La boîte à idées est une rubrique sur ce blog que nous avons envie d’exploiter au mieux et nous nous y attelons cette année, ce sera notre rendez-vous fil rouge de 2022 !
Vous le savez peut-être, vous avez la possibilité de nous faire des suggestions, remarques ou autres propositions et questions dans la boîte à idées du blog et, avec l’appui d’Amy, nous allons consacrer des billets réguliers à répondre aux suggestions et questions qui y seront déposées.
Nous voilà donc dans ce premier billet RDV boîte à idées et le premier sujet est proposé par Stef :
Le passage à un support unique est prévu et se fera progressivement, il conduira à la fin des tickets unitaires papier. Il passe d’abord par l’équipement de l’ensemble des gares en nouvelles bornes de validation. En effet, à terme, la politique d’Ile de France Mobilités est d’aller vers une tarification à l’usage avec des validations aussi bien en entrée qu’en sortie de gare. Cela implique de disposer d’équipements qui permettent de vérifier les titres de transports mais aussi l’acquisition de ce geste de validation en sortie pour tous nos voyageurs. Le retrait du titre papier est donc prévu.
Second sujet de ce premier billet de l’année 2022 consacré à la boîte à idées, nous répondons à Ktel :
Nous sommes sollicités régulièrement sur les réseaux sociaux concernant « l’équilibre et l’équité » entre les branches avec un sentiment perçu que la branche Melun est une « oubliée ». Je vais donc vous apporter une réponse d’abord en situation normale et en second temps une réponse concernant les incidents. Étant donné qu’un schéma est parfois plus simple qu’un long discours, voilà l’organisation des dessertes de l’ensemble de la ligne durant les heures de pointe.
On y voit donc qu’en situation normale, en heures de pointe et sans incident, le ratio est équilibré puisque les branches Melun et Corbeil sont à 8 trains par heure. En heures creuses, pour Melun 4 trains par heure sont également en circulation, le même nombre que sur l’axe pour Corbeil.
Lors d’incidents, des scénarios sont préétablis et fonction du lieu de survenance, des possibilités de garages, de retournements des trains (terminus permettant de faire des demi-tours pour repartir dans l’autre sens), du nombre de voies disponibles et des différentes circulations qui empruntent le réseau et les infrastructures, les équilibres peuvent ne pas être respectés même si l’équipe du centre opérationnel fait tout son possible pour veiller à l’intérêt de tous les voyageurs. Nous avons conscience que cela peut vous pénaliser.
Vous venez de le voir, nous tentons de vous apporter des réponses, des compléments ou des précisions dès que cela est possible. N’hésitez pas réagir en commentaires et à poster de nouvelles questions et réactions dans la boîte à idées. Nous y répondrons prochainement pour le billet RDV boîte à idées #2 !
Déposez le premier commentaire sur ce sujet