impactés par des travaux, notamment la suite de la mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis, plusieurs nuits du samedi au dimanche pour permettre les travaux de Saint-Denis Pleyel et du Grand Paris Express, plusieurs week-ends également pour le schéma directeur du matériel roulant au niveau de Viry-Châtillon (6 WE) et de Villeneuve-Saint-Georges (4WE)

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur ces phases travaux avec des billets dédiés au cours de l’année.

7 commentaires pour “12 décembre : place au service annuel 2022 sur le RER D”

  1. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour Lucy :
    Concernant le paragraphe suivant, petit complément d’information toujours utile pour les usagers, mais qui n’est pas noté :
    « La partie Val de Marne de la ligne sera également concernée par des travaux de nuit en semaine toute l’année, avec un début de travaux à partir de 22h50 tous les soirs. A partir de cet horaire, le train ne s’arrêtera pas en gares de Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve-Saint-Georges, des bus de substitution pour desservir ces gares seront proposés ».
    Il est intéressant de rappeler qu’en semaine, entre 10h et 15h, des travaux peuvent avoir lieu :
    – Entre 10h et 13h, les trains sont susceptibles d’être directs de Paris à Villeneuve St-Georges (ZACO devenant ZICO et RUPO devenant RIPO) ou Triage (ROPE devenant RYPU, attention le RYPU, malgré son U en dernière lettre, ne dessert pas Viry comme lorsqu’il est en ROPE). Les voyageurs à destination de ces gares sont invités à aller jusqu’à VSG ou Triage et emprunter un train en sens inverse, les voyageurs au départ de ces gares sont invités à prendre un train jusqu’à Paris et emprunter un train en sens inverse.
    – Entre 13h45 et 15h15, la gare de Vert de Maisons n’est pas desservie direction Paris, les voyageurs en direction de cette gare sont invités à descendre à Maisons-Alfort/Alfortville et emprunter un train en sens inverse, et ceux au départ de cette gare à emprunter un train jusqu’à Créteil Pompadour puis un train en sens inverse.
    Bonne journée.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille, effectivement, il peut y avoir des travaux en heures creuses en semaine. Dans le cadre de ce billet général sur le Service Annuel 2022 nous avons pour le moment uniquement focalisé sur les principales phases travaux ; ce contenu n’est pas exhaustif. Des billets travaux seront proposés tout au long de l’année qui apporteront des éclairages sur les adaptations spécifiques qui pourront être réalisées.

  2. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour Lucy,

    Je pensais à cela à tout hasard : seul le site IDFM a communiqué sur les circulations de la nuit du 31/12, avec l’article généraliste (lignes et gares ouvertes, métro, Transilien (+RER), noctilien, avec les fréquences).
    Étonnement, cette année, aucun blog n’a fait la promotion avec l’article détaillé sur la ligne concernée (horaires, desserte, rappel des correspondances possibles)…
    Que se passe-t-il sur ce sujet ?

    Bonne journée.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille, en tant que premier 31 décembre pour moi aux commandes du blog j’avoue ne pas savoir ce qui était fait les années précédentes. Les informations précises sur les circulations seront précisées dans le billet travaux et dans un tweet ainsi que sur les applis habituelles permettant de calculer les itinéraires. Si un billet dédié est possible avec des informations complètes il sera également publié.

    • VanillePasser au statut dit :

      Bonjour Lucy, voici les exemples d’articles pour les 31/12/2017 et 31/12/2018 :
      https://maligned.transilien.com/2017/12/22/infos-nuit-31-decembre-2017/
      https://maligned.transilien.com/2018/12/19/infos-nuit-31-decembre-2018/
      Je ne dispose pas d’articles plus récents, puisqu’il n’en a exceptionnellement pas été fait par la suite pour les raisons suivantes :
      – 2019 : Les circulations de nuit ont été supprimées sur l’ensemble des lignes RER et Transilien, seuls les métros et Noctiliens ont participé à l’action habituelle, en raison d’une grève nationale SNCF.
      – 2020 : L’action habituelle a été annulée en raison du confinement national.
      Bonne journée.

    • LucyPasser au statut dit :

      Merci Vanille, je vais me pencher sur le sujet demain en même temps que la préparation du billet travaux hebdo. Belle journée et belles fêtes de fin d’année à vous, prenez soin de vous.

  3. DpiTPasser au statut dit :

    Bonjour Lucy,
    Encore trop tôt pour se souhaiter une bonne année.
    Je veux réagir sur un point de ce billet.
    Je cite :
    « A RETENIR SUR CES HORAIRES 2022

    Une augmentation d’offre

    Au cours de l’année 2021, à partir du 15 mars, l’offre du RER D a été adaptée pour tenir compte de la baisse de fréquentation liée à la crise sanitaire. A partir du 12 décembre 2021, dans le cadre du service annuel 2022, cette offre est augmentée et propose des fréquences similaires à l’offre d’avant COVID.
     »
    Les mots ont leur importance et les formulations aussi, j’ose ainsi croire qu’il n’y avait pas d’intentions derrière… En effet, dire que l’offre d’avant COVID a été impactée et donc réduite pour ensuite venir annoncer qu’avec le nouveau SA2022 l’offre est augmentée pour finalement avoir des fréquences « similaires » à l’offre originelle d’avant COVID, comment dire…
    Ca fait beaucoup de mots pour dire que l’offre du SA2022 n’est en rien changée et reflète juste un retour à la situation normale d’avant COVID non ?

    De plus les trois train prolongés au delà de Juvisy pour Corbeil-Essonnes, certes une victoire pour le groupe de travail mais poudre aux yeux car à ces heures là je suis certain que le sillon entre Juvisy et Corbeil via la vallée n’est en rien encombré vue la fréquence actuelle…

    Bon et sinon est-ce que en 2022 mes questions de 2021 vont être répondues ? Ah non j’oubliais… Aucun moyen de le savoir puisqu’il faudrait que je retrouve l’endroit ou j’avais posé ces questions et constater qu’il y a eu, ou non, une réponse…

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 2 février ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog

L'info trafic sur Twitter

• L'infotrafic RER D : Fin de l’incident. Reprise progressive du trafic 22:06 #rerD

🕙 Fin de cette journée d'Info Trafic. On se retrouve demain dès 10h. Passez une bonne soirée 👋

Vous pouvez consulter le site http://iledefrance-mobilites.fr

😷 Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Un accident grave de personne sur la ligne B à Drancy nous contraint à ralentir le trafic entre Paris Gare de Lyon et Orry-la-Ville - Coye.

Je reste disponible pour vous renseigner.

🕙 Bonjour, le fil de votre #RERD ouvre ses portes 👋

Je vous accompagne durant vos trajets pour ce samedi 📲
Nathan

Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare 😷

• L'infotrafic RER D : Fin de l’incident. Reprise progressive du trafic 5:00 #rerD

Il est l'heure de fermer votre fil #RERD et de vous souhaiter un très bon week-end !💤

On se retrouve sur votre fil dès 10 heures demain matin !⏰(A lundi pour ma part !)

Belle soirée et bonne nuit.⭐

Anna.

⚠ #RERD

[MAJ] A l'attention des voyageurs du train #BOVO vers Malesherbes (arrivée théorique à 20h26) de Juvisy à 19h25.

Votre train circule avec un retard d'environ 6 minutes suite à une gêne de circulation dans le secteur de Villeneuve-St-Georges.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs