Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 2 février ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog

Des nouveautés sur les réseaux sociaux en ce début 2022

Janvier est souvent le mois des nouveautés, c’est le cas cette année pour les réseaux sociaux de la Ligne D !

Traditionnellement, on associe le début de l’année aux nouvelles résolutions et aux vœux. Les réseaux sociaux de notre ligne n’y dérogent pas et voient arriver quelques nouveautés. Voici donc un billet qui reprend les changements et informations à retenir en ce début d’année.

Côté Twitter

Cela n’aura pas échappé aux tweetos les plus assidus, depuis quelques jours Flo n’est plus au clavier sur notre fil @RERD_SNCF, son contrat étant terminé. C’est un membre de la vigie qui assure donc les matinées, Anna assure elle les soirées. Pourquoi ce choix ? Tout d’abord parce que les effectifs de la vigie sont renforcés en matinée et que cela leur permet de vous assurer un temps de réponse plus court. N’oublions pas qu’ils ne sont pas dédiés à la ligne et assurent au quotidien la gestion des fils Twitter des lignes N & U et H & K. En parallèle, ils complètent aussi la ligne C et les lignes D & R. Travaillant sur plusieurs lignes, ils ne se situent donc pas au centre opérationnel  (c’est-à-dire au plus près de l’information et des décisions), ne soyez donc pas trop impatients lorsque vous leur posez une question, le temps de bouclage et vérification de l’info pourra être quelque peu plus long mais soyez assurés qu’ils font leur maximum pour répondre à vos questions et sollicitations. Je sais pouvoir compter sur votre bienveillance et nous ne manquerons pas de revenir vers vous prochainement pour vous expliquer plus en détails la Vigie, son fonctionnement et ses CM.

En parallèle, le reste de l’équipe CM est aussi présente pour reprendre le clavier et compléter les réponses. Et lors de l’arrivée de notre prochain CM dédié aux lignes D & R, il prendra la parole pour vous adresser quelques mots comme l’ont fait ses prédécesseurs.

Côté Blog

Vous l’avez peut-être remarqué et si ce n’est pas le cas j’en profite pour vous en reparler ici, Amy m’a rejoint pour un contrat en alternance. Nous sommes désormais 2 derrière le blog pour vous proposer des billets au plus près des sujets qui vous intéressent, Amy vous a d’ailleurs questionné sur sa présentation, n’hésitez pas nous suggérer vos thèmes et sujets, ici en commentaire ou sur son billet de présentation.

Le point sur ces nouveautés est pour moi l’occasion de vous présenter mes meilleurs vœux et de vous souhaiter tout particulièrement une bonne santé. Je nous souhaite des échanges de plus en plus riches, l’aboutissement de vos projets et la concrétisation de ceux qu’Amy et moi souhaitons mettre en place sur le blog. Belle année 2022, à très vite ici ou sur Twitter.

2 commentaires pour “Des nouveautés sur les réseaux sociaux en ce début 2022”

  1. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour Lucy et Amy.
    Tout d’abord, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Je souhaite revenir sur l’évolution de Twitter en matinée : la vigie va assurer, si on suit le raisonnement, le traitement des réponses sur les fils Lignes H&K + Lignes N&U + RER D en renfort, Ligne R en renfort et RER C en renfort.
    Je me permets de vous rappeler mes remarques du 21 juin 2021 sur la soirée du 19 juin 2021 : « Pardonnez mon écriture en MAJUSCULES qui donne l’impression « qu’on vous hurle dessus », mais les caractères gras/italique/souligné nécessaires pour insister n’existent pas :
    IL EST ANORMAL QUE LE FIL TWITTER POSSEDANT DES INFOS SUR LA CIRCULATION PERTURBEE SUR DEUX LIGNES RENVOIE LES USAGERS DE CHAQUE LIGNE INTERROMPUE SUR LA VOISINE INTERROMPUE EGALEMENT ».

    Nathan, de service sur le fil Twitter le samedi 19 juin après-midi et soirée (soit sur le même modèle que ce qui sera désormais proposé le matin, puisque, comme vous le rappelez à chaque départ en congés, la vigie assure justement tous les weekends les fils Twitter), avait indiqué aux usagers du RER D que la ligne était interrompue entre Paris et Villeneuve et qu’il fallait emprunter le RER C à Juvisy, tout en indiquant sur le fil du RER C que la ligne était interrompue entre Paris et Juvisy et Paris et Massy et qu’il fallait emprunter le RER D à Juvisy.
    A mettre la vigie sur trop de fils en même temps, supposons que, demain matin, nous avons un arrachement caténaire à 7h30 à MFA et un accident de personne à CLR à 7h30, ne craignez-vous pas que la vigie refasse la même erreur d’indiquer :
    – Sur le RER D : « arrachement caténaire à MFA, trafic interrompu entre GDL et VSG, à Juvisy, nous vous conseillons le RER C ».
    – Sur le RER C : « accident de personne à CLR, trafic interrompu entre PAZ et Massy et PAZ et Juvisy, nous vous conseillons le RER D à Juvisy »
    Donc le retour des mêmes incohérences que le 19 juin 2021 ?
    Le 19 juin 2021, Nathan, seul à la vigie pour toutes les lignes, avait l’information des deux tronçons allant à Paris comme interrompus, mais persistait à dire de chaque côté que l’autre ligne circulait, même quand on lui mettait en lien sur le fil RER D ses tweets sur l’interruption du RER C et sur le fil RER C ses tweets sur l’interruption du RER D…

    Par ailleurs, je profite des présentes pour poser deux questions :
    – La première en lien avec les éléments précités : il n’y a jamais eu de REX sur l’histoire des erreurs de Nathan. Est-ce qu’aujourd’hui, la vigie est en mesure d’éviter ce genre de situations, est-ce que les défaillances de la soirée d’activité de Nathan ont été résolues, et surtout, est-ce qu’il y a une vigie renforcée le WE (un agent pour toutes les lignes, ce n’est ni possible ni acceptable pour travailler dans de bonnes conditions et donner les bonnes infos aux usagers sans erreurs).
    – Mi-décembre, c’est déjà passé, et il était promis pour cette période l’arrivée du montage vidée du 1er « Tendez le micro pour interroger nos conducteurs ». Qu’est-il advenu de ce projet, est-il abandonné, ou est-ce simplement un retard inopiné (allez, pour sauver la mise, on dira « contexte sanitaire ») qui empêche la finalisation du montage et la publication de l’article ?

    Bonne journée.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille et meilleurs vœux pour cette année 2022 !
      Vous avez effectivement bien compris, la vigie assure la reprise des fils sur les lignes qui n’ont pas de Community Managers (CM) dédiés (N & U / H / K ) et en renfort sur D/R et C qui ont des CM dédiés mais en phase de recrutement suite à des départs et des fins de contrats et qui ont donc des plages horaires non tenues par les titulaires. Concernant votre remarque lors de l’incident du 19 juin, j’avais mené l’enquête conjointement avec le responsable de la vigie. Nous avons trouvé d’où venait l’information d’origine qui invitait a se reporter sur l’autre ligne malgré un incident aussi. Il y aura donc une vigilance accrue pour que cela ne se reproduise plus et si les CM de la vigie détectent ce nouveau soucis ils seront en mesure de contacter les COT qui sont à l’origine de cette diffusion. En effet, la boucle est normalement la suivante le COT diffuse le message et il est repris par les CM sur Twitter pour qu’il y ai une cohérence entre tous les messages, Nathan avait donc diffusé ce message rapidement (il y a aussi un délai maximum à respecter) et le bouclage n’avait pas été fait. Le soucis remonté par vous et d’autres clients nous a permis de leur refaire un point ainsi qu’aux COT afin d’accroître la vigilance.
      Concernant votre question sur la constitution de la Vigie le week-end, je n’ai pas la réponse de manière certaine, mais il me semble que non elle ne soit pas renforcée comme en matinées. Je vous le confirmerai ou infirmerai dans un prochain billet qui justement reviendra plus complètement sur la vigie et son fonctionnement.
      Enfin concernant les interviews et micro tendus aux ADC, les réponses vont arriver, le projet n’est pas abandonné mais modifié, cela m’attriste mais comme vous le dites le contexte sanitaire additionné à d’autres contraintes qui seront expliquées lors de la parution, ne nous ont pas facilité la tache.
      Belle journée à vous et merci encore pour vos vœux, je vous renouvelle les miens.

Laisser un commentaire

Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 2 février ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog

L'info trafic sur Twitter

• L'infotrafic RER D : Fin de l’incident. Reprise progressive du trafic 22:06 #rerD

🕙 Fin de cette journée d'Info Trafic. On se retrouve demain dès 10h. Passez une bonne soirée 👋

Vous pouvez consulter le site http://iledefrance-mobilites.fr

😷 Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Un accident grave de personne sur la ligne B à Drancy nous contraint à ralentir le trafic entre Paris Gare de Lyon et Orry-la-Ville - Coye.

Je reste disponible pour vous renseigner.

🕙 Bonjour, le fil de votre #RERD ouvre ses portes 👋

Je vous accompagne durant vos trajets pour ce samedi 📲
Nathan

Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare 😷

• L'infotrafic RER D : Fin de l’incident. Reprise progressive du trafic 5:00 #rerD

Il est l'heure de fermer votre fil #RERD et de vous souhaiter un très bon week-end !💤

On se retrouve sur votre fil dès 10 heures demain matin !⏰(A lundi pour ma part !)

Belle soirée et bonne nuit.⭐

Anna.

⚠ #RERD

[MAJ] A l'attention des voyageurs du train #BOVO vers Malesherbes (arrivée théorique à 20h26) de Juvisy à 19h25.

Votre train circule avec un retard d'environ 6 minutes suite à une gêne de circulation dans le secteur de Villeneuve-St-Georges.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs