Retour sur les perturbations
Vers 19h25, le train VOVA qui venait de partir de Corbeil Essonnes à destination de Paris, a heurté une personne peu avant son arrivée en gare de Ris Orangis (ligne de la vallée).
Le conducteur
déclenche les procédures de sécurité et l’ensemble des circulations des 2 sens de cette ligne est arrêté immédiatement.
Vers 19h40, la décision est prise de faire circuler tous les trains du sens nord sud par les gares du Plateau.
C’est impossible pour le sens sud nord car il y a des travaux depuis lundi à Evry Courcouronnes Centre et Grigny Centre qui interdisent toute circulation sur cette voie. La priorité est donc donnée aux trains venant de Paris.
Peu avant 20h, suite à l’absence pour une longue durée de trains venant de Corbeil Essonnes à destination de Paris, tous les trains sont rendus omnibus entre Villeneuve St Georges et Paris.
Vers 20h15, les autorités judiciaires autorisent la reprise de la circulation avec restrictions de vitesse sur la voie 1 de la Vallée (normalement utilisée pour les trains du sens nord sud). Cette voie va permettre d’engager des trains depuis Corbeil vers Paris. Le 1er train concerné quitte Corbeil Essonnes vers 20h35.
Entre temps, la rame accidentée a pu être acheminée jusqu’au quai de Ris Orangis pour y faire descendre les voyageurs.
Vers 21h, après intervention des services de secours, les restrictions sont levées sur la voie 1 vallée.
Vers 21h40, la voie 2 vallée est remise à disposition de l’exploitant ferroviaire.
Vers 22h, fin des détournements des trains venant de Paris par la ligne du Plateau.
Ces détournements auront pour conséquence un retard dans le début des travaux sur cette ligne du Plateau.
Marc Carémantrant
Astreinte Communication Presse
Cher usagers des ZECO/DECA. C’est domage d’en arriver là, mais vous (certains, pas tous) commencez serieusement à m’énerver à ne voir pas plus loin que votre nombril. Le RER D, ce n’est pas seulement vos trains, mais bien plus. On a tous nos soucis, quelque soit la branche, au Nord comme au Sud et surtout, je n’aime pas votre façon de dire : » la branche Corbeil a des trains peu remplis alors que nous si, que nous ça » –> c’est faux les usagers de la branche corbeil sont aussi nombreux que vous, je vais vous l’expliquer ci-dessous. Et aussi, svp arrêtez votre parano à croire qu’on fait exprès de supprimer vos trains à vous et pas ceux des autres. Je suis sur la branche de Corbeil, comme vous l’auriez compris, ma gare est Juvisy, et je peux vous dire que cette gare : c’est plus de 30000 voyageurs quotidien, bien plus que Combs avec 6000 voyageurs quotidien me semble-t-il, donc votre argument : » il y a plus de voyageurs sur notre branche » est faux. S’il y a cette impression qu’est que » plus » de train passent par la branche de Corbeil au départ de GDL, c’est parce qu’il a des » sous-branches » et des dessertes bien différentes, contrairement à la branche de Combs où tous vont à Melun : un voyageur habitant à Viry-Châtillon n’aura de choix que de prendre un ROVO, un usager de la Ferté-Alais lui ne pourra prendre qu’un MIPE, les usagers de la branche Melun via Corbeil ce sont les ZOPO. Ensuite, comme déjà dit par un autre bloggeur, beaucoup de gens prennent la C de Paris à Juvisy et prennent d’assaut MIPE et ZOPO. De plus, par ex : on est à GDL et on a 2000 personnes sur le quai (en direction du Sud de la ligne) et on a 3 trains à un instant T : 1 ZECO, 1 ROVO, 1 MIPE; on a 1000 personnes voulant aller sur la branche de Combs, 500 sur Malesherbes via le plateau, et 500 sur Corbeil via la vallée : donc c’est normal qu’ un train MIPE sera moins blindé qu’un ZECO, vu que c’est mieux réparti, do you understand, now ?
Je vais m’attire les foudres de certains, mais je me devais d’intervenir car ça allait trop loin dans certains commentaires. L’heure est plutôt à devoir s’entraider les uns des autres dans cette galère de tous les jours sur la ligne D, quelque soit sa branche.
A bon entendeur ( ou plutôt lecteur).
NB : Ce ne sont pas des MIPE mais des BIPE.
sans oublier que tous leurs trains sont direct :
* soit entre villeneuve SG et maison alfort
* soit entre paris GL et montgeron crosne
Je crois que le moyen le plus simple pour mettre tout le monde d’accord sera d’avoir 3 chiffres:
– nombre de voyageurs par chaque branche du Sud
– nombre de trains par chaque branche
– taux de ponctualité par branche
Parce que excusez moi, mais ce sont bien toujours les DECA et ZECO qui sont supprimés pour remplacer les trains en panne ou en maintenance sur les autre branches.
Les ZECO et DECA sont (beaucoup trop) souvent supprimés, je suis tout à fait d’accord avec ça. Mais il faut savoir que les conducteurs et rames effectuant ces missions, s’acheminent ensuite directement au dépôt. Donc, les supprimer aura moins de conséquences sur la ligne que de supprimer un ZUCO, par ex, qui lui est interconnecté.
Certes mais les clients qui utilisent ces trains pour rentrer chez eux et aller chercher leur enfant sont toujours ceux qui sont lésés. Supprimer un DECA/ ZECO touche donc certes moins de monde mais ce sont TOUJOURS les mêmes qui sont impactés et donc TOUJOURS la même branche avec un taux de ponctualité plus médiocre que sur les.autres branches.
CQFD
Attendons les stats du mois de juin.
et de juillet (pire selon mes stats perso)
😉
Je ne suis pas sur de vos affirmations…
Vous les voyez car ce sont les trains que vous utilisez mais les suppressions sont courantes partout.
Actuellement pour le plateau, il y a déjà 3 trains en moins pour la pointe du matin pour les travaux (3 MIPE) et depuis ce matin, on apprend qu’il y en a 4 autres qui sautent donc il ne reste que 9 MIPE qui circulent.
Après prenant des MIPE, il est souvent arrivé de voir des MIPE supprimés pour des soucis de circulation dans le nord de la ligne (on rappelle que les MIPE ne circulent pas sur le nord mais effectue son demi-tour à Châtelet) et de voir passer 3 ROVO et 3 ZECO à la suite (avec des ZECO peu rempli comme les deux premiers ont pris la masse et ROVO juste le premier bien rempli)
Le souci de la D est général, et ceci sur toutes les branches de la D (je pense que le nord a aussi son lot de souci même si je connais moins)
c’est vrai que les premiers trains à être (trop souvent) supprimés sont les ZECO/DECA, car leurs suppressions ont moins de conséquences sur les voyageurs qu’un ROVO ou qu’un BIPE. c’est trains la sont des trains en plus mis en place pendant les pointes, ils suppriment un ZECO quand ils savent qu’il y a un ZUCO qui suit (bon c’est vrai il fait plus (2) de gares) mais le temps d’attente n’excède pas les 10mn. si ils suppriment un BIPE, C’est 15 voir 30mn d’attente, 30mn minimum pour un ROVO.
Ces trains sont mis en place pour répondre à un besoin pendant les heures de pointes. Je comprends bien qu’ils servent de « fusible » car comme expliqué, ils ne sont dédiés qu’à un seul parcours.
Cependant, quand un ZECO est supprimé, le problème n’est pas d’attendre 10 petites minutes pour prendre un prochain train en direction de Melun (via Combs), c’est :
-Est-ce que le prochain ZUCO arrivera sans trop de retard ? (il n’est pas rare d’avoir un ZECO puis un ZUCO supprimés/retardé à la suite, d’où une attente de 15-20min)
-Est-ce que je vais pouvoir rentrer dans le prochain train ? Si non, quand arrivera le prochain (s’il n’est pas supprimé) ? Malgré la bonne volonté des autres voyageurs, on ne peut physiquement pas faire rentrer l’équivalent en nombre de passager un train (ZECO) dans un autre (ZUCO).
Ceci est valable dans l’autre sens lors de la pointe du matin. C’est pour cela que le mieux serait de….prévoir les suppression ( ?!?), par exemple comme cela a été fait il y a quelques années, d’annoncer (quelques jours auparavant) que tel trains ne circuleront pas, ce qui nous permet d’anticiper ( encore) et de viser le bon train.
Néanmoins, évitons de se « taper » dessus en essayant de justifier quelle est la pire branche, celle qui a besoin de plus de trains par rapport aux autres… nous sommes tous dans la même galère ! Et pour cause, cette semaine s’annonce difficile à cause de la chaleur (limitation de la vitesse des trains), alors n’oubliez pas l’éventail, ainsi que la bouteille d’eau !
limitations de vitesse peut-être mais avant MAA un RER nous a dépassé en roulant à toute blinde …
il devait rouler sur des rails non sensibles à la chaleur ?
au final la limitation de vitesse n’est pas une blague de vianavigo ?
non c’est vrai mais c’est à partir de 13h30 (c’était le cas hier dimanche) donc j’ai dit une bétise, c’était normal ce matin. Donc ce soir çà va être super sympa pour rentrer, température très élevée, trains remplis pour cause de service d’été, suppressions à prévoir et trains circulant au ralenti …
http://www.lepoint.fr/societe/la-chaleur-a-ralenti-les-trains-en-ile-de-france-et-picardie-21-07-2013-1706967_23.php
http://www.leparisien.fr/transports/des-trains-ralentis-en-raison-de-la-chaleur-en-ile-de-france-et-picardie-21-07-2013-2997615.php
Au XXIème siècle les RER sont tout de même ultra sensibles aux conditions météo : neige en hiver, feuilles mortes en automne, pluie au printemps, chaleur en été …
Oui on dirait mais moi avant hier à 19h train ZUCO entre Goussainville et Villers le Bel : train qui roule à vive allure ! (J’étais content :D) mais ce que je ne comprend pas c’est qu’à 18h les trains roulaient sur cette portion de voie à faible allure. Where is the logic ? En sachant bien sur qu’à 19h il faisait 33°C 🙂
Qui plus est les TER qui circulent sur les mêmes voies que celles de notre très cher RER roulent à vive allure…. une explication rationnelle ????
la solution me parait simple, à savoir que les zeco sont particulièrement peu remplis ( peu ou personne debout), donc en cas de suppression, pourquoi ne pas prendre un mipe ou ropo/rovo pour ensuite descendre à VSG et rattraper le zuco?
Bcp de monde descend à maisons Alfort donc cela libère de la place à bord…
Et puis se répartir sur le quai offre deux avantages:
1- les montées descentes se font plus rapidement
2- Certaines voitures sont moins blindées que d autres, à savoir les 2 de tètes généralement., alors certes vous ne serez pas face à la sortie, mais entre attendre deux minutes au gouleau d étranglement du passage souterrain et remonter tranquillement le quai pendant 2 mn pour ensuite emprunter un souterrain vide, cela revient au même…
les zeco peu remplis ?
vous en avez déjà vu/emprunté un ?
il n’y a plus de place assises bien avant leur départ … très régulièrement les allées sont remplies tout comme la plateforme
pour les ZUCO par contre les voitures de queue et non pas de tête sont un peu moins chargées que les autres en effet.
un mipe rattrapper un zuco ? mouais…quelle probabilité ?
on peut aussi prendre le métro 8 à république pour rallier créteil puis prendre des bus jusqu’à VSG puis un taxi jusqu’à montgeron, prendre un bus jusqu’à brunoy et récupérer le zuco à Combs
Moi j’ai une solution encore plus simple :
Et si la SNCF commençait à faire ce pourquoi nous la payons et ne supprimais plus de trains pour X ou Y raison ?
supprimait* désolé pour la faute.
Oh et…
INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D !
moi ce que j’aime…. la ligne D a été solidaire avec la ligne C. du coup nos conditions de transport en ont fortement pati.
ho byzarre il n’y aura que la lgine C d’indemniser.
pas tout le monde. Si tu habites à Paris et va à Brétigny pour bosser, tu ne seras pas indemnisé d’après ce que j’ai lu… ce ne sont pas l’intégralité des usagers ligne C
il fait chaud en été
y a de la neige en hiver
des feuilles mortes en automne
de la pluie au printemps…
les 4 saisons de la sncf …
En fait le mieux est de prendre sa voiture surtout en ce moment où les bouchons sont moins nombreux…..Moi qui prend le train à Jusviy la D et la C, à Montgeron, La D…..C’est bien sur la branche Montgeron-Combs-Melun où pour moi c’est le plus pénoble ! Bon courage à tous les voyageurs pour les semaines à venir !
En fait le mieux est de prendre sa voiture surtout en ce moment où les bouchons sont moins nombreux…..Moi qui prend à Juvisy la D et la C, à Montgeron, La D…..C’est bien sur la branche Montgeron-Combs-Melun où pour moi c’est le plus pénible ! Bon courage à tous les voyageurs pour les semaines à venir !
Version sans fautes ! 🙂
Vous habitez Montgeron ou Juvisy ?
Sinon une autre idée, le Pass Navigo a points….retards suppressions…..des points en moins, et à la fin du mois, on paye ce qu’il reste ??? non ???? 🙂
Si au restaurant alors que j’ai demandé entrée/plat/dessert, si il n’y a plus de desert, je ne paie au restaurateur que l’entrée et le plat.
Mais avant tout…le STIF est seul responsable…..donc tous à vous bulletins de votre bientot…ou à vos cannes à pêche ! 🙂
IL FAIT CHAUD LES TRAINS ROULENT DOUCEMENT AVEC DES RETARDS DE 20 MINUTES MAIS … LES CONTROLEURS SONT LA ! SUR PLACE ! PRESENT ! Eh ouais aujourd’hui on doit payer pour qu’on puisse souffrir 😀
RER D, votre sauna ! (Accès avec Carte Navigo)
En fait j’ai rien contre les cheminots, loin de là, rien contre les contrôleurs (en eux même bien sûr) mais le STIF se fou de notre gueule, mais à un tel pooooooooint !! Ca achète des nouveaux trains pour des lignes qui n’en ont pas besoin, mais ça repeint les vieux trains sur les lignes les plus fréquentées ! RER B et D nous sommes victimes du STIF ! Des vieux trains entassés comme des cochons ! Pas de clim rien du tout, l’hiver le chauffage marche QUELQUE FOIS et encore .. Autant nous faire marcher à pied sur les rails ça revient à la même chose vous savez ! Rénovation de train = peinture ? non je crois pas lol, quand on rénove on installe de nouvelles choses qui n’étaient pas là avant, pq ne pas installer la climatisation dans les Z20500 ??
didioz, le pb de la clim (les communicants du blog devraient vraiment faire un post dédié) a déjà été évoqué…
outre un problème de financement, on ne veut pas supprimer 10% de places assises pour un meilleur confort des usagers !!!!!!!!!!!! nous sommes bien d’accord pour dire que ceci est une raison totalement digne d’un bétisier lorsque l’on sait dans quelles conditions nous voyageons tous.
je pense qu’une grande majorité est prête à perdre 10% par voiture de place assise étant donné que les voyages de toute façon pour une très grande majorité se fait déjà debout collé serré… un exemple criant de vérité actuellement les BOVO à partir de 17h… une catastrophe !
C’est 10% ou 10 places.
Moi, j’avais compris 10 places assises….
les deux ont été dits 🙁 je ne peux donc pas t’affirmer lequel des deux…
combien de sièges dans une voiture ? ça correspond peut être ?
bah j’y ai pensé mais 100 places assises par rame 2 niveaux, ça me paraît faible…;-)
ouh là « été diT » sans s désolée lol
.
alors voici un extrait d’un post (http://maligned.transilien.com/2012/07/02/franck-repond-a-vos-questions-materiel/
.
« La climatisation / ventilation réfrigérée:
Avec le retour de la chaleur ces derniers jours, c’est bien entendu un sujet qui vous touche particulièrement.
Lors de nos discussions avec le STIF, co-financeur, sur la rénovation des rames, nous avions plusieurs options disponibles :
– la vidéo protection
– la rénovation des aménagements intérieurs
– le SIVE (Système d’Information Voyageurs Embarqué)
– La ventilation réfrigérée
La ventilation réfrigérée n’a pas été retenue pour 2 raisons principales : la première, en raison du nombre de places assises qui serait supprimé afin de laisser la place aux « éjecteurs d’air » (ce qui représente environ 10 % de sièges en moins) ; la seconde raison est financière, puisque chaque option a forcément un coût.
Intégrer ce système de ventilation sur un matériel existant est plus complexe et souvent plus coûteux que lorsque c’est de série (un peu comme sur votre voiture).
Avec le STIF, nous avons donc privilégié la sécurité avec la vidéo protection et l’information voyageurs au sein du train, qui est une demande forte de nos clients.
Pour ceux qui empruntent la ligne C et ont parfois la chance de voyager dans l’une des rames équipées, il faut savoir que seules les rames neuves, reçues entre 1998 et 2001, en sont équipées (soit 54 rames sur un parc de 165).
Mais cette amélioration des conditions de confort a bien été prise en compte pour les nouveaux matériels à construire. »
attention hein, je ne dis pas que c’est une réponse qui nous convient ni qui soit convenable… je retranscrits juste ce qui nous a été dit
merci!
Je suis quand même surpris des histoires de coûts et de taille des appareils de climatisation car sur une ligne de métro (la 2 je crois), les rames ont été changées et sont climatisées sans transporter moins de voyageurs.
Et comme c’est le STIF qui a aussi cofinancer ces travaux (comme les tram et autre automatisation de la ligne 1, des super priorités en somme), j’ai un peu l’impression d’être pris pour un sous usager…pardon sous client.
Mon bulletin de vote parlera pour moi…
« Mais cette amélioration des conditions de confort a bien été prise en compte pour les nouveaux matériels à construire.” mais oui bien sûr… le STIF a une notion de confort qui lui est propre sans doute, et encore une fois, décide de tout ce qui est bon pour vous sans vous demander votre avis .Ces gens-là se déplacent en voiture et viennent vous dire ce qui est meiux dans les trains !!
dans la dernière génération de wagons, voyager assis est une galère , coincé entre deux personnes sans pouvoir rien transporter comme bagage sinon .. vous le mettez sur les genoux de la personne en face ! merci bien, je préfère encore être debout si on ne me colle pas évidemment .
j’ai remarqué que dans les anciennes rames, il y avait quelques détails du genre crochet porte-manteau , espace bagage en bout d’allée .. aujourd’hui tout a disparu , on aligne un maximum de sièges étroits pour remplir les rames , c’est sans doute les nouvelles normes de confort…
en ce qui concerne la clim, à mon avis, faut pas rêver ; y vont pas dépenser une fortune pour bricoler un truc qui marchera peut-être (?) aussi bien que le chauffage en hiver !! le tout dans des rames qui sont bonnes pour la casse … je rappelle que , en fin de compte, c’est nous qui payons , usagers ou contribuables (ou les deux mon général) ..