Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Calendrier travaux

Calendrier bimestriel travaux – janvier & février 2023

Avec le calendrier travaux, anticipez vos déplacements sur le RER D durant les mois de janvier et février 2023 !

Vous trouverez ci-dessous le calendrier bimestriel travaux couvrant la période de janvier et février 2023. J’attire votre attention sur le fait que l’ensemble des informations qui suivent est susceptible d’évoluer. Le mieux reste de consulter régulièrement les canaux à votre disposition : l’application Île-de-France Mobilités (téléchargeable sur les stores d’applications mobile), le site Transilien.com et l’application SNCF.

1- Trouver votre gare et votre axe

2- Le calendrier bimestriel travaux avec les impacts par axes :

Janvier et Février 2023


CALENDRIER BIMESTRIEL TRAVAUX SEMAINE

Axe 1 : CREIL <> PARIS GARE DE LYON :

Des travaux de maintenance, de régénération, de développement ainsi que la mise en accessibilité de la gare de Goussainville et de la gare de Saint Denis se poursuivent et ont pour conséquences :

En janvier :

  • Du lundi 2 au mardi 31 janvier, en soirée,  interruption de la circulation des trains entre Paris et Creil, dans les 2 sens de circulation, à partir de 23h20. Des bus sont mis en place au départ de Saint Denis Université (Métro Ligne 13).

En février

  • Du lundi 1er au 28 février, interruption de la circulation des trains entre Paris et Creil, dans les 2 sens de circulation, à partir de 23h20. Des bus sont mis en place au départ de Saint Denis Université (Métro Ligne 13).

Axe 2 : PARIS GARE DU NORD <> MELUN :

En janvier :

  • Du 2 au 31 janvier les soirs de semaine, à partir de 23h00, le RER D est fermé et aucun train ne circule entre Paris et Melun, dans les 2 sens de circulation. Des bus de remplacement sont mis en place.

En février :

  • Du lundi 1er au 28 février les soirs de semaine, à partir de 22h10, le RER D est fermé et aucun train ne circule entre Paris et Melun, dans les 2 sens de circulation. Des bus de remplacement sont mis en place.

Axe 3 : PARIS GARE DU NORD <> CORBEIL ESSONNES via Evry-Courcouronnes :

En janvier :

  • Du 2 au 31 janvier les soirs de semaine, à partir de 23h00, le RER D est fermé et aucun train ne circule entre Paris et Corbeil Essonnes, dans les 2 sens de circulation. Des bus de remplacement sont mis en place.

En février :

  • Du 1er au 28 février les soirs de semaine, à partir de 23h00, le RER D est fermé et aucun train ne circule entre Paris et Corbeil Essonnes, dans les 2 sens de circulation. Des bus de remplacement sont mis en place à la rue de Bercy à Paris gare de Lyon.

Axe 4 : JUVISY <> MALESHERBES / MELUN :

En janvier :

  • Du 2 au 31 janvier les soirs de semaine, à partir de 23h00, le RER D est fermé et aucun train ne circule entre Paris et Corbeil et entre Juvisy et Corbeil, dans les 2 sens de circulation. Des bus de remplacement sont mis en place.
  • Du lundi 23 au vendredi 27 janvier, en journée de 10h00 à 14h30, la circulation est interrompue entre Corbeil Essonnes et Malesherbes. Des bus de remplacement sont mis en place.

En février :

  • Du 1er au 28 février les soirs de semaine à partir de 22h10, le RER D est fermé et aucun train ne circule entre Paris et Melun via Combs la Ville dans les 2 sens de circulation. Des bus de remplacement sont mis en place.

CALENDRIER BIMESTRIEL TRAVAUX WEEK-END

Axe 1 : CREIL <> PARIS GARE DE LYON :

En Janvier :

  • Samedi 14 et dimanche 15, moins de trains entre Creil et Paris gare de Lyon, dans les deux sens de circulation. Le RER D est fermé entre Paris Gare de Lyon et Châtelet Les Halles du samedi matin au dimanche soir.

En février :

  • Samedi 11 et dimanche 12 en journée, moins de trains entre Creil et Paris gare de Lyon, dans les deux sens de circulation.

Axe 2 : PARIS GARE DU NORD <> MELUN :

En janvier :

  • Samedi 14 et dimanche 15, moins de trains entre Paris gare de Lyon et Melun, dans les deux sens de circulation. Le RER D est fermé entre Paris Gare de Lyon et Châtelet Les Halles du samedi matin au dimanche soir. Les trains sont origine terminus Paris Gare de Lyon Grandes Lignes.

En février :

  • Samedi 11 et dimanche 12 en journée , moins de trains circuleront entre Paris gare de Lyon et Melun, dans les deux sens de circulation. Les trains seront détournés à Corbeil Essonne à partir de 22h 40 le dimanche soir.
  • les dimanches du 19 et 26 février en soirée, les trains entre Paris Gare de Lyon et Melun sont détourné de Corbeil Essonne à partir de 22h40.

Axe 3 : PARIS GARE DU NORD <> CORBEIL ESSONNES via Evry-Courcouronnes :

En janvier :

  • Samedi 14 et dimanche 15, moins de trains entre Paris gare de Lyon et Corbeil Essonnes, dans les deux sens de circulation. Le RER D est fermé entre Paris Gare de Lyon et Châtelet Les Halles du samedi matin au dimanche soir. Les trains sont origine terminus Paris Gare de Lyon Grandes Lignes.
  • Samedi 28 et dimanche 29 janvier, la gare de Vigneux n’est pas desservie par les trains allant de Paris Gare de Lyon vers Corbeil-Essonnes, dans ce sens uniquement pendant toute la journée. En complément, à partir de 23h15, la gare de Vigneux n’est plus du tout desservie. Le trafic est interrompu entre Villeneuve St Georges et Juvisy. Pour rejoindre la gare de Vigneux, des bus de remplacement sont disponibles au départ de Juvisy et de Villeneuve St Georges. Pour rejoindre les gares parisiennes, merci d’emprunter le RER C en gare de Juvisy. Depuis les gares parisiennes, pour rejoindre les gares entre Juvisy et Corbeil, merci d’emprunter le RER C en gare de Paris Austerlitz ou Bibliothèque François Mitterrand jusqu’à Juvisy. Attention le RER C est en travaux en fin de soirée certains week-ends, les infos sont disponibles ici.

En février :

  • Samedi 18 et dimanche 19 février en continue sur toute la journée, les trains au départ de Juvisy à destination de Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes seront détournés par la vallée et marqueront les arrêts via Ris Orangis.

Axe 4 : JUVISY <> MALESHERBES / MELUN :

En décembre et janvier, pas de travaux prévus les week-ends sur l’axe Juvisy / Malesherbes et Juvisy/ Melun.


POUR ALLER PLUS LOIN :

Retrouver les informations sur le calendrier bimestriel travaux de la ligne R

J’espère que ce calendrier bimestriel travaux vous est utile pour anticiper vos déplacements. Rappelez-vous que cela peut changer et qu’il est recommandé de consulter régulièrement les canaux à votre disposition : l’application Île-de-France Mobilités (téléchargeable sur les stores d’applications mobile), le site Transilien.com, l’Appli SNCF.

N’hésitez pas à réagir et à poser vos questions dans la section commentaires.

2 commentaires pour “Calendrier bimestriel travaux – janvier & février 2023”

  1. Bonjour,

    que s’est-il passé le lundi 9 janvier 2023, à la gare du Nord vers 17h30, sur la ligne D direction Melun? Effectivement j’ai pris ce train vers 17h30 à la gare du Nord. Je suis allé jusqu’à Brunoy, et en arrivant jusqu’à cette destination, des voyageurs étaient encore debout (plus de places assises), malgré les 2 étages du RER!! Et le fait que nous soyons à 27kms de Paris, voir plus!!! Que peuvent penser des voyageurs qui sont des personnes âgées ou qui ont un handicap?! A nous de leur faire préférer le train! Deux trains étaient supprimés après celui là, je comprends parfaitement les gens qui voulaient vraiment prendre ce train, pour rentrer chez eux à une heure DIGNE!

    Au plaisir de recevoir votre réponse. Bonne fin de semaine.

  2. rembrymPasser au statut dit :

    Bonjour

    Semaine 5 du janvier 2023, il y aura des travaux à la gare de Maisons Alfor Alfortville ça veut dire que de 22 heures à 6h du matin et aura pas de train qui s’arrêter.
    Ça veut dire les gens de 5h du matin jusqu’à 6h00 habituellement sur reporter sur le sur le train de 6 heures.

    À bientôt

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Il est l'heure de fermer le fil #RERD pour aujourd'hui.

L'info trafic revient à partir de 10 heures ce week-end.

Belle soirée et très bon week-end à tous.

Anna🌸

✅#RERD

[MAJ] Fin des ralentissements entre Stade de France et Melun/ Corbeil-Essonnes via Evry-C, dans les deux sens, en raison d'un malaise voyageur à bord d'un train en gare de Paris Nord. (incident terminé)

🔶#RERD

Le trafic est ralenti entre Stade de France et Melun/ Corbeil-Essonnes via Evry-C, dans les deux sens, en raison d'un malaise voyageur à bord d'un train en gare de Paris Nord.

🔶#RERD

Le trafic est ralenti de Stade de France vers Villeneuve-St-Georges, dans ce sens uniquement, en raison d'un malaise voyageur à bord d'un train en gare de Paris Nord.

⚠#RERD

A l'attention des voyageurs du train RUPO vers Corbeil-Essonnes (arrivée théorique à 18h10) départ Villiers-le-Bel à 16h55.

Le train stationne en gare de Paris Nord en raison d'un malaise voyageur à bord.

Les pompiers sont attendus sur place.

Mouvement social national interprofessionnel – mardi 07/02 :

La circulation des trains du RER D pourrait être perturbée.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur :

Si une personne de votre famille a perdu ces documents médicaux dans le rer d. Tout est deposer à la gare de st denis stade de France

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs