MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
BLOG EN PAUSE : la publication des commentaires et des billets reprendra le lundi 18 novembre / Une question pendant cette pause ? RDV sur Twitter @RERD_SNCF
Profil de Eagle Four
  • pseudo : Eagle Four
  • stats : 5 commentaires depuis le 22 septembre 2019
Commentaires de Eagle Four
  • Point sur la situation des trains du RER D

    Merci pour ces infos intéressantes. C’était entre quelles gares et à quel horaire? Merci du retour.

  • Point sur la situation des trains du RER D

    Bonjour Lucie
    Comment pouvez-vous dire que les trains Regio2N sont déployés sur l’Etoile de Corbeil, alors que personne n’en a vu un, sur la branche Vallée entre Corbeil et Juvisy via Ris ? Ces trains étaient pourtant prévus à compter de septembre 2019.
    Merci de vos éclaircissements. Car au moins une branche (ou 2) n’en a pas vu entre Juvisy et probablement Malesherbes qui est le prolongement.

  • Le RER D aujourd’hui & demain : quels investissements ?

    A la sncf ce matin, ce n’est pas une grève surprise (impliquant une retenue sur salaire). C’est un droit de retrait (donc sans retenue de salaire).
    La cause fait suite à un accident à un passage à niveau mercredi soir, dans un train sans contrôleur, ce qui est l’origine du conflit. Or, ce cas existe pourtant depuis plusieurs années où des trains circulent sans contrôleurs. (comme si le contrôleur aurait pu empêcher l’accident !!!).

    En droit français du travail, le droit de retrait est le droit pour le salarié de se retirer d'une situation de travail présentant un « danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ». Comment peut-on évoquer alors ce principe pour une situation qui existe depuis 10 ans, et qui consiste à faire circuler des trains avec un conducteur seul personnel sncf ?

    La réalité c’est que ce principe de droit de retrait est galvaudé, pour pouvoir cesser le travail sans retenue sur salaire.

    En quoi la présence systématique d’un contrôleur à bord de tous les trains, serait un gage pour éviter un « danger grave et imminent pour sa vie et sa santé » selon la définition du droit de retrait ???

    On prend encore une fois les usagers en otage et sans aucun préavis. Et ça c’est inadmissible.

  • Le RER D aujourd’hui & demain : quels investissements ?

    Merci Lucie pour vos explications.
    Est-ce qu’à Evry Val de Seine à 07:05 la probabilité d’avoir un Regio2N sera importante ou pas ?ou bien risque-t-on d’en voir seulement un de temps en temps?
    Même question le soir à Juvisy à 18:10 (BOVO) ?
    Merci

  • Le RER D aujourd’hui & demain : quels investissements ?

    Vous écriviez en juillet 2018, que les trains Regio2N rouleront à partir de septembre 2019. On est mi-octobre, et personne n’en a vu un seul entre Malesherbes et Juvisy. N’est ce pas une promesse- bidon, faite pour calmer la grogne du SA2019, et volontairement oubliée ensuite?
    Quand les Regio2N seront-ils enfin en service sur la ligne de la Vallée comme ce fut annoncé maintes fois?