Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

RER D perturbé suite à un incident majeur sur le RER B hier

La circulation des trains du RER D a été perturbée hier, et en particulier lors de la pointe du soir, suite à un indicent d’alimentation électrique survenu sur le RER B.

Vers 8h, le trafic du RER B est interrompu suite à la découverte d’un colis suspect à hauteur de la gare de la Courneuve.

Au moment de la reprise des circulations, un second incident intervient et concerne un problème d’alimentation électrique. Cela s’est traduit par l’immobilisation d’une vingtaine de trains du RER B au nord dont 15 hors gare. Les évacuations ont été longues et délicates. La circulation partielle a pu reprendre sur l’axe de Mitry vers 12h.

Le RER B a organisé des « demi-tours » de leurs trains en gare de Paris Nord (en gare souterraine et de surface).

Cette organisation a entraîné dans la journée des retards sur le RER D dont l’interconnexion a pu être maintenue.

 

En milieu d’après midi, la reprise du RER B n’étant pas acquise, un service allégé est décidé jusqu’à la fin du service.

Pour le RER B, maintien de ce qui existait depuis midi, avec allègement des circulations de la ligne H suite au RER B en surface de la gare du Nord.

 

Pour le RER D, une adaptation du plan de transport a été nécessaire :

  • allègement des circulations du RER D en « D8 » (8 trains par heure au lieu de 12)  suite aux « demi tours » du RER B à Paris Nord. Ce qui réduit la capacité de réception des trains dans cette gare.
  • les trains ZICO (directs Paris Villeneuve vers Combs) ont eu un départ en gare de surface de Paris Gare de Lyon,
  • allégement de la desserte VUPE / BUPE (Corbeil, Malesherbes, Plateau): quelques suppressions et des demi tours gare de Lyon.

 

Pour plus de détails sur cet incident, je vous invite à lire le billet du blog de la ligne B, qui vous présente également une vidéo de l’intervention sur le lieu de l’incident :

 

DÉFAUT D’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE À AULNAY-SOUS-BOIS

 

 

 

 

60 commentaires pour “RER D perturbé suite à un incident majeur sur le RER B hier”

  1. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour, donc il faut un tunnel dédié à la D…au risque de me répéter, et c’est possible car on le fait bien pour le E, un tunnel….très long :
    http://www.rff.fr/reseau/projets/nouvelles-lignes/eole-prolongement-rer-e

    Qu’on ne dise pas que ce n’est pas possible.
    Pourquoi ne pas retourner en Gare de Lyon, et Chatelet en même temps ?
    Ceux de la branche Melun par Combs n’ont aucune autre solution et je connais des voyageurs habitant le Val d’Yerres qui se sont déjà arrêté en maladie, ne supportant plus les retards maintenant journaliers.
    C’est bien, on peut communiquer sur ce blog, mais quelles actions sont faîtes pour résoudre les problèmes. On continue à construire partout…..Je crains que les prédictions de certains bloggeurs ne se vérifient……Bon courage !

  2. Daniel-Evry dit :

    A quand la suppression de l’interconnection ??????

  3. Didier VassePasser au statut dit :

    Toujours pas de retour sur la faisabilité du doublement du tunnel ???
    .
    La communication officielle était prévue à l’origine il y a un an !
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  4. blueedel91 dit :

    d’après des bruits de couloirs assez officiels, il semblerait que rien ne sera fait pour le tunnel

  5. HenriPasser au statut dit :

    Tunnel ? C’est pas une série TV sur Canal ? 🙂

    • D-Sabusé dit :

      ici, ma réponse sera mieux:
      “les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît” (Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs”
      Parce que arrêtez moi si je me trompe mais la SNCF/RATP/RFF/STIF n’ont pas la gestion du réseau depuis hier.
      Jean-Paul HUCHON n’a pas été élu hier à la tête du STIF et de la Région.
      Serait-ce à comprendre que le réseau n’a pas été entretenu comme il faut depuis des années?
      Que les investissements nécessaires n’ont pas été faits en temps voulu?
      Que les usagers qui dénonçaient cela n’ont pas été écoutés?
      Et après des années de cauchemars, on vient nous dire qu’il est envisager de nous faire vivre quelques semaines d’enfer pour rattraper tout ce qui n’a pas été fait alors que les augmentations des titres de transports se voyaient justifiées par les investissements (fantômes).
      Vaste blague!

    • Utilisatrice dit :

      et après tout ira mieux comme avec le sa 2014 …
      et on continuera de payer le navigo bien sur …

    • blueedel91 dit :

      Malheureusement Aurélie : non
      Et il faut reconnaitre qu’on sera obligés d’en passer par là…
      par contre justement c’est là qu’il faudra se mobiliser pour que ce ne soit pas fait n’importe comment et en dépit du bon sens…
      contrairement à certains penseurs en été, tout le monde ne prend plus 4 semaines de vacances… le trafic est encore soutenu désormais.
      donc en rejoignant des associations justement comme Sadur, ça permet de pouvoir lancer des discussions avec les différentes directions concernées et le STIF…
      .
      j’ai en tête le BOVO de l’été dernier et sincèrement je refuse qu’on puisse de novueau vivre une telle situation : 34°C dehors, 43 mesuré avec un thermomètre dans les voitures et donc forcément malaise voyageur à la clé car dans les BOVO on peut pas dire qu’ils avaient de l’espace.
      .
      donc si on doit en passer par là il va falloir une longue période de discussion pour mettre au point un plan de transport qui soit humain … les gens du val de marne -par exemple- ont d’autres moyens d’accès à la capitale ; ceux des bouts de ligne : non…. et ceux qui viendraient de paris pour aller bosser à Melun : pareil, il faudra leur trouver de bonnes choses.
      ça ne se fera pas demain…

    • blueedel91 dit :

      j’ajouterai que outre cet aspect, il faudra dans le même temps recevoir du matériel, parce que faire en sortes que les infra soient remises à niveau c’est une chose, mais quitte à faire des promesses de « meilleur après », il faudra être sûr que nous avons le matériel car sans matériel roulant injecté, nous vivrons les mêmes cauchemars même après de tels travaux

  6. D-Sabusé dit :

    « les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît » (Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs »

    Parce que arrêtez moi si je me trompe mais la SNCF/RATP/RFF/STIF n’ont pas la gestion du réseau depuis hier.
    Jean-Paul HUCHON n’a pas été élu hier à la tête du STIF et de la Région.

    Serait-ce à comprendre que le réseau n’a pas été entretenu comme il faut depuis des années?
    Que les investissements nécessaires n’ont pas été faits en temps voulu?
    Que les usagers qui dénonçaient cela n’ont pas été écoutés?

    Et après des années de cauchemars, on vient nous dire qu’il est envisager de nous faire vivre quelques semaines d’enfer pour rattraper tout ce qui n’a pas été fait alors que les augmentations des titres de transports se voyaient justifiées par les investissements (fantômes).

    Vaste blague!

    • Bonjour à tous,
      Le projet de faire les travaux à partir de cette année sur des plages plus longues que d’ordinaire est devenu une nécessité si on veut vous apporter un meilleur confort à moyen terme.

      Les problèmes de régularité étant en grande partie liés à des infrastructures vieillissantes, il semble important à SNCF Transilien d’anticiper et massifier des travaux de renouvellement de caténaires, de modernisation des signalisations et des aiguilles etc.

      Ce projet a été proposé au Stif, notre Autorité organisatrice, qui en a validé le principe.

      Maintenant, tout ceci doit être finement préparé avec tous les partenaires concernés (associations, élus, préfectures, Stif, sociétés de bus etc.) afin de vous proposer des solutions alternatives de qualité. Nous nous y employons dès aujourd’hui.
      Vous serez informés le plus tôt possible sur les décisions qui seront prises collectivement et les modifications de service qui en découleront.
      Ces travaux ont un objectif essentiel : vous proposer un meilleur service.

      Le réseau ferré d’Ile-de-France est l’un des plus sollicités du monde, il concentre plus du tiers des circulations ferroviaires en France sur seulement 10% du réseau ferré national.

    • Thierryd dit :

      Et les sanctions pour les incompétents qui ont laissé les infrastructures se deteriorer sans rien faire ?????

    • blueedel91 dit :

      oui n’hésitez pas à solliciter effectivement les associations non seulement d’usagers mais également de chemiots … il nous faut plus que des personnes de bureau pour organiser ce fastidieux moment !

  7. SebastienPasser au statut dit :

    Bonjour le RER B verse t’il des indemnités à la ligne D dans des cas comme celui ci ?
    Ces retards sont ils inclus dans vos bilans mensuels, ou écartés car hors du scope ?
    Pourquoi les BUPE qui ne passe pas par le tunnel subit il tjs des suppressions au moindre soucis quelque part ? (c’est incroyable comment le plateau voit tous les jours une grande partie de ses trains supprimés) ?

    • Draveillois dit :

      Depuis le 15 décembre dernier, les trains pour Malesherbes sont origine Villiers-Le-Bel et non plus Châtelet-les-Halles…

    • caneton99 dit :

      Et on vois bien tout le bénéfice que cela apporte…

      Déjà qu’avant le SA2014, les soucis dans le nord pouvait supprimer des BIPE sans qu’il passe par le goulot du tunnel Gare du nord Châtelet, alors maintenant :-s

      Sinon comment se fait-il qu’on est pas capable de gérer un trafic normal sur la D à cause des soucis de la B? le nombre de train de la B ne sont pas réduits? une bonne partie doit être retourné sur les grandes Lignes?

      Enfin on se demande encore si il existe des scénarios de gestions des problèmes? ou toujours de l’improvisation tous les jours?

      Est-ce si difficile de mettre en place des scénarios quand souci sur la B avec retournement des trains à Gare du Nord (comme c’est la norme cette semaine)? Gestion de la coupure interconnexion quand incident au nord ou au sud? Gestion du retournement des trains de la branches Maleherbes à Corbeil quand problème de passage à niveau? etc…

      Car les problèmes sont souvent identiques et avec des schémas directeur ils serait possible de limiter au maximum les perturbations sur les autres tronçons.

    • blueedel91 dit :

      et jamais les médias n’indiquent clairemen tles répercussions sur la B
      j’ai voyagé il y a qq jours avec une dame utilisant généralement la B. elle m’a avoué qu’elle ne croyait pas possible un trafic pire que la B et m’a juste dit « ma pauvre, je vous plains, mais quelle catastrophe cette ligne D »
      entre l’état pitoyable des trains, des infra, des retards… fffff

  8. blueedel91 dit :

    Christel… les incidents electriques qui perturbent une fois encore le trafic ce n est pas de votre respinsabilite???? En une semaine vous faites fort donc il me semble que l indemnisation est obligatoire maintenant
    Merci vraiment merci

    • Marousia dit :

      Une fois encore je constate que le FACA prévu à 7h46 à Montgeron arrive en retard de 6 minutes…des explications? Si vous avez décalé les horaires peut-être serait-il judicieux d’en avertir les usagers.

    • blueedel91 dit :

      non ce matin c’est comment te rendre à ton boulot en évitant la panne d’alimentation electrique ligne B… c’est un nouveau jeu organisé sur la ligne D pour savoir quel sera le gagnant qui arrivera à l’heure à son boulot 🙁
      fffffff

    • Daniel-Evry dit :

      Réponse simple Blueedel … avec l’accident sur la A à Auber … je suis rentré bosser chez moi !!!!

    • blueedel91 dit :

      toi tu peux, tout le monde ne peut pas 🙂
      en tout cas une chose est sûre, cela devient impossible !
      pas un jour ne passe sans que nous devions subir subir et encore subir
      vraiment ras le bol

  9. ChS dit :

    Pour le problème qui vient de se déclarer (17 janvier, 8h58), vous devriez peut-être dès à présent signaler que le trafic sera perturbé jusqu’en fin de service ? Comme à peu près chacun des jours de cette semaine.

    ( Mobilisation : http://portail.sadur.org/s-informer/l-actualite-de-sadur/555-manif3101 )

    • ChS dit :

      En 10 minutes, on vient de passer de 11h00 à 12h00 pour la reprise estimée du trafic …

    • blueedel91 dit :

      oui voila exactement…;
      de plus je tiens à signaler que dans les presses et autres médias on parle de la ligne B qui a un souci et qui va savoir sera indemnisée, mais personne ne parle de l’impact de la ligne D …. alors soit ça veut dire qu’on n’existe pas… soit qu’on ne sait pas gérer le problème… je ne sais pas mais franchement y’en a MARRE.
      Pour moi ce matin 45 minutes de retard, merci
      pour d’autres surement pire
      INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION INDEMNISATION

    • ChS dit :

      Pour cette fois, la faute n’est pas côté SNCF, STIF ou RATP, mais RFF (dixit Jean-Paul Huchon) : http://www.francebleu.fr/infos/transport/problemes-sur-le-rer-b-qui-la-faute-1192968

      Mais bon, ce n’est pas comme s’il avait un parti pris.

    • blueedel91 dit :

      Mais j’emm … Huchon… désolée mais alors lui il ferait mieux de se taire… c’est fou qu’on entend parler de lui à l’ approche d’élections…
      je me fiche de savoir si c’est sncf, stif, rff ou E.T…. ils sont pour moi, à mes yeux, même si organes séparés, une seule et même enseigne. je suis désolée… c’est trop facile de créer 4 boites différentes pour un seul but et ensuite de rejeter la faute de droite et de gauche…
      de cette façon personne n’indemnise personne elle est facile quand même non ??????
      Des milliers d’usagers encore pris en otage dans les trains
      Des milliers d’usagers qui vont se faire avoir des problèmes en arrivant au bureau
      Des milliers de demandeurs d’emploi à qui on refusera malgré d’excellentes compétences un job parce qu’ils ont le malheur de prendre la ligne D
      .
      je suis désolée toute la semaine y’a eu des problèmes d’alimentation électrique, hier c’était un feu dans un hotel ok pas sncf… mais à chaque fois l’interco pose problème et le SA2014 n’arrange strictement rien.
      .
      STOP
      ARRETONS L’INTERCO LE TEMPS DE FAIRE DE GROS TRAVAUX là où il le faut
      trouvons d’autres solutions mais là ça devient ingérable : c’est matins et soirs !
      zut à la fin !!!
      .
      vous partez une heure plus tôt et vous arrivez une heure plus tard ??? c’est le nouveau jeu ??? c’est la version nouvelle de Koh Lanta ????

  10. HenriPasser au statut dit :

    Bonjour, et perturbé hier soir, et apparemment aussi ce matin et le site Transilien est HS….Etes-vous capable de faire fonctionner quelque chose ? (ascenseurs à Lieusaint), dites ????? https://www.transilien.com/trafic/etattrafictravaux/

    • blueedel91 dit :

      je l’ai dit sur ce blog, tout part en cou…vrille…
      rien n’est de la faute de la sncf, tout est de la faute des autres, on a bien compris
      c’est quand même malheureux
      christel, vous êtes dans le trafic là ??? racontez nous votre expérience ? comment calmez vous les personnes autour de vous ? non parce que ce matin, je peux vous dire que dans les 2 trains empruntés, on était tous très à bloc ?
      vous dormez combien d’heures par nuit ???? vous avez du temps le soir pour jouer un peu avec vos enfants ??? et le matin que vous dit votre boss à l’arrivée ????

    • ChS dit :

      Quand on travaille pour le RERD et qu’on arrive en retard à cause du RERD, que voulez-vous que le patron vous dise ? « Pensez à partir plus tôt ce soir, on ne sait jamais … » ?

    • blueedel91 dit :

      lol…. non non mais là j’aimerai vraiment que Christel réponde en toute franchise !

  11. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Ce matin, c’est pas le B qui a foutu le boxon, c’est « un problème de catenaire sur le réseau nord »
    Dites moi Christel, comment fait-on pour avoir un b.d.r. pour les 20 minutes de retard du train quand on arrive GDL ?

    Merci

  12. blueedel91 dit :

    Je voudrais remercier l’ADC du train que j’ai pris en 2nd : il a pu informer notre ADC à nous qui n’avait aucune info a priori sur ce qu’il se passait « encore » qui a donc pu nous informer et nous dire de changer de train car lui ne partait pas de suite 🙁
    .
    une fois montée dans le second train, l’ADC nous indiquait la progression et arrivant à GDL nous a dit « nous arrivons ENFIN à GDL et je vous souhaite malgré tout une bonne journée »
    .
    Alors à tous les usagers/usagés énervés, dites vous bien que les ADC sont souvent comme nous parfois sans information et que ça ne servira à rien de vous en prendre à eux. Si vous êtes en colère, frappez aux bonnes portes mais fouttez la paix aux ADC

  13. pmoraliPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Hier j’etais encore bloque en GDL pour des soucis de fume. Je decide donc de me rendre à juvisy par le C. Et la aucun train pour Corbeil! Meme ceux qui sont origines juvisy en direction de Melun sont supprime. Pourrait on m’expliquer pourquoi un train qui est origine Juvisy est impacté par des problémes à Paris.
    Hier j’ai mis 2h30 pour rentrer chez moi, ce matin 2h30 pour me rendre à mon travail.
    Avant ce nouveau SA 2014, quand il y avait des problémes au nords, nous avions encore un moyen de rentrer car les trains pour Malesherbes partaient de GDL au lieu de Chatelet. Depuis l’augmentation de la cadence sur le tunnel du B et le prolongement de la ligne, il n’y a pas UNE journée depuis Novembre ou il n’y a pas de problemes!

    Merci la RATP et la SNCF car grâce à vous ma hierarchie me demande de déménager si je veux esperer un avancement ou une augmentation!

    • blueedel91 dit :

      Morali…
      prends ton corps comme exemple…
      tu t’enfonces une écharde dans le pied et du coup tu te chopes des cochonneries via cette petite plaie toute petite… le sang circule dans toutes tes veines et immanquablement, le sang vicié par cette écharge arrive à ta tête et te provoque un mal de tête sans nom…
      tu vois très imagé mais c’est un peu ça le RER D…
      .
      Si on avait compressé au niveau du genou ou qu’on t’avait coupé la patte, peut être n’aurais tu pas eu mal au crane et donc pas plus de bobo…
      .
      Très imagé mais comme ça on fait simple
      !!!!

  14. ggdecorbeilPasser au statut dit :

    Après les patrons qui préfèrent ne pas vous embaucher quand ils savent que vous prenez la D, ce sont les agents immobiliers qui commencent à tirer la tronche quand ils parlent à leurs futurs clients du RER qui permet de rallier Paris.

  15. lakesmith dit :

    Petite synthèse pour le plaisir :
    Depuis début janvier, ci-dessous les dates de non-pertubation – car elles sont moins nombreuses.
    – le 1er et le 2 (encore heureux, c’était les vacances) –
    – le 6 peut-être – car je n’ai pas vu de mail de pertubations
    et c’est tout!!!!!!!!!
    Sur 12 jours ouvrés – 10 jours avec pertubations — soit 83% de jours de pertubations!
    Si avec ça on n’est pas indemnisés à minima de 50%………..

  16. Nc1961 dit :

    Je vous suggère à tous de vous mobiliser pour vous rendre à la manifestation du 31/01/2014 organisée par l’Association SADUR sur le parvis de la Gare de Lyon.
    Voir le lien dans le message de ChS de 9h12.
    La dernière idée d’Huchon : interrompre en totalité certaines lignes RER et Transilien pendant 2 à 3 semaines pour réaliser les travaux qui n’ont pas été réalisés depuis plus de 10 voire 20 ans….
    Comment pense-t’il que nous allons aller travailler, car même pendant l’été nous travaillons !!!
    Franchement RAS LE BOL !!!!

    • blueedel91 dit :

      Je remets le lien : http://portail.sadur.org/
      attention cette manifestation n’a pas pour objet cette idée de M. Huchon !!!!! lisez bien le contenu sur le forum de SADUR et éventuellement rejoignez nous en tant que membres ou adhérents 🙂

    • Bonjour Nc1961,
      Voici la réponse que j’ai apporté sur ce sujet dans un autre commentaire que vous n’avez peut-être pas vu :
      Le projet de faire les travaux à partir de cette année sur des plages plus longues que d’ordinaire est devenu une nécessité si on veut vous apporter un meilleur confort à moyen terme.

      Les problèmes de régularité étant en grande partie liés à des infrastructures vieillissantes, il semble important à SNCF Transilien d’anticiper et massifier des travaux de renouvellement de caténaires, de modernisation des signalisations et des aiguilles etc. Ce projet a été proposé au Stif, notre Autorité organisatrice, qui en a validé le principe.

      Maintenant, tout ceci doit être finement préparé avec tous les partenaires concernés (associations, élus, préfectures, Stif, sociétés de bus etc.) afin de vous proposer des solutions alternatives de qualité. Nous nous y employons dès aujourd’hui.
      Vous serez informés le plus tôt possible sur les décisions qui seront prises collectivement et les modifications de service qui en découleront.
      Ces travaux ont un objectif essentiel : vous proposer un meilleur service.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Donc …
      Nous nous sommes bien fait enflés par le SA2014 censé régler ou pour le moins améliorer la régularité de la ligne !!!
      .
      Juste pour cette semaine, je cumule près de 1h30 de retards et je suis impatient du retour de ce soir !
      *
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

    • blueedel91 dit :

      « Ces travaux ont un objectif essentiel : vous proposer un meilleur service »
      c’est que nous souhaiterions Christel, tout comme nous souhaitions avoir un mieux avec le SA2014 ; et encore une fois c’est la bérézina.
      aujourd’hui, il est clair qu’il faut entreprendre un énorme chantier mais cette fois il ne pourra être entrepris que conjointement avec TOUS les acteurs, ça veut donc bien dire tenir compte des usagers, des associations qui les représentent.
      Nous avons tous un emploi auquel nous tenons -surtout à l’heure actuelle- et nous ne pouvons pas nous permettre de le perdre. Nous ne pouvons pas non plus sacrifier notre santé : pour information, de nombreuses personnes se font régulièrement arrêter par leur médecin quand ils sont au bout du rouleau… d’autres font des malaises parce qu’ils montent coute que coute dans un train noir de monde pour être surs d’arriver à leur destination finale…
      donc c’est un chantier à mettre en oeuvre mais avec tout le monde et ça sur ce point, il faut pas louper le coche !

    • D-Sabusé dit :

      « Les problèmes de régularité étant en grande partie liés à des infrastructures vieillissantes »
      Christel, selon VOS statistique (cf. régularité de décembre 2013).
      Ce problème n’arrive qu’en 7ème position.

      Il faudrait peut -être d’abord vous attaquez aux 6 plus importants avant, non?

      Ou alors vos statistiques sont fausse?

      Dans les 2 cas, il y a quelque chose d’incohérent!

    • D-Sabusé dit :

      « afin de vous proposer des solutions alternatives de qualité »

      Faisons le tour des solutions:

      – les autres lignes de métro/RER pour intramuros et petite couronne: déjà saturées, elles ne pourront pas absorber le flux
      – mettre en place des bus et des cars? Sauf qu’avec les embouteillages monstres que la suspension d’un ligne de RER va engendrer, ce ne serait pas réaliste…
      – passer par les voies grandes lignes: non car il a été expliqué maintes fois lors des gros problèmes que ce n’est techniquement pas possible (sauf à ce qu’on nous ait menti)

      Non, je ne vois pas…

      Mais je suis impatient de lire les propositions

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Excusez mais si cette organisation est aussi bien préparée que SA2014, ce sera une grosse m….

    • blueedel91 dit :

      on est condamnés de toute façon…
      peut être la SNCF peut négocier avec tous nos employeurs 3 à 4 semaines de congés payés supplémentaires ?????????????????????????

  17. SillviaPasser au statut dit :

    Hier soir, ça a été la goutte qui fait… ( 4 fois à perdre 1 heure GdL … en un mois )
    Problème au Châtelet …
    POURQUOI Plus de ZICO au départ de GdL à 19 heures?
    POURQUOI les rares trains ( ROVO,… ) mois à quai à GdL y étaient retenus ?
    POURQUOI nous avoir parqués dans un ZACO en Gare de Surface pendant 20 mn ?
    POURQUOI Tout interrompre dans le 2 sens de part et d’autre de Paris ?
    C’est Si compliqué que ça de retourner vos Bétaillères?

    Le problème -estt’il plus d’incompétence, d’envie d’embêter les usagers que de réseau vétuste?

    Le pire de tout est qu’avec tout ça, je suis arriver trop tard pour acheter mon pain et ça je ne peux pas l’accepter.

  18. Daniel-Evry dit :

    RAS LE BOL DES EM…..DES DU NORD DE LA B QUI NOUS IMPACTENT !!!! B….L DE M…E QUAND VA T’ON SUPPRIMER CETTE P….N D’INTERCONNEXION ???????
    Dites nous au moins que cette question est d’actualité !
    Quant à l’arrêt deux semaines pour travaux lourds, pourquoi pas si ça parait nécessaire (mais je vous assure que notre confiance dans les réflexions de la SNCF a beaucoup baissé, donc est ce vraiment nécessaire …). Mais il est alors nécessaire de le préparer EN CONCERTATION (au contraire de ce qui a pas été fait pour la gare de Créteil pompadour pour laquelle on se retrouve avec des conneries sans nom du genre 2 quais seulement) et d’avoir l’information plusieurs mois à l’avance pour que l’on s’organise avec nos employeurs !!!
    En tout cas par cette remarque Mme Bécavin, vous confirmez que la SNCF est bien le conseil technique du STIF et qu’elle ne peut se défausser de sa responsabilité sur la catastrophe qu’est le SA2014
    Alors VITE demandez au STIF la suppression de l’interconnexion jusqu’à ce que les moyens nécessaire à la mettre en oeuvre existent (soit au minimum un tunnel spécifique entre Châtelet et Gare du Nord et des matériels roulants supplémentaires NEUFS !!!!).

    • SillviaPasser au statut dit :

      Quelqu’un croit-il qu’en 2 semaines, il est possible de rénover le réseau?
      J’espère que les décideurs du STIF n’y croient pas eux-même. Sinon c’est encore plus grave que ce que je pensais.

      Le Seul résultat visible d’une telle mesure serait : 2 semaines de galère pour les usagers.

      Encore une fois le problème n’est pas tant matériel que d’organisation. Il faut peut être là aussi prendre 2 semaines pour la rénover et changer « le matériel (humain cette fois ci) ».

    • blueedel91 dit :

      ce que j’aime c’est qu’on va encore nous expliquer qu’il n’est pas possible de nous indemniser parce que voyez vous ces problèmes ne sont pas du fait de la SNCF … lollllll

    • SillviaPasser au statut dit :

      Un des « bienfaits » de la séparation SNCF/RFF

    • blueedel91 dit :

      d’ailleurs je ne veux pas $être méchante mais tous les problèmes qu’on a eu encore récemment sont bien imputables à la SNCF non ??? ponctuels non ??? donc je ne vois pas pourquoi nous n’aurions pas une indemnisation sur cette ligne comme bien d’autres avant en ont eu !
      c’est inadmissible
      INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  19. MisterTGV dit :

    A la suite du SA 2014 et de la création d’un nouveau goulot d’étranglement à Pompadour.
    Il y a de nombreux problèmes. Il suffit d’un couac, pour que tout la ligne soit perturbée.
    Avec le nombre de trains qui roulent au sud de la ligne, et surtout des trains SANS ARRETS a Vert de Maisons et Villeneuve TR.
    Je vous rappelle que se sont ces deux gares qui se sont pris la plus GROSSE DOUILLE du SA 2014. Un train/30min qui vont au Nord… au lieu de 15 avant.

    Sur la Ligne N en heures creuses Week end et férié, tous les trains sont OMNIBUS de Montparnasse à Rambouillet, Dreux ou Mantes donc ses trois branches.
    Cette ligne avec cette configuration, n’a pas beaucoup de soucis, Pourquoi pas la D ?
    Avec des trains qui se suivent à la même vitesse sans rattraper le précédent, les Usagers de la N, ne s’en plaignent pas.

    C’est une ligne extrêmement difficile à gérer à cause du tunnel que la RATP gère comme elle veut. Elle bloque les trains de la D, pour son B et éviter les pénalités que le STIF inflige aux compagnies de transports en cas de problèmes répétés

    Cette ligne est saturée car elle n’est pas conçue pour y insérer des train Directs, Semi, ou Omnibus.

    Je pense que au vu des difficultés rencontrés par les usagers, et par le personnel SNCF
    La reconversion des branches Malesherbes et Melun via Ponthierry en une nouvelle ligne indépendante au départ de Corbeil Essonnes en HC et Paris en HP comme pour la K qui part de Mitry en HC et de Paris en HP.
    Directs en HP sur la Branche Melun via Combs (ZICO ou ZECO, DICA ou DECA)
    Tout Omnibus pour les Corbeil ( tout le temps) et les Melun Via Combs en HC WE et Fériés.
    Terminus Orry pour les Corbeil et Goussainville pour les Melun.
    Moins de branches, moins de codes missions et moins de terminus.
    Avec un train toutes les 15 minutes sur chaque branche un train toutes les 7 minutes sur la branche centrale jusqu’a Goussainville qui nous donne 8,5 trains par heure pour un sens dans le tunnel de la mort. 17 pour les deux sens. Maintien des Navettes Corbeil Juvisy pour Maintenir un train /15minutes pour le Plateau.

    Pour la nouvelle Ligne Corbeil Melun/Malesherbes Départ d’une UM de Z5600 6 caisses à Gare de Lyon et rupture De l’UM à Corbeil pour faire partir une unité vers Malesherbes et l’autre vers Melun au rythme d’un départ toutes les 30 minutes de Paris en HP. avec utilisation des voies GL pour dépasser les ZOCO et ROVO/ROPO
    Pour les ZICO de l’HP Départ en souterrain (comme d’hab) avec un départ entre les ZOCO et ROVO assez loin derrière le ZOCO pour dépassement soit par les voies GL, ou la troisième voie (marche aussi dans l’autre sens)

    Je pense que ca peut donner une meilleure régularité à la ligne.

    Ce n’est qu’un avis, et j’essaie de tenir compte du trafic externe à la D (TGV, GL, TER, FRET).
    Ce schéma va vite ne fonctionne qu’en cas de trafic fluide.

    HC : Heures Creuses HP : Heures de Pointes

    • Daniel-Evry dit :

      Je suis consterné de lire ça !
      LA SOLUTION c’est de supprimer l’interconnexion puisque c’est a principale cause de dlsfonctionnement !
      Ensuite parler d’omnibus pour le plateau, merci ! Je rappelle que lorsque je me suis installé à Evry fin 1989 et que j’ai pris le train pour Paris à partir de l’été 1990 (à l’époque régularité entre 92 et 95% !! si si ça a existé !!), on nous annonçait des directs Juvisy Paris (comme pour la C) avec un trajet passant alors de 28 à 25 minutes.
      Aujourd’hui avec le SA2014 on est à 37 minutes ! et la proposition d’omnibus c’est un trajet de 44 minutes ! VOUS REALISEZ CE QUE VOUS ECRIVEZ ???? !!!!!

    • blueedel91 dit :

      le tout omnibus marchera pour la proximité parisienne, pas pour les « grands » banlieusards…
      et de plus pour ce genre de choses, il faut avoir le matos adapté et aujourd’hui (preuve encore ce matin à VSG) le matériel est plutôt bon à la casse… donc déjà penser à ce que SNCF/RATP/STIF/RFF ont déjà projeté en se fouttant totalement de ce que souhaitent les usagers
      .
      Sur la desserte de la N : combien de personnes sont concernées.
      Sur la D, on est à 600.000 mais d’ici peu je pense que le chiffre va exploser vu le sud et la population grandissante
      .
      Réaménager les horaires de la R serait un plus c’est clair… et là va falloir convaincre, c’st pas gagné mais c’est une solution. J’ai écrit au STIF plusieurs fois sur le sujet mais fff… lettres mortes, ces gens là ne daignent même pas répondre….
      .
      Sur la ligne D… ZECO/DICA… il y a qd meme des gens qui ont besoin de VSG pour repartir sur la C: à Juvisy par exemple ? donc les faire remonter à paris pour redescendre. Il y a des gares qui sont importantes au niveau de la correspondance.
      Par contre j’ai effectivement noté qu’avec ce fouttu SA2014 qui ne sert strictement à rien et qui ne change surtout absolument rien, les trains sont dorénavant très remplis et hier avec le très beau cafouillage de la journée, notre ZICO avait de très nombreux habitants de VSG… ce qui fait que les trains sont réellement encore plus blindés.
      Il faudrait surtout aménager des lignes qui soient entre paris et vsg sur la petite couronne, laisser VSG en gare de correspondance pour les 2 sud… et faire plus de desserte genre DICA
      Maintenant l’interco… c’est sur que c’est un grand problème qui n’aura pas de solution puisque de toute façon le pb du tunnel, c’est qu’il ne sera jamais doublé et qu’à chaque fois qu’une mouche petera au nord , tout le sud pourra sentir l’odeur nauséabonde 🙁

  20. blueedel91 dit :

    Beau cafouillage ce soir… merci

    • Marousia dit :

      Oui bon merd..r hier soir pour changer en GDL ZICO de 18h12: 30 minutes pour rallier Montgeron BRAVO ne changez rien surtout!!
      Ce matin idem à Montgezron FACA en retard et DICA supprimé….what else?
      Vous êtes DEPRIMANTS!!!

    • blueedel91 dit :

      ah hier à GDL clairment c’était encore soir de foire… tiens petit reportage en direct…
      .
      Un grand moment de bonheur…
      17h45
      Voie 3 le zico a quai… mon dieu blindé !
      Je remonte le quai et vois des places assises ds la meme voiture lol
      En fait les « boeufs » se sont colles sur la plateforme sans meme jeter un oeil dans la rame
      Bon il est 47… panne a VDM
      Ah de nouveaux boeufs arrivent essoufles
      Mais quelle ligne de merde…..
      .
      1742+combien ?
      Arrivee Lieusaint 1821?? C mort lol
      Le quai devient noir… je crois que c est un ROVO Voie 1
      Julionne(*) s excite du coup elle enerve des gens…
      .
      17h50 on est tjrs la…
      Attention…. zut c est le train pr corbeil qui part….
      On croit rever
      .
      On vous tiendra informe pdt le trajet repete la voix masculine a quai…
      .
      17h51 punaise juliette recommence… et on ne bouge pas…
      Ya kek chose voie 4 mais on n a rien compris….
      .
      17h53… quai noir….ca s agace…
      17h54 et hop juliette again …
      .
      17h57 partira ou pas???
      Un zico voie 4 est parti vide juste avant. Aucune annonce.
      Debranchez juliette…
      58… avancez ds les couloirs….
      .
      On laisse passer les trains voie 1
      Mais c est quoi leur probleme????
      .
      59 ohhh on part +17 chouette et juliette qui nous rebassinne… non on part a 1800… ca gueule +18
      .
      .
      VOILA hier mon train c’était ça…
      à VSG, on a largué un énorme troupeau (merci le SA2014 de nous infliger en plus ce qu’on n’avait pas avant alors que nous étions déj bien chargés)… un ZICO est parti de la voie 4 sans aucune annonce préalable, il était donc relativement vide…Etait-ce celui de 17h27 qui pourtant était annoncé au préalable supprimé ? Un gag pour voir si les voyageurs étaient malins ?
      et les trains qui arrivaient du nord… et qui partaient sous notre nez ???
      fffffff
      et au final personne n’a vu de train en panne à VDM (abréviation pas très plaisante parfois) ce qui a eu le don de faire s’énerver encore plus de gens… surement que le train avait été dépanné mais les gens s’en fouttent, ça les énerve !
      .
      voilà c’est ça la vie sur la D ….
      ET ON NOUS REPONDRA ENCORE QUE LA IL NE SAGIT PAS DUN INCIDENT IMPUTABLE A LA SNCF QUI JUSTIFIERAIT UNE INDEMISATION ?????

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R