Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pour illustrer l'incident lié à la tempête Goretti : une photo de rails. Retour sur incident

Retour sur deux incidents survenus le 3 septembre

Le trafic du RER D était perturbé hier soir dans les secteurs de Vosves et de Creil. Je vous en dis plus sur les incidents qui se sont déroulés.

La soirée de ce mercredi 3 septembre a été marquée par deux incidents qui ont impacté les trains du RER D, sur l’Étoile de Corbeil puis à l’extrême-nord de la ligne.

Dans cet article, je vous propose de revenir sur la chronologie de la soirée, ainsi que sur les moyens mis en place pour prendre en charge les voyageurs & reprendre le trafic.

Au sud du RER D

À 18h56, le conducteur d’un train ROSA (initialement à destination de Corbeil-Essonnes) s’arrête entre les gares de Vosves et de Boissise-le-Roi. Il signale aux équipes chargées de la gestion du réseau la chute d’un arbre au niveau des caténaires, c’est-à-dire les fils situés en hauteur permettant d’alimenter les trains en électricité. Le trafic est donc interrompu entre Corbeil-Essonnes et Melun dans les 2 sens.

Photo de la vue depuis la cabine du train ROSA de l'arbre qui a chuté sur les installations électriques.
Vue depuis la cabine du train ROSA de l’arbre qui a chuté sur les installations électriques

Les équipes du Centre Opérationnel Transilien (COT) demandent la mise en place de bus de remplacement au PC Bus Transilien pour prendre en charge les voyageurs. Cependant, aucune compagnie de bus ne sera en capacité de prendre en charge cette demande.

Les agents du COT diffusent également une annonce sur l’interruption du trafic via les différents canaux d’informations (écrans, applications digitales, fil X…). Des messages qui seront complétés, dans les gares où le trafic est interrompu, par des informations en plein écran annonçant les itinéraires « bis » permettant de se déplacer vers d’autres gares. Des annonces sonores seront aussi diffusées à bord du train ROSA à distance par le Centre Opérationnel Transilien.

En parallèle, des agents se rendent sur le lieu de l’incident pour prendre en charge les voyageurs du train ROSA et les équipes du gestionnaire de réseau vont sur place pour procéder au diagnostic technique & aux réparations.

Vers 20h00, tous les voyageurs du train ROSA ont été évacués du train et pris en charge.

Sur le terrain, il faudra l’intervention d’une équipe de bûcherons pour dégager l’arbre ainsi que celles des caténairistes pour remettre en place les installations. Le tout sera restitué durant la nuit ce qui permettra une reprise du trafic pour le lendemain matin.

Photo de l'intervention des équipes qui ont permis le dégagement du train ainsi que la réparation des installations électriques.
L’intervention des équipes qui ont permis le dégagement du train et la réparation des installations électriques

Au nord de Creil

À 20h25, toujours ce mercredi 3 septembre, on nous signale une panne d’alimentation électrique causée par la présence d’un obstacle sur la voie dans le secteur de Creil. Un incident qui empêche de réceptionner les trains en gare de Creil et qui contraint de les limiter à Orry-la-Ville – Coye ; première gare en amont dont les installations permettent de rentre des trains terminus et de leur faire faire demi-tour.

Pour ce deuxième incident, les agents du COT diffusent également une information pour annoncer l’interruption du trafic entre Creil et Orry-la-Ville – Coye, notamment via des annonces sonores diffusées à bord des trains (initialement prévus à destination de Creil).

https://twitter.com/RERD_SNCF/status/1963325729275248917
Exemple de message diffusé via le fil X @RERD_SNCF

Des équipes spécialisées sont appelées afin d’intervenir sur l’infrastructure électrique. Ces opérations permettront de remettre en état les installations, et donc de reprendre le trafic le lendemain matin.

Vous avez peut-être été impacté(e)s dans vos déplacements par ces perturbations survenues le 3 septembre 2025. J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre ces incidents et la façon dont ils ont été gérés, aussi bien. N’hésitez pas à me partager votre expérience dans les commentaires. Je reste bien évidemment disponible si vous avez des questions.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R