MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Danigo
  • pseudo : Danigo
  • stats : 5 commentaires depuis le 1 août 2018
Commentaires de Danigo
  • Retour sur la soirée très difficile du 18 juin 2019 suite à un accident en gare de Brunoy

    Pour essayer d'être constructif, voici ce que j'ai constaté :

    MAlheureusement, l'information voyageur n'a pas été à la hauteur. J'ai bien vu à 18h10 sur twitter qu'il y a eu un accident de personne, donc trafic interrompu entre VSG-Melun. Rien n'indiquait que la branche de corbeil était également interrompue. J'insiste sur le mot interruption car en regardant les tweets publiés, il n'a jamais été mentionné que le trafic vers corbeil était également Interrompu, mais seulement "Fortement ralenti". Lorsqu'aucun train ne circulent pendant plus d'une heure, on ne peut se permettre d'appeler ça "fortement ralenti".

    En regardant de plus près vos réponses via twitter, c'est en fait dans une des réponses que j'ai appris que le courant avait donc été coupé, et bloquant également la branche de corbeil. Malheureusement, cela n'a pas été publiée sur le fil principal.

    En gare du nord, la première annonce n'a été faite qu'à partir de 18h40, soit une bonne demi heure après l'incident.
    Un train est même parti en direction du sud à 18h30 avec une annonce en gare qu'il était à destination de Melun. Sur le moment, j'ai cru être dans une faille spatio temporelle. J'en suis arrivé à me demander si l'accident avait vraiment eu lieu ou si c'était la fatigue.

    En sachant que la réception est toujours aussi mauvaise en gare souterraine, je ne pouvais donc pas compter sur twitter.

    Ne parlons pas des écrans, qui n'ont affiché l'information qu'à partir de 18h55, sur un bandeau Jaune. Car à présent, les bandeaux à fond rouge et noir semblent être utilisés pour les infos travaux.
    Il faut noter que ces fameux bandeaux affichent également les travaux prévus sur les autres lignes partant de gare du nord (Parfois la H ou B). Ce qui est assez inutile et encombrant.

  • Retour sur l’incident de l’après-midi du 4 février 2019

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir ce qu'il s'est passé entre 18h30 et 19h20 à gare du Nord. Si je comprends bien, avant la panne d'aiguillage.
    A 18h35 on nous annonce un train pour Melun via Combs (pour rentrer sur Savigny le Temple).
    A 18h40, un train sans giroutette arrive. Rectification par une annonce qu'il s'agit d'un train pour Corbeil. On nous annonce qu'un ZACO se situe "juste derrière".
    A 18h50, il n'y a toujours pas de ZACO en vue.
    A 18h55, un train vide entre en gare, lumières éteintes, mais ne s'arrête pas et continue sa route vers Chatelêt. L'écran des prochains départ indiquent pourtant ZACO à quai.

    Peu de temps après, nouvelle annonce qu'un autre ZACO part de Saint denis et devrait arriver.
    A 19h, un deuxième train, lumières éteintes passe sans s'arrêter en direction du sud. L'écran des prochains départ indiquent le ZACO suivant à quai.

    N'ayant plus aucune confiance dans les annonces/écrans/appli/Twitter/gilet rouge, je me décide à prendre le premier train qui passe, quelque soit sa destination.

    Ce sera donc le ROPE pour Corbeil de 19h15, même si cela rallonge mon parcours d'une heure.

    Comme assez souvent, dès le moindre problème, l'application devient inutile, se contentant d'afficher "retardé" partout. Des ZICO sont-ils parti depuis gare de lyon ? Sur le moment, aucun moyen de le savoir.

    Ce qui m'a le plus surpris, voir choqué, c'est la contradiction totale entre les annonces faites, et les trains qui sont passés. Par deux fois, un ZACO a été annoncé, Par deux fois, un train vide est passé. Nous étions très loin des 1 train sur 2.

  • Qu’est-ce que la téléopération ?

    Bonjour,
    A nouveau le cas ce matin (6h05)

  • Qu’est-ce que la téléopération ?

    Encore le cas ce matin (6h10), l'accès aux quais ne pouvait se faire que par l'entrée de nuit

  • Qu’est-ce que la téléopération ?

    Bonjour,
    Ce Lundi 17/09, le rideau de la porte principale de la gare de Savigny le Temple n'a été ouvert qu'à 6h par un(e) agent. Le mardi 18/09, en arrivant à la gare à 6h10, le rideau était toujours fermé et l'entrée ne s'effectuait que par celle de nuit.

    Est-ce une panne?