Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Illustration représentant 2 des 3 lieux d'art & de culture repris dans cet article. #CPASLOINENTRAIN

L’art et la culture à portée de train

Vous souhaitez découvrir des lieux où se mêlent l'art et la culture ? Je vous propose 3 adresses accessibles avec le RER D.

Pour ce mois d’août, place à l’art ! Profitez du beau temps estival pour partir en escapade près de chez vous et découvrir des lieux d’art & de culture avec la ligne D.

Dans ce troisième volet 2024 de notre série #CPASLOINENTRAIN, je vous propose 3 idées de sorties en lien avec l’art. Pour chacune d’elle, je vous donne toutes les informations pratiques afin de préparer au mieux votre trajet.

La Maison Caillebotte à Yerres

Située dans un magnifique domaine dans la commune de Yerres qui borde la rivière du même nom, la Maison Caillebotte accueille régulièrement – en plus des toiles de Gustave Caillebotte – des expositions sur des thèmes variés. En ce moment, ce sont les 150 ans de l’impressionnisme, les regards les plus marquants de la collection de photographies de Gilman et Gonzalez-Falla, ainsi que les dessins à l’encre de l’artiste Ofer Josef qui sont à l’honneur.

Envie simplement d’une balade en plein air ? Le parc du domaine vous ouvre gratuitement ses portes. Vous y découvrirez ainsi ses « fabriques d’ornementation », des constructions que l’on retrouve tout le long du jardin paysager, ainsi que le potager d’une superficie de 1 700 m² avec sa serre d’origine.

📍 : Yerres (91330).
⏰ : Maison Caillebotte ouverte d’avril à octobre du mardi au dimanche de 14h00 à 18h30, parc ouvert toute l’année.
💳 : accès payant à la Maison Caillebotte (réductions possibles, notamment pour les titulaires d’un abonnement Navigo), accès gratuit au parc.
🚉 : à environ 15 minutes de marche depuis la gare de Yerres.

Plus d’infos ici.

Une histoire du sport à Creil

Construit à l’emplacement du château médiéval de Creil, le musée Gallé-Juillet regroupe la maison Gallé-Juillet ainsi que la maison de la Faïence, toutes deux construites au XIXe siècle et rassemblant une collection d’environ 15 000 œuvres.

Jusqu’au 22 septembre, vous y trouverez l’exposition « Rétrosport : Une histoire sportive de Creil » consacrée à la pratique du sport à Creil. Les événements qui ont marqué l’histoire locale – tels que le Tour de l’Oise et les combats de boxe – y sont mis en lumière, grâce à des documents provenant notamment des archives municipales et des associations sportives locales.

Avant d’arriver au musée, à votre sortie de la gare de Creil, profitez-en pour emprunter les rues pavées de la ville, puis traversez le pont de Creil sur l’Oise où l’on peut régulièrement apercevoir de jolies péniches.

📍 : Creil (60100).
⏰ : réservation obligatoire, ouvert du mercredi au dimanche.
💳 : accès payant (réductions possibles).
🚉 : à environ 12 minutes de marche de la gare de Creil. Creil étant une gare située hors région Île-de-France, retrouvez ici les informations utiles pour vous déplacer avec le bon titre de transport.

Plus d’infos ici.

Un centre de santé de Corbeil Essonnes se transforme en musée

Je vous propose maintenant de faire une escale par le centre municipal de santé de Corbeil-Essonnes. Non pas pour un rendez-vous médical, mais bien pour y découvrir une exposition intitulée « Nos agents ont du talent ».

De la photographie à la sculpture, en passant par le paper craft (des sculptures en papier réalisées en 2 voire en 3 dimensions), vous y découvrirez les univers artistiques de cinq agents municipaux travaillant dans ce centre : Loïc Jaouen, Ciryl Brooks, Myriame Hamma, Nathalie Philippe et Cécile Tshilenge.

📍 : Corbeil-Essonnes (91100).
⏰ : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et un samedi par mois de 8h30 à 12h30.
💳 : accès gratuit.
🚉 : à environ 3 minutes de marche de la gare de Corbeil Essonnes.

Plus d’infos ici.

Pictogramme représentant un calendrier.

Avant d’embarquer sur la ligne en direction de ces lieux d’art & de culture, n’oubliez pas de consulter les informations travaux sur le blog.

Vous pouvez également utiliser l’appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l’appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité.

Si ces lieux vous ont éveillé votre curiosité, je serais moi aussi curieuse de connaître vos adresses. Partagez-les dans l’espace commentaires 🙂

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R