MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La fraude & les incivilités : savez-vous ce que cela représente ?

10
Publié le 20/11/2019

Nous y faisons tous face et particulièrement dans les transports en commun. Revenons sur une thématique au cœur de notre quotidien.

Parmi les sujets qui m’agacent en tant qu’utilisatrice des transports en commun il y a la fraude et les incivilités. Qui n’a jamais eu quelqu’un qui se colle pour passer un portique illégalement ? Qui n’a jamais vu une personne prendre ses aises dans le train en posant ses pieds sur la banquette ? Je ne compte pas le nombre d’incivilités que je constate chaque jour. Aussi j’ai voulu revenir sur le sujet au travers d’un billet présentant les sanctions encourues mais aussi sur ce que fait SNCF et particulièrement les agents de notre ligne.

 

LA FRAUDE & LES INCIVILITÉS ÇA PEUT (VOUS) COÛTER CHER !

J’avais déjà exposé les risques encourus par les fumeurs & vapoteurs dans un billet dédié. Ici je vais vous rappeler au travers d’une infographie les amendes auxquelles s’exposent les personnes inciviques.

*Montant en vigueur au 1er janvier 2019. En cas de paiement différé, le contrevenant devra également s’acquitter de frais de dossier d’un montant de 50€.

Comme vous le voyez dans l’infographie ci-dessous ces différentes infractions peuvent coûter cher aux contrevenants mais elles peuvent aussi avoir des impacts notamment sur la ponctualité. Je reviendrai dans un billet sur l’impact de certains de ces comportements inciviques qui peuvent retarder, parfois lourdement, les trains.

Maintenant qu’on a dit ce que ce ça coûtait, on peut se dire « C’est bien mais que font les agents SNCF ? Pourquoi j’y suis confronté encore et toujours ?« . Eh bien, si les agents ne peuvent pas être derrière toutes les personnes inciviques ils se mobilisent régulièrement pour réprimander mais aussi faire de la pédagogie.

 

LA PÉDAGOGIE, UN LEVIER IMPORTANT AUPRÈS DES USAGERS

Peut-être avez-vous remarqué qu’en ce moment dans nos gares les agents se mobilisent pour aller au-devant des personnes qui commettent des incivilités, sans même le savoir ?

Ces derniers jours et pour quelques jours encore, nous avons lancé une grande opération afin que les agents des gares, du contrôle et les médiateurs, arpentent les gares et les trains pour sensibiliser sur cette thématique. Des chéquiers rappelant les amendes sont ainsi distribués et les agents prennent le temps d’expliquer le sujet au travers de stands ou d’échanges directs.

 

C’est bien entendu, leur rôle au quotidien, mais les opérations massives permettent de frapper un grand coup comme on dit. Si nous réalisons des opérations de sensibilisation, nos agents sont aussi là pour verbaliser au quotidien, dès qu’ils le peuvent et dans le cadre prévu par la loi.

 

ET VOUS ? QUELLES IDÉES POUR LIMITER LES INCIVILITÉS ?

Avez-vous des idées pour faire en sorte de rappeler la règle de façon différente ? Si vous avez des idées qui sortent du cadre traditionnel : annonces, affiches, rappels via des campagnes menées par Île-de-France Mobilités, distributions d’informations et stands en gare, n’hésitez pas à m’en faire part. Peut-être que nous pourrons les mettre en place !

Avant de conclure je souhaite vous rappeler que vous pouvez signaler les incivilités par différents canaux : le 3117 pour les plus urgents, notre fil Twitter (ouvert entre 6/22h du lundi au vendredi et 12/22h les week-ends et jours fériés) ou encore l’outil signalement du blog.

à lire aussi

Que faire lorsqu’on est victime (ou témoin) d’une situation dangereuse ?

Faites part de vos signalements dans un onglet spécial !

Le tabac dans les transports : vos retours, nos actions !

10 commentaires pour “La fraude & les incivilités : savez-vous ce que cela représente ?”

  1. DinoRiderPasser au statut dit :

    J’ai plusieurs idées qui me viennent tout de suite à l’idée pour limiter les incivilités et qui sont normalement du domaine de compétence de la SNCF :
    * Avoir des trains (je ne demande même pas à l’heure pour commencer)
    * Avoir une information réelle et fiable – d’ailleurs si un jour vous pouviez faire un billet expliquant pourquoi certains trains sont indiqués « supprimé » alors que d’autres disparaissent purement et simplement des listes. De même pour les trains « retardés » (sans horaire) et les trains avec un nouvel horaire …
    * Avoir des « Agents de Conduite » qui respecte les consignes d’attente en gare de Corbeil-Essonnes pour permettre de faire ce ~#[{[`\ de changement imposé par la SA2019
    * Avoir un endroit où attendre « tranquillement » (assis et au chaud) les 30 min rendus obligatoire à cause du ~#[{[`\ de SA2019 et du point précédent

    Et je suis certain que le nombre d’incivilités va grandement diminuer vu que notre niveau de stress sera bas …

    • Ed77Passer au statut dit :

      Je vois franchement pas le rapport entre les incivilités et les problèmes de train. Est-ce parce que les trains sont en retard ou supprimés que les usagers mettent les pieds sur les sièges, fument dans le train ou souillent le matériel ? On appelle ça juste un manque d’éducation. Parce que votre niveau de stress est élevé, vous allez cracher au sol, lacérer les sièges etc… Si telle est votre philosophie, c’est très inquiétant… Par contre oui, que les gens soient agacés, j’en conviens et je suis aussi utilisateur des transports avec ses désagréments mais bon, il faut faire la part des choses.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous les deux, il est évident que les problèmes de train ne mettent pas les personnes dans des conditions optimales. Cependant, je rejoins l’avis d’Ed77, est-ce que le respect des biens publics ce n’est pas une question de bon-sens et d’éducation ? Je pense que si ! Il est clair que SNCF doit faire en sorte de rouler les trains, ça je ne me permettrai jamais de dire que nous sommes parfaits et que tout est de la faute des autres.

      Et quand bien même on parle de tags ou de crachats… Il y a encore plus grave puisque plus préjudiciable : pas plus tard que ce matin, une personne a fait tomber son casque audio à Maisons Alfort. Plutôt que d’aller voir un agent qui pourra demander une intervention sécurisé en heure creuse, elle est descendue sur les voies. La conséquence : interruption totale du trafic entre Paris et Villeneuve St-Georges en pleine heure de pointe. Résultat : des milliers d’usagers retardés.

  2. DinoRiderPasser au statut dit :

    A Corbeil-Essonnes, c’est très décoratif les affiches sur les « il n’y a pas de petites incivilités » mais quand c’est directement la personne du guichet qui commence à tutoyer puis à insulter un usager qui se plaint du retrait / absence de train (alors que sa mère était malade à priori), est-ce normal ?

  3. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Avec la dégradation des conditions de transport des usagers cela ne m’étonne pas ! le premier responsable ce cette situation est la SNCF. Je rejoins les propos de DinoRider.
    – Vous ne respectez pas les horaires
    – les trains sont sales
    – Absence d’information
    – pas de dédommagement
    – Rallongement des trajets
    – Non respect des horaires d’ouverture des gares (Bois de l’Epine par exemple)
    – Des plans de transport catastrophique (SA2019 -> branche Malesherbes par exemple)
    – Peu de retour sur les questions posées
    ……..

    Bref il ne faut pas s’étonner que la situation se dégrade, je pense à tous les travailleurs qui doivent être à l’heure à leur travail faute de sanction ou à ceux et celles qui ont des contraintes de gardes …….

    Je vous renvoie l’article que faites vous pour améliorer la situation pour l’instant je ne vois RIEN !

    Cdt.

  4. Eagle FourPasser au statut dit :

    Et parmi les promesses non-tenues lors du SA2019, il y’a l’arrivée des trains Regio2N que l’on ne voit jamais depuis septembre. Ah si, un seul vu en heures creuses un dimanche sur la branche de la Vallée.
    Un billet avait été promis il y a un mois, sur le déploiement, mais jamais vu non plus.
    Les incivilités sont un fléau, et les promesses non-tenues, également.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Eagle Four, ce n’est pas oublié, c’est toujours prévu ! Cela prend juste un peu plus de temps compte tenu des différentes actualités. Mais je vais tâcher de le sortir d’ici la fin d’année, de préférence avant la grève nationale interprofessionnelle.

Laisser un commentaire