Chaque année, les fortes chaleurs ont des incidences sur nos vies et sur les transports. Voici comment le RER D se prépare à ce phénomène naturel en cette période d'épidémie.
Les épisodes de fortes chaleurs sont souvent des moments difficiles à vivre dans les transports et particulièrement cette année avec le port du masque et le respect des distanciations sociales. Et si nous tâchons de prendre nos précautions pour éviter de la déshydratation, nos agents en font de même avec nos infrastructures et nos trains.
Dans ce billet, je vous propose de revenir sur vos remarques et questions qui reviennent le plus souvent, sur le blog ou notre fil Twitter.
Je sais que pour les lecteurs réguliers du blog, vous êtes habitués à ce type d’articles (d’autant plus que d’année en année, les épisodes de canicule se multiplient) mais les nouveaux lecteurs ne connaissent pas forcément les dessous de notre fonctionnement pendant ces fortes chaleurs.
« POURQUOI N’ÊTES-VOUS PAS PRÉPARÉS À CE TYPE D’ÉPISODE !? »
« C’est quand même fou, comment font-ils dans les pays où il fait chaud en permanence ? » (cette question revient aussi en hiver lors des grands froids). Dans certains pays c’est habituel donc les infrastructures sont adaptées en conséquences. En France, où le climat est tempéré, il est difficile d’avoir des infrastructures totalement adaptées. Une fois qu’on a dit ça, on a tout dit… Eh bien non, nous ne restons pas à attendre que l’orage passe.
Alors, que fait la chaleur sur nos infrastructures ? Revenons sur les risques :
Je m’arrête sur la caténaire avec une infographie de la situation « normale » versus la situation en cas de (très) fortes chaleurs :
Que fait-on pour prévenir ces situations ?
Rentrons un peu dans le détail :
- EN PRÉVENTIF : des tournées d’inspection par les agents de SNCF Réseau sont réalisées en amont et pendant ces épisodes de canicule. Une vigilance particulière est portée sur les zones dites sensibles notamment sur les rails où des travaux ont eu lieu récemment. Les équipes réalisent des mesures de température sur les rails qui sont également équipés, par endroit de capteur.
LE SAVIEZ-VOUS ? Lorsque la température extérieure est de 37° celle des rails peut atteindre 55° !
Un autre élément est pris en compte : la végétation à proximité des voies. Lorsqu’elle s’assèche, des feux de talus peuvent survenir et nécessitent parfois l’arrêt des circulations. Des tournées d’inspection et de traitement de ces zones sont également réalisées avant l’été.
- EN RÉACTIF : nous travaillons avec Météo France qui nous alerte des pics de température et on déclenche alors de nouvelles tournées sur les zones. Si la température est jugée trop élevée, nous pouvons prendre des mesures allant de ralentissements sur les zones sensibles, où les trains circulent à faible vitesse, à des fermetures de tronçon si une intervention pour garantir la sécurité des circulations est nécessaire.
« COMMENT NOUS AIDEZ-VOUS À TRAVERSER CES PÉRIODES DE CHALEUR DURANT LA PERIODE DE COVID-19? »
Cette année encore, malheureusement, les trains de la ligne ne sont pas tous climatisés.
Cependant l’arrivée des nouveaux trains Regio2N sur les branches Littoral, Vallée et Malesherbes est un vrai point positif pour cet été. Depuis juin, tous les trains sur ces branches sont assurés par ce nouveau matériel, qui est climatisé.
Sur le reste de la ligne, ce n’est qu’avec l’arrivée des futurs RER NG que vous pourrez bénéficier de trains climatisés. J’en profite pour rappeler que vous pouvez participer à cette aventure en devenant un envoyé spécial, plus d’informations sur ce billet.
En attendant depuis l’été dernier, des opérations de rénovation sont réalisées sur les anciens trains. Une trentaine de trains rénovés circulent actuellement. Vous pouvez les reconnaître à leur nouvelle livrée, aux couleurs d’Ile-de-France Mobilités, qui finance le matériel roulant. S’il n’est pas possible d’installer dans ces trains un système de climatisation, des modifications ont été apportées pour améliorer le confort thermique des voyageurs. Des films athermiques ont été posés sur les vitres pour mieux isoler l’intérieur des rayons du soleil et la plupart des fenêtres des rames ont été rendues ouvrantes, pour permettre une meilleure circulation de l’air. Retrouvez plus d’informations sur le déploiement de ces rames sur ce billet consacré à cette rénovation.
Au total, cet été, 30% des trains de la ligne soit sont climatisés, soit bénéficient d’un meilleur confort thermique.
« COMMENT NOUS AIDEZ-VOUS À TRAVERSER CES PÉRIODES DE CHALEUR EN TEMPS D’ÉPIDÉMIE ?
Nous réalisons des appels à la vigilance qui sont diffusés via des annonces ou même sur notre fil Twitter :
Bonjour, je prends le relais sur le compte du #RERD afin de vous renseigner cette après-midi jusqu'à 22h.
De fortes chaleurs sont annoncées cette semaine, n'oubliez pas d'adopter les bons reflexes :
Théo pic.twitter.com/RMY9St4HsV
— RER D (@RERD_SNCF) July 27, 2020
[PUBLIÉ PAR ASTREINTE BLOG]
Déposez le premier commentaire sur ce sujet