MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tour de contrôle de Saint-Denis : week-end coup de poing

20
Publié le 17/09/2018

Le samedi 20/10 les circulations de Paris Nord (RER, Transilien et TER) seront fortement impactées par des travaux. Nous vous conseillons de reporter vos déplacements !

L’année dernière, il avait fallu 48 heures pour raccorder toute la signalisation et les aiguillages à la toute nouvelle tour de contrôle de Paris Gare de Lyon. Cette année, c’est au nord de la ligne que la technologie bascule au 21ème siècle.

 

 

EDIT DU 08/10/2018 : NOUVEAU BILLET AVEC

LES IMPACTS DÉTAILLÉS DE CE CHANTIER

 

 

POURQUOI CETTE NOUVELLE TOUR DE CONTRÔLE ?

SNCF Réseau déploie un important programme de modernisation de ses outils d’exploitation. De grands centres de commande centralisés, regroupant les postes d’aiguillage, sont progressivement installés sur le territoire.

Véritables tours de contrôle ferroviaires, ils donnent aux régulateurs une vision plus large des circulations leur permettant de mieux anticiper les incidents et de contribuer à une meilleure gestion des trafics et de l’information donnée aux voyageurs.

Le nouveau centre de commande de Saint-Denis, destiné à gérer les trains en provenance ou en direction de Paris-Nord banlieue, connaîtra cet automne une 3ème phase de raccordement :

  1. En mars 2017, le tronçon du RER B Aulnay-sous-Bois/Mitry Claye/Roissy Aéroport CDG avait été raccordé.
  2. En août 2017, toujours sur le RER B, c’est le tronçon La Plaine Stade de France/Aulnay-sous-Bois qui avait suivi.
  3. Le weekend du 20/21 octobre, ce sont les sections de ligne Paris-Nord/La Plaine Stade de France et Paris Nord/Saint-Denis (donc le RER D) qui basculeront à leur tour sur la nouvelle tour de contrôle.

 

QUELS SERONT LES IMPACTS SUR VOS DÉPLACEMENTS ?

SNCF Réseau a travaillé avec l’ensemble de ses partenaires à une programmation « agile » permettant de limiter au mieux les conséquences sur les clients des grandes lignes, des TER et de Transilien (RER B, RER D & ligne H). Afin de préserver les voyageurs du quotidien, les travaux auront lieu le week-end.

Cependant, malgré le fait d’avoir limité les conséquences les impacts restent très importants notamment le samedi 20 octobre. La journée sera découpée en plusieurs phases avec, systématiquement une rupture d’interconnexion entre Paris Gare de Lyon et Paris Gare du Nord (et donc moins de trains) :

 

DU DÉBUT DU SERVICE (PREMIER TRAIN) À 9H00 :

  • AUCUN TRAIN NE CIRCULERA entre Paris Gare de Lyon et Paris Gare du Nord, dans les 2 sens. Pour rallier ces deux gares merci d’emprunter le métro.
  • À PARIS GARE DU NORD TOUS LES RER D SERONT VOIES DE SURFACE qu’ils soient en provenance ou à destination du nord.
  • PRÉVOIR MOINS DE TRAINS au nord et au sud de la ligne.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

DE 9H00 À 20H30 :

  • AUCUN TRAIN NE CIRCULERA entre Paris Gare de Lyon et Paris Gare du Nord, dans les 2 sens. Pour rallier ces deux gares merci d’emprunter le métro.
  • À PARIS GARE DU NORD TOUS LES RER D SERONT VOIES DE SURFACE qu’ils soient en provenance ou à destination du nord.
  • STADE DE FRANCE SAINT-DENIS = PAS DE CIRCULATION dans les 2 sens.
  • PIERREFITTE STAINS = PAS DE CIRCULATION dans le sens nord > sud.
  • PRÉVOIR MOINS DE TRAINS au nord et au sud de la ligne. 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

DE 20H30 À FIN DE SERVICE (DERNIER TRAIN) :

  • AUCUNE CIRCULATION, DANS LES DEUX SENS, ENTRE LE NORD DE LA LIGNE ET PARIS GARE DE LYON.
  • PRÉVOIR MOINS DE TRAINS au sud de la ligne.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

QUAND SERONT DISPONIBLES LES GRILLES HORAIRES PRÉCISES ?

Les horaires sont disponibles dans le billet avec les impacts détaillés. Et j’en parlerai, bien entendu, dans le billet hebdomadaire travaux.

VUE L’AMPLEUR DES TRAVAUX, NOUS VOUS CONSEILLONS, DANS LA MESURE DU POSSIBLE, DE REPORTER VOS DÉPLACEMENTS.

 

CES TRAVAUX AURONT-ILS D’AUTRES IMPACTS ?

ATTENTION, CES TRAVAUX AURONT DES IMPACTS DU 21 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE*. Il y aura un allègement sur l’ensemble de la ligne, ils seront repris dans le billet sur les horaires. Ils seront également à disposition dans les billets travaux hebdomadaires.

*Ces impacts seront du lundi au vendredi uniquement. Les week-ends ainsi que le 1er novembre ne sont pas concernés par ces allègements.

 

ET LES AUTRES LIGNES ?

Les autres lignes Transilien de Paris Gare du Nord seront également très impactées par ces travaux. Pour en savoir plus sur les autres lignes Transilien :

À noter également, les circulations grandes lignes (TGV, Thalys, Eurostar, Intercités) seront peu touchées grâce à une fermeture progressive des voies, au fur et à mesure de l’avancée des travaux : débuté le samedi 20 octobre à 9h00, le chantier impliquera la suspension complète des circulations de Paris Nord à 20h30 seulement, jusqu’à 4h30 le lendemain matin.

 

EN RÉSUMÉ

En vidéo sur le compte Twitter de SNCF Réseau :

En illustration :

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR CES TRAVAUX ?
RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE SNCF RÉSEAU

 

Ces travaux de grande ampleur s’inscrivent dans un programme de régénération du réseau existant, notamment en Île-de-France. Nous savons que les impacts peuvent paraître importants mais nous faisons systématiquement notre maximum pour les limiter. En espérant que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur ce chantier majeur. Si vous avez des questions sur le sujet, comme d’habitude, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

Les travaux sur le RER Dchevron-droite
à lire aussi

Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

20 commentaires pour “Tour de contrôle de Saint-Denis : week-end coup de poing”

  1. 94RERDPasser au statut dit :

    Et bien évidemment, ma petite phrase favorite : il manque un morceau des infos…
    « Attention, à la suite de ces travaux, du dimanche 21 octobre début de service au dimanche 4 novembre fin de service, un plan de transport allégé sera exceptionnellement mis en place. Le plan de transport redeviendra normal à compter du lundi 5 novembre en début de service ».

    • LuciePasser au statut dit :

      Alors, je n’ai pas de détail quant à cet allègement, effectivement évoqué dans le livret de rentrée. Sachant qu’il y a déjà des travaux au nord de la ligne avec des allègements, en soirée, je me doute qu’ils ne seront pas plus importants. Le but de ce billet est de parler de l’impact MAJEUR donc de la journée du 20/10. Et pour finir tous les travaux sont repris et leurs impacts détaillés dans le billet hebdomadaire. En espérant vous avoir répondu…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je viens avec des nouvelles car j’ai creusé suite à votre commentaire.
      Effectivement il va y avoir des allègements, pour la période indiquée, sur l’ensemble de la ligne suite à ces travaux. Je n’ai pas encore le détail des horaires, ils seront disponibles dans le second billet qui reprendra les impacts détaillés pour le 20 mais aussi pour la suite.
      Je mettrai le lien du nouveau billet dans cet article.
      Bonne journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Miracle, Lucie a vu que j’avais une bonne info…

      Bon, Lucie, pouvez-vous demander à ce que pour ces allègements, les DICA et ZICO soient maintenus dans leur intégralité, quitte à :
      1/ Soit supprimer des FACA/ZACO à la place.
      2/ Soit supprimer les horaires Origine Paris Lyon des ZICO/Terminus des DICA et ZICOiser-FICAiser des ZACO/FACA habituels…

    • LuciePasser au statut dit :

      Miracle ou pas merci de rester cordial.

  2. DpiTPasser au statut dit :

    Question subsidiaire mais importante… Pas de perturbations prévues ce jour au sud de la ligne? Le traffic est donc normal entre corbeil et paris de meme pour melun?

    • DpiTPasser au statut dit :

      Pardon je n’avais pas vu qu’il y aurait moins de trains j’ai lu trop vite

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DpiT, je ferai un nouveau billet dès que j’aurais les informations finales sur les circulations, interruptions et substitution. Je mettrai le lien vers le nouveau billet dans les commentaires ainsi que dans l’article ! Bonne journée.

  3. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie.
    Le 21 octobre, je dois me rendre à Roissy en partant de Lieusaint.
    Le trafic aura-t-il repris comme un dimanche « normal » ou dois-je prévoir carrément un taxi ?
    Merci

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      Je précise qu’il est tout bonnement impossible de reporter mon déplacement et qu’en début de congés scolaires, ce sera le cas de milliers de personnes

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel, je vais vérifier pour le 21 octobre mais je n’ai pas entendu parler d’interruption sur la B et la D. Sinon cela aurait été dit dans le billet. Cependant, les impacts clairs et les substitutions seront diffusés prochainement. Je ferai un point sur les impacts le lendemain et les jours suivants (comme évoqué par 94RERD).

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour BlueEdel, je n’ai pas de boule de cristal concernant la fin des travaux. Il est sûr que s’il y a un glissement vous serez informée. À ce stade, nous sommes confiants, comme pour le nouveau poste de Vigneux. Cependant, il y aura un allègement sur le RER D. Je mettrai les horaires à disposition dès que possible. Pour le RER B, je vous invite à consulter leur blog.

  4. le choix du premier week-end des vacances scolaires, est encore une fois discutable. l’impact va être non négligeable et concernera des personnes non habituées aux transports en commun.
    j’espère que la communication sera bien faite en amont pour les gens puissent anticiper les problèmes.
    je pense qu’entendra encore parler des couacs de la sncf lors des départs en vacances scolaires.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour sophie-ponthierry, au-delà du blog, il y aura de l’affichage dans les gares (notamment à Paris Gare du Nord), des annonces, des flyers et emailings… Je n’ai pas d’informations sur les relations presse qui sont un relais non négligeable. L’effort est fait pour prévenir le plus en amont possible.

  5. PasDeServicePasser au statut dit :

    Un grand bravo pour les incidents de ce matin
    Comme d habitude aucune info ou infos erronées
    La SNCF est à la ramasse dans tous les domaines
    Travaux, Exploitation, informations……
    C est pitoyable. Ce matin j ai desinstallé votre application sncf étant donné qu elle n apporte strictement rien.

  6. Bonjour Lucie,

    vous écrivez dans ce billet : « Attention, ces travaux auront des impacts du 21 octobre au 4 novembre inclus. Il y aura un allègement sur l’ensemble de la ligne ».

    Quand pourrez-vous nous communiquer les impacts et indiquer quels trains seront « allégés »?

    Tout le monde ne posant pas de congés pendant cette période de vacances scolaires, nous avons besoin de pouvoir anticiper pour nous organiser.

    Merci de votre retour.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Detestable RERD, dès que j’aurai ces informations, je vous les communiquerai. Elles seront disponibles ici et bien entendu dans le billet hebdomadaire travaux.

  7. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    je rebondis sur ce blogue,
    et recopie ce que j’ai écris sur le flux des travaux :

    Question: je viens de voir en gare de lyon que samedi 20 octobre il n’y aura pas de rer b entre chatelet et cdg et pas d’interconnexion entre gdl et gdn
    Qqun sait a la programmation que c’est le premier jour des vacances de la toussaint?

    ce n’est pas « Le samedi 20/10 les circulations de Paris Nord (RER, Transilien et TER) seront fortement impactées par des travaux. Nous vous conseillons de reporter vos déplacements ! »
    c’est : il n’y a pas de trafic en ce premier jour des congés scolaires pour aller à l’aeroport CDG et pas d’interconnexion entre le sud et le nord

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      pour une photo : aller sur twitter, je l’ai mise hier

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, l’interruption vers l’aéroport CDG n’est pas toute la journée, c’est à partir de 19h ! Je vous invite à aller voir l’article de Christophe (mon homologue du RER B) qui pourra répondre à vos interrogations.
      Quant à la programmation, elle est décidée ainsi en fonction de différentes contraintes de temps, de moyen etc. Je suis d’accord qu’un week-end de vacances ce n’est pas évident mais malheureusement c’est ainsi !
      Bon courage si vous devez vous déplacer ce week-end là.

Laisser un commentaire