Retrouvez des explications sur les perturbations de ce mardi matin ainsi que sur la situation à Juvisy.
Vos trajets ont été difficiles en cette matinée du 2 avril 2019. Je vous propose de revenir sur les raisons des retards et des suppressions avec un focus sur la situation à Juvisy.
LES TRAVAUX DE JUVISY PERTURBENT LES CIRCULATIONS
Les équipes de SNCF Réseau réalisent actuellement des travaux, qui dureront jusqu’au 12 avril prochain, dont le but est d’améliorer le confort des voyageurs sur le quai B de Juvisy. Ils préparent également l’arrivée prochaine des Regio2N sur les branches en correspondances. Vous pouvez retrouver le détail de ces travaux sur le billet dédié.
Nous avions déjà prévu des adaptations (également détaillées dans le billet dédié au sujet). Il faut savoir que nous avions décidé de faire circuler le plus de trains possible tout en privilégiant les correspondances sur le même quai (rappel du principe). Malheureusement, ces mesures n’ont pas suffi et les perturbations liées à ces travaux sont plus importantes. Comme les trains sortant du quai C (voie 16) doivent circuler sur une zone à 30km/h en sortie de Juvisy pour le nord, tout retard supplémentaire créé un effet boule de neige entraînant des retards et parfois même des suppressions.
Afin de pallier le problème, nous avons décidé, jusqu’à la fin des travaux de mettre tous les JOVA sur la voie 18 qui dessert le quai D pour éviter d’avoir trop de trains sur la zone à 30km/h. Ce changement de quai facilite paradoxalement les flux de voyageurs : le quai C étant relativement étroit, nous avons constaté que le recours au quai D pour certains trains facilite les flux d’entrée/sortie du quai C.
Nous resterons vigilants sur ces travaux afin de voir si les décisions suffisent ou s’il faut de nouveau décider d’adaptations que, bien entendu, nous vous communiquerons. En attendant, nous vous invitons à consulter l’application SNCF et/ou le site transilien.com (rubrique « PROCHAINS DÉPARTS ») avant vos déplacements.
Concernant la situation d’hier matin, comme les trains pour le nord de la ligne étaient en retard au niveau de Villeneuve Saint-Georges, ils ont impacté les autres branches interconnectées. Puis vers 9h00 c’est un incident au niveau d’un poste de gestion au nord de la ligne qui a perturbé les circulations.
UN PROBLÈME SUR UNE POSTE DE GESTION DES CIRCULATION LA MATINÉE DU 2 AVRIL 2019
Hier, pour avoir pris le RER D au moment de l’incident, j’ai constaté les difficultés notamment au niveau de l’information. Si les annonces disaient que c’était à Châtelet, du moins à Paris Nord, les écrans indiquaient que le problème se situait à Saint-Denis. Il s’avère que ce sont ces derniers qui disaient vrai. Un problème au niveau du poste de gestion des circulations situé à proximité de Saint-Denis qui a empêché d’avoir un suivi des itinéraires au nord de la ligne.
En conséquence, le plan de transport a été modifié avec des suppressions et des retards. Le nord et le sud ont été dissociés le temps d’une rupture d’interconnexion (aucun train en circulation dans Paris intramuros). Une heure plus tard, une fois le problème résolu, les circulations ont pu rependre mais très progressivement avec des conséquences jusqu’en fin de matinée.
De plus, nous n’avons pas pu vous délivrer toutes les informations qui vous auraient permis de vous organiser. Il s’avère que la décision d’application du scénario a été rendue difficile du fait des difficultés à évaluer précisément la situation et son évolution.
Ces problèmes ont perturbé vos déplacements et nous le regrettons.
Et sinon « l’incident » de la soirée du 1er avril, on en parle? Aucun train pour Corbeil de 19h à 20h en partance de Gare de Lyon, des infos erronnées sur l’appli, sur les panneaux en gare et de la part des « gilets jaunes » (qui ont fini par avouer qu’en fait ils n’avaient pas d’infos non plus!).
Pendant 1 HEURE on nous a fait miroiter un « prochain train dans quelques minutes » !!!
Et ZÉRO annonce en gare…
Et les conditions indécentes de voyage qui ont suivi, serrés, que dis-je, compressés les uns contre les autres pire que du bétail, impossible de bouger d’un millimètre, difficile de respirer… vous avez eu de la chance de ne pas cumuler en plus des malaises voyageurs!
Et par pitié, que les gilets (bleus, jaunes, rouges, on ne sait plus) arrêtent de hurler parce que nous n’avançons pas assez vite dans les couloirs, comme si nous étions responsables de cette situation !!!
Et dire que nous payons chaque mois pour des conditions de voyage qui deviennent carrément dangereuses…