27 juin 2011

Ma gare

Gare de Châtelet – Les Halles

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Châtelet – Les Halles ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

Partager sur :

33 commentaires pour “Gare de Châtelet – Les Halles”

  1. MANTEL dit :

    Bonjour
    1/ Serait-il possible qu’au Chatelet que les panneaux donnant la destination vers le nord de la ligne de bien préciser sa destination encore hier c’était affiché Orry la ville et en fin de compte il était pour Goussainville (hélas c’est souvent que ca arrive)
    2/ Pourquoi nous avons en permanence des vieilles rames avec des wagons + petits, avec le nombre de voyageurs c’est un peu juste et bien sur nous voyageons parfois debout et surtout dans de mauvaises conditions, déjà que les trains sont très sales et ca même le matin à 7h00, alors voyager comme ça y en a marre
    Cordialement

  2. Christel Becavin dit :

    Bonjour MANTEL,
    En gare de Châtelet, l’information des voyageurs est gérée par la RATP.
    Nous sommes conscients que l’information de nos voyageurs du RER D présents sur les quais de la gare du Châtelet nécessite une mise en qualité et une évolution.
    C’est pourquoi, en accord avec la RATP, des études ont été lancées en vue :
    . – d’installer notre système d’écrans “Infogare” sur les quais du RER D à Châtelet, identique à celui installé ailleurs sur la ligne. Cela permettra d’assurer une véritable cohérence et une meilleure fiabilité des informations affichées ;
    - de commander la sonorisation depuis notre Poste Information Voyageurs de Gare de Lyon.
    Si les études aboutissent (il y a de très nombreux sujets techniques à résoudre), ces projets verront le jour à l’horizon de l’été 2012.

    Au sujet des types de trains, nous essayons de faire le mieux possible avec le matériel à notre disposition. Il est vrai que ce matériel est vieillissant, et parfois en composition courte. Ceci, combiné à l’augmentation de la fréquentation de la Ligne D (pour rappel : + de 40 % en 8 ans) ne favorise pas vos conditions de voyage, mais des choix sont faits comme par exemple, de faire circuler un train court plutôt que de le voir supprimer (certaines rames devant être retenues en atelier de maintenance).

  3. Laurence BIZET dit :

    Bonjour
    Hier, suite à un problème électrique sur MELUN, de 18h à 18h45 nous n’avons pas eu de train pour ORRY LA VILLE.
    1°) a CHATELET on nous annonce 10 à 20mn de retard, j’étais à CHATELET depuis 17h50 et 1er train pour ORRY LA VILLE 18h45 ????
    2°) pourquoi lorsqu’il y a ce genre de problème, des trains pour VILLIERS LE BEL ou GOUSSAINVILLE, qui eux roulent, ne peuvent pas aller jusqu’à ORRY LA VILLE?
    J’espère que j’aurais une réponse car je vous ai laissé la semaine dernière un message (gare SURVILLIERS FOSSES) et pas de réponse.
    Merci d’avance de votre réponse

  4. dublinois dit :

    Binsoir Christel,

    Serait-il possible d’avoir une meilleure qualité de son en gare de Châtelet les Halles car la plupart du temps, on ne comprend pas les informations que donnent les agents SNCF sur les RER D.

    Soit la qualité des haut-parleurs est mauvaise, soit les agents n’articulent pas, mais c’est très ennervant de ne pas entendre.
    D’autre part, comme le souligne un bloggeur à propos de la gare de Lieusaint, pourquoi très souvent les annonces sont faites au moment où des trains passent à grande vitesse ?

    Merci d’avance pour les efforts que vous pourrez apporter dans cette gare qui en a un réel besoin.

  5. Didier Vasse dit :

    Bonsoir,

    Ce soir, je rentre par le RER D, de Châtelet en direction de La Ferté Alais. Bref, un BIPE.
    Je suis sur les quais 3 et Z un peu avant 18H15. Le BIPE est annoncé à l’affichage sur la voie Z pour un départ à 18H21.
    Je commence a attendre pendant qu’un ROVO part de la voie 3 direction Gare de Lyon. Quelques instants plus tard, un train arrive sur le quai Z, en provenance du sud. Il s’arrête, libère les passagers et stationne. Il y demeure plusieurs minutes. Le BIPE étant toujours annoncé, j’attends que les passagers quittent le train sur le quai opposé pour que les portes nous soient ouvertes sur le quai Z.
    Puis, annonce sonore dans le train qui informe les passagers qu’ils repartent vers le nord. Dans les instants qui suivent, l’affichage est mis a jour et le BIPE est supprimé.
    Il est 18H25, un train vient de partir pour Gare de Lyon quand le message sonore suivant nous est communiqué :
    « Les trains BIPE de 18H26 et 18H41 partent de Gare de Lyon ».
    Nous sommes avertis à 18H25 en Gare de Châtelet , que le train part à 18H26 en Gare de Lyon …
    Annonce suivante :
    « Les passagers à destination de Malherbes sont invités à prendre le train ROVO, à la voie 3, pour prendre les trains BIPE à Gare de Lyon »
    Un train arrive en gare, il est 18H30, il est mis à quai voie Z, ouvre ses portes, les referment aussitôt et, à la fermeture des portes …
    « Le train mis à quai voie Z est un train ROVO » Sauf qu’il est déjà parti sans que nous ayons pu réagir.
    18H33
    « Le train BIPE de 18H41 partira Gare de Lyon, voie M comme Manon. Les voyageurs à destination de Malherbes sont invités et bla bla bla (…) »
    18H35
    Je prends un train ZECO, descends à Gare de Lyon à 18H39, ne pensant pas pouvoir attraper le BIPE. Je monte en salle d’échange où je constate que le 18H41 est Grande Ligne (M), de même que le suivant de 18H56 (voie K).
    La course.
    Je monte dans le train, à noter bien entendu que les informations sont inexistantes et que l’on monte un peu au hasard. Bref, encore heureux que nos trains ne soient jamais à l’heure, sinon j’aurais également raté celui-ci.

    Conclusion :
    Les informations fournies à Châtelet ne m’ont pas permis de prendre le train que j’aurais dû prendre (le 18H26), si elles avaient été communiquées plus tôt, je serais parti de suite pour Gare de Lyon et j’aurais pu l’avoir.
    Les informations qui sont communiquées aux voyageurs sont contradictoires entre les affichages et les annonces sonores.
    Annoncer aux passagers que leur train partira la minute qui suit dans la gare suivant ne sert pas à grand chose sauf si l’on souhaite nous énerver un peu plus.

    D’où quelques questions :
    Ne peut-on pas anticiper ?
    Ne peut-on pas cesser des informations inutiles, voire agaçantes (nous annoncer que nous n’avons aucune chance d’attraper notre train est plus que superflu)
    Comment est comptabilisé ce trajet ? A l’heure, en retard ? Car si le train est arrivé en retard à la gare de la Ferté Alais (à 18H42, soit +4), en tant que voyageur je suis en retard de 19 minutes (un train de retard plus les 4 minutes de retard du suivant).

    Nota Bene : il est parfois heureux qu’il n’y ait aucun agent SNCF, ni sur les quais de Châtelet, ni sur ceux de Gare de Lyon, ni sur les quais Grande ligne ni dans nos trains. C’est heureux car aujourd’hui, je leur aurait parlé vertement du paysage …

    • Didier Vasse dit :

      Bravo.
      Merci.
      Ce soir c’est idem.
      18H05 en gare de chatelet, pas de BIPE à l’affichage mais celui de 18H21 y est.
      ZUCO en retard suite à un signal d’alarme, il est annoncé avec 8 min de retard (18H26 au lieu de 18H18) sans que l’affichage soit mis à jour mais aucune annonce pour le BIPE.
      18H21, toujours rien. Le temps passe. Sur le quai d’en face, le MIPE disparait. C’est bon. J’ai compris.

      Enfin une annonce sonore qui précise que tous les BIPE partent gare de Lyon, et que le prochain part à 18H41. Il faut prendre le ZUCO, celui qui à 8 min de retard.
      Mise à quai du ZUCO : IMPOSSIBLE de rentrer dedans. Nous sommes plusieurs à renoncer.
      le ZUCO part, les visages des passagers compressés contre les vitre déjà embuées.
      Arrivée du ROVO. Je le prends, il est 18H31 soit 10 minutes pour rejoindre GDL. Amplement suffisant sauf si le départ est grande ligne.
      Seulement le ROVO reste bloqué dans le tunnel juste avant sa mise à quai à GDL.
      Heureusement, j’esquive et me précipite, il faut monter et redescendre en courant pour prendre le train à la voie 4. J’y rentre, il est blindé (pour un BIPE, pas autant que les trains de Melun, ne faisons pas de mauvaise foi).

      Je l’ai eu pour deux raisons, j’ai couru sur les quais, derrière la ligne jaune et il était en retard de deux minutes.

      Le train part donc à 18H43 (affichage en gare) et arrivera en gare de la ferté alais à 19H49 (affichage en gare) soit un trajet de 1H06 (+9).

      Je rappelle que j’aurais du prendre le 18H06(a chatelet) et arriver à la ferté alais à 19H08. J’ai donc mis 41 minutes supplémentaires pour rentrer.

      Comme toujours :
      - communication déficiente à chatelet. Et je n’attends pas des excuses du genre “on essaye jusqu’au dernier moment”, c’est irrecevable. Dans mon métier, l’anticipation prime sur les bidouillages.
      - Suppression de BIPE
      - Manque d’information dans les trains
      - Délai de transport excessif

      Alors plutot que de nous expliquer le pourquoi du comment.
      Quelles sont les actions entreprises pour éviter ou réduire les risques ? Pour réduire les délais ? Pour améliorer la communication ? Quels sont les choses dont nous bénéficierons de notre vivant et celles, sans langue de bois, dont nous sommes certain de ne pas profiter.

      • Christel Becavin dit :

        Bonjour Didier,

        Pour répondre à vos questions :
        Quelles sont les actions entreprises pour éviter ou réduire les risques ? Pour réduire les délais ?
        Le COT (centre opérationnel transilien) travaille en équipe (gestionnaire du plan de transport, gestionnaire de moyens (matériels et agents de conduite), gestionnaires de l’information) et avec les régulateurs pour réagir le plus rapidement possible. Ils ont quelques secondes souvent pour prendre LA bonne décision qui aura des conséquences plus ou moins importantes sur le voyage de nos clients.

        Pour améliorer la communication ? Quelles sont les choses dont nous bénéficierons de notre vivant et celles, sans langue de bois, dont nous sommes certains de ne pas profiter?
        Il y a le SIVE (système d’information voyageurs embarqué) qui équipe nos rames qui sont rénovées. La dernière version de ce SIVE permet aux agents chargés de l’information qui sont situés au COT, de faire des annonces directement dans les trains. Cela permettra au conducteur de se concentrer sur la conduite et la sécurité, et aux voyageurs d’être informés (le conducteur peut prendre la parole à n’importe quel moment si il le désire). De plus, afin d’améliorer l’information en gare de Châtelet, le poste d’information voyageur qui se situe à Gare de Lyon, va être modifié afin de réaliser les annonces directement depuis ce lieu et gagner en réactivité.

        Nous organisons chaque mois, une visite au COT, si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire.

  6. Docteur House dit :

    1. Quand auront nous de véritables écrans d’affichage correctes autant sur le RER B que D à Chatelet ?

    2. Toujours pas de blog RER B ?

    • dublinois dit :

      Bonjour,

      Depuis quelques jours les écran qui se trouvaient près des tapis roulant et faisant la jonction vers les lignes 1 et 7 du métro ont été supprimés. Pourquoi ?
      Maintenant lorsque j’arrive de M1 je ne peux voir quels sont les prochains trains.

      Vont-ils être refixés au mur et quand ?

  7. Christel Becavin dit :

    Bonjour docteur House,

    Le projet d’installation de notre système d’écran d’information RER D à Châtelet est en cours. Cependant, il ne devrait être effectif qu’au premier trimestre 2013. Ce délais important est causé par quelques complexités techniques (ce n’est pas le même système que celui de la RATP), mais également d’organisation (ne pas gêner les flux de voyageurs lors de l’intervention, réorganiser notre PIVIF Poste d’information voyageurs de gare de Lyon pour accueillir celui de Châtelet, intervenir dans une gare qui appartient à RATP, déployer notre sonorisation…)

    Concernant, le blog de la ligne B, d’après les informations que j’ai, peut être en fin d’année.

  8. Eric dit :

    Bonjour Christel, a t’on des nouvelles récentes de ce déploiement d’Infogare ?

    • Christel Becavin dit :

      Bonjour Eric,
      L’information voyageurs en gare de Châtelet va évoluer en 2013 avec déplacement du PIVIF (Poste d’Information Voyageurs qui réalise les annonces en gare) de Châtelet vers gare de Lyon: 1er trim 2013. Ainsi que l’installation d’environ 60 écrans Infogare (TFT) et la dépose des actuels écrans RATP (système Siel) pour l’été 2013.

  9. calign dit :

    Bonjour et bien c’est une bonne nouvelle !! C’est encore loin mais l’essentiel est que ça va venir…

    Pour info j’ai posté cette contribution sur le lab de transilien ne sachant pas que ce blog existait et que la réponse s’y trouvait :

    http://lab.transilien.com/fr/signalisation-ligne-d-en-gare-de-chatelet-102302

    A bientôt

  10. Didier Vasse dit :

    PERTE D’ORDINATEUR PORTABLE.

    Ne sachant où mettre ce message, je le dépose ici.

    Un ordinateur portable dans sa sacoche a été oublié ce matin dans le train MIPE arrivant à 8H43 à Chatelet.

    J’ai déposé ces affaires qui doivent être disponibles aux objets trouvés de la SNCF. Si la personne qui l’a oublié passe par là …

  11. Christel Becavin dit :

    Bonjour Didier Vasse,

    Merci pour ce message (et d’avoir apporté cet ordinateur aux objets trouvés).
    Si cette personne passe par ici, elle peut contacter le service des objets trouvés en téléphonant au 36 58 (puis dites « objets trouvés » ; 0,23€ /min hors surcoût éventuel de votre opérateur) .

  12. Didier Vasse dit :

    Merci encore, ce soir, pour ce merveilleux moment passé sur le RER D.
    .
    Par où commencer ? Par le commencement, Châtelet-Les-Halles !
    Ce soir arrivé en gare à 18H32 pour prendre le BIPE de 18h36 mais comme ceux-ci ne sont pas affichés et que nous sommes désormais des aventuriers aguerris, hop, sautons dans le premier train en direction de Gare de Lyon.
    Pour mon plus grand bonheur, ce train était sans arrêt à Châtelet. De même que le suivant ! A que de bonheur, je sais dès à présent que j’aurais la chance de prendre le BIPE de 18h56, qui, nous le savons tous, est beaucoup plus agréable que le 18h41 :)
    .
    Arrivé à Gare de Lyon, ou je m’attendais à emprunter le BIPE de 18h56 sur la triste et morne voie 4, je vois avec soulagement que je n’ai raté aucun train. Ouf. Tous les BIPE sont supprimés. Quelle attention en gare de Chatelêt. Ah ! Ils nous savent perdus dans nos pensées ou dans nos livres et n’ont pas voulus nous déranger ou nous donnant des informations. Quelle charmante attention.
    .
    Il nous faut donc prendre le ROVO, tantôt affiché à 19h00, tantôt à 19h08. Ah ah ! Qu’ils sont joueurs ;)
    .
    Le ROVO arrive, ce sera l’occasion de faire connaissance avec ces usagers des gares situées entre Villeneuve et Paris. Là encore, quel soucis du bien être de vos usagers. Et nous allons pouvoir en profiter puisque ce train est omnibus. Toutefois, ce qui désole déjà est de devoir en profiter si peu puisque la correspondance est assurée en gare de Corbeil pour ceux à destination de Malesherbes.
    .
    Et nous voici déjà arrivé. Déjà à Corbeil. Quel dommage !
    Oh mais que voici un beau spectacle. A peine arrivé à 19h51 dans cette charmante gare que le train qui dessert la direction de Malesherbes part dans le soleil couchant, sans nous. Nous allons pouvoir échanger encore un peu puisque le prochain est sensé arriver à 20h10.
    .
    Mais voici que nous voyons de gentils contrôleurs. Nous nous empressons alors d’aller à leur rencontre pour manifester dans la joie et l’allégresse notre bonheur de voyager sur cette ligne magique. Les yeux émus devant tant de gratitude de notre part, les contrôleurs nous susurrent alors dans une de nos nombreuses étreintes (toutes parfaitement amicales) que “la SNCF est tenue aux correspondances sur les grandes lignes, pas sur les trains de banlieue”. Dans un même élan d’amour, nous les assurons de notre compréhension “puisqu’il n’y a pas d’autres trains que les nôtres sur cet embranchement”. S’ensuit une tirade que je tairais par décence …
    .
    Bref, je n’ai pu profiter pleinement de ce trajet que pendant 54 minutes supplémentaires ! Quelle désolation ! Vivement mes trajets de demain !
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D.

    • Couscous dit :

      c’est ça que j’ai vécu ce soir et je l’ai dit dans la page de Corbeil-Essonne

    • Daniel-Evry dit :

      Bien ! J’ai été un tout peut peu plus court sur le billet relatif à la pinctualité (que signifie ce mot au fait ?) de juin-juillet … où Blueedell s’est lachée comme rarement !

      • blueedel91 dit :

        moi lachée ???? lol
        j’en ai ras le pompon… je me lache pas réellement, je dis juste ce que je ressens mais également ce que ressentent une majorité de personnes.
        je peux comprendre que le métier de transporteur soit une métier compliqué : ça je le conçois très facilement . Ce que je n’accepte pas, ce sont ces informations ou manquantes ou erronées ou des raisons bidons genree “incident de préparation”…
        NON MAIS ALLO QUOI !
        on devrait faire des affiches avec Nabilla, au moins ça nous ferait peut être marrer… “t’as eu un train RER à l’heure : te plains pas non mais allo quoi”

        • Didier Vasse dit :

          Et je suis également très satisfait, qu’ici, sur ce blog, on ait pris la plume pour que les portes-paroles de la SNCF s’excusent des “évènements” d’hier.
          Merci pour cette célérité.
          Merci pour cette empathie envers vos usagers adorés.
          Je retrouve ici le même sens du partage, de la fraternité, que dis-je, de l’altruisme, que j’ai pu constater hier en gare de Corbeil.
          Vraiment, les larmes me montent aux yeux !
          *
          INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  13. Une utilisatrice dit :

    Bonjour Christel,
    j’ai une demande qui ne releve pas des BR, ponctualités….mais plutot de la descence.
    sur le quai ligne D des quais voie 3 ( voie des ROVO..) à la fin du quai ( arriere du quai)…
    lundi jai pu constater un pauvre oiseau ( type hibou ou autre) qui a subi un choc avec un rer je suppose, et qui agonisait à coté des rails. croyez moi ca m’a fendu le coeur.
    quelle ne fut ma stupeur de voir que ce soir encore le corps de cette pauvre bete etait toujours la.
    n’allez pas me faire croire que personne ne l’a vu.
    je sais que ca dépend de la ratp, mais faites le necessaire auprès de la ratp. ou de qui que ce soit, mais lundi si je vois encore ce pauvre corps, je descendrai moi meme sur les voies en interropant le trafic.
    Un peu de descence et de respect pour cette pauvre bete…c’est trop demandé ?
    Vous n’allez pas me faire croire que les voies ne sont jamais nettoyées ou meme….visitées.que personne n’ait rien fait en une semaine c’est honteux.

    • Lombardi91 dit :

      Malheureusement je ne crains qu’elle soit encore là lundi jusqu’à ce que Christel en ait vent. Mais c’est vrai que c’est sans doute moche à voir. Quoi qu’il en soit ne vous mettez pas en danger même si je vous comprends.

      • Christel Becavin dit :

        bonjour utilisatrice,
        Je peux comprendre que cela vous peine de voir ce pauvre oiseau au milieu des voies. Mais comme l’a dit Lombardi, ne risquez pas votre vie pour enlever cette dépouille.
        De même, nos agents, ou le personnel de nettoyage, ne sont pas autorisés à aller sur les voies sans avoir l’assurance que la circulation est interrompue, pour des raison de sécurité.
        Les nettoyages des voies sont des opérations qui sont organisées et encadrées afin de s’assurer qu’elles soient réalisées en toute sécurité.

        • Une utilisatrice dit :

          Ce qui m’étonne…c’est que les v oies sont propres…donc à moins que tout le monde soit propre et jette ses détritus dans une poubelle…( et j’en doute) c’est qu’il a été fait….pourquoi ne pas l’avoir retiré ?
          pouvez vous me dire quand cela est fait ?

          • Une utilisatrice dit :

            depuis le 6 septembre le cadavre se décompose…donc depuis deux mois….aucun nettoyage n’a été fait ?

          • Une utilisatrice dit :

            Ce sujet ne vous interesse donc pas ?le nettoyage des voies est je suppose…. un élément important….

  14. Didier Vasse dit :

    Incroyable !
    Fantastique !
    Inouïe !
    Les écrans Tansilien sont arrivés sur les quais de Châtelet.
    .
    Bon, faudra juste s’occuper des écrans du tiers sud qui affichent les trains de RER B et non du D …
    *
    INDEMNISATION DES USAGERS DE LA LIGNE D

  15. fr_93 dit :

    Ce soir quai 4Z les écrans de quai sont éteints (et aucun message sonore pour pallier à ce problème et indiquer les gares desservies par les trains)

    Merci la SNCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*