Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les incidents du vendredi 18 mars

Vendredi dernier, une série d’incidents a perturbé la circulation de vos trains, je souhaitais revenir dessus.

A 15h23, un train FACA s’est arrêté à la sortie du tunnel de Châtelet car une aiguille présentait un dysfonctionnement en amont de son parcours. Dans ce type de dysfonctionnement, afin d’assurer la sécurité du train, le conducteur est tenu de descendre sur le terrain afin de vérifier la position de l’aiguille et d’obtenir l’autorisation de repartir. Cela nécessite la protection du conducteur et dure une trentaine de minutes.

Pendant cette procédure, un voyageur qui se trouvait dans le train, a tiré le signal d’alarme, et une porte a été ouverte. Le conducteur a donc émis immédiatement une alerte radio, pour protéger les personnes descendues sur les voies. L’émission de cette alerte entraine l’arrêt des circulations dans la zone ce qui désorganise la circulation des trains, surtout aux heures de pointe où les trains se succèdent à des intervalles courts.

Pour permettre aux circulations de reprendre leur marche à vitesse normale, le conducteur doit s’assurer de l’absence de personnes dans les voies (vérification visuelle sur les abords du train).

Une fois les trains remis en marche, et du fait du dysfonctionnement de l’aiguille, à chaque train, l’appareil de voie devait être vérifié de façon manuelle. L’appareil de voie, autrement appelé « aiguille », permet d’assurer le guidage des trains sur un itinéraire donné. Avec 1 train toutes les 110 secondes dans le tunnel de Châtelet en pointe, ce type de dysfonctionnement impacte rapidement une série de trains.

Ces incidents ont occasionné d’importants retards sur toute la ligne et des sur-incidents : peu avant 17h, un voyageur a agressé le conducteur d’un train à gare du nord. Le conducteur a été pris en charge et il a fallu appeler un autre conducteur pour le remplacer. Cela a bloqué les circulations pendant 30 minutes.

Vers 17h05, les équipes de l’infrastructure ont commencé les réparations sur l’appareil de voie. A 18h30 une réparation provisoire a été achevée, permettant la reprise des circulations sur cet itinéraire. Une intervention plus lourde, réalisée la nuit suivante, a permis de réparer définitivement l’appareil.

Au niveau du plan de transport, les circulations du RER D ont pu être assurées dans le nord de la ligne en empruntant les voies de la ligne H et du TER. Dès 15h30 les dessertes des trains entre Paris Nord et Orry-la-Ville ont été modifiées et la gare de Stade de France Saint-Denis n’était pas desservie en direction d’Orry-la-Ville. Les voyageurs désirant descendre à Stade de France Saint-Denis étaient invités à prendre une correspondance à Saint-Denis, avec un train en direction de Paris. Ceux qui se trouvaient au départ de Stade de France Saint-Denis étaient invités à prendre une correspondance à Paris Nord, avec un train en direction d’Orry-la-Ville. Ces modifications des voies de circulation nous ont obligé à réduire le nombre de trains circulant dans le nord (50% environ).

Au sud, tous les trains ont été rendus omnibus de Villeneuve à Paris. Sur l’axe Goussainville – Melun (trains FACA et ZACO), 1 train sur 2 circulait soit un temps d’attente en gare rallongé de 15 minutes. Et les trains ZICO (Gare de Lyon – Melun) étaient origine Paris Gare de Lyon surface. Sur l’axe de Corbeil – Paris par le plateau, un train sur 2 circulait. Les trains de l’axe de Malesherbes, non assurés depuis Paris, étaient assurés au départ de Corbeil

A 18h30, la reprise des circulations s’est faite comme prévu mais des retards ont perduré jusqu’à 21h00. En effet, les rames ne se trouvaient pas aux endroits prévus et il a fallu les remettre en place. .

J’ai bien pris note de vos différents signalements que j’ai partagés en réunion dans la journée avec les différents services. Un retour d’expérience est en cours que ce soit au niveau de l’information voyageurs, de la production et de la prise en charge. Je peux déjà vous dire que dans le cadre du nouveau contrat STIF, le système informatique infogare qui alimente les écrans, devenu obsolète, va être remplacé par un système moderne pour mieux répondre à vos attentes.

 

 

 

43 commentaires pour “Retour sur les incidents du vendredi 18 mars”

  1. xav70Passer au statut dit :

    A noter également, un conducteur de train agressé en gare de Grigny Centre, Samedi vers 21h30. Du coup, le dernier train pour Malesherbes est parti en retard de Juvisy et a roulé au pas jusqu’à Corbeil sur la voie opposée. Arrivée à La Ferté Alais avec 40 mins de retard.
    C’est malheureux pour ce conducteur.

    Très honnêtement, cela ne m’a pas étonné, l’ambiance n’était pas rassurante en gare de Juvisy. Les quais du RER D étaient bondés, à une heure où il y a habituellement peu de monde. Et on croisait énormément de gens pas très fréquentables, autant en gare, que dans le train.
    Et ce, à cause d’une chose: les portiques de la gare étaient ouverts, tout le monde pouvait entrer et sortir de la gare comme bon lui semblait. C’est une folie !
    Apparemment, l’accès est rendu libre pendant les phases de travaux. Mais je ne vois pas en quoi l’accès doit être libre. Que les gens prennent le train ou doivent finalement prendre un bus de substitution, ils sont censés avoir un titre de transport à présenter aux portiques.
    Au final, on se retrouve avec une population qui aime foutre le souk et qui est bien contente de rentrer dans la gare comme dans un moulin, sans qu’il y est plus de présence policière pour autant.

    C’est ce pauvre conducteur et les voyageurs qui en ont payés le prix.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier P,
      Effectivement vers 21h30 samedi soir, un conducteur de train s’est fait agressé à hauteur de la gare Grigny.
      Le conducteur a été pris en charge et il a fallu appeler un autre conducteur pour le remplacer.
      La police et la sûreté ferroviaire se sont rendus sur place et une enquête est en cours.
      Certains trains ont donc dû être détournés par la vallée.

      Merci pour votre témoignage pour le conducteur.
      Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de la gare de Juvisy en travaux, elle n’est pas concernée par cette agression.

    • Ad' dit :

      Bonjour Virginie,

      La gare de Juvisy en travaux… D’accord mais utiliser un seul quai déjà assez rétrécit par les travaux pour les 2 sens de circulation c’est un peu dangereux… J’ai eu un peu peur avec le comportement de certains surtout que deux trains arrivent souvent en même temps…

      Pourquoi ne pas utiliser le quai C pour aller vers Paris ? Il est peu utilisé et le sens Corbeil -> Paris ne coupe pas les voies alors que Paris -> Corbeil couperait la voie pair…

      Bonne journée 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Ad,
      En effet le cheminement des voyageurs est rétréci du fait des travaux sur les quais B et C avec la création de nouveaux escaliers.
      Les responsables du chantier vont se réunir prochainement pour faire le point sur cette contrainte pour les voyageurs et pour réfléchir à un éventuel report.
      En attendant, je peux déjà vous dire qu’une signalétique sera mise en place pour aider les voyageurs à repérer les différents accès de la gare(Mairie, Seine et Condorcet)durant ces travaux.
      Bonne journée à vous également!

    • xav70Passer au statut dit :

      Simplement, ce train est passé par Juvisy avant de passer par Grigny, où il a pu récupérer des personnages du même genre que ceux que j’ai pu croiser en masse dans la gare à cette heure.

      Mais je n’en sais rien, je vais peut-être un peu vite dans mes conclusions, en effet.

      Sinon, une explication au fait que les portiques soient restés ouverts ? Niveau sécurité, comme je le disais, c’est pas top. Et puis surtout, pourquoi ?

      Merci.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Les portiques de la salle d’échange ne sont pas en passage libre mais en fonction à Juvisy.
      Pouvez-vous me préciser votre demande? Merci.

    • xav70Passer au statut dit :

      Bonjour Virginie.
      Je vous parle de Samedi soir. Mon premier message du 22/03 où j’en parle: http://maligned.transilien.com/2016/03/21/retour-incidents-vendredi-18-mars/#comment-37652

      Les portiques étaient tous ouverts. L’entrée était libre. Et comme je le disais, du coup, populations pas très rassurantes et pas plus de forces de sécurité pour autant.
      Pourquoi cet accès libre ?

      Je vous remercie.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier P,
      D’accord je vais voir directement avec la gare la raison de ces portiques ouverts samedi soir. Cela peut être dû à un gros incident sur les lignes C et/ou D, ou à un problème d’alimentation électrique. Je vous tiens au courant.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Xavier P,
      Concernant Juvisy,les portiques étaient en passage libre ce soir-là car il y avait des travaux et des bus de substitution mis en place de ce fait. Les voyageurs rencontrent souvent des difficultés pour sortir et le passage libre permet de faciliter l’accès aux gares routières.
      Dans ce cas, une équipe de la sûreté ferroviaire est présente en gare comme c’était le cas pendant ce week-end de travaux.

  2. JOSE PERELLO dit :

    15.23 découverte de la panne d’aiguille 17.00 équipe de dépannage commence les travaux… Ils sont venus de Lyon en tgv quoi…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Les équipes de l’infrastructure ont commencé à travailler à 17h car elles devaient avoir une protection « travaux » pour pouvoir intervenir sur les voies en toute sécurité. D’autre part, de nombreux trains étaient bloqués dans la zone, ce qui la rendait peu accessible.

  3. 94RERDPasser au statut dit :

    Tiens, étonnant non, un conducteur agressé vendredi soir, un autre samedi soir, on est mardi et il n’y a toujours pas de droit de retrait. A quoi doit-on s’attendre, un droit de retrait surprise qui aura lieu ce soir et demain ???

    • VirginiePasser au statut dit :

      Les droits de retrait sont posés immédiatement vous savez.
      Les conducteurs ont été pris en charge et des enquêtes sont en cours.
      Pas de surprise à l’horizon donc.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      j’ai un ami qui a eu droit à droit de retrait immédiat et unilatéral

      A juvisy le conducteur a annoncé qu’il en avait marre que les portes soient bloquées à la fermeture, donc qu’il ne repartait pas!
      sympa pour les voyageurs laissés en plan

  4. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    C’est qui a dû réparer l’aiguille, RATP ou SNCF?

    • Ad' dit :

      Je pense que c’était plus après Gare du Nord en allant sur Stade de France. Je suis passé en RER B juste à côté d’un RER D (sûrement le FACA en question) arrêté au carré juste en sortie de Paris-Nord. Son conducteur + un cadre ou un collègue étaient sur la voie sûrement pour vérifier la position de l’aiguille.

    • VirginiePasser au statut dit :

      La zone de Paris Nord est gérée par nos équipes; les équipes de l’infrastructure de SNCF donc.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Tout à fait, j’avais cru comprendre que c’était plus vers Châtelet.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Pour être exact c’était en sortie du tunnel dans la zone de Paris Nord.

  5. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Viriginie,

    à 18:58 quand je suis arrivée GDL : appli et affichage annoncaient la meme chose : zaco à 19:00 puis à 20:20 et rien entre temps donc le Zico de 19:12 n’était pas affiché (cf mon poste de 19:00 je ne sais plus où)

    sinon samedi j’étais au SDF et j’ai eu la surprise de voir beaucoup de trains annoncés vers GDL, terminus agre de lyon, nous avons du changer de train, départ GDL pour melun
    pourquoi l’avant dernier zaco partait-il de GDL et pas de plus loin sur la ligne?

    et ce matin, dica de 8:19 à brunoy annulé!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Respect des horaires, pardi. La fiche horaire précise bien que tous les ZACO après 22h35 à Paris Lyon en sont Origine.

  6. lelilaPasser au statut dit :

    Je travail juste à côté de la gare Stade de France. Et ce qui m’a posé problème était le manque de communications clair. Beaucoup de mes collègues se sont reporté sur la B pensant qu’il n’y avait plus de train. On parlais de gare « fermée ». Perso, grave au forum Sadur j’ai pu avoir quelques informations. Du coup, j’ai été chercher un train à 17h30 que j’ai eut sans problème.

    Bref, beaucoup de gens ne savait pas sur quel pied danser. Il y a eut beaucoup trop d’informations contradictoires n’aidant pas les personnes à savoir quel train prendre.

    Les problèmes de RER le vendredi soir sont assez récurrent en ce moment.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      RER B, pas plus de trains, c’est le trafic normal qui a vu se faire sucrer 25-50% de son service.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les problèmes d’information constituent notre irritant majeur sur cet incident.
      Pendant un moment, la gare de Stade de France n’est pas desservie en direction du Nord.
      Il fallait descendre à Paris Nord pour prendre une correspondance si vous vouliez vous rendre dans le nord.
      Les différentes remontées des clients sur ces incohérences alimentent le bilan sur lequel nos équipes travaillent.

  7. PLCPasser au statut dit :

    Quel était le problème vendredi soir?
    Cahot sur le C, le B et le D

    Vers 19h00,les ZICO étaient affichés puis « plus affichés’ -> pas supprimés mais envolés les ZICO… pfoof! mets ton mouchoir la dessus et dit que tu n’as rien vu!

    J’ai cru comprendre que le problème était « côté nord ».
    Pourquoi fichtre supprimer les ZICO qui avant de partir vers le sud depuis la gare de Lyon, viennent visiblement du Sud?

    Pourquoi dès qu’on supprime des trains on en profite pour supprimer des ZICO.
    Y’en a ras le bol!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Oui il y a eu des incidents sur d’autres lignes:
      -sur la C il y a eu des personnes sur les voies à proximité de la gare de Champs de Mars
      -la B a également été impactée par la personne descendue sur les voies à hauteur de la gare du Nord dans le train FACA.
      Il y a eu un trou de desserte sur les ZICO en début de soirée, cela a bien été signalé au service production.
      Les ZICO ont été impactés car de nombreux trains ont été rendus terminus en gare de Lyon car le tunnel de Châtelet était bouché.
      De ce fait les retournements des trains se faisaient au compte-gouttes.

    • PLCPasser au statut dit :

      Merci pour l’info
      Mais c’est bien là mon interrogation à savoir : Les retournements se faisant au compte-gouttes.
      Si toute ou une partie des trains arrivant GdL avaient été retournés, ça aurait évité aux usagers d’attendre une heure un hypothétique train…
      Je ne connais pas non plus toute la logique et toutes les contraintes techniques d’un retournement de train.

    • VirginiePasser au statut dit :

      On compte en général 10 minutes de retournement avec le même conducteur. Cela peut être plus long si le conducteur est relevé par un de ses collègues car il a finit sa journée de travail. Les temps de réutilisation des voies sont de 5 minutes en moyenne ce qui nous permet de retourner 4 trains par heure sur une voie.
      Toutefois vendredi les conducteurs étaient disséminés sur l’ensemble de la ligne ce qui a rallongé les temps d’occupation des voies et donc diminuer les capacités de retournement.

  8. Ludivine dit :

    Bonsoir

    Problème ce soir…vers combs puis de personne sur les voies parait il… Mais un grand merci au conducteurs du train direction montereau départ 19h19 a gdl qui nhesites pas à nous tenir informés et fait même preuve d’humour.
    Par contre pour changer..du chauffage et des sièges fixés ne seraient pas un luxe.. La clim ont nous a bien expliqué pourquoi on pouvait toujours rever mais le chauffage je comprends pas bien ? Surtout que des foiq yen a…des fois nan… ?!

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vais transmettre vos félicitations au conducteur pour son aisance au micro et son humour 😉
      Je fais également remonter votre signalement à la maintenance.

  9. bbox dit :

    Pour tenter d’apporter un élément constructif, j’ai été en gare de Pompadour entre 16h20 et 17h.

    Sur les 8 flashs de Radio ligne D que j’ai tenté d’écouter, les 8 ont été interrompus par :
    2 début d’annonces avortées,
    Plusieurs annonces que des trains sans arrêt circulent dans votre gare
    L’annonce « Ne pas laisser nos bagages sans surveillance ».

    Une fois arrivé à Villeneuve Saint Georges, le Flash info commence et est encore interrompu.

    J’ai remarqué que même les annonces « manuelles » ont été écrasé par ces annonces automatiques

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour ce retour complet sur les annonces, les agents peuvent vigiler la diffusion d’annonces automatiques type Vigipirate car ils les programment sur un logiciel. Dès qu’ils font une annonce à la voix en direct, en cas d’incident par exemple, ils déprogramment ces annonces automatiques. Je vais voir avec l’équipe en charge de l’information voyageurs ce qu’il s’est passé.

  10. Fp_77550 dit :

    Hier RER ZACO 18:47 Chatelet, c’était évidemment un bazar immonde car personnes sur les voies du côté de Cesson… Mais enfin un conducteur qui nous tient informé régulièrement de la situation. C’est tellement rare alors que ce devrait être la normalité qu’il faut le souligner et le remercier !

  11. DVDPPasser au statut dit :

    Bonjour Virginie,

    A mon grand étonnement, les incidents de vendredi soir auraient pu être parfaitement gérés à GDL, ne serait-ce que par la présence du personnel SNCF Gilets rouges). Mais comme un idiot, malgré mes 25 ans de pratique de la GDL, je suis resté devant les écrans d’info de 18 h 05 à 18 h 35 sur le quai des voies 1/3. A 18 h 35, un régulateur de flux et vieux copain passe à côté de moi et me dit que mon train est en grandes lignes. Un coup de chance que je l’ai croisé, sinon, j’aurais pu attendre encore longtemps.
    Ce que je veux dire, c’est qu’il faut que ça soit un pote qui connaisse ma gare de destination qui me file le tuyau. Comment se fait-il ? Que s’est il passé ? Aucun affichage, aucune annonce. En plus l’appli SNCF sur Windows Phone n’existe pas. Donc je suis obligé de passer par le net où je découvrais des horaires théoriques.
    Merci pour votre réponse.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir,
      Les ZICO partaient de la gare de surface, cette information a été relayée via l’application SNCF et le site transilien.com.
      Par contre, d’autres voyageurs nous ont également remonté un manque d’annonces sonores. Comme je le disais dans le billet, cela a été pris en compte dans notre retour d’expérience.
      J’en profite pour vous dire que l’appli SNCF sera disponible sur Windows Phone dès avril ce qui simplifiera vos recherches.
      D’autre part, le système infogare, qui alimente les écrans d’information, va être modernisé pour être plus clair.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Exceptionnellement, je parlerai de ce site qui n’est pas très apprécié par la SNCF (quand on en parle, il arrive que Virginie applique la censure).
      Je tiens quand même à préciser que, même si SADUR n’est pas une source d’information privilégiée par la SNCF (malgré tout SADUR et la SNCF se prêtent parfois mains fortes), ce forum a vocation également à informer en direct/live des évènements. Chaque jour, les constats et relevés d’horaires sont faits par les usagers qui empruntent les trains de la ligne D, nous informons ceux qui sont retardés ou supprimés. En cas d’incidents majeurs sur la ligne, comme ce fut le cas pour les accidents de personne arrivés récemment à Maisons-Alfort/Alfortville (surtout celui arrivé en début d’après-midi mais non résolu à l’heure de pointe), ou encore vendredi 18 mars avec les incidents ayant occasionné des surincidents, ce forum informe également de tous les trains supprimés, des ruptures d’interconnexion, des départs en Grandes Lignes. Lorsqu’un incident a lieu (ou est en cours), nous tenons tout le monde informé de l’évolution de la situation, nous donnons des itinéraires bis (Virginie, d’ailleurs, il n’y a toujours pas sur ce blog de page consacrée uniquement aux itinéraires de substitution en cas de travaux ou d’incident) et des détails sur les circulations à prévoir, tout comme en cas de grève (prévue ou inopinée).
      Enfin, je rappelle que SNCF TRANSILIEN RER D consacre une page sur Twitter pour relayer des informations sur le trafic, les agents de conduite et les membres de l’association SADUR y relatent également des informations sur la circulation.

      Pour conclure, je résume donc par le fait que divers canaux existent pour informer les usagers.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Comme c’est exceptionnel, je n’en ferai rien.
      J’ai bien mis en place une page dédiée à l’intermodalité, elle contient les itinéraires alternatifs par gare:
      http://maligned.transilien.com/ma-gare-et-son-intermodalite/

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Merci donc de laisser ce commentaire. Il est vrai que nous n’avons pas coutume, sur ce blog, de développer tout ce qui concerne SADUR (SADUR est indépendant par rapport à ce blog). Mon commentaire ne sert qu’à montrer aux usagers qui vous posent la question que plusieurs canaux s’offrent à eux, tous ces canaux relatant les informations trafic recherchées, certaines en live SNCF, et d’autres en live Usagers. Mais d’autre part nous ne sommes que des usagers et n’avons pas non plus réellement vocation, je tiens à le souligner, Virginie, à faire de l’info trafic. Il s’agit d’un simple principe d’entraide des usagers.

      Je vous remercie également pour le lien de l’intermodalité, c’est toujours bon à prendre en cas d’incidents.

    • DSabusPasser au statut dit :

      « Les ZICO partaient de la gare de surface, cette information a été relayée via l’application SNCF et le site transilien.com. »

      C’est très bien tout cela mais je ne sais pas si vous avez testé le réseau 3G en gare souterraine?
      Il est nul, on ne capte presque rien (testé avec Iphone 5 et Galaxy S4 sur réseaux ORANGE et SFR).

      Donc, il ne sert à rien de faire des applications pour des smartphone si le réseau ne passe pas dans les gares SNCF…
      C’est une question de bon sens, non?

      D’où cette grande question restée sans réponse depuis 3 ans:
      – que va t’il être fait pour améliorer le réseau (3G ou Wifi) dans les gares souterraines?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Je vais vous apporter des premiers éléments de réponse. Le dispositif Wifi est en cours d’installation en gare de Paris Lyon, Grigny et paris gare du Nord. La mise en service sera effective avant l’été 2016. Dès que j’en saurai plus sur le déploiement dans les autres gares, je vous informerai.

  12. Matthieu60 dit :

    Bonjour Virginie,

    J’ai une interrogation, peut-être a-t-elle été déjà formulée sur le blog.

    Je me demande comment un conducteur peut-il être agressé de la sorte ? La cabine de conduite n’est-elle pas verrouillée ? C’est une question un peu naïve, mais je m’étonne qu’on puisse aussi « facilement » avoir accès au conducteur. Y a-t-il des pistes d’amélioration envisagées ?

    Merci.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonsoir Matthieu,
      C’est possible dans plusieurs cas:
      – Tout d’abord, lorsque le conducteur change d’extrémité de train (dans les gares origine)
      – Ensuite lors d’un signal d’alarme: le conducteur doit sortir pour réarmer dans la rame concernée
      – Enfin, la porte est fermée, oui, mais quand un client toque au carreau pour demander une information, le conducteur va voir et il peut être amené à se pencher.
      Il est difficile de les couper totalement du monde extérieur dans ces conditions.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R