Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les journées européennes du patrimoine

Ce vendredi 16 et ce samedi 17 septembre se sont déroulées les journées européennes du patrimoine. Retour en images sur les coulisses ouvertes aux curieux

Les journées européennes du patrimoine se tenaient ce week-end et les lignes D et R n’étaient pas en reste. Plusieurs visites étaient proposées aux chanceux qui ont pu s’inscrire et profiter de créneaux pour découvrir les coulisses de certains sites ou métiers de nos lignes.

En quoi consistent les journées européennes du patrimoine ?

Depuis bientôt 40 ans (38 pour être précise), des monuments, musées ou lieux habituellement très peu ouverts au public ouvrent leurs portes durant une journée ou un week-end de septembre afin d’offrir un accès privilégié aux coulisses et de permettre des visites historiques, insolites ou culturelles.

SNCF participe chaque année à cet événement, qui se déroule à travers toute l’Europe, en proposant de visiter certains de ses lieux emblématiques.

Cette année, les lignes D et R ouvraient les portes de 3 lieux et sites qui concourent au bon fonctionnement des lignes.

Les journées européennes du patrimoine version D & R

Découverte d’un site multi métier à Corbeil

Le site de Corbeil Essonnes n’est pas une gare comme les autres. Ce lieu de correspondances entre plusieurs branches du RER D réunit un poste d’information voyageur, un site de maintenance et de garages en ligne, un poste de circulation et d’aiguillage ainsi qu’un groupement de conducteurs en complément des agents de la relation client en gare. À l’occasion de ces journées européennes du patrimoine, le site de Corbeil a ouvert ses portes. Ce fut l’occasion pour les visiteurs de voir les coulisses de ce site, d’échanger autour du métier de conducteur de train et de son fonctionnement. La possibilité de prendre le micro pour faire une annonce s’est aussi présentée à Inigo.

Je vous laisse apprécier son message

Visite du Plateau Opérationnel de Paris Sud Est

Une centaine de chanceux a pu visiter la tour de contrôle du trafic ferroviaire de la région de Paris sud Est vendredi et samedi. Ces 2 journées ont été l’occasion de faire visiter ce lieu indispensable à la bonne circulation de l’ensemble des trains. Ce fut aussi l’occasion de présenter le travail en coopération et synergie, à la fois des agents œuvrant pour transilien au sein du Centre Opérationnel Transilien (COT) mais aussi des agents SNCF Réseau qui assurent au quotidien la gestion des circulations depuis le Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (COGC).

Nombreux échanges et questions ont été abordés sur le sujet de l’adaptation du trafic en cas d’incidents, sur les outils à disposition des uns et des autres pour assurer le suivi des trains mais aussi sur la chaîne de l’information voyageur ou de la gestion de crise.

Les couleurs sur votre outil de suivi correspondent à quoi ?

Chaque couleur représente un type de train selon son transporteur : les trains RER D ont une couleur, les TER une autre, les TGV encore une autre et les trains de marchandises également.

échange entre un client curieux & Jordan qui présentait le COT lors d’une visite du Plateau opérationnel

Plongée au cœur du centre de maintenance de Joncherolles

Les métiers de la maintenance de nos trains n’étaient pas en reste. Une fois de plus, les visites des coulisses de notre Technicentre ont été plus que plébiscitées. Les agents des métiers de la maintenance des trains, dans le Technicentre de Joncherolles situé au nord de la ligne D, ont pu présenter leurs métiers.

Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles journées européennes du patrimoine afin de vous dévoiler toujours plus nos coulisses.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔴#RERD

Le trafic est fortement entre Juvisy et Orry-la-Ville, dans le deux sens de circulation, en répercussion d'une panne sur le installations du gestionnaire réseau à Juvisy.

❌#RERD

Le trafic est interrompu entre Juvisy et Corbeil-Essonnes (via Ris-Orangis et Evry-C) , dans les deux sens de circulation, en raison d'une panne sur les installations du gestionnaire réseau dans le secteur de Juvisy.

⏱Heure de reprise estimée : 11h30.

📢Point Info [10h07] :

En raison d'une panne logistique dans le secteur de Juvisy, les trains ne peuvent plus être réceptionnés au départ ou à l'arrivée Juvisy.

Par conséquent, nous devons adapter les circulations et interrompre le trafic entre Corbeil-Essonnes et Juvisy

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements de Malesherbes vers Juvisy via Ris-Orangis, dans ce sens uniquement, en répercussion de la panne d'un train à Malesherbes (incident terminé).

@RERD_SNCF Tote bag noir trouvé sur un siège du RER D (Paris direction Evry-Courcouronnes) vers 8h30 et déposé au guichet de la gare d’Evry (sac avec contenu a priori féminin)

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements de Paris Gare de Lyon vers Goussainville, dans ce sens uniquement, suite à une attente d'autorisation d'accès au réseau (gênes de circulation dans le secteur de Juvisy).

🔶#RERD

[MAJ] Le trafic est ralenti de Paris Gare de Lyon vers Goussainville, dans ce sens uniquement, suite à une attente d'autorisation d'accès au réseau (gênes de circulation dans le secteur de Juvisy).

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs