Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pour illustrer l'incident du jeudi 22 mai 2025 : une photo de rails. Retour sur incident

Retour sur les perturbations du 22 mai au sud de Juvisy

Le trafic du RER D était fortement perturbé durant la journée du jeudi 22 mai. On revient ensemble sur la chronologie des incidents et sur les actions mises en place pour rétablir le trafic.

Ce jeudi 22 mai, on nous signale vers 9h00, la chute d’un engin de chantier (une grue d’une entreprise extérieure) en gare de Corbeil Essonnes au niveau de la caténaire – c’est-à-dire le fil permettant d’alimenter les trains en électricité – du côté du quai 16.

Les équipes de SNCF Réseau doivent couper en urgence l’alimentation électrique dans le secteur, puis réaliser un diagnostic des installations électriques sur le terrain. Plusieurs trains devront donc s’arrêter alors qu’ils sont en pleine voie. Ce sont des mesures de sécurité nécessaires en raison de la tension élevée et du risque électrique.

Photo de l'engin de chantier tombé en gare de Corbeil Essonnes le jeudi 22 mai 2025.
Photo de l’engin de chantier tombé en gare de Corbeil Essonnes.

Peu après, le conducteur d’un train RUPO nous signale un incident sur la caténaire alors qu’il se trouve à la voie 1 entre Grigny Centre et Orangis Bois de l’Épine. Il est contraint de s’arrêter.

Sans électricité, les trains ne peuvent pas rouler, ce qui empêche toute circulation au sud de Juvisy (sur les branches via Évry Courcouronnes, via Ris Orangis, entre Corbeil Essonnes et Melun, ainsi qu’entre Corbeil Essonnes et Malesherbes) dans les 2 sens. L’heure de reprise du trafic est d’abord estimée à 11h00, mais elle sera décalée sur nos canaux d’informations, compte tenu des réparations à effectuer.

Les équipes du COT – le Centre Opérationnel Transilien – doivent alors remanier le plan de transport des trains du RER D. Par exemple : les trains ROPE à destination de Corbeil Essonnes sont rendus terminus en gare de Villeneuve Saint-Georges ou de Juvisy et les trains FACA et ZACO sont rendus omnibus entre Villeneuve Saint-Georges et Paris Gare de Lyon dans les 2 sens. Ces nombreuses modifications occasionneront des ralentissements dans les gares en amont de Juvisy.

Les agents du COT commanderont également des bus de substitution auprès du PC Bus Transilien pour prendre en charge les voyageurs, notamment ceux à bord de trains arrêtés en pleine voie. Cependant, aucune compagnie de bus ne sera en capacité de prendre en charge cette demande. Sur les écrans de plusieurs gares, des messages seront donc diffusés pour afficher les itinéraires « bis » disponibles pour se déplacer vers d’autres gares.

Du côté des équipes de SNCF Réseau, les agents vont pouvoir réduire la zone de la coupure électrique vers 11h00. L’objectif est, en effet, de réalimenter en électricité une partie du secteur pour permettre aux trains bloqués de se remettre en marche et de libérer les voies, puis de couper à nouveau l’énergie sur la branche via Évry Courcouronnes – aussi appelé le Plateau – afin de permettre une intervention sur la caténaire en toute sécurité.

Le COT mobilise deux équipes pour prendre en charge les voyageurs se trouvant à bord du train RUPO – arrêté à la voie 1 entre Grigny Centre et Orangis Bois de l’Épine – et ceux d’un train UUPA arrêté, quant à lui, entre Évry Courcouronnes et Orangis Bois de l’Épine à la voie 2.

Envisager une évacuation des 2 trains s’avère compliqué, car l’accès au réseau ferré se trouve au niveau d’une autoroute. Il est donc décidé de réaliser un transbordement : les agents vont faire descendre les voyageurs du train RUPO et les faire embarquer à bord du train UUPA.
Cependant, la mise en place de ces opérations sera perturbée par la descente de voyageurs du train UUPA qui souhaiteront se rendre de leur propre chef à Évry Courcouronnes, ce qui nécessitera d’attendre leur évacuation complète des voies afin de pouvoir faire avancer le train UUPA au niveau de l’autre train. Le transbordement se terminera à 13h15.

En parallèle en gare de Corbeil Essonnes, des équipements de relevage – dont un engin de 200 tonnes – arrivent à 12h00 pour intervenir sur la grue. Les différents travaux sur les infrastructures et la grue – dont le relevage a commencé à Corbeil Essonnes à 13h15 – sont prévus jusqu’à 19h00, nécessitant de poursuivre la coupure du trafic via Évry Courcouronnes durant ce laps de temps.

Photo du relevage de l'engin de chantier tombé en gare de Corbeil Essonnes le jeudi 22 mai 2025.
Le relevage de l’engin de chantier en gare de Corbeil Essonnes.

Finalement, vers 17h30, les travaux s’achèvent sur l’ensemble des voies et le train RUPO – dont les voyageurs avaient été évacués – reçoit l’autorisation de s’avancer jusqu’à Corbeil Essonnes. Le trafic reprend donc progressivement sur le Plateau.

Je peux vous assurer que les différentes équipes SNCF qui sont intervenues, tout au long de cet incident, étaient pleinement mobilisées pour garantir la sécurité des voyageurs, les prendre en charge et rétablir au plus vite les installations afin de pouvoir reprendre le trafic de soirée.

Nous avons conscience que ces incidents ont très fortement perturbé les trajets de nombreux voyageurs parmi vous ce jeudi 22 mai. Sachez que nous sommes sincèrement navrés pour les désagréments occasionnés.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez la Charte du blog

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R