Du samedi 8 au lundi 10 juin, le trafic de la ligne D était perturbé à cause d'une panne sur des installations de signalisation ferroviaire en gare de Paris Nord. Je vous en dis plus dans cet article.
Samedi 8 juin vers 11h00, on signale un dérangement d’installations à Paris Nord. En interne, on parle d’une « zone en non libération », mais qu’est-ce que cela signifie ?
Pour faire simple : quand un train se situe sur une zone, le feu passe au rouge pour le train suivant. Une fois que le premier train libère la zone, le feu passe progressivement de l’orange au vert. Ainsi lorsqu’un conducteur voit un feu rouge, il doit s’arrêter afin de ne pas se retrouver dans la même zone que le train qui se trouve devant lui.
Il peut arriver qu’une zone soit en dérangement alors qu’aucun train ne s’y trouve. Et c’est justement ce qu’il s’est passé ce samedi 8 juin : 2 feux sont restés au rouge sans que ça ne soit lié à la présence d’un train dans la zone.
Des conséquences sur le trafic dès samedi 8 juin
Le trafic de la ligne D (ainsi que celui de la ligne B, avec qui nous partageons les installations) a donc dû être adapté pour que, dans un premier temps, aucun train ne circule dans cette zone (et in fine dans le tunnel parisien). Les trains du RER D en provenance ou à destination du nord de la ligne sont donc rendus terminus & origine à Paris Nord sur les voies 41 et 43. Et au sud, c’est à Paris Gare de Lyon que les trains sont limités.
Les agents techniques du gestionnaire de réseau présents sur place nous indiquent que de nombreux câbles de signalisation ont été inondés suite à une importante fuite d’eau dans la voûte du tunnel RATP et que l’incident est potentiellement la conséquence de ces inondations. Les recherches complètes sur la cause du dérangement ainsi que les réparations seront réalisées de nuit.
D’ici là, la circulation va pouvoir reprendre samedi à 16h00, mais à vitesse réduite, ce qui nécessite de diminuer le nombre de trains en circulation sur le tronçon souterrain. Ce sont donc 6 trains du RER D qui vont pouvoir circuler chaque heure dans le tunnel, soit un trafic allégé.
Mais à 16h00, des affaires oubliées sont signalées sur le quai des voies 41 et 43 à Paris Nord. Les forces de l’ordre demandent l’évacuation du quai et nous imposent de faire circuler les trains sans arrêt à Paris Nord. Cet incident sera résolu à 16h33. Le trafic reprendra progressivement mais, au vu des impacts cumulés des incidents, vous l’aurez compris, de façon perturbée.
Des réparations plus complexes que prévu
Des travaux sont réalisés la nuit de samedi à dimanche, mais ils ne permettront pas la résolution de l’incident. Le trafic devra encore rester réduit durant toute la journée de dimanche et de nouveaux travaux seront menés à partir de 23h00 dans la nuit de dimanche à lundi.
Malheureusement, malgré le remplacement de certains éléments, les difficultés à isoler les fuites persistent ; l’incident n’est pas résolu de manière fiable. Les circulations seront donc également impactées lundi avec le maintien de l’allègement des circulations 8 trains de la ligne D pouvant emprunter le tunnel à chaque heure, au lieu de 12 habituellement en semaine.
À cela s’ajoutera ce lundi à 7h05 la panne d’un train ROPE qui viendra accentuer les ralentissements déjà constatés sur la ligne.
Reprise normale du trafic ce mardi 11 juin
De nouveaux travaux ont été menés toute la nuit et ont permis de réparer l’ensemble des installations. Par précaution, l’information voyageurs diffusée hier restait prudente au vu de l’incertitude. La circulation du RER D a pu reprendre en service normal ce mardi matin.
Si vous avez emprunté la ligne D durant ces derniers jours, je sais que vos déplacements ont été très compliqués. Vous avez été nombreux à interagir avec les Community Managers du fil Twitter / X qui ont fait tout leur possible pour vous informer sur les prochains trains à circuler ou les solutions de transport alternatives.
Sachez que l’ensemble des équipes SNCF Réseau et RATP ont été pleinement mobilisées ces dernières nuits pour trouver les solutions fiables et durables afin de garantir une reprise de trafic normal au plus vite. Les équipes restent néanmoins en vigilance sur les travaux réalisés et poursuivent les travaux de nuit cette semaine pour consolider le traitement des écoulements d’eau.
Je vous remercie de votre patience. Surtout, restez connecté(e)s à nos médias digitaux (application Île-de-France Mobilités, Transilien.com, appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité) où vous trouverez toutes les informations trafic qui sont actualisées régulièrement.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet